[Nico16V]Noireaude F7R 710 prépa / Nelle voiture p31 / p.37

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Nico16V

[Nico16V]Noireaude F7R 710 prépa / Nelle voiture p31 / p.37

Message par Nico16V » 04 janv. 2007, 21:09

Il y a déja bien longtemps que cette clio me faisait rêver, et un jour un pote (poupoullioux, anciennement présent sur le forum) m'as fait goûter aux joies de cette auto! Coup de foudre :aime: J'ai pu la conduir, et là j'ai vraiment étais épaté, il me fallait cette caisse !
Jpensais revendre ma 1.4L mais un fossée a eu raison d'elle :(
C'est alors que la quête commence, je voulais une phase2, noire, clean, sans trop de Km et en excellent état, avec historique et vendeur serieux. Aprés plusieurs essais en RP j'ai pas trouver ce qui me convenait, les caisses étaient maltraités, sales et cheres !!
J'ai enfin trouvé mon bonheur, une noireaude qui répondait a toutes mes attentes, 80 000Km, carnet d'entretien, d'origine, 2 proprios (une vielle et un papa), et peinture/interieur comme neuf! QQ jours plus tard direction meaubeuge 8)
Et là, c'est le bonheur!! Je découvre les joies d'une sportive :evil: Un pti coup sur la pédale de droite et plus personne dans le rétro, c'étais magique!

2 semaines aprés, j'ai aussi découvert les joies de la mécanique, en effet j'ai félé mon carter d'huile en montant sur un trottoire :boulet: Et quant renault (1ere et dernière fois que j'ai fait appel à eux!) m'a annoncé un devis de 1000€ :shock: Heuresement mon pote tof étais là pour m'aider, on a pu changer le carter en une aprém (merci encore pour toute l'aide que tu m'apporte ;) )

Cette clio est mon unique voiture, et je m'en sert tous les jours depuis 3 ans, elle ne m'as jamais fait défaut, même quant j'ai pété ma boite j'ai pu faire les 50Km pour revenir chez moi :lol:
Moi qui savait tout juste faire la vidange et les bougies, j'ai vite appris à me débrouiller grâce a tous les tutos dont regorge ce forum et l'aide d'amis :) J'en suis d'ailleurs à refaire un moteur à neuf :D

Photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Concernant les modifs principales:

Moteur

- Collecteur Devil inox 4/2/1
- Tube afrique devil inox, Inter devil inox tube
- Silencieux Inoxcar sortie ronde 80mm
- Ecope AB pour l'admission
- Puce RS Gr.N
- BV refaite à neuf

Chassis

- Train AV Williams
- Amorto AV Viarouge + ressort eilbach _15mm
- Amorto AR Koni (bientôt des bibi) et décrantage (un poil trop basse de l'AR)
- BAR sparco réglable
- Disque de freins Gr.N, Plaquette DS2500, 4 Durites Avia, liquide motul RBF 660

Esthétique

- Jantes wiwi repeintes en... gris/blanc cassé !!
- Répétiteurs blanc
- Mise en peinture des poignées de porte/écope capôt/becquet
- Remplacement plage AR et console par des noir
- Toit ouvrant scotché au chaterton :D

Image

Mais bon, c'est bien beau d'avoir une sportive, encore faut-il en profiter pleinement ! :evil:
Donc de temps à autres, c'est:

Prépa circuit

- Slick S9B 19/57/15
- Vidage AR et roue de secour
- Harnais Sparco
- Volant momo race 'resiglé'

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aprés 3 ans, le F7P c'est sympa mais on a envie d'un peu plus! Je vous présenterais le projet 710 trés bientôt ;)
Modifié en dernier par Nico16V le 04 mai 2012, 03:21, modifié 22 fois.

