Analyse panne moteur (william) 03/11/14
Analyse panne moteur (william) 03/11/14
Bonjour a tous
j'aurais besoin d'un avis sur ma panne : par manque de temps et de disponibilité immédiate de pieces au concessionnaire , j'ai changé juste la courroie de distribution en attendant mon kit complet arrivant de metropole
historique: titine acheté avec des dents de la courroie de distribution qui avaient sauté
apres un recallage moteur et une courroie neuf ,la titine demarre sans aucun bruit suspect , j'ai rouler pas mal en 3 jours et un soir en roulant tranquilement (a 100km/h) la voiture a callé ,en la redemarrant j'ai entendu un bruit de soupape venant toucher la culasse je l'ai éteinte direct et fait remorquer
je pense que ma distribution c'est décallé mais comment je ne sais pas ! , un truc qui ma fait halluciner c'est que au bout de 3 jour je n'avais plus de marquage sur la courroie et pas mal de poussiere de courroi apriori
un defaut du galet tendeur ou enrouleur ferait décaller la distribution?
j'ai des poulies déphasés sur la wili ( je ne connais pas vraiment a quoi ca sert mais bon ) et je trouve que les dents des poulie brille beaucoup : une poulie d'arbre a cam peut elle s'user jusqu'au point de faire decallé la courroie?
ce moteur wiliams possede elle une securité si la distribution se décalle ?
Voila c'est tout
j'aurais besoin d'un avis sur ma panne : par manque de temps et de disponibilité immédiate de pieces au concessionnaire , j'ai changé juste la courroie de distribution en attendant mon kit complet arrivant de metropole
historique: titine acheté avec des dents de la courroie de distribution qui avaient sauté
apres un recallage moteur et une courroie neuf ,la titine demarre sans aucun bruit suspect , j'ai rouler pas mal en 3 jours et un soir en roulant tranquilement (a 100km/h) la voiture a callé ,en la redemarrant j'ai entendu un bruit de soupape venant toucher la culasse je l'ai éteinte direct et fait remorquer
je pense que ma distribution c'est décallé mais comment je ne sais pas ! , un truc qui ma fait halluciner c'est que au bout de 3 jour je n'avais plus de marquage sur la courroie et pas mal de poussiere de courroi apriori
un defaut du galet tendeur ou enrouleur ferait décaller la distribution?
j'ai des poulies déphasés sur la wili ( je ne connais pas vraiment a quoi ca sert mais bon ) et je trouve que les dents des poulie brille beaucoup : une poulie d'arbre a cam peut elle s'user jusqu'au point de faire decallé la courroie?
ce moteur wiliams possede elle une securité si la distribution se décalle ?
Voila c'est tout
Modifié en dernier par nilon974 le 04 nov. 2014, 09:05, modifié 5 fois.
Les poulies ne s'usent pas au contact de la courroie de distrib... Ou alors, de manière extremement legere car la courroie est bien + tendre que le métal des poulies.. Ca me semble peu probable.
Par contre, que la courroie se soit décallée, c tout a fait possble : tension insuffisante, collerette d'AAC qui casse, vis de poulie qui casse.. Ou courroie trop tendue > galet tendeur qui làche..
Ca s'est déja vu.
Pas de bol pour toi. Surtout que tu es bien loin des pièces d'occaz.
Mais avec la patience le temps, les outils et le travail, on arrive à tout.
Est ce que tu aurais une photo des poulies "déphasées" qu'on puisse voir exactement de quoi tu parles ? J'imagine que c'est des poulies reglables..
Par contre, que la courroie se soit décallée, c tout a fait possble : tension insuffisante, collerette d'AAC qui casse, vis de poulie qui casse.. Ou courroie trop tendue > galet tendeur qui làche..
Ca s'est déja vu.
Est ce que tu aurais une photo des poulies "déphasées" qu'on puisse voir exactement de quoi tu parles ? J'imagine que c'est des poulies reglables..
[img]http://img24.echo.cx/img24/2576/16s0043xp.jpg[/img] [url=http://img210.echo.cx/my.php?image=chaton1110dm.jpg][img]http://img210.echo.cx/img210/311/chaton1110dm.th.jpg[/img][/url] :bisou: mes chatounes
ok pour la poulie , la tension me semblait bien méme au démontage (bonne tension), la vis de poulie n'est pas cassé , galet tendeur peut etre au niveau des roulements ( comment se verifie un galet tendeur?), par contre la collerette d'ACC j'ai pas vérifié (méme je ne visualise pas ce que c'est: une petite photo?)mouradd a écrit :Les poulies ne s'usent pas au contact de la courroie de distrib... Ou alors, de manière extremement legere car la courroie est bien + tendre que le métal des poulies.. Ca me semble peu probable.
Ca s'est déja vu.
ok pour les photos des poulies déphasé
j'ai deja tout démonté je ne pouvais pas tourner la roue la roue jusqu'au bout car une soupape touche , donc j'ai directement enlevé la courroie de distributionRedémonte tes caches de distrib et vérifie si les 2 aac sont enface des repères ainsi que le villebrequin !
Après on pourra s'orienté sur autre chose
ce que j'aimerais faire c'est d'essayer un nouveaux kit de distribution , bien la caller et voir si en tournant la roue des soupapes touches , si c'est le cas je suis bon pour un demontage culasse

question si la distribution ne s'est pas décallé est ce possible qu'une soupape a pu lacher comme ca et comment si c'est le cas ?
La distribution a été recallé , en tournant la roue ,a un certain moment une soupape touche , donc je pense a quelques soupapes de tordu et je comprend toujours pas comment ca c'est passé mais bon démontage de la culasse prévu jeudi snif! je vais enfin voir comment fonctionne une culasse de tres prés
http://www.cagiva-team.fr une wiliams: mon réve de gosse
Reverifie le calage mais pour les galets c'est possible de les controler en jouant sur le jeu au niveau de l'axe.
Si une soupape touche ce n'est pas bon signe
A tu bien fait tes tours de distrib pour voir si le calage était bon avant de demarrer ?
Si une soupape touche ce n'est pas bon signe

A tu bien fait tes tours de distrib pour voir si le calage était bon avant de demarrer ?
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^
depuis ma panne je ne l'ai plus démarré , j'ai juste recallé la distribution et fait tourné a la main la roue et elle bloque un certain momentMR a écrit :Reverifie le calage mais pour les galets c'est possible de les controler en jouant sur le jeu au niveau de l'axe.
Si une soupape touche ce n'est pas bon signe![]()

oui , j'ai recallé et fais tourner la roue en passant la 5 iéme jusqu'au moment où une soupape touche (apparement) donc j'ai pas redémaré la titine ,de toute facon pour le calage de la distribution on ne peut pas se tromper avec tous les répéres qu'il y a ?MR a écrit :Ma question était de savoir si tu avais fait les tours de vilo juste après calage et tension initial car cela permet de savoir si tout est bien en place et pas d'erreur de pigeage
-