Alternateur neuf et toujours Probleme Electrique
-
- Messages : 568
- Enregistré le : 13 juil. 2003, 12:40
- Localisation : Montigny en ostrevent (Nord)
Alternateur neuf et toujours Probleme Electrique
Salut a tous
Voila j'ai besoin de comprendre c'est pau etre pas sorcier mais bon j'aurai besoin de vos avis.
Au mois d'Aout 2008 je suis tombé en panne d'alternateur apres l'avoir fait reparé 1 an au paravant.
Je me suis dit qu'il avait un coup dans la gueule car au démontage du regulateur tout été niquel.
Donc j'en rachete un neuf chez Piece Auto et la niquel jusqu'au 4 janvier 2009 ou le voyant de batterie se met a s'allumé de tps en tps.
Alors ma copine est parti voir chez feu vert ou il ont fait un test batterie alternateur et la alternateur en surchauffe (26volt qui delivre.)
Du coup je cherche pas je le change en garantie et la meme histoire je repart et le voyènat de batterie recommence à s'allumé de tps en tps.
Lorsque je suis au ralenti l'eclairage de la clio s'intille mais si j'accelere un peu c'est normal.
Question:
Courrie pas aasez tendue ?
Bobine d'allumage qui rend l'ame ?
Un fil qui fait masse quelque part et la va le trouvé ?
Alternateur qui ne vaut rien et faut un de chez Renault ?
Merci.
Voila j'ai besoin de comprendre c'est pau etre pas sorcier mais bon j'aurai besoin de vos avis.
Au mois d'Aout 2008 je suis tombé en panne d'alternateur apres l'avoir fait reparé 1 an au paravant.
Je me suis dit qu'il avait un coup dans la gueule car au démontage du regulateur tout été niquel.
Donc j'en rachete un neuf chez Piece Auto et la niquel jusqu'au 4 janvier 2009 ou le voyant de batterie se met a s'allumé de tps en tps.
Alors ma copine est parti voir chez feu vert ou il ont fait un test batterie alternateur et la alternateur en surchauffe (26volt qui delivre.)
Du coup je cherche pas je le change en garantie et la meme histoire je repart et le voyènat de batterie recommence à s'allumé de tps en tps.
Lorsque je suis au ralenti l'eclairage de la clio s'intille mais si j'accelere un peu c'est normal.
Question:
Courrie pas aasez tendue ?
Bobine d'allumage qui rend l'ame ?
Un fil qui fait masse quelque part et la va le trouvé ?
Alternateur qui ne vaut rien et faut un de chez Renault ?
Merci.
-
- Messages : 366
- Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:30
- Localisation : à côté de Castres (Tarn, 81)
Pas de panique :ClioWF1 a écrit :Salut a tous
Voila j'ai besoin de comprendre c'est pau etre pas sorcier mais bon j'aurai besoin de vos avis.
Au mois d'Aout 2008 je suis tombé en panne d'alternateur apres l'avoir fait reparé 1 an au paravant.
Je me suis dit qu'il avait un coup dans la gueule car au démontage du regulateur tout été niquel.
Donc j'en rachete un neuf chez Piece Auto et la niquel jusqu'au 4 janvier 2009 ou le voyant de batterie se met a s'allumé de tps en tps.
Alors ma copine est parti voir chez feu vert ou il ont fait un test batterie alternateur et la alternateur en surchauffe (26volt qui delivre.)
Du coup je cherche pas je le change en garantie et la meme histoire je repart et le voyènat de batterie recommence à s'allumé de tps en tps.
Lorsque je suis au ralenti l'eclairage de la clio s'intille mais si j'accelere un peu c'est normal.
Question:
Courrie pas aasez tendue ?
Bobine d'allumage qui rend l'ame ?
Un fil qui fait masse quelque part et la va le trouvé ?
Alternateur qui ne vaut rien et faut un de chez Renault ?
Merci.
- si tu avais un fil de masse qui traine, tu n'aurais pas 26v en sortie d'alternateur. Au fait, tu mesures bien 26v avec le multimètre en position DC (en continu, quoi, c'est ce qu'il faut faire), et non pas en AC.