Image

Franckymania

Message par Franckymania » 04 janv. 2007, 21:28

Pour bien connaitre Nico, c'est un passionné et il rend toute sa passion a sa voiture, c'est bien la preuve par ce post qu'elle est niquelle !
Ca fait aussi plaisir de voir que, comme moi, tu es passé du stade "changer les bougies" au stade "refaire un moteur" sans passer par le stade "jme fait vider les ******* par Renault" :D

Nico16V

Message par Nico16V » 04 janv. 2007, 22:23

Merci à tous ;)

C'est vrai que les jantes la couleur est spécial, je voulais du gris argent au debut, mais je les ait fait repeindre a l'epoxy et jpense qu'ils m'ont mis une couleur 'industrielle' !! Un moment j'ai vraiment hésité a les mettre en doré mais en fait j'aime bien comme ça :)

Wép Francky j'ai un peu suivi ton chemin! Adepte du DIY (Did It Yourself) Et c'est réellement grâce à ton tuto que je me suis lancé dans l'aventure :bravo

C'est vrai que sur les photos elle à l'air comme neuve, mais bon en regardant de plus prés ya quand même qq coups de portieres et ptites rayures!! En s'en servant tous les jours pour aller en cours, faire les courses etc c'est malheuresement impossible de garder une caisse nickel, et ce même en prenant le plus de précautions :(
franchement je kiff ta voiture tu la vends pas?!
Lol celle là je l'entend de temps en temps! (j'imagine que pour les proprios de wiwi ça doit etre bien pire :shock: ). La premiere fois c'etait 15min aprés l'achat à l'éléphant bleu :o
Image

ferreroof34

Message par ferreroof34 » 05 janv. 2007, 10:09

Pas mal tout ça nico, t'as choisi des super photos, il y en a même une ou on voit le passager qui se crampone (un ptit kaka culotte?). Bye a plus nico
[url=http://imageshack.us][img]http://img259.imageshack.us/img259/3016/clioavignon4ng2.jpg[/img][/url]

Nico16V

Message par Nico16V » 05 janv. 2007, 13:12

ferreroof34 a écrit :Pas mal tout ça nico, t'as choisi des super photos, il y en a même une ou on voit le passager qui se crampone (un ptit kaka culotte?). Bye a plus nico
salut raph! wép les photos sur circuit sont vraiment trés belles, les 3 sont l'oeuvre de chrisclubber que je remerci ;) Yen a 2 a Lurcy et celle du millieu c'est au MDC! La passagere qui se cramponne c'est ma copine que tu avais vu a Ledenon!!
En haute def:

Image

:D
Image

Nico16V

Message par Nico16V » 15 janv. 2007, 14:13

Aprés 3 ans en 1800, on commence à se dire que ça manque un peu de Watts! Aprés avoir envisagé différentes solutions, jme suis dit que le mieux était quand même de partir sur une base de 2L :D
Donc mise en quete d'un bon pti 2L, mais les moteur de wiwi sont plutôt cher... Puis je me suis interessé de plus prés au F7R 710 qui équipe les megane 2L16S, j'ai suivi de prés le projet de fred, et il s'avere que le 710 est une trés bonne base pour une petite prépa fiable, on gagne plus facilement des ch !
Donc pour cette prépa-swap, mon cahier des charges était:
- Moteur aussi fiable que mon 1800
- Utilisable au quotidien vu que c'est ma seule voiture
- Conso raisonnable
- Se rapprocher d'une apparence d'origine pour pas être enmerdé

Bon, pour le dernier point ça va être un peu raté!
Donc je me lance en quête d'un 2L megane, mais ils sont encore plus cher que les 2L wiwi! Mais peu avant de repartir à montpellier, debut octobre, je vois une offre interessante sur ebay d'un gars qui vend une culasse megane! aprés prise de contact il me dit qu'il a le moteur complet, mais il y a un bruit metallique dans le bas moteur, mais qu'il n'a pas roulé depuis l'apparition de ce bruit, et a fait changer le moteur!
Aprés ptite négociation, le prix pour le moteur complet tombe à 350€ 8) Ca vaut bien le coup de prendre le risque!
En plus le gars habite a 50Km de chez moi! Donc qq jours aprés, accompagné de tof, on va chercher le moteur! avec 2 pneus pour le caller, il rentre à l'aise à l'arriere de la noireaude :D C'est parti :evil:

Voilà le moteur tout juste ramené:

Image

Image

Image

Image

Image

On aperçoit déja pas mal de difference avec un F7R 710 de williams: les collecteurs, mono papillon, vanne EGR relié au collecteur échap., capotage moteur differents, boitier eau etc...

Ptite vue sur les bobine d'allumage jumostatique, qui remplace la tête de delco:

Image

Mais pas le temps de faire quoique ce soit, départ pour montpel pour les études! Moteur emballé, il attendra 2 mois avant sa mise en pièce complete!

Image

De retour à paris, je commence, aidé en (trés) grande partie par le tuto de francky et des bon conseils!

Je commence par virer les différent cache:

Image

Image

Accés à la courroie de distribution! Il faut donc profiter de la présence de la courroie pour dévisser les poulies d'AAC, pompe a huile et vilo.
Ptite astuce, on bloque le VM pour pouvoir dévisser tout ça:

Image

Au passage, petite vue sur les poulie d'AAC qui sont semi pleine, pour permettre au detecteur (on le voit a droite de la poulie droite) de voir leur positions

Image

Image

On fait pareil pour le VM en inversant la calle:

Image

Ya plus qu'a desserer le galet tendeur pour sortir la courroie de distrib

Image

Image

On s'attaque à la pompe a eau

Image

Image
Elle a l'air trés récente, et présence de loctite rouge sur les coté ce qui indique qu'elle a surement était déja remplacée depuis l'origine, aucun jeu de l'axe donc on garde

Image

C'est au tour de la rampe d'injection (en plastique) et des injecteurs (quadri jets)

Image

Image

Image

Puis le collecteur d'admission, et les conduits qui sont différents de ceux de la wiwi, plus petits façon F4R de clioRS pour ameliorer le remplissage:

Image

Image

Image

Mine de rien ya déja beaucoup de choses en moins!

Image

Aprés ça on sort la grosse Torx55 pour déculasser

Image

Image

Vue sur une chemise, qq ptites rayures mais ça sortira tout propre au déglaçage :D

Image

Image

On vire le pignon d'entrainement de la pompe a huile

Image

Image

Ce qui permet d'enlever le cache en plastique

Image

Puis le systeme d'entrainement de pompe a huile

Image

Image

Image

On retourne le bas moteur pour s'attaquer au carter

Image

Image

Mais foirage d'une vis donc marteau burin :D

Image

Image

Image

On enleve la pompe a huile, qui a la fameuse bague de centrage :P

Image

Image

Vue sur la belle mecanique :)

Image

On dévisse les chapeau de bielle pour pouvoir virer les pistons/bielles:

Image

Image

Image

Ptite vue sur les cousinnets (avec ergot!) et la segmentation qui étais plutôt bonne

Image

Image

On enleve les paliers de vilo en commençant par le No.1 (galere a enlever avec toute la pâte!) ce qui nous permet d'enlever le vilo

Image

Image

Image

Je comprend maintenant d'où venait le bruit métallique dont me parler le gars, les coussinets inferieur des palier de vilo sont piqués et bien rayés! Mais heuresement le vilo n'as rien, pti tour chez les rectifieur qui prend les côtes et aucune usures des mannetons :)

Image

On enleve tous les pistons/bielles

Image

Les gicleurs, différents des wiwi:

Image
(on aperçoit les 2 flasques de jeu latéral du vilo)

Image

Image

Bloc nu

Image

Pti tour du coté de la culasse, on enleve les différents suports, vue sur le cache où se situe la tete de delco sur wiwi:

Image

Image

On enleve les palier d'AAC, les AAC, et les poussoirs hydro

Image

Image

Image

Il reste plus que les soupapes, mais là je confie le travail !

