Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

C'est ici qu'on parle technique
tibo1480
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Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par tibo1480 » 29 août 2013, 10:39

Bonjour
Mon frère a un gros problème de ralenti sur sa Clio 16s phase 1.
Le ralenti est très instable allant même parfois jusqu'à faire callé le moteur en descente ou en montée. Il a remarqué aussi une perte de puissance. Ce problème est présent aussi bien moteur chaud que moteur froid.
Je tient à précisé que sa Clio est un véhicule de compétition mais que le moteur et la boite de vitesse est toujours d'origine.
J'ai supprimé la vanne de régulation de ralenti, mais le problème persiste. (j'ai régler le ralenti manuellement)
J'ai remplacer aussi le filtre a essence mais c'est toujours pareil.
J'ai aussi remplacer le régulateur qui se trouve en bout de rampe d'injection (j'en avait un d'avance), mais rien y fait ... :(
Quelqu'un aurait une idée de ou le problème peut venir ? Car je suis un peu a cours d'idée et mon frère participe dans 15 jours à la finale des slalom.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)



16s51
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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par 16s51 » 29 août 2013, 11:35

Salut, peut être une prise d'air au niveau du join au boîtier papillon, verifie aussi la prise du boîtier papillon sa mes déjà arriver que un des 3 fils se soit débrancher, sinon peut être les papilon qui grip par moment.

Démonte les bougie et regarde comment qu'il sont.
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Bruno idt+
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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par Bruno idt+ » 29 août 2013, 11:37

capteur map, capteur température collecteur, sonde d'eau sur la culasse a vérifier.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par tibo1480 » 29 août 2013, 11:48

Les bougies je les aient remplacés aussi elles sont neuves.
J'ai mis un tuyaux d'air qui part de l'anti brouillard jusqu'à la boite a air pour avoir un gain d'air dans le moteur. Ca pourrait venir de la ?
J'y ai penser aussi au papillon qui est grippé.
Ca pourrait venir de ma pompe a essence ou pas ? (la jauge n'est pas intégré dans la pompe)
Je vais regardé du coté du papillon je vous tient au courant.
Merci pour votre aide ;)

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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par tibo1480 » 29 août 2013, 13:09

J'ai regarder au niveau de mon papillon et j'ai rien remarqué d'anormal
Pour verifier que mon potentiometre fonctionne bien j'ai trouver ca :

- Moteur à l'arrêt et contact coupé,
- Débrancher la prise du potentiomètre qui se situe sous le collecteur d'admission,
- Mesurer la résistance directement sur les bornes de la prise (partie reliée au potentiomètre).

Après avoir desserré les deux vis de fixation du potentiomètre, régler sa position pour obtenir une plage de fonctionnement symétrique, par exemple :

==> Position repos du boîtier de papillon : Environ 2 200 Ohms entre les bornes A et B (Fil Rouge et fil Jaune).
==> Position pleine charge du boîtier de papillon : Environ 6000 Ohms entre les bornes A et C (Fil Rouge et fil Vert).

ATTENTION : Les valeurs de résistance ne sont pas obligatoirement les mêmes sur chaque potentiomètre de papillon. Ce ne sont pas des valeurs que l'on trouve systématiquement, mais des ordres de grandeur pour comparer.
- Ce qui est important c'est de vérifier que la résistance entre les bornes A et B varie de 2 200 Ohms au repos vers 6000 Ohms à pleine charge.
- De même la résistance entre les bornes A et C doit varier de 6000 Ohms au repos vers 2 200 Ohms à pleine charge.
Pour information, la résistance entre les bornes B et C ne varie jamais.
Elle est de l'ordre de 4 000 Ohms.


Mes mesures trouvés sont similaires donc j'en conclut que mon potentiomètre est ok.
Je vais vérifier les connectiques de mes sondes je vous tient au courant.
Vous n'avez pas d'autres idées ?

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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par 16s51 » 29 août 2013, 13:10

Non sa ne vien pas de l'arrivée d'air, je dirais plus le joint au boîtier papilon démonte le nettoie tous même Ra vanne de ralenti vérifie si tu arrive à la faire tourner à la main moi je les nettoyer à l'essence puis au gasoil pour que sa graisse un peut le système.
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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par tibo1480 » 29 août 2013, 13:29

le joint du papillon c'est le gros joint épais qui se trouve entre la boite à air et le boitier papillon que tu parle ?
Le boitier papillon je le sort et je peut nettoyer les ressort au WD 40 et le conduit et les volets du papillon je peut les nettoyés avec quoi ?

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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par tibo1480 » 29 août 2013, 13:51

Et la pompe a essence ne pourrait pas être en cause ? étant donné que le ralenti est très instable notamment lorsqu'on la monte sur le plateau ou par moment elle calle ?

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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par Bruno idt+ » 29 août 2013, 13:53

verifie les connectiques du calculo si des fois elle est pas pleine de flotte, voir le calculateur aussi.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

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Re: Perte de puissance et ralenti instable clio 16s

Message par 16s51 » 29 août 2013, 14:17

Non je parle du joint derrière le boîtier papilon entre le papilon et le bloc d'admission tu a 4 vis torx à deviser ( en gros tu retire le boîtier papilon de la voiture tu rachète un join (sur commande 8€ environ ) et tu nettoie tous au pinceau à l'essence wd40 gasoil.
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