[Topic] Huiles moteur

rics42
Messages : 2438
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:34
Localisation : st etienne (42)

Message par rics42 » 20 juin 2007, 19:32

Alors, j'ai fais ma vidange avec la Elf competition st 10W40, huile que j'utilisait deja sur ma 16V et jamais eu a m'en plaindre. :)
Avant de vidanger, la vidange precedente avait ete faite par l'ancien proprio et je ne sais pas quel etait l'huile qu'il mettais mais ce n'etais pas celle-ci car j'ai des valeurs differentes d'avant la vidange.

Avec l'ancienne huile inconnue :
-Pression a froid assez haute, et quasi a fond en roulant. A chaud dans les 2 cas, plus bas (normal quoi..).
L'huile chauffe assez rapidement, pas trop non plus, disons 7-8 bons kilometres pour arriver vers les 80-85°

Avec la elf competition st 10W40 :
-Pression a froid plus haute qu'avec l'ancienne, a fond en roulant. A chaud, 3 bars au ralentis, et a fond en roulant sans tirer dedans :o (voila ce qui m'etonne)
L'huile met un peu plus de temps a chauffer mais ca reste acceptable.
Il est trop tot pour evaluer la tenus de la temperature.

Ce qui m'interpelle c'est ce changement assez brusque de pression d'huile. Beaucoup se plaignent qu'ils n'ont pas assez de pression, et moi j'ai l'impression d'en avoir bien trop. :oops:
Donc, est-ce que vous trouvez mes valeurs normales? est-ce dangereux pour le moteur d'avoir trop de pression?? suis-je parano?? :(
Merci. ;)


Hypocondriaque de la clio..

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 20 juin 2007, 19:38

Tu avais peut etre de la 5w30 ou 5w40 avant. Tu devrais pas te soucier des pressions avec la 10w40 car c'est l'huile preconisée par renault et tout le monde en met. Pour ma part, en passant de la 15w50 a la 10w40 , j'ai au contraire trouve les pressions trop basses puis je me suis fait une raison :lol:

PS : j'ai l'impression que quand l'huile est neuve, les pressions sont bcp plus hautes qu'ensuite ... Donc a mon avis, ca va baisser.

rics42
Messages : 2438
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:34
Localisation : st etienne (42)

Message par rics42 » 20 juin 2007, 19:51

Franckymania a écrit :Tu avais peut etre de la 5w30 ou 5w40 avant. Tu devrais pas te soucier des pressions avec la 10w40 car c'est l'huile preconisée par renault et tout le monde en met. Pour ma part, en passant de la 15w50 a la 10w40 , j'ai au contraire trouve les pressions trop basses puis je me suis fait une raison :lol:

PS : j'ai l'impression que quand l'huile est neuve, les pressions sont bcp plus hautes qu'ensuite ... Donc a mon avis, ca va baisser.
Je verrais avec les kilometres a venir donc, mais cette pression a fond, ca m'a etonné, j'ai l'impression que l'aiguille arrive vraiment en buté en haut du cadran et qu'elle pourrait etre plus haute que le maxi indiquée.
Jamais eu autant de pression sur ma 16V, mais mon moteur avit mieux de bornes.
Hypocondriaque de la clio..

jaguar
Messages : 1358
Enregistré le : 17 mars 2006, 08:50
Localisation : 49

Message par jaguar » 21 juin 2007, 14:28

rics42 a écrit :
Franckymania a écrit :Tu avais peut etre de la 5w30 ou 5w40 avant. Tu devrais pas te soucier des pressions avec la 10w40 car c'est l'huile preconisée par renault et tout le monde en met. Pour ma part, en passant de la 15w50 a la 10w40 , j'ai au contraire trouve les pressions trop basses puis je me suis fait une raison :lol:

PS : j'ai l'impression que quand l'huile est neuve, les pressions sont bcp plus hautes qu'ensuite ... Donc a mon avis, ca va baisser.
Je verrais avec les kilometres a venir donc, mais cette pression a fond, ca m'a etonné, j'ai l'impression que l'aiguille arrive vraiment en buté en haut du cadran et qu'elle pourrait etre plus haute que le maxi indiquée.
Jamais eu autant de pression sur ma 16V, mais mon moteur avit mieux de bornes.
sur les trois vidange que j'ai fait sur ma clio a chaque fois les 1000 premier kilometre j'avais plus de pression , je pense que cela est du au faite que l'huile se transforme petit a petit a force de chauffer . elle devient plus fluide
Image

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 21 juin 2007, 14:40

Oui ca doit etre ca, avant Ales, je venais juste de faire la vidange, les pressions etaient au taquet, a Ales, elle a pris du 150°, depuis y a plus de pression :lol:

geoffrey95
Messages : 1161
Enregistré le : 26 avr. 2005, 12:33
Localisation : Val d'Oise (95) Auto: Clio 16s

Message par geoffrey95 » 05 juil. 2007, 17:54

Je voulais savoir si la baisse de consommation d'huile sur un F7P est-elle flagrante en passant d'une 10w40 à une 15w50 ?

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Message par Florian » 05 juil. 2007, 18:11

geoffrey95 a écrit :Je voulais savoir si la baisse de consommation d'huile sur un F7P est-elle flagrante en passant d'une 10w40 à une 15w50 ?
Sur ma willy ce fut flagrant:

10W40 = 1 litre tout les 1500 km + intoxication lorsque je tirai dedans + pressions faibles.

15W50 yacco = 1 litre en 7000 km + plus d'odeur + pressions correctes.

Voilà pour moi.
Image In JB3 053 we trust.

geoffrey95
Messages : 1161
Enregistré le : 26 avr. 2005, 12:33
Localisation : Val d'Oise (95) Auto: Clio 16s

Message par geoffrey95 » 05 juil. 2007, 18:23

Florian a écrit :
geoffrey95 a écrit :Je voulais savoir si la baisse de consommation d'huile sur un F7P est-elle flagrante en passant d'une 10w40 à une 15w50 ?
Sur ma willy ce fut flagrant:

10W40 = 1 litre tout les 1500 km + intoxication lorsque je tirai dedans + pressions faibles.

15W50 yacco = 1 litre en 7000 km + plus d'odeur + pressions correctes.

Voilà pour moi.
Florian, laquelle de Yacco ?

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Message par Florian » 05 juil. 2007, 18:25

Image



Prochain test, peut etre la RS 10W60.
Image In JB3 053 we trust.

nico17
Messages : 587
Enregistré le : 24 août 2006, 09:59
Localisation : Charente-maritime
Contact :

Message par nico17 » 05 juil. 2007, 19:28

Pour ma part je me faisait 1.3l d'huile / 1000 kms avec de la 10w40 elf competition et ça puait bien en décéleretion et maintenant castrol rs 10w60 et ça done 0.7l d'huile / 1000 kms et ça pue beaucoup moins.

Castrol rs 10w60 powaaaaaaaa !

Répondre

Retourner vers « Moteur »