Aprés 3 ans en 1800, on commence à se dire que ça manque un peu de Watts! Aprés avoir envisagé différentes solutions, jme suis dit que le mieux était quand même de partir sur une base de 2L
Donc mise en quete d'un bon pti 2L, mais les moteur de wiwi sont plutôt cher... Puis je me suis interessé de plus prés au F7R 710 qui équipe les megane 2L16S, j'ai suivi de prés le projet de fred, et il s'avere que le 710 est une trés bonne base pour une petite prépa fiable, on gagne plus facilement des ch !
Donc pour cette prépa-swap, mon cahier des charges était:
- Moteur aussi fiable que mon 1800
- Utilisable au quotidien vu que c'est ma seule voiture
- Conso raisonnable
- Se rapprocher d'une apparence d'origine pour pas être enmerdé
Bon, pour le dernier point ça va être un peu raté!
Donc je me lance en quête d'un 2L megane, mais ils sont encore plus cher que les 2L wiwi! Mais peu avant de repartir à montpellier, debut octobre, je vois une offre interessante sur ebay d'un gars qui vend une culasse megane! aprés prise de contact il me dit qu'il a le moteur complet, mais il y a un bruit metallique dans le bas moteur, mais qu'il n'a pas roulé depuis l'apparition de ce bruit, et a fait changer le moteur!
Aprés ptite négociation, le prix pour le moteur complet tombe à 350€

Ca vaut bien le coup de prendre le risque!
En plus le gars habite a 50Km de chez moi! Donc qq jours aprés, accompagné de tof, on va chercher le moteur! avec 2 pneus pour le caller, il rentre à l'aise à l'arriere de la noireaude

C'est parti
Voilà le moteur tout juste ramené:
On aperçoit déja pas mal de difference avec un F7R 710 de williams: les collecteurs, mono papillon, vanne EGR relié au collecteur échap., capotage moteur differents, boitier eau etc...
Ptite vue sur les bobine d'allumage jumostatique, qui remplace la tête de delco:
Mais pas le temps de faire quoique ce soit, départ pour montpel pour les études! Moteur emballé, il attendra 2 mois avant sa mise en pièce complete!
De retour à paris, je commence, aidé en (trés) grande partie par le tuto de francky et des bon conseils!
Je commence par virer les différent cache:
Accés à la courroie de distribution! Il faut donc profiter de la présence de la courroie pour dévisser les poulies d'AAC, pompe a huile et vilo.
Ptite astuce, on bloque le VM pour pouvoir dévisser tout ça:
Au passage, petite vue sur les poulie d'AAC qui sont semi pleine, pour permettre au detecteur (on le voit a droite de la poulie droite) de voir leur positions
On fait pareil pour le VM en inversant la calle:
Ya plus qu'a desserer le galet tendeur pour sortir la courroie de distrib
On s'attaque à la pompe a eau

Elle a l'air trés récente, et présence de loctite rouge sur les coté ce qui indique qu'elle a surement était déja remplacée depuis l'origine, aucun jeu de l'axe donc on garde
C'est au tour de la rampe d'injection (en plastique) et des injecteurs (quadri jets)
Puis le collecteur d'admission, et les conduits qui sont différents de ceux de la wiwi, plus petits façon F4R de clioRS pour ameliorer le remplissage:
Mine de rien ya déja beaucoup de choses en moins!
Aprés ça on sort la grosse Torx55 pour déculasser
Vue sur une chemise, qq ptites rayures mais ça sortira tout propre au déglaçage
On vire le pignon d'entrainement de la pompe a huile
Ce qui permet d'enlever le cache en plastique
Puis le systeme d'entrainement de pompe a huile
On retourne le bas moteur pour s'attaquer au carter
Mais foirage d'une vis donc marteau burin
On enleve la pompe a huile, qui a la fameuse bague de centrage
Vue sur la belle mecanique
On dévisse les chapeau de bielle pour pouvoir virer les pistons/bielles:
Ptite vue sur les cousinnets (avec ergot!) et la segmentation qui étais plutôt bonne
On enleve les paliers de vilo en commençant par le No.1 (galere a enlever avec toute la pâte!) ce qui nous permet d'enlever le vilo
Je comprend maintenant d'où venait le bruit métallique dont me parler le gars, les coussinets inferieur des palier de vilo sont piqués et bien rayés! Mais heuresement le vilo n'as rien, pti tour chez les rectifieur qui prend les côtes et aucune usures des mannetons
On enleve tous les pistons/bielles
Les gicleurs, différents des wiwi:

(on aperçoit les 2 flasques de jeu latéral du vilo)
Bloc nu
Pti tour du coté de la culasse, on enleve les différents suports, vue sur le cache où se situe la tete de delco sur wiwi:
On enleve les palier d'AAC, les AAC, et les poussoirs hydro
Il reste plus que les soupapes, mais là je confie le travail !
Voilà, un moteur en pièce, et beaucoup de bordel
Il est temps de repartir à montpel, donc on range tout pour encore 3mois
J'ai fait ça tout seule, et j'ai rencontré quasiment aucune difficulté! il faut un peu d'outillage mais ça reste raisonnable! Rien de casser mais j'ai pas reussi a virer le puit de jauge a huile, et le pignon de vilo avec son cache pyramidale!
Je vous présenterais un peu plus tard la partie gestion