Voilà, un moteur en pièce, et beaucoup de bordel :D

Image

Image

Il est temps de repartir à montpel, donc on range tout pour encore 3mois :lol:

Image

J'ai fait ça tout seule, et j'ai rencontré quasiment aucune difficulté! il faut un peu d'outillage mais ça reste raisonnable! Rien de casser mais j'ai pas reussi a virer le puit de jauge a huile, et le pignon de vilo avec son cache pyramidale!
Je vous présenterais un peu plus tard la partie gestion ;)
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 15 janv. 2007, 14:53

Bravo !!
Ca fait plaisir, y a des photos qui me rappellent des trucs ! :)

C'est incroyable les differences et le progres par rapport au F7R 700 on a l'impression qu'il y a 20 ans d'ecart quand tu vois l'allumage, le collecteur, la finition bien meilleure, le boitier thermique, .... :shock:
On a l'impression d'avoir un vieux dinosaure quand tu vois ce beau moteur. Il est dans un etat remarquable, je me rappelle encore l'etat de ma segmentation !!

Mais y a un truc que je pige pas ... Tu as deja le support de R5 pour l'alternateur ??!! Ou est la pompe de DA ??

Pour le puit de jauge a huile marteau et tournevis :D

Nico16V

Message par Nico16V » 15 janv. 2007, 15:07

Franckymania a écrit :Bravo !!
Ca fait plaisir, y a des photos qui me rappellent des trucs ! :)

C'est incroyable les differences et le progres par rapport au F7R 700 on a l'impression qu'il y a 20 ans d'ecart quand tu vois l'allumage, le collecteur, la finition bien meilleure, le boitier thermique, .... :shock:
On a l'impression d'avoir un vieux dinosaure quand tu vois ce beau moteur. Il est dans un etat remarquable, je me rappelle encore l'etat de ma segmentation !!

Mais y a un truc que je pige pas ... Tu as deja le support de R5 pour l'alternateur ??!! Ou est la pompe de DA ??

Pour le puit de jauge a huile marteau et tournevis :D
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'évolutions, et encore elles sont pas toutes référencées ici !!
Sinon, tu parle de quel suport comme étant celui de la R5?
En fait, sur megane la pompe de DA est quasiment au même endroit que nous, mais les suports sont différents, et le bocal se trouve a l'avant entre le collecteur et la traverse!

Pour le suport, j'avais recuperer ça avec, ça doit etre celui de l'alterno et DA:

Image

Sinon voilà le montage classique dans une megane avec DA devant:

Image

Donc malheuresement on peut pas reprendre le systeme et la pompe de megane car les emplacement des durites sur la pompes sont differentes!Donc 2 solutions, soit remetre tout les suport et accesoires clio, ou bien virer la DA et passer en electrique! cette dernière me plait bien mais pas sur que ça passe avec l'écope Gr.A
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 15 janv. 2007, 15:28

Bon si tu restes en DA Clio mecanique, j'ai les supports a vendre et presque neuf ;)

Bon courage pour la suite, penses tu qu'elle sera prete pour Ales :?
En tous cas, quand on voit l'evolution de ces moteurs, ca donne envie de jetter le F7R 700 par la fenetre :D

Nico16V

Message par Nico16V » 15 janv. 2007, 16:34

Franckymania a écrit :Bon si tu restes en DA Clio mecanique, j'ai les supports a vendre et presque neuf ;)

Bon courage pour la suite, penses tu qu'elle sera prete pour Ales :?
En tous cas, quand on voit l'evolution de ces moteurs, ca donne envie de jetter le F7R 700 par la fenetre :D
"normalemet" (!!) le moteur sera monté fin fevrier, mais rien de sur, le coté gestion prend beaucoup de temps et il me manque qq schémas pour finir son adaptation ! Ensuite rodage... Puis Alés c'est 700Km de paris donc vraiment rien de sur ;)
Sinon thx pour les supports mais ça m'a déja couté pas mal donc si je reste en méca je prendrais tout sur mon 1800 :)
Image

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »