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par swiss champion » 13 févr. 2006, 11:50
Maintenant grâce à OP on peut connaître le volume de la grande chambre lors de la fermeture des soupapes d’admissions.
Ce dernier associé au volume réel de la petite chambre, nous permettra de calculer le Rapport Volumétrique Géométrique qui sera essentiel pour le choix d’un nouveau Rendement Volumétrique lors du changement d’ACC plus performant.
On commence par calculer le volume du joint de culasse – le dépassement du piston en sachant que celui-ci ne dépasse que de 0,2 mm du carter, le joint de culasse qui a une épaisseur de 1,15 à 1,29 mm après serrage, pour simplifier 1,22 mm sera notre valeur.
A partir de là il vaut mieux ce faire un petit dessin au PMH pour mieux situer.
Epaisseur joint de culasse – dépassement piston.
(Pi/4) x (8,27)2 x (0,122 – 0,02)= 6,45 cm3
Je n’ai pas pris en compte l’évidement du piston car celui çi est présent dans le grande et la petite chambre.
Donc le volume total de la petite chambre est comme le RV (10,1 :1) le dit:
Volume chambre dans la culasse + (volume épaisseur joint de culasse – dépassement piston à partir du plan de joint) = Volume petite chambre réel.
43 + 6,45 = 49,45 cm3
Rapport Volumétrique Géométrique.
(Pi/4) x (diamètre fut)2 x (axe/sommet piston – OP) = Volume grande chambre à RFA
221 – 139,5 = 81,5 mm
(Pi/4) x (8,27)2 x 8,15 = 437,82 cm3
437,82 / 49,45 = 8,85439 : 1
C’est maintenant avec ce rapport que je devrai me fier lors du choix de nouveau ACC.

Les phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.