Aerodynamisme clio 16s/ williams

C'est ici qu'on parle technique
bientot la 16s

Aerodynamisme clio 16s/ williams

Message par bientot la 16s » 09 déc. 2015, 19:20

Hello :)

J'ouvre un sujet concernant l'aerodynamisme de notre bonne vieille clio :)

Je souhaiterais faire une modification aero concernant la partie arrière de la clio, pour gagner en appui à l'arrière.
A savoir monter un diffuseur arrière de clio 3 rs que je voudrais coupler à un fond plat.

Bien sur, pas un fond plat du type d'une monoplace vu la forme sous caisse de la clio, mais quelque chose qui s'en approcherait.

Il semblerait que le dit diffuseur de clio 3 rs apporte un peu d'appui à l'arrière sur clio 3, à hauteur d'une 40taine de kilo à 130 km/h.

Est-ce que vous savez si on peut étudier l'aero de la clio 16s ? (fichier 3D de la clio pour étude soufflerie par exemple)
J'ai vu dans le topic admission 4 pap' des choses concernant l'aéro des conduits d'admission, et je me demandais s'il n'était pas possible d'appliquer cela à la caisse de la clio.

Pour en déduire si une modification de ce type (fond plat + diffuseur) apporterait vraiment un + .

Extérieurement, ma clio 16s est toute d'origine, mis à part une hauteur de clio coupe (amortos coupe bilstein), donc assez proche du sol

Merci :)

150, pas plus pour l'instant....

Bruno idt+

Re: Aerodynamisme clio 16s/ williams

Message par Bruno idt+ » 09 déc. 2015, 19:34

ah tien, j'y avais pensé a ca, ca a été fait sur une R11 turbo bien connue et a priori ca lui a apporté un petit plus, apres j'en sais pas plus ;)
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 09 déc. 2015, 21:01

Il n'y a pas un autre moyen que de rajouter ce diffuseur à l'effet difficilement mesurable ?
Optimiser son train arrière dans tous les sens: géométrie, amortissement.... ?

Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Michaël » 09 déc. 2015, 21:07

le becquet de la Maxi ptêtre?! :oops:
Renault Clio Williams phase 1 n°816

mcossie

Message par mcossie » 09 déc. 2015, 21:14

j'y avait pensé, mais en fait c'est un système qui appuie sur la caisse comme les ailerons cosworth,
les diffuseurs créent une dépression sous la caisse

bientot la 16s

Message par bientot la 16s » 09 déc. 2015, 21:20

Tu parles de quelle r11 bruno ? :)

Marc, effectivement il y a moyen de toucher encore au chassis, pour trouver des réglages encore meilleurs.
( même si mon train arrière au neutre avec les fusée dci et les amortos coupe me satisfait bien)

Le becquet de la Maxi, pour l'avoir testé avant qu'il ne s'envole, il plaque clairement l'arrière au sol, c'était très sensible, mais tu sentais aussi que ca freinait bien l'auto :|

Je suis pas le seul qui trouve que la clio a le train arrière un peu baladeur, nan ?

Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Michaël » 09 déc. 2015, 21:25

ba c'est prouvé que le cul de nos Clio est joueur :D

oui l'aileron de la Maxi appui l'auto au sol, c'est plusieurs dizaines de Kg si je dis pas de bêtises (à vérifier dans le livre sur la Williams)

alors qu'un diffuseur travaille sur l'effet de sol, c'est différent je l'accorde
avec le diffuseur tu auras pas cet effet de frein naturel que le becquet provoque car opposé à l'air ;)

mais alors pour dessiner qqch et adapter qqch la ba dessous ...
Renault Clio Williams phase 1 n°816

bientot la 16s

Message par bientot la 16s » 09 déc. 2015, 21:47

Oui c'est assez 'joueur' la clio 1 :D

Mais le but de la manœuvre serait de charger l'arrière sans devoir monter un frein 'physique' comme l'aileron de la maxi
(attention, je me doute aussi que le fait de monter un diffuseur peut créer des turbulences aero en trainée, et donc ne pas être si bénéfique que ca)

Il existe pas de fichiers modélisés de la clio ? (ils font comment pour faire des miniature 1/18ème? ils utilisent pas ce type de données ?)

Le plus simple serait que je me jette dans l'adaptation je crois :lol:

mcossie

Message par mcossie » 09 déc. 2015, 21:49

Et des cours de pilotage pour apprivoiser le train arrière et utiliser son défaut en qualité comme le faisait Jeannot et les autres....

bientot la 16s

Message par bientot la 16s » 09 déc. 2015, 21:56

C'est pas le train arrière qui décroche qui me pose vraiment un problème, au contraire depuis le temps je m'y suis fait (j'ai pas dit que je roulais comme Jeannot ou autre pilote ;) ) , c'est plutôt pour essayer de trouver un moyen d'accentuer (un peu) le potentiel d'accroche du train arrière, comme piston a pu le faire avec sa GTT ;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »