[Reportage] Refaire son moteur

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Re: [REPORTAGE] Refaire son moteur - FINI !

Message par JMRS63 » 22 nov. 2014, 22:10

williams-13 a écrit :tout simplement enorme !!!!!!!!

merci pour toutes ces infos .... j aimerai pouvoir faire tout sa mais je sais pas si j ai les connaissances pour ....

j ai la patiente et la place mais pour un novice , malgres la precision avec les photos et les expications , je sais pas si j y arriverai

en tout cas bravo !!!
Peu avant de refaire le mien avec se topic , j avais peur d enlever ma batterie et de ne pas etre capable de la remonté ( javais peur de la longue tige fileté qui la tien en place ) . Ca te laisse une idée :lol:
Apres faut un peu de matos aussi

Image

Roaucarre
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par Roaucarre » 29 nov. 2014, 15:20

je confirme que le tuto de franckymania est un "must".
Je ne suis pas mécano mais je me suis lancé dans la distri en ayant imprimé le tuto de Franckymania, de manière à l'avoir près de moi + rajout de notes éventuelles à la main pour être sûr de ne rien oublier ... pour les néophytes comme moi je confirme qu'il faut du temps et de bons outils mais quel pied pour un non initié de dérouler toutes ces étapes !!! :D

Roaucarre

Message par Roaucarre » 29 nov. 2014, 15:22

Sans oublier non plus le tuto présent dans la section "ENTRETIEN". Merci à tous pour vos conseils. Je présenterai bientôt ma wiwi dans la section appropriée.

williams-13

Message par williams-13 » 29 nov. 2014, 15:29

Je trouve pas ce tuto entretien

Roaucarre

Message par Roaucarre » 29 nov. 2014, 15:36

williams-13

Message par williams-13 » 29 nov. 2014, 15:41

Merci

Roaucarre

Message par Roaucarre » 24 déc. 2014, 16:17

Hello, J'essaie de piger le PMH via le trou fait à cet effet, afin de bloquer le vilo et de pouvoir démonter la poulie de vilebrequin (suis en train de faire la distri avec le tuto de Francky et celui de F2N)

C'est la vis dont Franckymania ne savait pas à quoi elle servait. Elle est située à droite de la tige de niveau d'huile (face avant moteur, juste derrière le Volant moteur). J'enfonce un foret de 8mm assez profondément mais j'ai la surprise de constater que je suis tjs capable de tourner le vilo !!! Ca vous est déjà arrivé ?

JMRS63

Message par JMRS63 » 24 déc. 2014, 16:49

La plupart ne sent servent pas . Mais par acquis de conscience j ai essayer sur le dernier moteur que j ai monte .
En faite on s en sert pas car sur ta courroie , tu as un sens de rotation avec les flèches . Tu as ensuite tes deux poulies d arbres a cames qui ont un repères et sur ton couvre culasse tu as 2 repères aussi . Tu cales les deux repères des poulies sur les deux traces prevu sur le couvre culasse . Tu place ta courroie qui porte les traces blanche a cet effet .... et tu verra que naturellement ton repère de courroie tombera sur la bonne dents du pignon de vilo ;)
http://www.clio-williams.net/Parties/En ... r/6_22.jpg

alors perso apres avoir fait ca j ai essayer la pige pour voir . Ben apres avoir retiré la vis d accés j ai pu entrevoir que j etais pile poil sur l encoche du vilo . J ai mis une vis et effectivement le vilo bougé un poil , disons qu il avait du jeu . J ai essayer avec un pige prévu qu on m as prêter . Le jeu était nettement atténuer mais tu en avait un poil un poil ... bon Voilà

Image
Image

Roaucarre

Message par Roaucarre » 24 déc. 2014, 18:57

Merci pour ces infos. Je voulais utiliser cette pige pour bloquer mon vilo et retirer ma poulie de vilo (même si je sais que ce n'est pas fait pour ca ...). Je me sentais pas trop de mettre un tournevis dans le volant moteur pour le blocage ...
Mais voici mon souçi:
- J'ai calé mes repères de poulies d'AAC (calé = repères carter en face repère dent poulie AAC)
=> mon foret rentre de 4cm.
- Je décale d'une dent mes repères et là mon foret rentre de 5.5cm .... bcp plus que qd je suis aligné.
Bizarre non ?
Apparemment la pige rentre en théorie de 8cm donc de toute façon je suis pas sûr de cette pige pour bloquer le vilo.
Conclusion je le sens pas et vais faire comme tout le monde; vais mettre le tournevis mais comme je suis seul, il va falloir trouver un moyen de la bloquer ...
J'arrive pas bien à voir sur la photo; c'est une encoche ?
Bon noël a tous;

clio powa

Message par clio powa » 25 déc. 2014, 09:12

moi j'utilisai un foret de 8 oui et attention d'etre bien en face et c'est nickel ;) ... pour installer la courroie j'utilise des colliers plastiques sur les poulies d'aac que je serre 1 peu pour pas que çà bouge!

Je te conseil de ne pas enfoncer la courroie a fond dans les poulies afin d'avoir un peu de souplesse pour l'installer sur les autres pignons.

C'est pas très clair comme explication peut etre?
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Répondre

Retourner vers « Moteur »