Voici une petite explication pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.
Ce moteur ce trouve plus généralement sur Mégane coupé mais aussi sur les Spider Renault car moins dépouillé, attention sur Mégane coupé il ne faut pas confondre avec la version 2.0 IDE (F5R 740) qui n'a rien à voir.
Il existe plusieurs versions de ce F7R 700 (Clio williams) amélioré, le F7R 710, 712, 714 puis 720. On retrouve bien un bloc F7 comme on le connait mais avec des évolutions que l'on pourra retrouver sur le F4R.
Voici ce qui différencie ce moteur des F7 traditionnaux de Clio I:
#Collecteur d'admission spécifique


#Mono papillon 60mm

#Allumage jumo-statique

#Culasse spécifique avec les conduits retravaillé surtout la section à l'admission.

#Soupapes d'admission en 33mm celle d'échappement sont quand à elles plus petites mais avec une taille de sièges identique au Williams et 16S, vous voyer ce que je veux dire.


#AAC spécifique
#Injecteurs 4 jets
#Vilo en acier
#Bielles plus légère
#Pompe à huile entrainage à chaine sur les dernières versions
#Volant moteur 60-2 (Le démarreur de Clio va aussi très bien)
#Embrayage 215mm
#RV à 9,8:1
#Joint d'échappement pare chaleur
#Calculateur Fenix 5
#Sonde lambda 4 fils à préchauffage
#Anti démarrage codé
#Rail d'essence bien souvent en plastique
#Vanne EGR pour la norme EU96
Indispensable :
Le moteur bien sur
Le BIH
Le capteur infra rouge de plafonnier
Le Neiman si vous voulais le réutiliser
Les clés pour couper l'anti démarrage
Le calculateur
Le faisceau moteur sans oublier le capteur de choc sinon le shunter
Prise DIAG, on en parle jamais dans les projets 710 déjà effectué mais ca peut résoudre bien des problèmes
Sonde lambda
Le câble puissance démarreur qui va à la batterie, l'idéal est de placer celle ci dans la baie de pare-brise comme pour le montage Gr A.



Pièces à swaper sur le moteur avec des éléments de Clio et autre :
Il est préférable d'avoir un faisceau d'eau de Clio I de 16 ou de Williams, surtout pour une question de radiateur de chauffage et de radiateur. Il y aura une petite modif à faire sur le faisceau, poser un T à cause du boitier d'eau de Mégane différent de celui de Clio.

Pour les Clio monté sans modine garder une partie du faisceau eau de Mégane avec la modine d'origine + une partie Clio.
La plaque d'eau gène si vous utilisé un faisceau d'eau de Clio avec les deux tuyaux rigide en acier sous le boitier d'eau, soit utiliser une de Clio ou couper les deux tetons.

Changer la pompe de DA et garder le réservoir d'origine, bon nombre de moteur de Mégane sont monté avec la clim prévoir une nouvelle courroie d'accessoires, utiliser aussi l'alternateur. Il faudra couper le support de pompe de DA pour laisser le capteur de cliquetis serrage 2.9 daN.m.

Sonde 3 fils de niveau et température d'huile pour faire fonctionner entièrement le compteur trois mano.
Un rail d'essence en alu pour éviter les problèmes des raccords à clips, sinon vous pourrez trouver votre bonheur en casse.
Un nouveau câble d'accélérateur en acheter un adaptable de super 5, choisir le plus long que vous trouverez.

Présentation :
BIH :
Ce boitier interconnexion est comme la boite relais/fusible sous notre boite à gant mais en plus moderne, on y retrouve toujours les relais fusibles, mais gère la plus part des fonctions de l'auto y compris la centralisation et anti démarrage ce qui nous intéresse au plus au point.
Attention tout ce qui concerne le carburant dans ce schéma concernait mon projet ODB. Seul la ligne code anti démarrage devra être sortir de l'habitacle pour être relié au calculo.

Les indispensables pour démarrer
P1 + Avant contact
P2 + Avant contact
P3 +APC
P4 +APC
P7 A4 +AC Mémoires (+ venant du BIH vers broche B1 connecteur noir de la prise blanche)
P9 A7 Masse
P9 B1 Masse
P12 A1 + Récepteur IR
P12 A4 Masse IR
P12 A7 Retour IR
P16 5 Ligne code Anti Dem
P16 11 Voyant rouge (LED)
Allumage jumo-statique :

Modification du signale compteur :
Etant en allumage à étincelle perdu, cela veut dire qu'il n'y a plus une étincelle par PHM-avance/cylindre mais 2.
Je m'explique, la rampe d'allumage comporte deux bobines qui distribue chacune d'elle deux cylindres, bobine I le cylindre 1 & 4, bobine II le cylindre 2-3.
C'est à dire qu'a chaque phase d'allumage le second cylindre distribué par la même bobine n'est pas dans la même phase de diagramme, d'où le nom d'allumage à étincelle perdu.
Un petit schéma pour imager l'info compte tours, ce qui nous vaut un problème sur le signal qui du coup est divisé par deux.

