
Je vous présente sur ce topic ma petite Clio, née le 19/07/91 sur les chaines de Maubeuge.
Je suis parti la chercher dans l'Aveyron, là où elle a fait ses premiers tours de roues. Désormais ce sont les routes d'Alsace et de l'Est en général qu'elle sillonne

Depuis mon achat, plusieurs choses et travaux ont été effectués dessus. Pour ne pas surcharger trop la présentation et la première page, j'explique progressivement en photo tout ceci au fur et à mesure des pages de ce topic. Pour commencer je vais vous la présenter à son achat, en Septembre 2020.
EXTÉRIEUR :






INTÉRIEUR :






Extérieurement elle est clean. Pas impeccable, mais clean pour une voiture de plus de 30 ans. Pas de traces de corrosion décelées. Pas repeinte, mais malgré tout elle a eu pas mal de petits accrocs car on voit quelques éléments de carrosserie avec une teinte légèrement différente. Je soupçonne même un accrochage sur la face avant. Les jantes ont été refaites entièrement et très proprement. Ce qui me dérange le plus à l'extérieur ce sont les petits éléments normalement noir en plastique brut, qui ont été peint couleur carrosserie. C'est le cas du becquet, du bras d’essuie glace, de la calandre ainsi que les petites paupières de phares. Je devrai revoir ça. De même que le bandeau de hayon dont les monogrammes sont soit absents, soit d'un mauvais millésime. Le losange de capot est également incorrect à l'année de la voiture. En soit il n'y a rien de bien alarmant, mais étant perfectionniste, je ne peux laisser ce genre de choses ainsi...

A l'intérieur, c'est le même constat. Pas dégueu pour une voiture de cet âge. La sellerie est propre, les sièges sont en excellent état. Le volant encore en bel état. Cependant les garnitures de portière se décollent et commencent à se déchirer. Il faudra changer ça. Ça tombe bien, ça se refait bien. Pour le reste, je dois revoir quelques bricoles d'ordre électrique qui ne marchent plus. Le klaxon, le lève-vitre conducteur qui déconne, la centralisation, ventilation etc... Pas d'autoradio. La voiture à subit les affres du tuning dans le passé. Pas mal de boutons/interrupteurs disgracieux par-ci et là. Le pommeau de vitesse est bleu, tout comme les fonds de compteurs tuning.
Là aussi, je vais m'atteler à remettre tout ça en ordre.

Et pour terminer, la mécanique. Ça dit quoi? Eh bien ça dit qu'elle est en forme! Le moteur n'est pas celui d'origine, mais le F7P700 et sa boite JB3044 en provenance d'une R19 ont été refait. Segmentation, coussinets de bielles, culasse, embrayage, distribution ainsi que les 4 suspensions, tout est neuf. Une très bonne chose.
Le compteur affiche 90500km environ. Le vendeur avait été honnête en me disant qu'il ne pouvait pas le certifier. C'est vrai que c'est très peu, et on change rarement un moteur à ce niveau de kilomètres... Maintenant, la voiture est vraiment propre dans son ensemble malgré la petite bidouille tuning. Les pédales, le pommeau et le volant ne sont pas vraiment usés, tout comme les sièges. Et aussi, lorsque j'ai démonté mon compteur (à suivre plus tard) pour le remettre à l'origine, les dates de fabrication inscrites dessus correspondaient à la date de fabrication de la voiture à quelques jours près... Le doute est donc permis. Mais peu importe de toute manière, qu'elle est 90.000km ou 250.000km pour moi ça ne change rien, surtout au vu des travaux qu'il y a eu dessus.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Date 1ère immatriculation : 19/08/1991
Kilométrage à l'achat : 90550Km (Septembre 2020)
Kilométrage aujourd'hui : 97500Km (Février 2023)
Anciennes immatriculation : 9171 XB 34, 8790 MZ 12, 121 CJA 31.
A bientôt!
