rupture de la courroie de distribution
rupture de la courroie de distribution
Bonsoir, je viens de subir hier soir une rupture de ma courroie hier soir. je remontais chez moi et je roulais à 40-50km/h en 3eme donc le moteur tournait environ à 2500-3000 rpm.
Le moteur a instantanément calé puis j'ai eu le réflexe de débrayer.
C'est assez étrange puisque le moteur avait env 140000km et que la distri a été faite à 82000.
Je ne pense pas que le moteur ait sérré, les roues n'ont pas bloqué. Pensez-vous que les risques de dégats sur le moteur ( je pense surtout aux soupapes) puissent être important dans ses conditions ?
Le moteur a instantanément calé puis j'ai eu le réflexe de débrayer.
C'est assez étrange puisque le moteur avait env 140000km et que la distri a été faite à 82000.
Je ne pense pas que le moteur ait sérré, les roues n'ont pas bloqué. Pensez-vous que les risques de dégats sur le moteur ( je pense surtout aux soupapes) puissent être important dans ses conditions ?
- Miaouw67
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première chose à faire:
- remettre une courroie
ensuite tu enlèves les bougies et tu fais tourner sous démarreur et tu écoute le bruit du moteur, si ca tape ou pas
si tu entends rien, prise de compression à froid => si OK ben c'est OK
, bien que normalement, tu étais à assez haut régimes, donc bonc, soupapes tordues sûrement au rendeez-vous
le mieux serait également de contrôler les bielles pour vérifier qu'elles ne sont pas "voilés"
si les compressions sont NOK, tu es bon pour déculasser, épreuve culasse, changement guides et soupapes pliés
- remettre une courroie
ensuite tu enlèves les bougies et tu fais tourner sous démarreur et tu écoute le bruit du moteur, si ca tape ou pas
si tu entends rien, prise de compression à froid => si OK ben c'est OK

le mieux serait également de contrôler les bielles pour vérifier qu'elles ne sont pas "voilés"
si les compressions sont NOK, tu es bon pour déculasser, épreuve culasse, changement guides et soupapes pliés

- Cupra
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Re: rupture de la courroie de distribution
Ca c'est un point, mais tu oublies le 5 ans...macn a écrit :C'est assez étrange puisque le moteur avait env 140000km et que la distri a été faite à 82000.
pour répondre, la courroie avait environ 5 ans. J'ai amené ma voiture chez renaut qui ma estimé un devis entre 3000(meilleur des cas ou on change juste les soupapes) et 4800€(pire des cas ou on change entièrement la culasse). 
Ca vaut pas trop le coup donc j'ai récupéré mon véhicule. Hier j'ai donc déposé la culasse et la le drame 10 soupapes ont été touchées dont 4 sont vraiment bien pliées.
Le problème c'est que je n'ai pas l'outil pour les extraire. Est-ce qu'il n'existerait pas une astuce?

Ca vaut pas trop le coup donc j'ai récupéré mon véhicule. Hier j'ai donc déposé la culasse et la le drame 10 soupapes ont été touchées dont 4 sont vraiment bien pliées.
Le problème c'est que je n'ai pas l'outil pour les extraire. Est-ce qu'il n'existerait pas une astuce?

de quel outils parles tu ?macn a écrit :pour répondre, la courroie avait environ 5 ans. J'ai amené ma voiture chez renaut qui ma estimé un devis entre 3000(meilleur des cas ou on change juste les soupapes) et 4800€(pire des cas ou on change entièrement la culasse).
Ca vaut pas trop le coup donc j'ai récupéré mon véhicule. Hier j'ai donc déposé la culasse et la le drame 10 soupapes ont été touchées dont 4 sont vraiment bien pliées.
Le problème c'est que je n'ai pas l'outil pour les extraire. Est-ce qu'il n'existerait pas une astuce?
pour extraire quoi ? les soupapes ?
si elle sont tordu c'est au niveau de la tete donc normalement tu ne devrais pas trop forcé pour les sortir.
sinon si ce sont des soupapes d'échappement j'en ai a vendre au cas ou

a pluche
Fred

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