[Topic] bougies d'allumage
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- Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:30
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Périodicité de changement des bougies :
- 60 000 km pour les moteurs "non poussés" à allumage électronique
- 30 000 km pour les "moteurs gonflés" : c'est le cas des RSI, 16s et Williams
Bosch préconise 15 000 km : sur leur site : http://www.bosch-service.fr/ puis rubrique "nos forfaits"-"diagnostic moteur"- "bougies d'allumage" : on peut lire "Tous les 15 000 km ou tous les ans pour une utilisation urbaine ou trajets courts. "
Pour le choix des bougies : réponse de Normand : ça dépend de l'utilisation majoritaire de la voiture : sous régimes dans des bouchons avec des surchauffes du moteur, sur-régimes sur une piste, conduite "tranquille" ou moins "tranquille"...etc... : en fonction de l'utilisation, il y a des bougies plus ou moins "froides", ou plus ou moins "chaudes" chez chaque constructeur. Il n'y a pas de norme pour les références, chacun fait ce qu'il veut, sachant que chaque référence est complexe : elle doit distinguer le diamètre du filetage, la portée, le type d'isolant (projeté ou non), le type de siège (avec ou sans joints), la catégorie de chaleur (froide ou chaude, avec une échelle du plus chaud au plus froid ou l'inverse, c'est selon les constructeurs), le type de clé pour la démonter, les matériaux utilisés, l'écartement des électrodes ...etc...
Le problème des bougies Champion qu'on rencontré certains peut venir de là...
- 60 000 km pour les moteurs "non poussés" à allumage électronique
- 30 000 km pour les "moteurs gonflés" : c'est le cas des RSI, 16s et Williams
Bosch préconise 15 000 km : sur leur site : http://www.bosch-service.fr/ puis rubrique "nos forfaits"-"diagnostic moteur"- "bougies d'allumage" : on peut lire "Tous les 15 000 km ou tous les ans pour une utilisation urbaine ou trajets courts. "
Pour le choix des bougies : réponse de Normand : ça dépend de l'utilisation majoritaire de la voiture : sous régimes dans des bouchons avec des surchauffes du moteur, sur-régimes sur une piste, conduite "tranquille" ou moins "tranquille"...etc... : en fonction de l'utilisation, il y a des bougies plus ou moins "froides", ou plus ou moins "chaudes" chez chaque constructeur. Il n'y a pas de norme pour les références, chacun fait ce qu'il veut, sachant que chaque référence est complexe : elle doit distinguer le diamètre du filetage, la portée, le type d'isolant (projeté ou non), le type de siège (avec ou sans joints), la catégorie de chaleur (froide ou chaude, avec une échelle du plus chaud au plus froid ou l'inverse, c'est selon les constructeurs), le type de clé pour la démonter, les matériaux utilisés, l'écartement des électrodes ...etc...
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[url=http://imageshack.us][img]http://img186.imageshack.us/img186/8806/ef15sl9.jpg[/img][/url]
C'est ce que j'ai: bien!!!ric16 a écrit :salut, je vais changer mes bougies et on m'a proposer des NGK irridium ix
est ce que quelqu'un connait et qu'en penser vous????
merci
[img]http://www.clio-williams.net/Divers/cliof1.jpg[/img][img]http://img508.imageshack.us/img508/9220/pict1037bisnm6.jpg[/img]
Les amis ne sont pas toujours qui on pense, les ennemis, encore moins!!!
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- Franckymania
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