et bien ton auto va prendre une sacrée claque au niveau perf ...

Ca fait 8 ans que je roulais avec l'inter et je viens de l'enlevé depuis 3 semaines

en gros ca fesait 8 ans que je ramais et je comprenais pas pourquoi

alors pour t'aider je vais faire une synthes de ce que j'ai pu expérimenté sur mon auto (clio williams) en terme de ligne, de bruit et de perf
a chaque fois j'ai changé les éléments un par un .
Je pars d'une ligne d'origine (avec collecteur 16S) pour aller à une ligne plus lilbre et performante
je classe les éléments en fonction des perf : celui qui ma donné le moins de changement jusqu'a celui qui m'a donné le plus de changement au niveau perf
1 : catalyseur -> tube afrique : j'ai noté aucun changement de perf / au niveau bruit y'a un grésillement désagréable en dessous de 3000 uniquement avec le collecteur d'origine (avec un autre collecteur ca disparait)
2 : silencieux origine -> silencieux chicané CSC : augmentation des perfs / aucun changement de bruit
3 : inter origine - > tube droit diam 50 : gain en perf significatif

4 : collecteur 16S -> collecteur 4/2/1 powerfull : c'est incontestablement la ou l'ont optient le plus gros gains (5 ch mesuré juste en mettant le collecteur) / Le bruit ne change pas
Donc pour résumé, le bruit est surtout fonction de l'inter et du silencieux comme on aurait pu s'en douté. Je dirais que la piece qui m'a vraiment apporté beaucoup de bruit c'est l'inter tube, avec l'inter d'origine malgré toute les autres modif j'etais pareil qu'un origine voir moins

en revanche la suppression de l'inter apporte un gros gain (+ que le tube afrique ou le changement du silencieux)
une ligne complète sur une williams apporte entre 8 et 12 ch sur banc

a pluche
Fred