[Reportage] Fenix Explorer => Diagnostique XR25

Toffer

Message par Toffer » 24 nov. 2009, 20:13

on est bien d'accord, j'ai fait mon injection avec une LSU 4.2.1 et un lambda-meter et ca va bien.

Du coup mettre une info qui ne sert à rien ca surcharge et reduit la taille des infos importantes, qui sont à mon avis:

regime
pression collecteur
Teau
Tair
allumage
Ti
...

C'est pour ca que je te proposais de jeter un oeil en PM sur l'ensemble, car je fais des cartos professionnellement depuis 2001 et depuis le temps j'ai des confg qui vont bien pour faire facilement une cartoet je pense avoir une idée de la chose pas trop mauvaise... Mais bon la tension de la LSF c'est bien aussi :o

T.

...

Fred73

Message par Fred73 » 24 nov. 2009, 22:16

Salut

une sonde lambda bande étroite a un caractère instable. En fait elle oscille tout le temps autour d'une valeur. Le calculo fait une intégration du signal sur une période pour un déduire un coefficient qui va de pauvre à riche suivant la vitesse et l'amplitude des oscillations.
En pleine charge, la sonde lambda à bande étroite va se stabiliser c'est pour cela que le model ci dessus n'est plus valable. Le calculo n'en tiens plus compte en pleine charge (boucle ouverte)
L'avantage pour nous c'est que la sonde fournis alors une tension stable qui peux être exploité pour régler l'injection en la pleine charge.
Quel soit exprimé en Volt , en AFR ou en valeur lambda je voie pas ce que ca change. elle pourrais etre exprimé en nombre de rondelle de carotte par litre de soupe ca ne changerais rien du moment que tu connais la valeur qu'il faut pour avoir le réglage performance.
En volt , suivant ta sonde, il est aux alentour de 0,8 Volt ;)

On est bien d'accord que rien ne vaut une sonde large bande mais pour de la pleine charge et sur un atmo la sonde bande étroite peux faire l'affaire.

Pour la trame diagnostique du Fenix je ne sais pas si elle véhicule correctement l'info quand on est en pleine charge étant donné que le calculateur ne s'en sert pas.

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Lafuente

Message par Lafuente » 24 nov. 2009, 22:55

Merci Fred pour l'explication. L'analogie à la soupe de carotte est éloquante. Ca rejoint ma pensée. L'info y est, elle est lisible et exploitable. Ensuite la conversion... Ca reste une narrow... Pour la boucle ouverte faut que je regarde, mais je pense que la tension reste réelle puisque l'acquisition reste active au niveau du uP du calculo. A valider ...

Toffer, pour ce qui est des infos "sensibles", je porterais plus d'attention à Vbat (tension batterie) qu'a Ti. Ti étant calculé et grosso modo une image de ton AFR. Vbat est plus utile car mapper une caisse avec 9v de tension par exemple, ca sert a rien. Donc s'assurer qu'on a toujoursune tension correcte est plus important que savoir que l'injo ouvre 3ms, a mon avis. Mais de toute facon je pense que l'onglet "utilisateur" sera configurable.

++
Manu

Toffer

Message par Toffer » 24 nov. 2009, 23:13

ué enfin un coup de Voltmetre et on connait la tension, elle se barre pas tous les 4 matins à 9 V non plus. Ca oscille entre 12.5 et 13.5 la plupart du temps. En appli série on regarde pour ainsi dire jamais Vbat, c'est quasiment pas utile.

T.
...

Fred73

Message par Fred73 » 25 nov. 2009, 08:28

Lafuente a raison le Vbat est assez important surtout sur nos veilles gimbardes car elle influe sur le temps d'injection (malgrès qu'il y est un système de correction). Vu la fiabilité des alterno et systeme de régulation de celui ci :lol: il est pas rare de voir des tension chutter en pleine charge ou seulement passé un certain régime etc etc
C'est intéressant de l'avoir a vu d'oeil.

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Toffer

Message par Toffer » 25 nov. 2009, 17:42

il est temps que je passe à une vraie bagnole, ca va bien ces guez ou Ubat sert à faire la carto :shock: :D :D

T.
...

fabio

Message par fabio » 25 nov. 2009, 18:13

vraiment tres interessant ce post!

brice34

Message par brice34 » 26 nov. 2009, 19:24

ou branche t- on la xr 25 ?

skirms_fr

Message par skirms_fr » 26 nov. 2009, 19:26

ben sur la prise Diag
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

Starbuck

Message par Starbuck » 26 nov. 2009, 19:27

brice34 a écrit :ou branche t- on la xr 25 ?

Sur la prise Diag12 Renault qui est sous la boite a gang ou il y a les fusibles. ;)
Clio Wiwi N° 4626
=> Vds Rien actuellement

Répondre

Retourner vers « Électricité »