Mon avis est que le couplage a un effet direct sur les performances passé un certain regime

les gazs vont au plus court, si un cylindre degaze alors que le cyl d'a cote est encore en train de le faire il en est gene; on essaie au possible d'intercaler un cyl entre les deux qui ne sera pas dans cette phase; bien sur c'est la theorie comme dit le chat, mais a fortiori ca marche

Sur nos 4 en ligne il y a plus de gain en couplant 1/4 et 2/3 car l'ordre de fonctionnement des cyl c'est 1/3/4/2, pour d'autres cela peut etre different suivant comment le moteur est concu
C'est pas parce que d'origine les collecteur ont une certaine forme qu'il n'y a pas plus efficace vous ne croyez pas ?
En tout cas je peux vour dire que certains mappeux ont perdu des cheveux pour la clio RS 2004, justement car le nouveau collecteur d'echap bien couplé etait tres efficace en perfo et catastrophique en terme de depollution
MP pour le chat, je pense que le GTT serait HS ici

[url=http://imageshack.us][img]http://img190.imageshack.us/img190/3387/clio92fay.jpg[/img][/url]