- l'éclairage qui scintille un peu au ralenti (à 800tr, pas à 1200 tr/min), c'est normal ( Mets en plus la radio, le ventillateur de chauffage, les vitres électriques, les warning.... bref, tout ce qui consomme du courant)
Essai de te faire prêter une batterie par un copain, juste pour voir si le voyant de la batterie s'allume toujours, et tiens nous au courant
[url=http://imageshack.us][img]http://img186.imageshack.us/img186/8806/ef15sl9.jpg[/img][/url]
-
- Messages : 49
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 10:06
- Localisation : 64
Bonsoir !
Avec le nouvel alternateur, quelles mesures obtiens-tu ??
( Normalement : moteur en marche, tout matériel électrique embarqué éteint, tu devrais mesurer au minimum 14 v aux bornes de la batterie, avec le voltmètre en position V DC ( Mesure du voltage en courant continu... ) )
Je trouve quand même étrange que ton alternateur envoie 26 volts et que ta voiture continue à rouler : selon la RTA, la tension délivrée par l'alternateur ne doit surtout pas dépasser 16 v, sous peine de cramer des composants électriques sensibles ( Genre calculateur, etc... )...
Donc, de mon point de vue cette mesure de 26 v est fausse !! Et heureusement, d'ailleurs !!
( Mais bon, ça n'engage que moi !! )
Tu devrais déjà refaire une mesure par toi-même, avec le nouvel alternateur, et tu y verras peut-être plus clair...
Ensuite, vu que tu en es à plusieurs alternateurs grillés, tu devrais peut-être essayer de voir si tu n'as pas un souci autour de l'alternateur : la fixation de l'alternateur, la courroie, les poulies...
Du genre, une poulie voilée, une courroie trop tendue, un alternateur un peu de biais...
( Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je me dis que, vu que la courroie s'appuie sur un axe qui traverse l'alternateur, si quelque chose se met de travers, et sollicite l'axe de façon inhabituelle, ça se répercute sur la mécanique interne de l'alternateur, qui s'use prématurément... Ce qui pourrait expliquer tes soucis... Mais bon, entendons-nous bien, je ne fais que supposer !!! )
Allez, courage, et tiens nous au courant !!
Avec le nouvel alternateur, quelles mesures obtiens-tu ??
( Normalement : moteur en marche, tout matériel électrique embarqué éteint, tu devrais mesurer au minimum 14 v aux bornes de la batterie, avec le voltmètre en position V DC ( Mesure du voltage en courant continu... ) )
Je trouve quand même étrange que ton alternateur envoie 26 volts et que ta voiture continue à rouler : selon la RTA, la tension délivrée par l'alternateur ne doit surtout pas dépasser 16 v, sous peine de cramer des composants électriques sensibles ( Genre calculateur, etc... )...
Donc, de mon point de vue cette mesure de 26 v est fausse !! Et heureusement, d'ailleurs !!
( Mais bon, ça n'engage que moi !! )
Tu devrais déjà refaire une mesure par toi-même, avec le nouvel alternateur, et tu y verras peut-être plus clair...
Ensuite, vu que tu en es à plusieurs alternateurs grillés, tu devrais peut-être essayer de voir si tu n'as pas un souci autour de l'alternateur : la fixation de l'alternateur, la courroie, les poulies...
Du genre, une poulie voilée, une courroie trop tendue, un alternateur un peu de biais...
( Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je me dis que, vu que la courroie s'appuie sur un axe qui traverse l'alternateur, si quelque chose se met de travers, et sollicite l'axe de façon inhabituelle, ça se répercute sur la mécanique interne de l'alternateur, qui s'use prématurément... Ce qui pourrait expliquer tes soucis... Mais bon, entendons-nous bien, je ne fais que supposer !!! )
Allez, courage, et tiens nous au courant !!
- Bruno idt+
- Messages : 11569
- Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
- Localisation : Au pays des bisounours !!!!!
- Bruno idt+
- Messages : 11569
- Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
- Localisation : Au pays des bisounours !!!!!
point à vérifiez, car 26 volts c'est impossible sans que tout explose.
et sans régulation un alternateur ne peu pas sortir plus de 19 Volts
moteur tournant :
- Mesurer la tension entre le - sur la batterie et le corps de l'alternateur. La mesure doit être très proche de 0 Volts si ce n'est pas le cas liaison de masse défectueuse entre la batterie et la caisse
- Mesurer la tension entre le + batterie et la sortie + de l'alternateur (Attention à ne pas faire de cour cuit). La mesure doit être proche de 0 volts. si ce n'est pas le cas vérifier le gros câble rouge qui par de l'alternateur et qui va à la batterie, bien vérifier qu'il n'est pas usé et ne frotte nulle part et n'est pas oxydé au extrémité

moteur tournant :
- Mesurer la tension entre le - sur la batterie et le corps de l'alternateur. La mesure doit être très proche de 0 Volts si ce n'est pas le cas liaison de masse défectueuse entre la batterie et la caisse
- Mesurer la tension entre le + batterie et la sortie + de l'alternateur (Attention à ne pas faire de cour cuit). La mesure doit être proche de 0 volts. si ce n'est pas le cas vérifier le gros câble rouge qui par de l'alternateur et qui va à la batterie, bien vérifier qu'il n'est pas usé et ne frotte nulle part et n'est pas oxydé au extrémité
-
- Messages : 49
- Enregistré le : 10 janv. 2009, 10:06
- Localisation : 64
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'il vaut mieux vérifier la mise à la masse et le bon état du + de l'alternateur...
Cela pourrait expliquer le voyant de défaut de charge...
Vu comme ça, il y a deux solutions :
Soit la voiture a une accumulation de soucis :
Un souci de connexion, ce qui expliquerait que, même avec le nouvel alternateur, le voyant de défaut de charge s'allume...
Un souci au niveau de la liaison de l'alternateur au moteur ( Poulie, courroie, fixations de l'alternateur... ), ce qui expliquerait que les alternateurs se fusillent si vite...
Soit tu t'es fait avoir par des garagistes pourris ou incompétents, et ils t'ont fourgués des alternateurs alors que ceux qui étaient montés n'avait rien, et qu'il y avait simplement un souci de liaison électrique entre l'alternateur et la caisse !!
Teste comme Jérôme te le conseille, tu en sauras déjà plus !!
Courage, et tiens-nous au courant !!
Cela pourrait expliquer le voyant de défaut de charge...
Vu comme ça, il y a deux solutions :
Soit la voiture a une accumulation de soucis :
Un souci de connexion, ce qui expliquerait que, même avec le nouvel alternateur, le voyant de défaut de charge s'allume...
Un souci au niveau de la liaison de l'alternateur au moteur ( Poulie, courroie, fixations de l'alternateur... ), ce qui expliquerait que les alternateurs se fusillent si vite...
Soit tu t'es fait avoir par des garagistes pourris ou incompétents, et ils t'ont fourgués des alternateurs alors que ceux qui étaient montés n'avait rien, et qu'il y avait simplement un souci de liaison électrique entre l'alternateur et la caisse !!
Teste comme Jérôme te le conseille, tu en sauras déjà plus !!
Courage, et tiens-nous au courant !!
-
- Messages : 568
- Enregistré le : 13 juil. 2003, 12:40
- Localisation : Montigny en ostrevent (Nord)
Salut a tous merci pour vos conseils.
Alors j'ai fait un est avec un multimetre classic.
Batterie à vide = 13.08V
Moteur tournant = 15V
Moteur tournant + consomateurs = 12.80V
Resistence entre la masse batterie & la vis du phare = 4,3 ohm
Resistence entre la carcasse de l'alternateur & la vis du phare = 13 ohm
Masse prise moteur non tournant.
Sinon rapport ou pas, j'ai plus de niveau d'huile et T°C d'huile maintenant au Tableau de bord, j'ai mon temoin d'huile qui ne vas plus, la lampe est bonne.
j'avais oublier le test avec un testeur de batterie alternateur du boulot.
Test démarreur = 9.46V = Bas
Charge ACT = 15.08V (sans conso)
Charge INA = 12.46V (avec conso)
Ondulation diode tension redr OK
0.14 V Normal
Alors j'ai fait un est avec un multimetre classic.
Batterie à vide = 13.08V
Moteur tournant = 15V
Moteur tournant + consomateurs = 12.80V
Resistence entre la masse batterie & la vis du phare = 4,3 ohm
Resistence entre la carcasse de l'alternateur & la vis du phare = 13 ohm
Masse prise moteur non tournant.
Sinon rapport ou pas, j'ai plus de niveau d'huile et T°C d'huile maintenant au Tableau de bord, j'ai mon temoin d'huile qui ne vas plus, la lampe est bonne.
j'avais oublier le test avec un testeur de batterie alternateur du boulot.
Test démarreur = 9.46V = Bas
Charge ACT = 15.08V (sans conso)
Charge INA = 12.46V (avec conso)
Ondulation diode tension redr OK
0.14 V Normal