[Topic] Rapport Volumétrique Géométrique

Répondre
Fred73

Message par Fred73 » 11 févr. 2006, 11:37

Salut

bon j'ai essayer un premier calcul avec les données qu'on avait recolté
c'est pas gagné les enfants :lol:

Rv = (Vt + vt) / vt

Vt : Pi * 4.135² * 9.3 = 499.56cc
vt : vch + vpis + vjoin - vdep
avec :
vch : volume chambre = 45.9cc
vpis : volume creux du piston = 5cc
vjoin : volume du au joins de cucu serré de 1,2mm = Pi * 4.135² * 0.12 = 6,44cc
vdep : volume depassement du piston au dessus cylindre de 0.2mm = Pi * 4.135² * 0.2 = 10.74cc

--> vt = 45.9 + 5 + 6.44 - 10.73 = 46.61cc

RV = (499.56 + 46.61) / 46.61 = 11.71 :shock:

:titanic

Marche pô :triste

a pluche
fred

Image
Du Losange au Diamant ...

swiss champion

Message par swiss champion » 13 févr. 2006, 11:50

Maintenant grâce à OP on peut connaître le volume de la grande chambre lors de la fermeture des soupapes d’admissions.
Ce dernier associé au volume réel de la petite chambre, nous permettra de calculer le Rapport Volumétrique Géométrique qui sera essentiel pour le choix d’un nouveau Rendement Volumétrique lors du changement d’ACC plus performant.

On commence par calculer le volume du joint de culasse – le dépassement du piston en sachant que celui-ci ne dépasse que de 0,2 mm du carter, le joint de culasse qui a une épaisseur de 1,15 à 1,29 mm après serrage, pour simplifier 1,22 mm sera notre valeur.

A partir de là il vaut mieux ce faire un petit dessin au PMH pour mieux situer.

Epaisseur joint de culasse – dépassement piston.

(Pi/4) x (8,27)2 x (0,122 – 0,02)= 6,45 cm3

Je n’ai pas pris en compte l’évidement du piston car celui çi est présent dans le grande et la petite chambre.

Donc le volume total de la petite chambre est comme le RV (10,1 :1) le dit:
Volume chambre dans la culasse + (volume épaisseur joint de culasse – dépassement piston à partir du plan de joint) = Volume petite chambre réel.

43 + 6,45 = 49,45 cm3

Rapport Volumétrique Géométrique.
(Pi/4) x (diamètre fut)2 x (axe/sommet piston – OP) = Volume grande chambre à RFA

221 – 139,5 = 81,5 mm

(Pi/4) x (8,27)2 x 8,15 = 437,82 cm3

437,82 / 49,45 = 8,85439 : 1

C’est maintenant avec ce rapport que je devrai me fier lors du choix de nouveau ACC.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Fred73

Message par Fred73 » 13 févr. 2006, 14:02

swiss champion a écrit :Maintenant grâce à OP on peut connaître le volume de la grande chambre lors de la fermeture des soupapes d’admissions.
Ce dernier associé au volume réel de la petite chambre, nous permettra de calculer le Rapport Volumétrique Géométrique qui sera essentiel pour le choix d’un nouveau Rendement Volumétrique lors du changement d’ACC plus performant.

On commence par calculer le volume du joint de culasse – le dépassement du piston en sachant que celui-ci ne dépasse que de 0,2 mm du carter, le joint de culasse qui a une épaisseur de 1,15 à 1,29 mm après serrage, pour simplifier 1,22 mm sera notre valeur.

A partir de là il vaut mieux ce faire un petit dessin au PMH pour mieux situer.

Epaisseur joint de culasse – dépassement piston.

(Pi/4) x (8,27)2 x (0,122 – 0,02)= 6,45 cm3

Je n’ai pas pris en compte l’évidement du piston car celui çi est présent dans le grande et la petite chambre.

Donc le volume total de la petite chambre est comme le RV (10,1 :1) le dit:
Volume chambre dans la culasse + (volume épaisseur joint de culasse – dépassement piston à partir du plan de joint) = Volume petite chambre réel.

43 + 6,45 = 49,45 cm3

Rapport Volumétrique Géométrique.
(Pi/4) x (diamètre fut)2 x (axe/sommet piston – OP) = Volume grande chambre à RFA

221 – 139,5 = 81,5 mm

(Pi/4) x (8,27)2 x 8,15 = 437,82 cm3

437,82 / 49,45 = 8,85439 : 1

C’est maintenant avec ce rapport que je devrai me fier lors du choix de nouveau ACC.
ok bon

est ce que tu peux détaillé ton calcul pour arrivé au volume chambre dans la culasse = 43cc ? :)

apres je comprend pas pourquoi tu ne prend pas en compte l'evidement du piston de 5cc car c'est du volume non négligeable en plus dans la chambre de la culasse et en plus dans la grande chambre. et comme la formule est RV = (V+v)/v ca ne s'annule pas.
d'ailleur ca me fait pensé que c'est une erreur que j'ai fait dans mon calcul aussi :D

enfin est ce que tu pourrais detaillé la relation entre le "a" de la formule de calcul de OP et RFA :)

Merchi
je retourne avec mes calculs

a pluche
fred
Image

Fred73

Message par Fred73 » 13 févr. 2006, 14:10

merde je veins de me rendre compte que j'ai fait une bourde dans mon calcul sur vdep :oops:
merci ceux qui suivent :D

vdep = Pi * 4.135² * 0.O2 = 1.074cc

donc vt : 45.9 + 5 + 6.44 - 1.074 = 56.26cc

--> rv = 9.87 :)

c'est mieux mais il en manque un bout quand même :s

j'y retourne
a pluche
fred
Image

swiss champion

Message par swiss champion » 13 févr. 2006, 14:40

Fred73 a écrit :ok bon

est ce que tu peux détaillé ton calcul pour arrivé au volume chambre dans la culasse = 43cc ? :)

apres je comprend pas pourquoi tu ne prend pas en compte l'evidement du piston de 5cc car c'est du volume non négligeable en plus dans la chambre de la culasse et en plus dans la grande chambre. et comme la formule est RV = (V+v)/v ca ne s'annule pas.
d'ailleur ca me fait pensé que c'est une erreur que j'ai fait dans mon calcul aussi :D

enfin est ce que tu pourrais detaillé la relation entre le "a" de la formule de calcul de OP et RFA :)

Merchi

a pluche
fred
43 cm3 donné renault voir page 3, je n'ai pas pris en compte "a" pour calculer OP mais j'ai fait de la trigonometrie, c'est plus simple. La valeur RVG que j'ai trouvé s'approche des valeurs que le lien dit. Pour l'évidement du piston je me suis posé la question :? je vais y reréflechir ce soir.
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Fred73

Message par Fred73 » 13 févr. 2006, 14:48

swiss champion a écrit :
Fred73 a écrit :ok bon

Merchi

a pluche
fred
43 cm3 donné renault voir page 3, je n'ai pas pris en compte "a" pour calculer OP mais j'ai fait de la trigonometrie, c'est plus simple. La valeur RVG que j'ai trouvé s'approche des valeurs que le lien dit. Pour l'évidement du piston je me suis posé la question :? je vais y reréflechir ce soir.
ok faut qu'on essaie de se corriger mutuellement et pour se fair il faut detailler les calculs ;)

quel diff entre Volume minimal total d’une chambre de combustion 45,90 cm3 et Volume minimal d’une chambre dans la culasse 43 cm3 :?

Si je prend 43 j'arrive a 10.34 de Rv ca se rapproche :)

a pluche
fred
Image

swiss champion

Message par swiss champion » 13 févr. 2006, 17:36

Fred73 a écrit :ok faut qu'on essaie de se corriger mutuellement et pour se fair il faut detailler les calculs ;)

quel diff entre Volume minimal total d’une chambre de combustion 45,90 cm3 et Volume minimal d’une chambre dans la culasse 43 cm3 :?

Si je prend 43 j'arrive a 10.34 de Rv ca se rapproche :)

a pluche
fred
Volume minimal total d’une chambre de combustion = Chambre dans la culasse + joint de culasse - dépassement piston (je suposse)

Demain je vais detaillé mes calcules de OP avec un shema et puis reprendre ce que j'ai mis ce matin car aprés reflection je m'y suis mal pris

swiss champion

Message par swiss champion » 13 févr. 2006, 20:04

Un peu de lecture
http://www.sdsefi.com/tech.html
Je pense que ca va te plaire Fred73

Fred73

Message par Fred73 » 13 févr. 2006, 22:31

swiss champion a écrit :Un peu de lecture
http://www.sdsefi.com/tech.html
Je pense que ca va te plaire Fred73
merchi
miam miam

a pluche
fred
Image

Saveur_Masculine

Message par Saveur_Masculine » 28 mars 2007, 00:59

Dsl de vraiment vous sapper le morale mais dans vos hypothése vous partaient du pricipe qu'il n'y as aucun gaz résiduelle dans dans votre cylindre! Mais ce n'est pas le cas bien malheureusement! Autrement trés bon sujet de casse tête!

Répondre

Retourner vers « Moteur »