[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
le 25ml était à plus de 35e ht. je pense que sur ce type de produit "spécifique" la maison se goinfre...
j'en fait jamais des boites, c'est la 1ere fois, donc je pense que meme un 25ml je le passerai jamais lol.
le capteur MAR je ne l'avais pas démonté donc j'y touche pas, par contre sur le point dur de 5 je peux y foutre de la pate renault ? la CAF que tu y mets Francky c'est juste pour étancher de toute facon ?
j'en fait jamais des boites, c'est la 1ere fois, donc je pense que meme un 25ml je le passerai jamais lol.
le capteur MAR je ne l'avais pas démonté donc j'y touche pas, par contre sur le point dur de 5 je peux y foutre de la pate renault ? la CAF que tu y mets Francky c'est juste pour étancher de toute facon ?
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
moi je mets un peu de 518 sur le point dur de 5
donc ta patte devrait bien aller aussi

donc ta patte devrait bien aller aussi
- Franckymania
- Messages : 15684
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
Bon y a un an c'etait encore 25 Eur chez Renault ...pedro13 a écrit :le 25ml était à plus de 35e ht. je pense que sur ce type de produit "spécifique" la maison se goinfre...
j'en fait jamais des boites, c'est la 1ere fois, donc je pense que meme un 25ml je le passerai jamais lol.
le capteur MAR je ne l'avais pas démonté donc j'y touche pas, par contre sur le point dur de 5 je peux y foutre de la pate renault ? la CAF que tu y mets Francky c'est juste pour étancher de toute facon ?
Pour le point dur de 5eme tu fais ce que tu veux mais Renault dit de mettre de la CAF. C'est en effet pour étancher. La 518 est faite pour les plans de joints, pas pour les filetages.
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
ok merci.
je viens de regarder les couples de serrage pour finir de monter les pignons de 5, sur la doc renault fournie avec le kit de réfection ils indiquent pour l'AP 135 N.m et pour l'AS 70 N.m. Francky tu annonces 190 N.m et 85 N.m.
J'ai revérifié dans le MR des BV JBJC et pareil le tableau dit 135 et 70.
tu as une raison particulière pour avoir serré plus fort ?
je viens de regarder les couples de serrage pour finir de monter les pignons de 5, sur la doc renault fournie avec le kit de réfection ils indiquent pour l'AP 135 N.m et pour l'AS 70 N.m. Francky tu annonces 190 N.m et 85 N.m.
J'ai revérifié dans le MR des BV JBJC et pareil le tableau dit 135 et 70.
tu as une raison particulière pour avoir serré plus fort ?
- Franckymania
- Messages : 15684
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
Ca dépend de la version de ta BV et des vis que tu as du coup.
Pour l'AS : si vis étoile c'est 85Nm, si vis de 19, c'est 70.
Pour l'AP : si simple ecrou un peu recouvert d'une feuille de métal c'est 135 et si c'est un écrou nu avec la rondelle anti desserrage en dessous, c'est 190.
Je crois que tu as une 129 donc pour toi c'est 85 et 190.
C'est serré beaucoup plus fort sur les nouvelles versions pour eviter que ca se desserre (défaut de toutes les JC5) et du coup, ils ont changé les vis pour que ca supporte ce nouveau couple.
A noter que si tu as les nouvelles versions, tu dois acheter tout en neuf car c'est pas dans le kit.
Pour l'AS : si vis étoile c'est 85Nm, si vis de 19, c'est 70.
Pour l'AP : si simple ecrou un peu recouvert d'une feuille de métal c'est 135 et si c'est un écrou nu avec la rondelle anti desserrage en dessous, c'est 190.
Je crois que tu as une 129 donc pour toi c'est 85 et 190.
C'est serré beaucoup plus fort sur les nouvelles versions pour eviter que ca se desserre (défaut de toutes les JC5) et du coup, ils ont changé les vis pour que ca supporte ce nouveau couple.
A noter que si tu as les nouvelles versions, tu dois acheter tout en neuf car c'est pas dans le kit.
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
ok merci pour l'explication. j'ai la vis étoile sur l'AS et j'avais la rondelle anti-desserage plus écrou simple, que j'ai remplacé par l'écrou bizarre recouvert de métal fourni dans le kit. hier j'ai voulu finir du coup j'ai tout serré au couple prescrit soit 135 pour l'AP et pour l'AS j'ai mis entre 70 et 85 

- Franckymania
- Messages : 15684
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
Parfait donc dans ton cas, c'etait bien 135 pour l'AP et 85 pour l'AS.
- Franckymania
- Messages : 15684
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
J'ai pu ouvrir une boite y a pas longtemps sur laquelle la rondelle d'arbre secondaire (qui coute un os chez Renault) a été remplacée par une rondelle faite maison. L'epaisseur est la bonne mais la matiere ne l'est pas visiblement, en tous cas c'est pas une Renault c'est sur.
Je vous dis pas le carnage (je ferai des photos), la boite a fait environ 300 kms avant d'avoir le pignon de 4 serré sur sa bague, le roulement explosé et surtout la cage du roulement a éclaté et traversé le carter
J'en croyais pas mes yeux de voir autant de dégats.
Je vous dis pas le carnage (je ferai des photos), la boite a fait environ 300 kms avant d'avoir le pignon de 4 serré sur sa bague, le roulement explosé et surtout la cage du roulement a éclaté et traversé le carter

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
aie !! c'était un risque a prendre mais bon si la matière n'est pas assez dure elle se mate un peu avec les frottements et pour quelques dixiemes ca se met legerement en travers et tout s'use prématurément et là tu bouffes de la salade de pignon...
si ca peut en aider certains les rondelles passent à la rectifieuse mais faut lever minimum 5 centième
si ca peut en aider certains les rondelles passent à la rectifieuse mais faut lever minimum 5 centième
- Franckymania
- Messages : 15684
- Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
- Localisation : Toulouse
Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]
Voila les photos comme promis :
En bas le roulement comme il était à l'origine.
En haut, les restes que j'ai retrouvé
Notez que meme la cage a été détruite, elle a ensuite traversé le carter (poubelle aussi) :

Et sur l'arbre secondaire, tout ca est à jeter :

Le pignon de 4 a serré sur la bague et le moyeu de 3/4 était aussi serré. Ca a du chauffer
En bas le roulement comme il était à l'origine.
En haut, les restes que j'ai retrouvé


Et sur l'arbre secondaire, tout ca est à jeter :

Le pignon de 4 a serré sur la bague et le moyeu de 3/4 était aussi serré. Ca a du chauffer
