UP ! Retour sur le sujet car j'ai repéré un odb à gauler.
@hypsos : la temp extérieure est indépendante. Je ne pense pas qu'elle fausse l'odb si elle est absente. Ceci dit tu peux toujours ajouter la sonde de temp extérieure en changeant ton rétro conducteur !
Stitch63 a écrit :
Je pars du principe que 50L sont dans le réservoir, qu'il soit en 1 ou 2 parties peut importe. Donc théoriquement, si je pars avec un affichage de 50L, les calculs se font sur cette valeur de départ et donc ça devrait pas fausser la donne.....
Le niveau de carburant n'est pas utilisé pour grand chose, à part peut-être l'autonomie restante, mais dans ce cas il prend la valeur à l'instant et pas la valeur du réservoir plein...
Après maintes (et maintes, j'ai tout changé après recalcul) cogitations, comparaison entre un affichage odb numérique à 43 ou 50L.
Choix n°1 : on part sur 43L de jauge digitale au max, soit la valeur du réservoir principal plein.
Avec l'odb de r19 ça fait 131 ohms à ajouter à la jauge de clio. On arrive évidemment trop loin en fond de réservoir, 431 pour 300 ohms... Mais à 334 ohms, soit la valeur réserve de l'odb, on est à 7.4l réels donc pas terrible.
Au moment on on arrive vraiment au bout du réservoir principal, on déclenche la vidange du réservoir auxiliaire de 7L dans le principal.
Ca remonte le niveau à 7l réels, soit la jauge à 339 ohms (208 de base), ce qui laisse l'affichage odb sur réserve.
Donc :
- on part à 43L
on arrive en réserve odb et il reste 7.4L+7 L (quand le biniou annonce 0-5L
)
on arrive en réserve voyant et il reste juste 7L
après vidange de l'auxiliaire le voyant s'éteint et l'odb reste sur réserve
le voyant réserve s'allume quand il reste pas grand chose (mais combien ?).
Alors évidemment il faut savoir que la voiture fait 43+7, mais si vous êtes là, je suppose que vous savez
Avantage : On voit bien qu'on dépense 43L, puis réserve
Inconvénient : on ne voit pas combien de réserve. Et l'odb affiche réserve 7.4L avant le voyant.
Choix n°2 : on part sur 50L de jauge digitale au max, soit la valeur du réservoir principal plein + l'auxiliaire.
Avec l'odb de r19 ça fait 97 ohms à ajouter à la jauge de clio (mais Stitch63 a du affiner la valeur, donc apparemment il vaut mieux vérifier avec un potar avant). On arrive encore trop loin en fond de réservoir, 397 pour 300 ohms... Mais à 334 ohms, soit la valeur réserve de l'odb, on est à 4.8l réels donc mieux.
Au moment on on arrive vraiment au bout du réservoir principal, on déclenche la vidange du réservoir auxiliaire de 7L dans le principal.
Ca remonte le niveau à 7l réels, soit la jauge à 305 ohms (208 de base), ce qui affiche 5.4L sur l'odb.
Donc :
- on part à 50L
on arrive en réserve odb et il reste 4.8L+7 L
on arrive en réserve voyant et il reste juste 7L
après vidange de l'auxiliaire le voyant s'éteint et l'odb affiche 5 et quelques L restants
l'odb passe en réserve et le voyant reste éteint, il reste 4.8L
le voyant réserve s'allume quand il reste pas grand chose (mais combien ?).
Avantage : On n'a "que" 4.8L de fausse réserve. L'odb réaffiche le litrage après vidange de l'auxiliaire (mais pas longtemps...)
Inconvénient : On pourrait avoir l'impression de claquer 50L + 5.4L...
Bilan :
En espérant que je me sois pas encore gauffré dans les calculs
Pas génial. Je pensais qu'en mettant 43L on utiliserait au mieux la jauge du réservoir principal à sa juste valeur. Le souci, c'est que la jauge de Clio est à la fois différente sur la valeur de réserve (bien gentil d'avoir ajouté 7L qui font les 35 ohms d'écart, mais si la jauge ne pipe rien, ça ne sert à rien, surtout en fond de fond, 300 ohms c'est zéro litre), et TRES différente sur la valeur réservoir plein (pourquoi 7 ohms ???), c'est ça qui met tout par terre.
On peut toujours gratter en comptant la goulotte, donc mettre 52L en max numérique, ce qui donne 4L + 7L en première réserve odb (bof) mais surtout une lecture à 7L odb pour 7L de réserve finale. Inconvénient, ça compte pareil que vous ayiez fait un super plein ras la gueule ou pas. Autant l'auxiliaire est toujours plein, donc pas grave si pas mesuré, autant la goulotte c'est au pif.
La vraie solution, ça serait plutôt que de sommer une résistance inerte à la jauge, de changer la pente pour avoir une jauge linéaire échelonnée à 104ohms max et 334 ohms min. Vous avez des solutions électroniques passives pour ça ??
@fred646 : t'as pu avoir l'info par Nusmi pour le comment de la modif de jauge finalement ?
@Nusmi : allez, crache le morcif !
Ou peut-être que je me prends le chou pour rien et que vous avez mis une bête résistance et que vous vous en cognez de la précision...
Edit : j'ai relu le fameux post
viewtopic.php?p=533614#p533614 où Nusmi fait des fingers à tout le monde

Apparemment, le bougre a changé le rhéostat de la jauge pour avoir deux échelles de 300 ohms, je suppose pour pouvoir avoir indépendament l'aiguille et l'odb.
Je ne pige pas ce que sont les 3 fils rouge beige noir d'origine. Si c'est un potentiomètre, à quoi ça servirait d'avoir 300 et 300 (curseur au milieu donc ?) sachant qu'un des deux va atteindre 600 et l'autre zéro ?
Qui a déjà démonté une pompe-jauge et qui sait à quoi correspondent ces 3 fils pour déduire ce qu'a bien pu trafiquer Nusmi...?
A+ !