[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5

Répondre
Franckymania

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par Franckymania » 27 mars 2011, 21:43

tHrAsHo a écrit :La 3° ne saute pas du tout.

Je n'ai pas démonté ma boite à cause de la 4° qui sautait. Je l'ai démonté par ce qu'il y avait du jeu sur le différentiel et j'en ai profité pour monter une pignonerie courte (provenant d'une JC5 044).
Ce que je veux dire c'est que le verrouillage 3/4, y a pas besoin de démonter la pignonnerie de l'arbre secondaire pour le changer. Mais pour démonter les arbres, tu as normalement du toucher le verrouillage 3/4.
Le verrouillage 3/4 est parfaitement symétrique, si la 3 saute pas, soit tu as un ressort cassé du coté de la 4 et sinon as tu regardé sous la voiture si quelque chose genait la tringlerie par hasard ?

tHrAsHo

Message par tHrAsHo » 27 mars 2011, 21:49

J'ai regardé sous la voiture et rien ne gène apparemment. Pour le ressort de verrouillage, j'y ai pensé. Mais la 3° sauterait aussi si il était cassé.
choco16s a écrit :tu peux rouler en 4 où la vitesse ne passe pas du tout ?
La 4° passe et quand je tiens le levier de vitesse, la vitesse reste enclenché.

Je viens de voir un copain qui travaille chez renault. Il m'a dit que ca pouvais venir d'une malformation du pignon sur la partie qui accueil le crabot. Je vais donc ré-ouvrir la boite pour voir.

Franckymania

Message par Franckymania » 27 mars 2011, 22:51

tHrAsHo a écrit :J'ai regardé sous la voiture et rien ne gène apparemment. Pour le ressort de verrouillage, j'y ai pensé. Mais la 3° sauterait aussi si il était cassé.
choco16s a écrit :tu peux rouler en 4 où la vitesse ne passe pas du tout ?
La 4° passe et quand je tiens le levier de vitesse, la vitesse reste enclenché.

Je viens de voir un copain qui travaille chez renault. Il m'a dit que ca pouvais venir d'une malformation du pignon sur la partie qui accueil le crabot. Je vais donc ré-ouvrir la boite pour voir.
Le ressort a 2 cotés, 1 par vitesse. Peut etre que le coté "4eme" est en mauvais état ou mal monté.
Il peut bien sur y avoir des défaut sur le balladeur ou le pignon ou autre mais de ce que j'ai lu en diagonale plus haut, y avait pas de souci avant que tu changes la boite ?

choco16s

Message par choco16s » 27 mars 2011, 22:58

oui mais toute la pignonnerie ainsi que l'arbre secondaire viennent d'une autre boite Francky, d'une JC5 044

dans tous les cas il faut ré-ouvrir et inspecter l'état du balladeur et du système de verrouillage, voir du pignon en lui-même
Sacoche officielle du Saintois!!!

Image

Franckymania

Message par Franckymania » 28 mars 2011, 06:55

choco16s a écrit :oui mais toute la pignonnerie ainsi que l'arbre secondaire viennent d'une autre boite Francky, d'une JC5 044

dans tous les cas il faut ré-ouvrir et inspecter l'état du balladeur et du système de verrouillage, voir du pignon en lui-même
Oui OK mais je crois avoir compris que l'autre boite etait une ES :? Donc normalement en bon etat ?
En tous cas il faut refaire les calages d'arbre mais je crois que ca a été fait.

tHrAsHo

Message par tHrAsHo » 28 mars 2011, 22:57

Oué, la boite proviens d'un ES.
Pour le calage, je l'ai déjà fait et je le referai quand j'ouvrirai la boite de vitesse.

Franckymania

Message par Franckymania » 28 mars 2011, 23:03

tHrAsHo a écrit :Oué, la boite proviens d'un ES.
Pour le calage, je l'ai déjà fait et je le referai quand j'ouvrirai la boite de vitesse.

Tu peux pas le refaire avec des roulements d'occasion comme tu le fais avec des roulements neufs. Comment comptes tu faire ?

tHrAsHo

Message par tHrAsHo » 28 mars 2011, 23:31

Je ne savais pas que le réglage ne se fait pas après avoir roulé.
Si je change le pignon de 4°, le jeu ne bougera pas?

Franckymania

Message par Franckymania » 29 mars 2011, 06:44

tHrAsHo a écrit :Je ne savais pas que le réglage ne se fait pas après avoir roulé.
Si je change le pignon de 4°, le jeu ne bougera pas?
Quand tu as roulé, ton jeu qui était négatif sur l'arbre secondaire (de 0.26mm) devient nul.
Non le pignon n'intervient pas dans le jeu, mais attend de démonter pour voir pourquoi le verrouillage ne tient pas, le pignon ne joue pas sur le verrouillage.

tHrAsHo

Message par tHrAsHo » 25 avr. 2011, 01:15

C'est bon, j'ai réussi à réparer ma boite.

Le problème provenait du réglage du jeu sur l'arbre secondaire. Etant donné que j'avais un jeu négatif avec la cale d'origine, je l'avais enlevé et mis à la place les petites cales que m'avait vendu Renault. L'arbre secondaire était bien calé, mais le pignon de 4° passait autour de la cale et avait alors un jeu de 2à3 mm ce qui faisait sauter la vitesse. J'ai fait rectifier la cale d'origine à la bonne côte (environ 0.7mm) et depuis plus de souci, les vitesses passent nickel.

L'étagement de la JC5 038 est vraiment nickel, c'est un vrai régal a conduire :)

Répondre

Retourner vers « Transmission »