[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16

sly

Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16

Message par sly » 27 sept. 2011, 23:04

Vévé64 a écrit : Pour l'histoire du réservoir supplémentaire de 7L je dirais que c'est lui qui se vide en premier (normal il est plus haut) et après c'est le 43L qui prend le relais. Un test très simple faite le plein jusqu'au déclenchement de la pompe à essence et partez sur autoroute. Au début vous roulez et l'aiguille de la jauge ne descend pas au fil du kilométrage (consommation sur le réservoir supplémentaire de 7L). Et là super je tire dessus et la voiture consomme pas du tout c'est nickel :D Arrive malheureusement, ou normalement plutôt, le moment ou l'aiguillle commence à descendre vite mais vite mais pourquoi elle va aussi vite ??? :? :( qui correspond à la consommation du réservoir principal.
Du tout....

C'est bien dans le principal que la pompe a essence aspire. Il y a une pompe de transfert qui se déclenche lorsque niveau bas dans le principal et transfere l'essence de l'auxiliaire vers le principal. ;)

zebarbu

Message par zebarbu » 27 sept. 2011, 23:15

Pour le réservoir, j'attribuais l'inactivité de la jauge sur les premiers km à la vidange de la goulotte mais ça fait beaucoup.

A noter, l'aiguille de jauge à l'instant t n'indique pas la même valeur en cours de route ou après un arrêt/redémarrage (question d'équilibrage de pressions dans les réservoirs ?) donc difficile de juger de la justesse.

En même temps, si les 7L sont bouffés en premier, la jauge électronique doit rester à plein aussi, et elle passe à 49 alors qu'elle est à 42... et les 35 ohms restants entre le fond de jauge r19 et clio sont censés représenter les 7L mais en fond de réservoir et pas en haut, donc y'a un souci... :hum:

Pour ce qui est du capteur de vitesse, il me semble qu'il mesure bien la vitesse, parce que l'info utile au calculo d'injection (rôle de base de ce capteur) c'est l'allure de la voiture pour adapter les débits d'injection, non ?

Ceci dit il me semble aussi que le signal est carré et augmente de fréquence avec la vitesse, donc il doit juste y avoir un comptage des tours de cable et donc tu peux avoir à la fois la distance en comptant et la vitesse avec la fréquence.

Mais dans ce cas, si les deux compteurs ont la même info nombre de tours de cable, ça doit venir des multiplications des compteurs (mécanique par nombre de dents pour l'un, calcul életronique pour l'autre).
Je ferais plus confiance à l'élec, mais les deux doivent être faux (et je parle même pas de l'usure / gonflage des pneus !).

Si un gars motivé veut bien faire la mesure sur quelques dizaines de bornes kilométriques, avec en bonus une distance GPS peut-être ?
:coucou:

Vévé64

Message par Vévé64 » 28 sept. 2011, 09:30

Hier j'étais sur la reserve depuis un petit moment. Donc l'aiguille en bas et témoin allumé. Je passe à la station je mets 19,5Litres et l'aiguille se cale pile poil au milieu du cadran indiquant donc le 1/2 plein. A priori l'aiguille fonctionne bien sur un réservoir de 50 litre en admettant qu'il restait 5,5 litres en réserve : 19.5+5.5 = 25L soit la moitié de 50L.
Par contre comme le réservoir ou est placé la jauge ne fait de 43Litres, cela peut fonctionner que si les deux reservoirs sont en paralléles (Même hauteur hydrostatique). Donc si le transfert est géré par une pompe qu'elle est la stratégie de commande de cette dernière ? :?
Cela n'explique pas pourquoi en cas de plein complet l'aiguille ne bouge pas au départ (pendant au moins 60km d'autoroute soit un bon 6 litres) ?
Et cela collerait encore une fois avec les 7 litres du réservoir additionnel ! Constatez vous le même phénomème sur vos Willy ?

Nusmi

Message par Nusmi » 28 sept. 2011, 10:37

Si tu tennait compte de la forme du reservoir evasé en haut ... Forcement ca decsend moins vite .. .. ;)
Nettoyage injecteurs aux ultrasons ,montage de roulements de fusées , soudure inox TIG , sablage
>> Lien vers mon topic <<

zebarbu

Message par zebarbu » 28 sept. 2011, 19:04

Ah ben tiens Nusmi, tu tombes bien !

Personne n'a compris comment tu as fait marcher à la fois le niveau d'essence à aiguille et le niveau numérique de l'odb.

Tu as changé le potentiomètre à l'intérieur de la jauge-pompe pour donner 300ohm à vide et 99ohm à plein et ensuite une contre bidouille pour que l'aiguille ne soit pas trop fausse ?

Si tu peux nous éclairer, pauvres newbs de la jauge que nous sommes :ave

fred646

Message par fred646 » 02 oct. 2011, 01:01

moi aussi ça fait un petit bout de temps que je pense à cet modif de pompe, mais j'ai rien compris, je suis sur que la réponse est pas loin mais quand on est aveugle c'est dur :D
Image

sly

Message par sly » 04 oct. 2011, 22:19

pour le fonctionnement de la pompe auxiliaire :
viewtopic.php?f=1&t=33586&p=508784&hilit=pompe+auxiliaire#p508784

J'ai toujours vu les jauges de clio 1 (et d'ailleurs pas que sur des 16s ou williams, sauf pour le reservoir aux bien sur) fonctionner comme cela : premier quart très long, les 2 quarts suivants hyper rapides, le dernier quart presque aussi long que le premier, puis allumage de la pompe auxiliaire (voyant allumé un instant), et enfin voyant allumé en continu et le plein pour repartir pour un tour :lol:

fred646

Message par fred646 » 06 oct. 2011, 16:00

je crois que j'ai trouvé pour la modif de la pompe, je pense que je vais t'appeler mon ptit Nusmi, pour savoir si c'est bien ça, mais alors si je me trompe pas tu es vraiment un maitre, il fallait y penser
Image

hypsos

Re:

Message par hypsos » 15 oct. 2011, 10:16

win95 a écrit :Salut tout le monde ! Comment allez vous bien??

Voila je viens relancer un peu le sujet, je suis entrain de monter un odb dans une 19, j'ai fait tout le cablage, ca fonctionne mais j'ai quelque soucis:

-Ma sondse de T°C me dit 50°C en permanence (1 court jus apparement mais je ne vois pas ou)

-Ma jauge me dit 70L alors que j'ai les 3/4 a peu près dans le réservoir (la aussi un court jus mais je ne vois pas ou)

-Ma conso instantané est de 6-7L au ralenti (pour un 1.8 8S 95ch!!)

Est ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne?????? :?: :cry:

Bonjour a tous , super ce topic , alors voila j ai excatement le meme probleme citer ci dessus , sur un 19 cabriolet de 1991 qui etait equipee d une aiguille et j avais en stock 2 odb donc j ai dis pk pas , es ce qu il faut absolument la temperature exterieur parce que moi aussi il m affiche 50°c et ma jauge marche bien 3 ou 4 jours et apres delire completement .

Merci de vos reponses

JC
Renault scenic 1,9 dci 125 cv , exception ( voiture belge ) celle a maman
Et renault 19 cabriolet 10/1991
Clio 16s pour piste 10/1991

zebarbu

Re:

Message par zebarbu » 11 avr. 2012, 23:40

UP ! Retour sur le sujet car j'ai repéré un odb à gauler.

@hypsos : la temp extérieure est indépendante. Je ne pense pas qu'elle fausse l'odb si elle est absente. Ceci dit tu peux toujours ajouter la sonde de temp extérieure en changeant ton rétro conducteur !
Stitch63 a écrit : Je pars du principe que 50L sont dans le réservoir, qu'il soit en 1 ou 2 parties peut importe. Donc théoriquement, si je pars avec un affichage de 50L, les calculs se font sur cette valeur de départ et donc ça devrait pas fausser la donne..... :|
Le niveau de carburant n'est pas utilisé pour grand chose, à part peut-être l'autonomie restante, mais dans ce cas il prend la valeur à l'instant et pas la valeur du réservoir plein...

Après maintes (et maintes, j'ai tout changé après recalcul) cogitations, comparaison entre un affichage odb numérique à 43 ou 50L.

Choix n°1 : on part sur 43L de jauge digitale au max, soit la valeur du réservoir principal plein.

Avec l'odb de r19 ça fait 131 ohms à ajouter à la jauge de clio. On arrive évidemment trop loin en fond de réservoir, 431 pour 300 ohms... Mais à 334 ohms, soit la valeur réserve de l'odb, on est à 7.4l réels donc pas terrible.

Au moment on on arrive vraiment au bout du réservoir principal, on déclenche la vidange du réservoir auxiliaire de 7L dans le principal.
Ca remonte le niveau à 7l réels, soit la jauge à 339 ohms (208 de base), ce qui laisse l'affichage odb sur réserve.

Donc :
  • on part à 43L
    on arrive en réserve odb et il reste 7.4L+7 L (quand le biniou annonce 0-5L :x )
    on arrive en réserve voyant et il reste juste 7L
    après vidange de l'auxiliaire le voyant s'éteint et l'odb reste sur réserve
    le voyant réserve s'allume quand il reste pas grand chose (mais combien ?).
Alors évidemment il faut savoir que la voiture fait 43+7, mais si vous êtes là, je suppose que vous savez :D

Avantage : On voit bien qu'on dépense 43L, puis réserve
Inconvénient : on ne voit pas combien de réserve. Et l'odb affiche réserve 7.4L avant le voyant.

Choix n°2 : on part sur 50L de jauge digitale au max, soit la valeur du réservoir principal plein + l'auxiliaire.

Avec l'odb de r19 ça fait 97 ohms à ajouter à la jauge de clio (mais Stitch63 a du affiner la valeur, donc apparemment il vaut mieux vérifier avec un potar avant). On arrive encore trop loin en fond de réservoir, 397 pour 300 ohms... Mais à 334 ohms, soit la valeur réserve de l'odb, on est à 4.8l réels donc mieux.

Au moment on on arrive vraiment au bout du réservoir principal, on déclenche la vidange du réservoir auxiliaire de 7L dans le principal.
Ca remonte le niveau à 7l réels, soit la jauge à 305 ohms (208 de base), ce qui affiche 5.4L sur l'odb.

Donc :
  • on part à 50L
    on arrive en réserve odb et il reste 4.8L+7 L
    on arrive en réserve voyant et il reste juste 7L
    après vidange de l'auxiliaire le voyant s'éteint et l'odb affiche 5 et quelques L restants
    l'odb passe en réserve et le voyant reste éteint, il reste 4.8L
    le voyant réserve s'allume quand il reste pas grand chose (mais combien ?).
Avantage : On n'a "que" 4.8L de fausse réserve. L'odb réaffiche le litrage après vidange de l'auxiliaire (mais pas longtemps...)
Inconvénient : On pourrait avoir l'impression de claquer 50L + 5.4L...

Bilan :
En espérant que je me sois pas encore gauffré dans les calculs :roll:
Pas génial. Je pensais qu'en mettant 43L on utiliserait au mieux la jauge du réservoir principal à sa juste valeur. Le souci, c'est que la jauge de Clio est à la fois différente sur la valeur de réserve (bien gentil d'avoir ajouté 7L qui font les 35 ohms d'écart, mais si la jauge ne pipe rien, ça ne sert à rien, surtout en fond de fond, 300 ohms c'est zéro litre), et TRES différente sur la valeur réservoir plein (pourquoi 7 ohms ???), c'est ça qui met tout par terre.

On peut toujours gratter en comptant la goulotte, donc mettre 52L en max numérique, ce qui donne 4L + 7L en première réserve odb (bof) mais surtout une lecture à 7L odb pour 7L de réserve finale. Inconvénient, ça compte pareil que vous ayiez fait un super plein ras la gueule ou pas. Autant l'auxiliaire est toujours plein, donc pas grave si pas mesuré, autant la goulotte c'est au pif.

La vraie solution, ça serait plutôt que de sommer une résistance inerte à la jauge, de changer la pente pour avoir une jauge linéaire échelonnée à 104ohms max et 334 ohms min. Vous avez des solutions électroniques passives pour ça ??

@fred646 : t'as pu avoir l'info par Nusmi pour le comment de la modif de jauge finalement ?
@Nusmi : allez, crache le morcif ! :D

Ou peut-être que je me prends le chou pour rien et que vous avez mis une bête résistance et que vous vous en cognez de la précision... :boulay

Edit : j'ai relu le fameux post viewtopic.php?p=533614#p533614 où Nusmi fait des fingers à tout le monde :D
Apparemment, le bougre a changé le rhéostat de la jauge pour avoir deux échelles de 300 ohms, je suppose pour pouvoir avoir indépendament l'aiguille et l'odb.
Je ne pige pas ce que sont les 3 fils rouge beige noir d'origine. Si c'est un potentiomètre, à quoi ça servirait d'avoir 300 et 300 (curseur au milieu donc ?) sachant qu'un des deux va atteindre 600 et l'autre zéro ?

Qui a déjà démonté une pompe-jauge et qui sait à quoi correspondent ces 3 fils pour déduire ce qu'a bien pu trafiquer Nusmi...?

A+ !

Répondre

Retourner vers « Électricité »