Courroie de distribution décalée de 1 dent

C'est ici qu'on parle technique
swiss champion 420

Courroie de distribution décalée de 1 dent

Message par swiss champion 420 » 20 févr. 2011, 20:51

Bonsoir.

Quel est l'utilité de décaler la courroie de distribution de 1 dent au niveau du pignon de vilebrequin?
Sur mon moteur, la courroie de distribution était décalé de 1 dent au niveau du pignon de vilebrequin, le moteur tournait bien.
J'ai refait le moteur avec un pote mécano, nous avons remis le calage d'origine Renault.
Mais au démarrage du moteur ce soir, nous avons entendu un bruit bizarre, il pense que c'est les soupapes qui touchent légèrement les pistons.
Est-ce que c'est possible avec une dent de décalée? Quels pièces aurait été changées pour devoir décaler la courroie de distribution?
Pour info mes poulies d'arbre à came sont d'origine, volant moteur aussi, pas d'eprom au calculateur et j'ai un régulateur de pression d'essence.
Merci d'avance pour vos réponses! J'attends des avis d'expert des F7R!

[quote="GORDINI54"]hey Sylvain, c'est ce que je disais à notre ami
une ph1 en 432 :aime: pour moi[/quote]

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Re: Courroie de distribution décalée de 1 dent

Message par clio powa » 20 févr. 2011, 20:58

ou la y a une histoire de pignon de vilo qui n'est pas le bon sur un topic je crois que c'est celui refaire son moteur mais pas sur ;) fais gaffe....y a pas longtemps j'ai donner les cotes pour le calage....tu bloque le bas moteur tu aligne les repères de poulies avec le cache culbu et tu comptes les dent pour arriver sur ton vilo
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Franckymania

Message par Franckymania » 20 févr. 2011, 21:02

clio powa a écrit :ou la y a une histoire de pignon de vilo qui n'est pas le bon sur un topic je crois que c'est celui refaire son moteur mais pas sur ;) fais gaffe....y a pas longtemps j'ai donner les cotes pour le calage....tu bloque le bas moteur tu aligne les repères de poulies avec le cache culbu et tu comptes les dent pour arriver sur ton vilo
C'est que le pignon de vilo de 16S et W sont pas les memes, le trait est pas au meme endroit. Du coup, si tu as un pignon 16S sur une W, si tu te mets sur le trait, tu n'es pas d'origine.
Verifie que tu n'as pas le 16S et que du coup, tu avais peut etre le bon calage et maintenant tu ne l'as plus.

cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par cliosteph » 20 févr. 2011, 21:02

ces pas un bruit de poussoir(comme elle a pas tourner depuis longtemp)????
mon ancienneImage

swiss champion 420

Message par swiss champion 420 » 20 févr. 2011, 21:11

Merci pour vos réponses.
cliosteph a écrit :ces pas un bruit de poussoir(comme elle a pas tourner depuis longtemp)????
Justement c'est ce que j'ai dit, mais il pense que le bruit aurais disparu plus rapidement.

Le bruit du poussoir désamorcé disparait au bout de combien de seconde ou minute?

Franckymania

Message par Franckymania » 20 févr. 2011, 21:12

Si moteur arrete depuis longtemps, poussoir désamorcé, ca peut prendre 20-30 mins le temps qui l'huile chauffe bien pour la 1ere fois et monte tout en haut de la culasse (accelerations).
Hors de ce cas la, ca doit s'arreter au bout de 20 secs - 1min

swiss champion 420

Message par swiss champion 420 » 20 févr. 2011, 22:16

Franckymania a écrit :
clio powa a écrit :ou la y a une histoire de pignon de vilo qui n'est pas le bon sur un topic je crois que c'est celui refaire son moteur mais pas sur ;) fais gaffe....y a pas longtemps j'ai donner les cotes pour le calage....tu bloque le bas moteur tu aligne les repères de poulies avec le cache culbu et tu comptes les dent pour arriver sur ton vilo
C'est que le pignon de vilo de 16S et W sont pas les memes, le trait est pas au meme endroit. Du coup, si tu as un pignon 16S sur une W, si tu te mets sur le trait, tu n'es pas d'origine.
Verifie que tu n'as pas le 16S et que du coup, tu avais peut etre le bon calage et maintenant tu ne l'as plus.
Entre le pignon de vilebrequin de 16s et de Williams il y a une dent d'écart?

Jeudi je vais remettre le mêmes calage que j'avais avant de démonter la distribution, je verrais bien s'il y a encore le bruit.
Est-ce que ce calage pourrais avoir été fait parce que les arbres à came ont été changé? Ou une autre pièces?

Franckymania

Message par Franckymania » 21 févr. 2011, 06:53

swiss champion 420 a écrit :
Il y a une différence mais je sais pas combien de dents d'ecart. Sur le forum, y a une photo des 2 qui trainent mais je sais pas ou, il faut chercher.

swiss champion 420

Message par swiss champion 420 » 21 févr. 2011, 08:42

Franckymania a écrit :
swiss champion 420 a écrit :
Il y a une différence mais je sais pas combien de dents d'ecart. Sur le forum, y a une photo des 2 qui trainent mais je sais pas ou, il faut chercher.
Il faut que je regarde sur mon pignon alors, sur un pignon de Williams le repère est en face de la clavette, et sur un pignon de 16s il sera décalé, c'est bien ça?

fabio

Message par fabio » 21 févr. 2011, 08:54

oui il y a une dent d'ecart entre les 2 pignons mais je sais plus dans quel sens
je mettais servi de la photo a Francky a l'epoque pour faire un repere sur mon pignon F7P

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »