[Topic] Photos des différentes lignes pour Clio

Fred73

Message par Fred73 » 20 déc. 2008, 11:08

ok je voie

et bien ton auto va prendre une sacrée claque au niveau perf ... :(

Ca fait 8 ans que je roulais avec l'inter et je viens de l'enlevé depuis 3 semaines :lol: :lol:
en gros ca fesait 8 ans que je ramais et je comprenais pas pourquoi :D

alors pour t'aider je vais faire une synthes de ce que j'ai pu expérimenté sur mon auto (clio williams) en terme de ligne, de bruit et de perf
a chaque fois j'ai changé les éléments un par un .
Je pars d'une ligne d'origine (avec collecteur 16S) pour aller à une ligne plus lilbre et performante
je classe les éléments en fonction des perf : celui qui ma donné le moins de changement jusqu'a celui qui m'a donné le plus de changement au niveau perf

1 : catalyseur -> tube afrique
: j'ai noté aucun changement de perf / au niveau bruit y'a un grésillement désagréable en dessous de 3000 uniquement avec le collecteur d'origine (avec un autre collecteur ca disparait)

2 : silencieux origine -> silencieux chicané CSC : augmentation des perfs / aucun changement de bruit

3 : inter origine - > tube droit diam 50 : gain en perf significatif :shock: et énorme changement dans le bruit : c'est très bruyant surtout en dessous de 3000 trs ou l'on a des résonances sourdes et graves dans le coffre

4 : collecteur 16S -> collecteur 4/2/1 powerfull : c'est incontestablement la ou l'ont optient le plus gros gains (5 ch mesuré juste en mettant le collecteur) / Le bruit ne change pas

Donc pour résumé, le bruit est surtout fonction de l'inter et du silencieux comme on aurait pu s'en douté. Je dirais que la piece qui m'a vraiment apporté beaucoup de bruit c'est l'inter tube, avec l'inter d'origine malgré toute les autres modif j'etais pareil qu'un origine voir moins :)
en revanche la suppression de l'inter apporte un gros gain (+ que le tube afrique ou le changement du silencieux)

une ligne complète sur une williams apporte entre 8 et 12 ch sur banc :)

a pluche
Fred

Image
Du Losange au Diamant ...

Franckymania

Message par Franckymania » 20 déc. 2008, 12:38

Fred73 a écrit :
: j'ai noté aucun changement de perf / au niveau bruit y'a un grésillement désagréable en dessous de 3000 uniquement avec le collecteur d'origine (avec un autre collecteur ca disparait)

2 : silencieux origine -> silencieux chicané CSC : augmentation des perfs / aucun changement de bruit

3 : inter origine - > tube droit diam 50 : gain en perf significatif :shock: et énorme changement dans le bruit : c'est très bruyant surtout en dessous de 3000 trs ou l'on a des résonances sourdes et graves dans le coffre
J'ai fait exactement les memes genres d'essai (passage d'une ligne d'origine à une ligne "optimisée" par étapes avec passage au banc entre les étapes) et je suis d'accord avec tout ca.
Le seul truc sur lequel je suis septique (pas encore vérifié au banc), c'est le gain d'un tube par rapport a un inter d'origine. OK pour le bruit, memes remarques mais pour le gain, tu as mesuré combien et comment Fred :?
De plus, y a 2 modeles d'inter chez Renault, y a le vieux d'origine avec 1 enorme silencieux alors que le "nouveau" modele n'est qu'un vulgaire pare flamme. Je pense que le passage de l'ancien modele au nouveau modele produit le meme effet. Je viens de passer du nouveau modele au tube inox et je n'ai rien remarqué (mais pas encore passé au banc) niveau perfs.

Fred73

Message par Fred73 » 20 déc. 2008, 13:25

Franckymania a écrit :
Fred73 a écrit :

J'ai fait exactement les memes genres d'essai (passage d'une ligne d'origine à une ligne "optimisée" par étapes avec passage au banc entre les étapes) et je suis d'accord avec tout ca.
Le seul truc sur lequel je suis septique (pas encore vérifié au banc), c'est le gain d'un tube par rapport a un inter d'origine. OK pour le bruit, memes remarques mais pour le gain, tu as mesuré combien et comment Fred :?
De plus, y a 2 modeles d'inter chez Renault, y a le vieux d'origine avec 1 enorme silencieux alors que le "nouveau" modele n'est qu'un vulgaire pare flamme. Je pense que le passage de l'ancien modele au nouveau modele produit le meme effet. Je viens de passer du nouveau modele au tube inox et je n'ai rien remarqué (mais pas encore passé au banc) niveau perfs.
alors le gain collecteur je l'ai mesuré avec mon systeme d'aquisition. Vous etes pas obligé de me croie mais je pense que c'est aussi fiable (voir + ???) qu'un banc sur du relatif.

