
[Sortie Circuit Nogaro] 15 Septembre 2007 - Resumé
- Franckymania
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- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
[Sortie Circuit Nogaro] 15 Septembre 2007 - Resumé
A venir 

Modifié en dernier par Franckymania le 20 sept. 2007, 08:06, modifié 1 fois.
- Franckymania
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C'est la première fois que je tentais Nogaro le matin. Ca oblige à se lever tot le week end (5H30) mais en contrepartie, j'avais l'espoir d'avoir moins de monde sur la piste et que les pneux aient moins chaud (cf mésaventure d'Ales ou il faisait trop chaud et un de mes slicks a fondu en 5 tours).
Arrivé à 8H30 sur le parking, il fait 17° et ils viennent d'ouvrir les grilles et ceux qui ont dormi sur place sont déjà rentrés. Je suis tout seul pour le moment, les autres personnes ne pouvant se libérer le matin.
Le temps de préparer les pneux (slicks vieux à l'AV, SX GT vieux à l'AR), d'aller chercher le ticket, de faire chauffer le moteur, passage au sonomètre obligatoire (86dB @ 5000 Trs - origine sauf cata vidé), la 1ere session de 9H20 arrive vite. Nous sommes une dizaine à nous présenter sur la ligne de départ, ca s'annonce bien sympa et enfin un peu sécurisant ...
1er tour de chauffe pour tous les pauvres éléments de la voiture (moteur, pneux et freins) qui vont etre mis à rude épreuve
Malheureusement, je me rends vite compte que mon freinage tout neuf (plaquettes, disques, liquide) ne remplit pas sa mission et me procure de belles frayeurs, la plus problématique étant à la fin de la longue ligne droite (180 km/h) puisque la pédale s'enfonce d'un coup très loin et la voiture ne freine pas

Panique à bord je pompe un peu et j'arrive à ralentir suffisamment la voiture pour passer le 180° de la mort...
Au cours des virages suivants, tout revient en ordre mais j'apprehenderai durant toute la session que le problème se reproduise et finalement, non, plus de soucis de ce genre (qui s'est produit une seule fois donc). La voiture ayant fait 1000 kms auparavant avec ce nouveau freinage, avec la chauffe qui va bien, elle m'avais pas fait ce coup la, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé ...
Je tourne donc tranquille, histoire de me remémorer ce circuit fantastique et je ne cherche pas à faire trop d'exploits pour le moment ...
Après cette 1ere session, je jette un oeil au liquide de frein, aux disques et aux plaquettes. Tout le monde va super bien, le liquide toujours au niveau maxi. Je ne m'explique donc pas ce problème rencontré ...
Je laisse la voiture refroidir et je fais un petit tour du parking histoire de voir les voitures en présence. Entre temps, le parking s'est bien rempli, il est maintenant à moitié plein (ou à moitié vide si vous préférez).
Je m'en vais discuter avec quelques personnes, dont le propriétaire d'une Alfa 147 GTA bleue (ça va faire plaisir à certains ça mais désolé, pas de photo
) qui a rencontré le même problème de freins que moi ...
Quelques photos du parking (désolé pour le chauvinisme
) :
On commence évidemment par la plus belle, la mienne

Une W du 83, avec toit ouvrant, qui n'a pas tourné

Une 16S bien décorée


Un Spider qui tournait pas dans la même catégorie

Une W du 33 dont le train AR balladeur la fera finir dans un autre état ...

Une W du Tarn qui tourne pour la 1ere fois

Bon et ça c'est une photo pour ceux qui n'aiment pas les W / 16S

Très vite, le début de la 2nde session. Cette fois, je suis gonflé à bloc bien décidé à en profiter et à en découdre
Apparemment je suis pas le seul et cette session est très très chaude puisque on attaque les virages à plusieurs de front, et sur plusieurs rangées, comme en témoigne un peu la photo suivante, donc ca devient très très risqué pour les voitures, à chaque virage je me retrouve avec une voiture quasiment contre mes ailes AV ou AR o_O
La Clio et la Polo viennent de s'eviter de justesse.


Je double tout ce beau monde dans les virages qui suivent (Le GTT, la W du 33 qui est cachée par le GTT, la 205, la Ford Escort) et je me retrouve derriere l'Alfa 147 GTA que l'on voit également sur la photo. Dans ce même virage, au tour suivant, dans mon rétroviseur, la W du 33 part du train AR et se fait méchamment taper par une R19 16S qui n'a pas eu le temps de freiner suffisamment (trop proches les uns des autres) pour l'éviter. J'étais en train de filmer et j'entends le freinage sur ma vidéo, c'est dire que j'ai eu chaud, ainsi que ma voiture ... Un pont court, ça peut sauver une voiture
La session est arretée alors qu'elle n'avait commencé que depuis 5 mins ... Et voilà les dégats.



La W a moins de dégats mais la tourelle d'amorto a bougé, ainsi que le support moteur distri, du coup, il va y avoir du travail
Quant à la R19, la caisse ira à la poubelle
Le slick AVG a pris un angle de pièce mécanique dans la tete et est HS alors qu'en excellent état. Le moteur (tout juste refait) n'a pas pris par contre.
La session reprend quelques minutes, j'arrive derrière cette Ford Capri qui part du cul à tous les virages comme en témoigne ces photos extraites de ma vidéo


A peine le temps de la doubler que la session se termine ...
Je vais faire un tour discuter avec le propriétaire de la R19 qui le prend pas trop mal malgré que sa caisse soit à changer, alors qu'il venait de la finir ... Sur le parking sont arrivés Buz et Maitre Janium, 2 nouveaux membres du 31 (ça fait plaisir
) qui tourneront l'après midi. Mais à peine le temps de discuter avec eux que c'est l'heure de la 3ème session. Il est 11H15 et il fait déjà 27° !
Comme c'est la dernière session de la matinée (et donc la dernière pour moi), je décide d'y aller à fond. Les gens ont visiblement été refroidis par l'accident de la session précédente car ils roulent un peu plus prudemment ... Je me suis alors vraiment éclaté à doubler XR3i, Clio W et 16S, GTT et 205 ...
Voilà enfin une session sans accroc, même si par excès d'optimisme, juste après avoir doublé un peu fort je sors (sachant que les vibreurs font très mal à Nogaro, j'avais détruit un SX GT dessus la dernière fois) mais pas de dégats cette fois ci et je termine les 5 dernières minutes un peu plus calmement car mes pneux commencent à montrer des signes de ras le bol suite à mes trajectoires "n'importe quoi".
Globalement très content de ma voiture (notamment en perfs moteur), très heureux d'avoir viré la DA, d'avoir une ligne presque d'origine et d'avoir un amortissement d'origine (même si on est toujours à ses limites)
Seul le freinage est à (re)voir ...
Je quitte le parking vers 12H30 et Morlax475 arrivera 1H plus tard et passera une excellente après midi, avec encore pas mal de casse (mais pas pour lui). Il fera son résumé dans les heures ou les jours qui viennent.
Pour ma part, j'aime toujours autant ce circuit fantastique où ma Clio s'exprime pleinement par rapport aux autres voitures (bien plus qu'à Pau et Alès). Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de casse entre voitures, c'est la 1ere fois que j'en vois et qu'il y en a autant dans les berlines à Nogaro, c'est étrange et je sais pas ce qui explique cela.
Ils n'ont pas été chiants comme la dernière fois avec les T-Shirts et les vitres ... L'assurance (10 Eur) est par contre obligatoire maintenant. Le personnel du circuit était bien moins agressif que d'habitude.
EDIT : Ajout videos :
1ere session, pas tres interessant car souci de freins : http://franckymania.free.fr/clio/nogaro ... _1ere.divx
2nde session (1ere partie), stock car entre la 2nde et la 5eme minute (on entend le freinage et l'accrochage)
http://franckymania.free.fr/clio/nogaro ... _2e_1.divx
2nde session (2nde partie), voir au debut la Ford Capri !!
http://franckymania.free.fr/clio/nogaro ... _2e_2.divx
Arrivé à 8H30 sur le parking, il fait 17° et ils viennent d'ouvrir les grilles et ceux qui ont dormi sur place sont déjà rentrés. Je suis tout seul pour le moment, les autres personnes ne pouvant se libérer le matin.
Le temps de préparer les pneux (slicks vieux à l'AV, SX GT vieux à l'AR), d'aller chercher le ticket, de faire chauffer le moteur, passage au sonomètre obligatoire (86dB @ 5000 Trs - origine sauf cata vidé), la 1ere session de 9H20 arrive vite. Nous sommes une dizaine à nous présenter sur la ligne de départ, ca s'annonce bien sympa et enfin un peu sécurisant ...
1er tour de chauffe pour tous les pauvres éléments de la voiture (moteur, pneux et freins) qui vont etre mis à rude épreuve

Malheureusement, je me rends vite compte que mon freinage tout neuf (plaquettes, disques, liquide) ne remplit pas sa mission et me procure de belles frayeurs, la plus problématique étant à la fin de la longue ligne droite (180 km/h) puisque la pédale s'enfonce d'un coup très loin et la voiture ne freine pas


Panique à bord je pompe un peu et j'arrive à ralentir suffisamment la voiture pour passer le 180° de la mort...
Au cours des virages suivants, tout revient en ordre mais j'apprehenderai durant toute la session que le problème se reproduise et finalement, non, plus de soucis de ce genre (qui s'est produit une seule fois donc). La voiture ayant fait 1000 kms auparavant avec ce nouveau freinage, avec la chauffe qui va bien, elle m'avais pas fait ce coup la, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé ...
Je tourne donc tranquille, histoire de me remémorer ce circuit fantastique et je ne cherche pas à faire trop d'exploits pour le moment ...
Après cette 1ere session, je jette un oeil au liquide de frein, aux disques et aux plaquettes. Tout le monde va super bien, le liquide toujours au niveau maxi. Je ne m'explique donc pas ce problème rencontré ...
Je laisse la voiture refroidir et je fais un petit tour du parking histoire de voir les voitures en présence. Entre temps, le parking s'est bien rempli, il est maintenant à moitié plein (ou à moitié vide si vous préférez).
Je m'en vais discuter avec quelques personnes, dont le propriétaire d'une Alfa 147 GTA bleue (ça va faire plaisir à certains ça mais désolé, pas de photo

Quelques photos du parking (désolé pour le chauvinisme

On commence évidemment par la plus belle, la mienne


Une W du 83, avec toit ouvrant, qui n'a pas tourné

Une 16S bien décorée



Un Spider qui tournait pas dans la même catégorie

Une W du 33 dont le train AR balladeur la fera finir dans un autre état ...


Une W du Tarn qui tourne pour la 1ere fois

Bon et ça c'est une photo pour ceux qui n'aiment pas les W / 16S


Très vite, le début de la 2nde session. Cette fois, je suis gonflé à bloc bien décidé à en profiter et à en découdre

Apparemment je suis pas le seul et cette session est très très chaude puisque on attaque les virages à plusieurs de front, et sur plusieurs rangées, comme en témoigne un peu la photo suivante, donc ca devient très très risqué pour les voitures, à chaque virage je me retrouve avec une voiture quasiment contre mes ailes AV ou AR o_O
La Clio et la Polo viennent de s'eviter de justesse.


Je double tout ce beau monde dans les virages qui suivent (Le GTT, la W du 33 qui est cachée par le GTT, la 205, la Ford Escort) et je me retrouve derriere l'Alfa 147 GTA que l'on voit également sur la photo. Dans ce même virage, au tour suivant, dans mon rétroviseur, la W du 33 part du train AR et se fait méchamment taper par une R19 16S qui n'a pas eu le temps de freiner suffisamment (trop proches les uns des autres) pour l'éviter. J'étais en train de filmer et j'entends le freinage sur ma vidéo, c'est dire que j'ai eu chaud, ainsi que ma voiture ... Un pont court, ça peut sauver une voiture

La session est arretée alors qu'elle n'avait commencé que depuis 5 mins ... Et voilà les dégats.



La W a moins de dégats mais la tourelle d'amorto a bougé, ainsi que le support moteur distri, du coup, il va y avoir du travail


La session reprend quelques minutes, j'arrive derrière cette Ford Capri qui part du cul à tous les virages comme en témoigne ces photos extraites de ma vidéo



A peine le temps de la doubler que la session se termine ...
Je vais faire un tour discuter avec le propriétaire de la R19 qui le prend pas trop mal malgré que sa caisse soit à changer, alors qu'il venait de la finir ... Sur le parking sont arrivés Buz et Maitre Janium, 2 nouveaux membres du 31 (ça fait plaisir

Comme c'est la dernière session de la matinée (et donc la dernière pour moi), je décide d'y aller à fond. Les gens ont visiblement été refroidis par l'accident de la session précédente car ils roulent un peu plus prudemment ... Je me suis alors vraiment éclaté à doubler XR3i, Clio W et 16S, GTT et 205 ...
Voilà enfin une session sans accroc, même si par excès d'optimisme, juste après avoir doublé un peu fort je sors (sachant que les vibreurs font très mal à Nogaro, j'avais détruit un SX GT dessus la dernière fois) mais pas de dégats cette fois ci et je termine les 5 dernières minutes un peu plus calmement car mes pneux commencent à montrer des signes de ras le bol suite à mes trajectoires "n'importe quoi".
Globalement très content de ma voiture (notamment en perfs moteur), très heureux d'avoir viré la DA, d'avoir une ligne presque d'origine et d'avoir un amortissement d'origine (même si on est toujours à ses limites)

Seul le freinage est à (re)voir ...
Je quitte le parking vers 12H30 et Morlax475 arrivera 1H plus tard et passera une excellente après midi, avec encore pas mal de casse (mais pas pour lui). Il fera son résumé dans les heures ou les jours qui viennent.
Pour ma part, j'aime toujours autant ce circuit fantastique où ma Clio s'exprime pleinement par rapport aux autres voitures (bien plus qu'à Pau et Alès). Aujourd'hui, il y a eu beaucoup de casse entre voitures, c'est la 1ere fois que j'en vois et qu'il y en a autant dans les berlines à Nogaro, c'est étrange et je sais pas ce qui explique cela.
Ils n'ont pas été chiants comme la dernière fois avec les T-Shirts et les vitres ... L'assurance (10 Eur) est par contre obligatoire maintenant. Le personnel du circuit était bien moins agressif que d'habitude.
EDIT : Ajout videos :
1ere session, pas tres interessant car souci de freins : http://franckymania.free.fr/clio/nogaro ... _1ere.divx
2nde session (1ere partie), stock car entre la 2nde et la 5eme minute (on entend le freinage et l'accrochage)

http://franckymania.free.fr/clio/nogaro ... _2e_1.divx
2nde session (2nde partie), voir au debut la Ford Capri !!
http://franckymania.free.fr/clio/nogaro ... _2e_2.divx
Modifié en dernier par Franckymania le 16 sept. 2007, 13:52, modifié 5 fois.
Salut francky
super résumé on le vie avec toi looool.
par contre tu es tres courageux avec ta voiture, je ne pourrais jamais rouler dans ces conditions avec ma clio.
le mieux est encore d'avoir un bon vieux 16 dépouille la mort et plutot gueZ avec un plateau pour la ramener
a pluche
Fred
super résumé on le vie avec toi looool.
par contre tu es tres courageux avec ta voiture, je ne pourrais jamais rouler dans ces conditions avec ma clio.
le mieux est encore d'avoir un bon vieux 16 dépouille la mort et plutot gueZ avec un plateau pour la ramener

a pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...
- Franckymania
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- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
Non Phase 2.Florian a écrit :Tient je croyais que tu avais une Ph1 ...![]()
Sinon tu roule capot ouvert ?![]()
J'avais vu une video d'une 309 GTI 16S sur ce circuit, c'était nimporte quoi, trop de monde, si tu fait un travers dans un virage, tu embarque 4 voitures![]()
Jolie résumé sinon merki
J'ai oublié de fermer le capot effectivement sur la 1ere session et sur la photo, j'avais oublié encore 1 fois de le fermer

La video de la 309 oui j'y suis dessus d'ailleurs et il me traite de pd parce que je freine trop tot

Switch : effectivement mais j'etais confusionné car il a un autoc W sur le hayon

Fred73 : autant acheter une Aixam si la W doit rester au garage

-
- Messages : 69
- Enregistré le : 10 oct. 2005, 12:51
- Localisation : England
Effectivement, très bonne journée, même si dans le résumé de Francky on a un peu l'impression que ça a tourné au stock-car
Pour ma part (et celle de Buz) nous n'avons tourné que l'après-midi sur Clio RS1. Pas excessivement de monde sur la piste, nous avons toujours trouvé de la place pour rouler "seul" (première fois pour Buz) et essayer de passer propre.
Par contre il a fait assez chaud dans l'après-midi et les pneus route ont vite montré leur limite
Et puis j'ai fait la connaissance de notre Franckymania national
Donc pour résumer :
super journée
très bonne ambiance
très chaud
et niveau casse :
-une W et une 19 16 le matin (cf photos)
-une 309 16 qui faisait de la glisse et qui a fini dans les pneus (une aile et un PC)
-une GTA noire qui a fait un moteur l'après-midi
-deux 205 GTi (deux frangins qui se sont accrochés entre eux parce qu'ils ne lachent rien l'un contre l'autre
)
Voilà, à bientôt en W (j'espère
)

Pour ma part (et celle de Buz) nous n'avons tourné que l'après-midi sur Clio RS1. Pas excessivement de monde sur la piste, nous avons toujours trouvé de la place pour rouler "seul" (première fois pour Buz) et essayer de passer propre.
Par contre il a fait assez chaud dans l'après-midi et les pneus route ont vite montré leur limite

Et puis j'ai fait la connaissance de notre Franckymania national

Donc pour résumer :
super journée
très bonne ambiance
très chaud
et niveau casse :
-une W et une 19 16 le matin (cf photos)
-une 309 16 qui faisait de la glisse et qui a fini dans les pneus (une aile et un PC)
-une GTA noire qui a fait un moteur l'après-midi
-deux 205 GTi (deux frangins qui se sont accrochés entre eux parce qu'ils ne lachent rien l'un contre l'autre

Voilà, à bientôt en W (j'espère

[img]http://www.casimages.com/img/gif/070620091852732471.gif[/img]
[img]http://www.mezimages.com/up/07/376054-R.jpg[/img]
[b]Sauvez un chat, bouffez Arnaud[/b] :D
[img]http://www.mezimages.com/up/07/376054-R.jpg[/img]
[b]Sauvez un chat, bouffez Arnaud[/b] :D
y'a une demi mesure entre rouler avec des kéké en guez et 1 chance sur 2 de plier l'auto et rester dans son garage nonFranckymania a écrit :
Switch : effectivement mais j'etais confusionné car il a un autoc W sur le hayon
Fred73 : autant acheter une Aixam si la W doit rester au garage

tu m'as deja vu rater une sortie asso sur circuit

a pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...