Salut à tous!!
Je vais essayer de donner mon point de vue (qui restera objectif j'éspère...

)
Ma première voiture était une GTI 1L9 de 1990.
J'ai aujourd'hui une Williams de 1993.
Entre les deux, j'ai eu 206 S16, RC et clio RS2. Donc question point de comparaison "intergénérationnel", ca va....
Par contre ma GTI 1L9 n'était mécaniquement plus trop d'origine: amortisseurs et ressorts PTS, freins AP Racing 4 pistons, disques en 280*28, freins AR renforcés (disques plaquettes durits) et moteur "mini GRA". Tiotes tof pour mieux voir: :twisted:
La williams à laquelle je la compare est équipée en Bilstein/Eibach, freins renforcés (disques plaquettes durit DOT 5.1 à l'avant, stock AR) et moteur avec admi dynamique (une "vraie"), ligne devil avec 4 en 2 en 1, boitier et pression d'essence revue.
Entre les 2, il y a une vraie différence de feeling due à l'écart d'époque de conception. La 205 est encore plus à l'ancienne, plus "physique" dans les commandes, plus bruyante, ça grince, ça sent, ça chauffe, ça tourne pas rond au ralenti, etc....
Moteur: clairement avantage à la willi!

Là y a pas photo. Pourtant ma 205 avait AAC GRA, pistons spéciaux, culasse prépa, 4 en 1, admi dynamique et ja passe les détails. Le GTI 1L9 était beaucoup moins enclin aux hauts régimes (logique, c'est pas un 16S). le moteur de la 1L9 était par contre plus souple au quotidien. Le williams, faut lui taper dedans pour que ça marche, mais quand ça marche, ça marche bien plus fort :twisted:

. Avec la 1L9, pas besoin de tirer chaque rapport jusqu'au rupteur, ça servait à rien. une conduite coulée et sur le couple était la plus efficace. C'est moins plaisant.
Boite: la boite peugeot est plus floue et moins bien guidée, mais c'est un coup de main à prendre. Après, on peut la mener aussi vite que la boite de willi. Pour la williams, c'est plus "carré". C'est net et sans bavure.

L'étagement des 2 voitures est bien adapté à une vocation routière et à leurs moteurs respectifs. Pour moi c'est égalité, même si la boite de la williams est plus agréable (mais pas plus efficace je le répète).
Chassis: c'est la plus grosse différence. La williams est LARGEMENT plus efficace. Et plus saine. Et plus agréable. La 205 avait une bonne motricité, peut-être un poil meilleure que la williams. Mais c'est la seule chose qu'elle avait en mieux. Et encore... Après le train arrière qui se balade, c'est pas une légende. La voiture pouvait vraiment devenir casse gueule... sur le sec, .... et sous la pluie j'en parle même pas

. Un coup je suis sorti de la route avec la 205 et j'ai au moins fait 6 ou 7 tête à queue d'affilé! A mon sens, cette vivacité de l'AR servait à compenser le manque de rigueur du train AV, pas assez directionnel en fait. Conception plus ancienne certainement.
En comparaison, la williams c'est une vraie auto de compétition. Dans le sens ou elle est bien plus évidente à la limite. Pas besoin de la "connaître", elle ne vous fait pas de petit dans le dos...

On freine, on balance, et on soude, sans se poser de question. Et si on est un peu trop vite, pas grâve, ça passe quand même, moins vite mais ça passe.
Avec la 205, si on arrive trop vite, avant même d'avoir entamé le virage on sait que l'on va aller au tas sans pouvoir ratrapper. Beaucoup plus vicieuse la Pigeot.
Et la williams à plus de grip (michelin PE2 sur la mienne) que la 205.
Freins: trop modifié sur ma 205 pour être représentatif. J'en parle pas.
Intérieur: différence d'âge, sans plus. Oui la 205 est plus chip, oui ça grince, mais c'est assez fiable. Les siège sont mieux dans la williams, surtout si ceux de la 205 s'avachissent!!

L'instrumentation est kif kif. bien complète partout. Après faut pas demander à la 205 d'être aussi bien faite qu'une clio plus récente.
Extérieur: avantage williams. je ne parle pas d'esthétique mais de finition. Les baguettes latérale de la 205 sont méga chiantes: après un lavage, ça coule encore pendant trois jours... Et elle deviennent vite grisâtre-déguelasse. j'éxagère un peu mais c'est presque ça. La clio est plus léchée et se démarque plus de la gamme normale. Perso je préfère le look williams même si je trouverais toujours énormément de charme à la 205.
Fiabilité: la 205 est un roc, mise à part la segmentation, assez sensible. Faut pas tirer à froid du tout. La 205 c'est vraiment solide: mécaniquement, intérieur et extérieur.
La williams ne m'a pas posé de problème pour l'instant mais je n'ai pas autant roulé avec. J'ai trouvé par contre que la williams était trop sensible à la rouille sur les arches de roues AR. Je l'ai fait refaire sur la mienne il y a peu.
Au final, pour moi la 205 c'est le souvenir impérissable de ma première voiture. Elle restera à mes yeux comme une voiture "passion", éxigeante envers son pilote et au-dessus de la mélée à son époque. La williams est un peu pareille, mais avec une efficacité bien supérieure. Surtout sur la tenue de route. En compétition, c'est bien d'avoir une voiture qui peut passer fort dans un virage, mais si 1 fois sur 2 ça fini dans un champ, c'est nul. La williams marque vraiment la différence à ce niveau. Et entre toutes les voitures que j'ai eu, c'est la williams que je préfère, justement pour cette raison. C'est un régal de voir à quel point on peut être propre et régulier. Et mon père qui a essayé toute mes voitures pense comme moi.
A pluche