pour l'inter c'est non mesuré mais test avec la nico16Vmobile c'est le jour et la nuit. Avant il me mettait une 15 ene de caisses (environ car avec un tel ecart spa évident d'être précis sauf pour Mallo :D) et maintenant j'ai dirais que c'est revenu a un raisonnable 3 ou 4 caisses :lol:
faudra qu'on restest jusqu'a fond de 5 car lors du dernier test on a pas testé a fond :)

voila :)
au ressenti j'etais sur le cul quand même de la diff :O
et mon inter d'origine n'etait pas bouché je précise, il est en bon état :)
c'est bien un tube percé qui traverse tout droit une gamelle ;)

a pluche
Fred
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 20 déc. 2008, 13:52

C'est quand meme etrange car la veille de Charage, on a fait des tests avec Nico, avec les résultats que ca a donné, et le lendemain je t'ai un peu suivi sur le circuit et tu marchais vraiment bien.
Je passerai au banc dans le 1er semestre prochain, je saurai ce que j'ai gagné.

PS : je ne parlais pas du gain collecteur mesuré, mais du gain inter.

nico1986

Message par nico1986 » 20 déc. 2008, 14:02

Intéressant tout ça!
Donc inter droit (sans pare flamme) sur 16 ou willy apporte bien plus qu'un simple changement (cata-->tube)??

Ca me tente bien, mais après j'ai peur pour mes soupapes...d'autant plus que je roule tous les jours avec...
Image

Fred73

Message par Fred73 » 20 déc. 2008, 19:51

Franckymania a écrit :C'est quand meme etrange car la veille de Charage, on a fait des tests avec Nico, avec les résultats que ca a donné, et le lendemain je t'ai un peu suivi sur le circuit et tu marchais vraiment bien.
Je passerai au banc dans le 1er semestre prochain, je saurai ce que j'ai gagné.

PS : je ne parlais pas du gain collecteur mesuré, mais du gain inter.
sur un circuit ce qui compte c'est pas le moteur c'est le gars qui conduit :lol: :lol:
sur un autoroute pour faire des runs c'est une autre histoire :D

a pluche
Fred
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 20 déc. 2008, 20:00

Il y avait aussi des lignes droites à Charade :P
Et t'étais tout seul dans ta guez et on était 2 dans la mienne, avec un bon morceau de jambon sur le siège passager (je dirais pas qui :D )

Fred73

Message par Fred73 » 20 déc. 2008, 20:04

Franckymania a écrit :Il y avait aussi des lignes droites à Charade :P
Et t'étais tout seul dans ta guez et on était 2 dans la mienne, avec un bon morceau de jambon sur le siège passager (je dirais pas qui :D )
donc résultat logique ;)

a pluche
Fred
Image

jaguar

Message par jaguar » 20 déc. 2008, 20:17

Fred73 a écrit :ok je voie

Ca fait 8 ans que je roulais avec l'inter et je viens de l'enlevé depuis 3 semaines :lol: :lol:

alors pour t'aider je vais faire une synthes de ce que j'ai pu expérimenté sur mon auto (clio williams) en terme de ligne, de bruit et de perf
Je pars d'une ligne d'origine (avec collecteur 16S) pour aller à une ligne plus lilbre et performante
je classe les éléments en fonction des perf : celui qui ma donné le moins de changement jusqu'a celui qui m'a donné le plus de changement au niveau perf

4 : collecteur 16S -> collecteur 4/2/1 powerfull : c'est incontestablement la ou l'ont optient le plus gros gains (5 ch mesuré juste en mettant le collecteur) / Le bruit ne change pas

Donc pour résumé, le bruit est surtout fonction de l'inter et du silencieux comme on aurait pu s'en douté. Je dirais que la piece qui m'a vraiment apporté beaucoup de bruit c'est l'inter tube, avec l'inter d'origine malgré toute les autres modif j'etais pareil qu'un origine voir moins :)
en revanche la suppression de l'inter apporte un gros gain (+ que le tube afrique ou le changement du silencieux)

a pluche
Fred
donc moi j'ai un moteur de wiwi, avec collecteur de 16s l'inter tube et un silencieu " maison"

donc pour faire moin de bruit tout en gardant des perf, il faudrait passer a un silencieux csc ;) ou refaire mon silencieux , chicané sa veu dire une tube droit perforé ?

car je veu pas investrir dans un collecteur , je m'arrete au niveau 3 :D
Image

Fred73

Message par Fred73 » 20 déc. 2008, 20:52

jaguar a écrit :
Fred73 a écrit :ok je voie

a pluche
Fred
donc moi j'ai un moteur de wiwi, avec collecteur de 16s l'inter tube et un silencieu " maison"

donc pour faire moin de bruit tout en gardant des perf, il faudrait passer a un silencieux csc ;) ou refaire mon silencieux , chicané sa veu dire une tube droit perforé ?

car je veu pas investrir dans un collecteur , je m'arrete au niveau 3 :D
non chicané ca c'est justement le contraire d'un tube droit ;)
y'a des chicane dedans qui attenue le bruit et font aussi perdre en peu en perf car le flux des gaz passe dans ces chicane avant de ressortir.

si tu veux faire moins de bruit remet un inter d'origine ca attenura bien :)

a pluche
Fred
Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »