Performance du collecteur IRESA / RC RACING

C'est ici qu'on parle technique
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Franckymania
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Performance du collecteur IRESA / RC RACING

Message par Franckymania » 02 mars 2007, 23:50

Comme je pense que personne n'a encore donné de chiffres concrets sur les performances du collecteur Iresa, je cree un nouveau sujet car maintenant j'ai de vrais chiffres.

Config avant (1) :
- Bougies d'origine Renault 13.000 kms
- Filtre a air papier 13.000 kms
- Collecteur Iresa / RC Racing 4/1

Config apres (2) :
- Bougies NGK Iridium IX neuf
- Filtre a air Green neuf
- Collecteur d'origine Williams

Rien d'autre n'a changé sur la voiture. Le gain apporté par les bougies et le filtre a air pouvant etre considere comme negligeable, on peut donc considerer que la difference entre (1) et (2) se resume au collecteur Iresa.

Puissance avec la puce d'origine :
Avant 4000 Tr : 2-3 CV supplementaires avec (2)
Croisement a 4000 Tr
Apres 4000 Tr jusqu'a 6500 Tr : 2-3 CV supplementaires avec (1)
=> Transfert de 2-3 CV du bas vers le haut
=> Le gain en puissance du collecteur Iresa est donc quasi negligeable avec la puce d'origine

Couple avec la puce d'origine :
Avant 4250 Tr : 2-3 N.m supplementaires avec (1)
Entre 4250 et 5250 Tr : 5-6 N.m supplementaires avec (1)
Apres 5250 Tr : 3-4 N.m supplementaires avec (1)
La forme de la courbe est assez identique, hormis entre 4250 et 5250 Tr/min ou la difference de couple augmente bien
=> Augmentation du couple de 2 a 6 N.m sur toute la courbe
=> Le gain en couple du collecteur Iresa est donc correct et positif avec la puce d'origine sur toute la courbe

Puissance avec une puce RS :
Avant 4250 Tr : pas de difference
Entre 4250 Tr et 6250 Tr : gain negligeable, de 0 a 1CV
De 6250 Tr a 7000 Tr : les 2 courbes se separent, la (2) stagne alors que la (1) s'envole. De 0 CV de difference a 6250 Tr, on atteint 9CV de gain avec (1) a 7000 Tr.
=> Pas de perte en bas et un gain tres important de 6250 a 7000 Tr
=> Le gain en puissance du collecteur Iresa est donc perche tres tres haut avec la puce RS (rappel : rupteur Williams = 6500 Tr)

Couple avec une puce RS:
Les courbes entre (1) et (2) ne font que s'entrecroiser en permanence, la difference ne depasse jamais 2N.m, croisement tous les 1000 Tr, tantot a l'avantage de (1), tantot a l'avantage de (2).
En moyenne, l'avantage est tres legerement pour (1).
=> Le gain en couple du collecteur Iresa est donc negligeable avec la puce RS.

--------------------
Conclusion :
Les gains dependent des puces.
Avec une puce d'origine, le gain est de 2-3CV en haut et 5 N.m sur toute la courbe.
Avec ue puce RS, le gain en puissance est trop haut perché et le gain en couple est negligeable.



Reaper
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Message par Reaper » 03 mars 2007, 00:04

C'est très intéressant ce topic. Merci Franck :)

C'est étonnant les différences qui peuvent apparaître en fonction de la puce utilisée :o

Ce qui est parfait, c'est d'avoir un comparatif chiffré :yes:

Le gain en puissance est vraiment minime si on regarde bien.
On voit quand même un gain en couple en haut assez sympa, vu que c'est assez dur de gagner du couple.
Reste à voir si l'investissement est vraiment rentable :| A chacun de se faire un avis :)
Modifié en dernier par Reaper le 03 mars 2007, 00:05, modifié 2 fois.

