Petite question sur le signal pour le compte tours, comment faut il brancher le "boitier" par rapport au faisceau?swiss champion a écrit :Voici une petite explication pour ceux qui voudraient tenter l'aventure.
Modification du signale compteur :
Etant en allumage à étincelle perdu, cela veut dire qu'il n'y a plus une étincelle par PHM-avance/cylindre mais 2.
Je m'explique, la rampe d'allumage comporte deux bobines qui distribue chacune d'elle deux cylindres, bobine I le cylindre 1 & 4, bobine II le cylindre 2-3.
C'est à dire qu'a chaque phase d'allumage le second cylindre distribué par la même bobine n'est pas dans la même phase de diagramme, d'où le nom d'allumage à étincelle perdu.
Un petit schéma pour imager l'info compte tours, ce qui nous vaut un problème sur le signal qui du coup est divisé par deux.
La lecture de ce signal n'est plus mécanique mais électronique par le biais du capteur de phase sur la culasse. Comme on peut le voir sur cette photo les poulies sont spécifique afin de faire la lecture de phase. A vrai dire c'est plus compliqué que ca, l'allumage peut très bien fonctionner sans ce capteur mais il est préférable de l'avoir. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir le VM 60-2 pour faire tourner ce moteur sans quoi rien ne ce passerait avec où sans capteur de phase.
Heureusement il y a une solution à ce problème.
43 - Régime compte tours
Gris --> Bobine cylindre 1-4
Orange --> Bobine cylindre 2-3
Swiss champion
Pourquoi sur le schéma, il n'y a qu'une résistance et sur la photo du boitier 2

La diode Zener 15V , mais il en existe de différentes "puissance", il faut laquelle
