Collecteurs (partie 1)

C'est ici qu'on parle technique
clio92
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Message par clio92 » 17 mai 2008, 20:55

Je n'ai pas de courbe a te montrer helas mais ceci a ete teste a l'IFP et aussi a lardy il y a de nombreuses annees. Je viens de penser que pour le couplage cylindre sur ta moto tu as peut etre un ordre d'allumage different qui le justifierait
En sural tu as exactement les memes phenomenes accoustiques qu'en atmo, mais a une echelle differente
Pour le GTT j'ai teste et je peux t'en dire plus si tu veux :)


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Miaouw67
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Message par Miaouw67 » 17 mai 2008, 20:56

clio92 a écrit : Pour le GTT j'ai teste et je peux t'en dire plus si tu veux :)
Je suis preneur de toute info ;)
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Farantho
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Message par Farantho » 17 mai 2008, 21:09

au niveau des longueur de tube en sortie d'echap, on esssaye d'avoir la meme longueur pour garder les meme valeur calorifique sur chaque cylindre, c'est d'autant plus valable sur un vehicule turbocompressé car un turbo ça chauffe enormement, donc on fait tout pour avoir une chaleur uniforme et evité des point de chauffe ponctuel.
En ce qui concerne le couplage des cylindre ça n'a aucun rapport avec les performance, car prenai l'exemple d'un 5 cylindre fiat, aucun des 5 piston en sont sur un meme "etages", il fonctionnent plutot a la manière des daltons(1° piston au point mort bas,2° un peu plus haut,3° un peu plus haut etc...) et les tubulure d'echapement ne sont pas couplé (1-3/2/4).
De meme pour un moteur a plat (cox/porche/alfa) les collecteurs 4/2/... regrupe les cylindre par paire(gauche ou droite) ce qui equivaudrai a regroupé les 1/2 sur nos renault. Pourtant cela fonctionne, et bien qui plus est !
Dans le cas d'un 4/1 la question ne se pose pas...

ps: bonjours a tout le forum. Je n'ai pas trouvé de partie presentation.
"fun is not in a straight line"
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Toffer
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Message par Toffer » 17 mai 2008, 21:22

voila une explication qui se tient, merci ;)
...

Farantho
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Message par Farantho » 17 mai 2008, 21:26

Si besoin d'autre explication je suis dispo.

Vous allez devoir me supporter quelques année sur le forum, je vien d'acquerir ma 2° clio williams. Et je suis un fana des forums, de part mon travail j'y passe 5-6H par jours.

fin du HS
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clio92
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Message par clio92 » 18 mai 2008, 18:00

Mon avis est que le couplage a un effet direct sur les performances passé un certain regime :) les gazs vont au plus court, si un cylindre degaze alors que le cyl d'a cote est encore en train de le faire il en est gene; on essaie au possible d'intercaler un cyl entre les deux qui ne sera pas dans cette phase; bien sur c'est la theorie comme dit le chat, mais a fortiori ca marche :)
Sur nos 4 en ligne il y a plus de gain en couplant 1/4 et 2/3 car l'ordre de fonctionnement des cyl c'est 1/3/4/2, pour d'autres cela peut etre different suivant comment le moteur est concu
C'est pas parce que d'origine les collecteur ont une certaine forme qu'il n'y a pas plus efficace vous ne croyez pas ?
En tout cas je peux vour dire que certains mappeux ont perdu des cheveux pour la clio RS 2004, justement car le nouveau collecteur d'echap bien couplé etait tres efficace en perfo et catastrophique en terme de depollution :)

MP pour le chat, je pense que le GTT serait HS ici ;)
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Message par Omomo » 19 mai 2008, 18:42

Quelqu'un a déjà tester le collecteur de clio cup sur williams ?

Est-ce que sa vaudrait le collecteur de mégane cup ?

Se serait un collecteur conçu en triple Y. Elle provient de chez Eberspacher.

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:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

Farantho
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Message par Farantho » 19 mai 2008, 19:02

ça ressemble au collecteur de CLIO RS 182cv non ?

pour moi les premier "Y" sont trop proche de la sorti des cylindre et le dernier "Y" trop loin...
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Message par Miaouw67 » 19 mai 2008, 19:17

ca se monte sur la culasse d'un F7R?

et je pense qu'il faut bcp d'adaptation pour l'adapter sous la caisse ( 2 tube qui passent sous caisse)
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Cupra
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Message par Cupra » 20 mai 2008, 00:38

Quelqu'un à déjà essayé celui là ? Ca doit donner 460€ le collecteur ramené en euros (sans la livraison) : http://www.k-tecracing.com/show_product.asp?id=380

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