[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5
- Nico68
- Référent Histoire/Collection Club Clio Williams & 16s
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
4h à deux si chacun sait ce qu'il fait. Si tu as un pont tu peux gagner encore un peu 

"La williams est un collector que s'arrachent ceux qui ont un losange à la place du coeur"
Pont + Palan + chèvre
mais tout seul et pas envie de re déposer le moteur bon vais remettre l'ancienne boite en attendant de réparer celle-ci
mais tout seul et pas envie de re déposer le moteur bon vais remettre l'ancienne boite en attendant de réparer celle-ci
-
Beau travail franky
Les explications sont au top
lolo
Les explications sont au top
lolo
-
merci pour ce post tres bien détaillé
je vais devoir m'y mettre (la 3eme de la clio craque au rétrogradage sauf si on fait un double débrayage a la volée)
je vais devoir m'y mettre (la 3eme de la clio craque au rétrogradage sauf si on fait un double débrayage a la volée)
pour commencer merci pour le tuto il aide beaucoup, je m'en suis servi dernièrement pour le remontage, pas toutes les boites sont identiques mais dans l'ensemble on peut guère se tromper !
par contre Francky, question:
j'ai reussi a fermer la boite "a blanc" pour m'entrainer, sans mettre la pate a joint, j'ai vérifié le passage des vitesses mais j'ai un doute sur la 5ème ( j'ai pas remis la fourchette et baladeur mais je pense que ca change rien). donc j'arrive a passer via la commande de boite 1/2 3/4, par contre je trouve pas la position pour passer la 5. j'ai remis le point dur de 5 mais ca change rien. par contre si je baisse la fourchette a la main ca marche. pourtant elle semble bien etre dans son logement de la commande, et une fois le couvercle vissé, je peux effectuer la rotation pour la remonter de 13mm comme tu expliques. est ce normal ou ca coince qq part selon toi ?
et la MAR on peut la passer pour vérifier avec la commande de boite ?
merci
par contre Francky, question:

j'ai reussi a fermer la boite "a blanc" pour m'entrainer, sans mettre la pate a joint, j'ai vérifié le passage des vitesses mais j'ai un doute sur la 5ème ( j'ai pas remis la fourchette et baladeur mais je pense que ca change rien). donc j'arrive a passer via la commande de boite 1/2 3/4, par contre je trouve pas la position pour passer la 5. j'ai remis le point dur de 5 mais ca change rien. par contre si je baisse la fourchette a la main ca marche. pourtant elle semble bien etre dans son logement de la commande, et une fois le couvercle vissé, je peux effectuer la rotation pour la remonter de 13mm comme tu expliques. est ce normal ou ca coince qq part selon toi ?
merci

alors pour la marche arriere oui tu peux la passer avec la commnde ca c'est sur
pour la 5 j'ai j'amais essayé mais je pense que oui
tu a bien tourné l'axe de la fourchette de 5 pour qu'il tombe en face du baladeur?

pour la 5 j'ai j'amais essayé mais je pense que oui

tu a bien tourné l'axe de la fourchette de 5 pour qu'il tombe en face du baladeur?
- Franckymania
Pas besoin de remettre le point dur ni la fourchette ni le balladeur pour passer la 5eme.pedro13 a écrit :pour commencer merci pour le tuto il aide beaucoup, je m'en suis servi dernièrement pour le remontage, pas toutes les boites sont identiques mais dans l'ensemble on peut guère se tromper !
par contre Francky, question:![]()
merci
Pour ton axe de 5eme, tu as quoi comme type de boite ? Je suppose que tu as une boite de Megane d'apres ce que tu dis : donc tu mets un tournevis dans le trou de la goupille de 5eme, tu la mets au point mort (position du haut donc) et tu tournes au maxi dans le sens anti horaire. La ton selecteur va pouvoir passer la 5eme en maintenant avec le tournevis. Dis moi si c'est bon.
Pour la MAR, tu pourras la passer avec la commande de boite si et seulement si tu l'as remise au pont mort, remis sa bille de verrouillage en haut, le ressort et la patte de maintien. C'est bon ou pas ?
Modifié en dernier par Franckymania le 08 févr. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
j'ai pas remonté le baladeur, pignon, fourchette de 5, mais oui j'ai tourné l'axe (il ne tourne que de quelques degré de toute facon). je vérifierai demain si la goupille tombe en face en mettant la fourchette.fabio a écrit :alors pour la marche arriere oui tu peux la passer avec la commnde ca c'est sur![]()
pour la 5 j'ai j'amais essayé mais je pense que oui![]()
la MAR passe quand j'appuie sur l'axe. après c'est pas évident quand on a pas le levier de vitesse dans la main lol, mécaniquement ca reproduit quoi comme mouvement le fait de tirer vers le haut le levier et d'enclencher la MAR ??
non j'ai pas une boite de megane j'ai une 129 de RS, donc pas de systeme facilitant la MAR comme toi. je testerai demain de faire tourner un peu plus l'axe de 5eme. par contra j'ai essayé de refermé la boite avec l'axe déja dans le couvercle mais j'ai pas réussi il manquait quelques cm et jai pas voulu taper comme un sourd vu qu'avec l'autre methode tout rentre sans forcer.Franckymania a écrit :
Pas besoin de remettre le point dur ni la fourchette ni le balladeur pour passer la 5eme.
Pour ton axe de 5eme, tu as quoi comme type de boite ? Je suppose que tu as une boite de Megane d'apres ce que tu dis : donc tu mets un tournevis dans le trou de la goupille de 5eme, tu la mets au point mort (position du haut donc) et tu tournes au maxi dans le sens anti horaire. La ton selecteur va pouvoir passer la 5eme en maintenant avec le tournevis. Dis moi si c'est bon.
Pour la MAR, tu pourras la passer avec la commande de boite si et seulement si tu l'as remise au pont mort, remis sa bille de verrouillage en haut, le ressort et la patte de maintien. C'est bon ou pas ?
pour la MAR oui j'ai remis la bille, le ressort et la patte. mais il faut faire quelle action sur la commande ? tirer au maximum et tourner dans le sens anti-horaire ?
- Franckymania
Meme sur la 129 il y a le systeme de MAR
mais il est différent et bien moins flagrant.
Ah oui sur la 129, il faut refermer avec l'axe sur le couvercle, c'est comme ca qu'il faut faire et c'est d'ailleurs plus simple comme ca. Si ca rentre pas bien, c'est que tu as mal positionné quelque chose. Les 3 axes doivent etre au point mort, le selecteur dans la 5eme et l'axe de 5eme bien orienté. Seule la MAR doit etre au fond.
Pour passer la MAR, il faut pousser le selecteur au fond et tourner dans le sens anti horaire.

Ah oui sur la 129, il faut refermer avec l'axe sur le couvercle, c'est comme ca qu'il faut faire et c'est d'ailleurs plus simple comme ca. Si ca rentre pas bien, c'est que tu as mal positionné quelque chose. Les 3 axes doivent etre au point mort, le selecteur dans la 5eme et l'axe de 5eme bien orienté. Seule la MAR doit etre au fond.
Pour passer la MAR, il faut pousser le selecteur au fond et tourner dans le sens anti horaire.