Problème de démarrage / démarreur...

C'est ici qu'on parle technique
Nico16V

Problème de démarrage / démarreur...

Message par Nico16V » 18 nov. 2008, 03:36

Depuis quelque temps ma caisse a du mal à demarrer...!
Ca se produit surtout à chaud, le démarreur claque mais ne tourne pas, et si moteur très chaud (entre sessions circuit par exple) il arrive que le demarreur ne claque même plus ! Je dois donc recommencer plusieurs fois pour arriver à ce que le démarreur se lance et que la voiture démarre... parfois même attendre 20min voir pousser !
Donc il y a qq mois j'ai changé le demarreur pour un neuf, ça allait bien pendant un mois puis de nouveau ce problème, qui s'est empiré avec de plus en plus de mal à démarrer.

Du coup samedi j'ai enlever la cosse d'exitation du demarreur puis nettoyant contact et je l'ai applati pour être sur que le contact soit bon, j'ai eu l'impression d'avoir moins de mal à démarrer, mais hier soir, en tournant la clef le démarreur s'est lancé qq seconde puis a coupé, depuis impossible de redemarrer, j'entend juste un relais claquer quant je tourne la clef mais rien coté démarreur.

J'ai relié un 12V à l'excitation demarreur mais rien ne se passe a part des mini étincelles (c'est p-e une mise à la masse l'excitation ??)

=> Si vous avez une idée de ce que ça peut-être ?! l'alim et la masse de demarreur sont branchés nickel, la batterie est bonne, mon neiman a un peu de jeu je sais pas si ça peut venir de là.
=> Il y a quoi entre le fait de tourner la clef et que le demarreur se lance ? fusible, relais ??
=> Une sonde, capteur ou autre peut empécher le démarreur de tourner ? Il me semble qu'en cas de défaillanc c'est plutôt l'injection ou l'allumage qui sont coupé mais pas le demarreur

Bref, j'ai besoin de vous :D

Image

Jérôme

Message par Jérôme » 18 nov. 2008, 06:33

Les pares chaleurs sont tous bien présents?

Si vous débranchez le petit fils blanc, sur le lanceur, et mettez du 12 volts à la place rien ne se passe? à part un petite étincelle ?

Nusmi

Message par Nusmi » 18 nov. 2008, 07:48

si quand tu met du 12v sur l'exitateur.. et qu'il se passe rien y a des chances que la bobine de l'exitateur soit HS ,

l'exitateur c'est un electro-aimant qui pousse a l'aide d'une fourchette le pignon du démareur sur le volant moteur avant d'enclancher le contact +12v sur celui ci ..

donc en on revient au debut, si tu met du 12v en direc , et qu'il ce passe rien sur l'exitateur ( il devrait au moins claquer ( la fourchette ) )c'est le bloc démareur/exitateur qui est en cause :yes:

;)

chamanne

Message par chamanne » 18 nov. 2008, 08:30

C'est vrai que c'est facile à voir, mais juste avant, change de batterie.
Essaye avec celle d'un copain.
Une batterie en court-jus peut chuter en tension.

J'ai déjà vu des clients à moi venir au garage avec des démarrreurs neufs alors que la batterie était en défaut "épisodique"

Franck
Franck, Ex-Express T16
www.kitcarfrance.fr

8Clem2A

Message par 8Clem2A » 18 nov. 2008, 09:52

J'ai quelque batteries sous la main gros :)

Le pro du tdb
Clio 1.7 RT >> R19 Cabriolet >> Clio 16V >> Clio RS 2004 CS Sirius
[url=http://imageshack.us][img]http://img518.imageshack.us/img518/8343/img8610ir2.jpg[/img][/url]

ELLE N'AURA PAS MIS DE FESSE AU NURBURGRING
ET PAS D'AUTOCOLLANT DU RING !!

MR

Message par MR » 18 nov. 2008, 09:59

Un voltmetre sur le fil d'excitation et donnes la valeur
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Nico16V

Message par Nico16V » 18 nov. 2008, 13:44

Nusmi a écrit :si quand tu met du 12v sur l'exitateur.. et qu'il se passe rien y a des chances que la bobine de l'exitateur soit HS ,

l'exitateur c'est un electro-aimant qui pousse a l'aide d'une fourchette le pignon du démareur sur le volant moteur avant d'enclancher le contact +12v sur celui ci ..

donc en on revient au debut, si tu met du 12v en direc , et qu'il ce passe rien sur l'exitateur ( il devrait au moins claquer ( la fourchette ) )c'est le bloc démareur/exitateur qui est en cause :yes:

C'est ce que je me suis dit, normalement avec du 12V il aurait du réagir au moins avec un "clac". Mais vu que le démarreur doit avoir 3 mois il est tout neuf c'est bizar quant même

Concernant le batterie elle doit avoir 3 ans elle me paraît nickel, et le soucis de démarrage n'étaient présent qu'à chaud, à froid il y avait 100% des demarrages OK. Soucis batterie ça se resent surtout à froid il me semble

Je vais essayer ce que tu me dit Hervé ;)

ps: pare chaleur tous présents
Image

Stitch63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stitch63 » 18 nov. 2008, 15:30

La masse est bien connectée ok, mais as-tu un bon point de masse ?

Vérifie qu'il n'y a pas d'oxydation et que ton point de masse est ok, ça ne coûte rien de refaire la vérif et niveau démarreur, ça peut apporter des comportements space :)

Nico16V

Message par Nico16V » 18 nov. 2008, 16:28

Stitch63 a écrit :La masse est bien connectée ok, mais as-tu un bon point de masse ?

Vérifie qu'il n'y a pas d'oxydation et que ton point de masse est ok, ça ne coûte rien de refaire la vérif et niveau démarreur, ça peut apporter des comportements space :)
C'est la 1ere chose que j'ai faite, refaire la masse de la batterie dans la baie de PB. Les cosses sur demarreur sont nickel et tiennent bien, il a même pas 3 mois !
Image

Nico16V

Message par Nico16V » 18 nov. 2008, 16:30

MR a écrit :Un voltmetre sur le fil d'excitation et donnes la valeur
Valeur batterie 12,2V
Valeur fil d'excitation sans contact = 0,4V
Valeur fil d'excitation avec contact = 3V
Normal ?
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »