papillon 64mm sur F7R710

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Re: papillon 64mm sur F7R710

Message par mcossie » 15 févr. 2014, 08:44

Si je comprends bien, il n'y a que le passage au banc pour valider telle ou telle modif.

Nusmi

Message par Nusmi » 15 févr. 2014, 08:59

Nan , réglages. Carto ;-)

Toi tu parle de ressenti. , moi je parle d'un bon AFR , donc d'un moteur bien réglé. :D
Nettoyage injecteurs aux ultrasons ,montage de roulements de fusées , soudure inox TIG , sablage
>> Lien vers mon topic <<

Nusmi

Message par Nusmi » 15 févr. 2014, 09:06

Si tu veux je te colle un Bou de tube en 67 sous la caisse avec une cocotte minute au bout ,
Et tu va ressentir 50Cv de plus.... :lol:

Tu voit ce que je veux dire. ;-)
Nettoyage injecteurs aux ultrasons ,montage de roulements de fusées , soudure inox TIG , sablage

gtt-forever

Message par gtt-forever » 15 févr. 2014, 09:41

La réponse que j'aurais envie de faire c'est celle-là: Ouais sauf que lors de la reprog il va faire quoi ? Appauvrir, donc moins d'essence, donc moins de puissance (qu'avant la modif du pap je parle).

Mais j'ai réfléchi un peu et je vous expose donc ma théorie: si j'avais à faire cette modif, ça serait seulement dans le cas où en pleine charge je n'arriverais pas à avoir une pression collecteur proche de la pression atmosphérique. Maintenant imaginons qu'en pleine charge, sur un certain point de régime, nous ayons que 950 millibar au lieu de 1000 (par exemple). Pour régler la richesse on va devoir jouer sur les colonnes 892 et 1000, car notre point se trouve entre le deux. Le problème c'est que même si nous arrivons à avoir un bon AFR à 950, il est pas dit que si, pour une raison x ou y (changement de pap), le moteur atteint 1000, l'AFR sera forcement pauvre! C'est tout le problème d'avoir des points entre deux valeurs de réglage.

Donc d'après cela, il se pourrait que tu es maintenant une pression coll plus importante (proche de 1000), mais que tu avais mal réglé la valeur de la case correspondante. Voilà pour la petite histoire.

Malheureusement et d'après tes log, tu n'as pas l'air d'attendre la ligne des 1000, ce qui est bizarre (et Fred73 l'a bien remarqué). Donc on serait plutot sur ma première réponse, dsl. :D

Aurais-tu un log de la pression coll en pleine charge pour les deux montages ? Avec pour chacun la pression atmo pendant l'essai. On en saura plus comme ça, car je pense que c'est aussi un moyen de voir si tu as gagné quelque chose ou pas.

Nusmi

Message par Nusmi » 15 févr. 2014, 09:44

ba il peut deja modifié la table des PAS régime et AFR si besoin ...

moi j'ai augmenté mes pas regime / AFR en haut pour prévilégié la carto en haut :)

mcossie

Message par mcossie » 15 févr. 2014, 11:35

dsl, je suis largué ! je vais faire ce we le log avec le pap 60mm origine, je mettrais le tableau et on pourra continuer...

Fred73

Message par Fred73 » 15 févr. 2014, 12:12

gtt-forever a écrit :La réponse que j'aurais envie de faire c'est celle-là: Ouais sauf que lors de la reprog il va faire quoi ? Appauvrir, donc moins d'essence, donc moins de puissance (qu'avant la modif du pap je parle).

Mais j'ai réfléchi un peu et je vous expose donc ma théorie: si j'avais à faire cette modif, ça serait seulement dans le cas où en pleine charge je n'arriverais pas à avoir une pression collecteur proche de la pression atmosphérique. Maintenant imaginons qu'en pleine charge, sur un certain point de régime, nous ayons que 950 millibar au lieu de 1000 (par exemple). Pour régler la richesse on va devoir jouer sur les colonnes 892 et 1000, car notre point se trouve entre le deux. Le problème c'est que même si nous arrivons à avoir un bon AFR à 950, il est pas dit que si, pour une raison x ou y (changement de pap), le moteur atteint 1000, l'AFR sera forcement pauvre! C'est tout le problème d'avoir des points entre deux valeurs de réglage.

Donc d'après cela, il se pourrait que tu es maintenant une pression coll plus importante (proche de 1000), mais que tu avais mal réglé la valeur de la case correspondante. Voilà pour la petite histoire.

Malheureusement et d'après tes log, tu n'as pas l'air d'attendre la ligne des 1000, ce qui est bizarre (et Fred73 l'a bien remarqué). Donc on serait plutot sur ma première réponse, dsl. :D

Aurais-tu un log de la pression coll en pleine charge pour les deux montages ? Avec pour chacun la pression atmo pendant l'essai. On en saura plus comme ça, car je pense que c'est aussi un moyen de voir si tu as gagné quelque chose ou pas.
C'est tout a fait cela !!!
Ton hypothèse est très bonne sur le réglage de la carto ;)
Comme je l'ai déjà dit mcossie, tu fais des essais d'optimisation très pointu mais tu n'as pas le matériel ni la technique pour faire des mesures précises de tes résultats.
Sur ton tableau que tu nous as fournis il y a quelques pages en arriere, c'est très approximatif et comme le dit gtt-forever on ne sais pas quelle est la pression exact dans le collecteur, si elle a augmenté ou diminué ? et quelle est la case que le calculateur prend en compte pour calculer la richesse ?

Pour mesurer la pression dans le collecteur et voir si ton pap de 64mm donne plus ou donne moins il ne faut pas se fier sur la richesse.
Tu as deux solutions :
1 : la meilleur solution et de loguer l'info capteur de pression et se repiquant directement dessus. Avec la courbe de transfere tu détermineras exactement la pression que tu as dans le collecteur.
2: la deuxième solution est de logguer ce que le calculateur voie. En d'autre terme loguer la pression collecteur avec la Valise XR25. Cela t'indiquera quelle colone regarde le calculateur. Sachant qu'en fait il fait toujours un interpolation linéaire entre 2 colones et 2 lignes car on est jamais pile poile sur une colonne. Donc tu peux calculer le point exact avec un petit produit en croix ;)

Personnellement je reste pour l'instant sur ma position que j'avais donné au début de ce post quand tu nous as parlé de ton projet : Je suis très septique sur l'impact de cette modif sur les perfs.
Ce qui fait rentrer de l'air dans un moteur atmo c'est avant tous les AAC, le calage de la distribe, l'aérodynamique de la culasse, et le collecteur d'admi mais dans une moindre mesure.
Le reste est suffisamment dimensionné pour le débit du moteur.
Les gains qu'on constate généralement sur les boite à air GPA et compagnie sont des gains en température et non en débit, encore moins en pression.

Cela dit je trouve tes essais très intéressants et j'aime bien ce post :)
Donc je t'encourage a continuer et poster tes résultats ici. Et si on peut t'aider c'est avec plaisir.

A pluche
Fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

mcossie

Message par mcossie » 15 févr. 2014, 12:55

Le tableau que je fourni est un extrait du log...
J'ai le log réalisé avec un innovate LM2... J'ai regardé mon dernier log la pression est prise sur le MAP et j'ai une pression de 163 à 948 mb maxi.
J'ai un ancien log papillon 60 et là j'ai une pression du MAP de 170 à 949 mb maxi.
Par contre logs réalisés dans des conditions différentes le premier en janvier et le second en avril... au final la même temp je pense..

ça vous parle ?

fabio

Message par fabio » 15 févr. 2014, 13:13

j'adore ton post mcossie meme si je comprends pas tout les coms de Fred73 et gtt forrever ainsi que nusmi sont super interessant
on comprend bien que c'est pas si facile de faire une carto
bon courage pour la suite

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 16 févr. 2014, 08:09

Ah ba la c'est un peu plus clair pour moi meme si c'est pas le "bleu azur encore , le ciel se dégage" je comprend mieux :)

En tout cas tu as raison de tester certaines choses :) ...

fred quand tu dis penser que le pap de 60 suffit , tu penses aussi a ceci au niveau des grosses prépa mono pap avec gros RV et grosses lévées.
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Répondre

Retourner vers « Moteur »