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Arnaud
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Message par Arnaud » 03 mars 2007, 00:04

Ca confirme tout à fait ce que je pensais de l'iresa= ca vaut pas le coup en config origine,le gain si peu qu'il soit , est trop haut :)


Merci de nous avoir demontrer ca de facon clair Francky :)
Modifié en dernier par Arnaud le 03 mars 2007, 00:09, modifié 1 fois.

Eric_GTiR
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Message par Eric_GTiR » 03 mars 2007, 00:08

ça c'est su comparatif concret !

merci pour cette initiative ;)
[b] Subaru Impreza "555" 1995 & Clio 16s 1992[/b]
[img]http://img128.imageshack.us/img128/274/402c.gif[/img]
[img]http://img197.imageshack.us/img197/9686/f16ie.gif[/img]

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Miaouw67
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Message par Miaouw67 » 03 mars 2007, 00:39

je pense que le collecteur Iresa est utile pour un véhicule destiné à la piste, car les régimes sont entres 4000 et 7000( voire plus) constamment.

mais pour une utilisation route, le collecteur d'origine suffit amplement avec de bonnes valeurs de couple, et un porte feuille qui aime :)
Image

WilliamsbyPortugal
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Message par WilliamsbyPortugal » 03 mars 2007, 00:47

Merci Franky pour ces infos.
Os radios do nos pais: http://www.portugal-tchat.com/radio/phpRadio.php

[img]http://clioteam.free.fr/upload/clio2.20081229345.JPG[/img][img]http://clioteam.free.fr/upload/clio3.200812293525.JPG[/img][img]http://clioteam.free.fr/upload/clio.200812293739.JPG[/img]

pug31
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Message par pug31 » 03 mars 2007, 12:02

bien franck ,teysseire competition est passé par la non?
elle a sortie combien par rapport a la premiere fois?
putain de rouille de m....

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JMRS63
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Message par JMRS63 » 03 mars 2007, 12:11

Pour ma part , je n ai pu voir la difference que derriere le volant (et c est deja pas mal )

avec la puce d origine : presque pas de diff a bas et mi regime (tanto je me disais avoir un peu perdu , tanto un peu avoir gagner ..... enfin c etait du chipotage = quasi pareil quoi !!
Par contre : arriver 500 trs environ avant le rupteur , j ai resenti un gain enorme en puissance . Mais comme dit plus haut , le gain est presque inexploitable sur une plage de 500 trs :roll: surtout percher aussi haut .
Donc gain réel mais tres haut percher

avec la puce RS : Je n ai pas pu comparer avec le collecteur d origine mais le decallage du rupteur a 7000 trs permet d exploiter un peu plus le gain du collecteur . La montée en regime ne faibli pas jusqu a 7000 :) .

Conclusion : Mon avis sur se collecteur se rapproche des chiffres de Francky :) . Le gain est interessant avec les 2 configue vu qu il ne fait pas perdre en bas et mi regime (ou tres peu), tout en donnant un gain en haut (se qu on cherche quand meme lors d une conduite musclé ) .
Autre remarque : j ai ressenti avec les deux puce , un gain au changement des rapport , il y a moins de chute de regime (a voir si d autre confirme)
Modifié en dernier par JMRS63 le 03 mars 2007, 12:23, modifié 2 fois.
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Fab CDS
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Message par Fab CDS » 03 mars 2007, 12:16

merci pour le comparatif :)

dit tu marques que tu avais des bougies NGK iridium, tu as mis combien d ecartement d electrode? merci d avance
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=10060265][img]http://servimg.com/u/10/06/02/65/gt_dev10.jpg[/img][/url]

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Message par Franckymania » 03 mars 2007, 17:09

Fab CDS a écrit :merci pour le comparatif :)

dit tu marques que tu avais des bougies NGK iridium, tu as mis combien d ecartement d electrode? merci d avance
J'ai pris le modele Clio WIlliams, j'en sais pas plus , y a qu'une electrode

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