La lecture de ce signal n'est plus mécanique mais électronique par le biais du capteur de phase sur la culasse. Comme on peut le voir sur cette photo les poulies sont spécifique afin de faire la lecture de phase. A vrai dire c'est plus compliqué que ca, l'allumage peut très bien fonctionner sans ce capteur mais il est préférable de l'avoir. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir le VM 60-2 pour faire tourner ce moteur sans quoi rien ne ce passerait avec où sans capteur de phase.

Heureusement il y a une solution à ce problème.

43 - Régime compte tours
Gris --> Bobine cylindre 1-4
Orange --> Bobine cylindre 2-3

Prise diagnostic :
Avec le Fenix 5, on passe en OBD 2 malheureusement celui ci n'est pas encore standard avec la norme ISO, n'essayer donc pas de reprogrammer pas celle ci, par contre vous pourrez faire votre diag sans problème.
Suppression vanne EGR :
La vanne EGR étant relié au collecteur et celui ci n'étant pas compatible sur Clio, voici une solution pour supprimer ca fonction, la laisser connecté électriquement vous évitera un code défaut.

Sonde de température d'air sur la boite à air :
La sonde de T° d'air n'étant plus sur le collecteur d'admission mais sur la boite à air il faut donc l'y installer, peu importe si c'est dans la partie filtré ou pas.

Vanne RCO régulation de ralenti :
Vous avez le choix de soit refaire un piquage sur la boite à air sur la partie filtré ou de mettre directement un petit filtre de section identique.

Boitier relais :

Sur la Clio on retrouve la même chose dans la boite interconnexion moteur/habitacle dans le compartiment moteur à coté de la batterie à la différence prés que c'est monté en souple.
Ce boitier est lui aussi relié au faisceau moteur tout comme la Clio, il peut très bien être simplifié voir modifié comme sur la Clio si vous vous en sentez les capacités sinon il prendra très bien place entre le phare gauche et la boite interconnexion.
Calculateur Fenix 5 :

Il existe plusieurs références de ce boitier d'injection suivant les options de la donneuse d'organe tel que la climatisation, mais ne constitue aucune gène pour le montage.
Comme vous l'aurez compris on passe désormais en allumage jumostatique, les injecteurs étant désormais en 14,5 Ohms non compatible avec les 2,5 Ohms de la gestion Fenix 3. On passe de 192 sous 3 bars à 240cc.
Ensuite pour faire simple dans le calculateur en plus de la gestion de l'anti-démarrage et de l'allumage différent on pourra noter la taille des tables TI/TA passer de 9x13 à 9x15.
En ce qui concerne le régime max il y a aussi du changement bien agréable les rupteurs sont plus important que celui de la williams et je dis les car il en existe bien 2 distinct par le rapport engagé, les coupures seront pour la 1, 2, et 3 à 6800 puis pour la 4 et 5 à 7000trs/mn.
La structure même du calculateur est différente, il ne s’agit plus d'une carcasse vide en alu avec l'accès de la carte par une trappe en tôle mais résiné ce qui ne donne théoriquement plus accès à la puce.

Cependant on peut très bien gratter pour avoir accès à la dite puce, qui dans notre cas n'est plus un eprom 27C256 mais une Flash 28F512.
Il faudra donc ce fournir cette puce qui est effaçable électriquement ainsi qu'un support PLCC.
Me contactez si vous cherchez des puces et des supports.

Si le faisceau n'est pas modifié il faudra le placer derrière le phare droit.
Modification faisceau interconnexion habitacle/moteur :

La prise du moteur de Mégane est composée de 4 broches emboitées dans connecteur blanc.

Chaque broche est possède une couleur spécifique ainsi qu'un nom.
A -> Blanc
B -> Noir
C -> Gris
D -> Bleu
Il est préférable d'utiliser une prise standard de Clio marron pour modifier la prise du faisceau de Mégane, pour cela vous devrez récupérer deux prises.
Une pour le câblage l'autre pour récupérer des fils manquants.

Code couleur :

Broche calculo Fenix 5 :

Broche marron de la Clio :

Correspondance/modification broche faisceau moteur :
A vérifier suivant vos besoins. En ce concerne la seconde broche, il n'est pas utile de s'en soucier sauf si vous voulez rajouter des infos à votre TDB.
En cours d'édition
Quelques montages :
2-spi
Arnaud
Nico16V
Swiss champion