Performance de la puce RS
Concernant le tube de descent il est bien séparé en 2 sur les Clio 16S mais il me semble que le diamètre final est plus petit que celui de Will.
Ceci dit l'isolation étant meilleur dans le collecteur les Gaz s'écoulent tout de meme plus vite et sont moins perturbés puisqu'un conduit pour 2 cylindres et non 4.
J'avais aussi isolé le tube de descente avec du rubant isolant car le tube de descente était tellement chaud que le soufflet de cardant fondait en usage intensif (circuit) alors que cela ne m'est jamais arrivé avec le collecteur de will preuve que celui de 16 garde plus de chaleur ce qui ma poussé a l'isoler avec du rubant.
Pour moi l'idéal serais un collecteur 4/2/1 tel que Mégane Cup ou autre mais en aucun cas un 4/1
Ceci dit l'isolation étant meilleur dans le collecteur les Gaz s'écoulent tout de meme plus vite et sont moins perturbés puisqu'un conduit pour 2 cylindres et non 4.
J'avais aussi isolé le tube de descente avec du rubant isolant car le tube de descente était tellement chaud que le soufflet de cardant fondait en usage intensif (circuit) alors que cela ne m'est jamais arrivé avec le collecteur de will preuve que celui de 16 garde plus de chaleur ce qui ma poussé a l'isoler avec du rubant.
Pour moi l'idéal serais un collecteur 4/2/1 tel que Mégane Cup ou autre mais en aucun cas un 4/1
déjanté a écrit :Concernant le tube de descent il est bien séparé en 2 sur les Clio 16S mais il me semble que le diamètre final est plus petit que celui de Will.
Ceci dit l'isolation étant meilleur dans le collecteur les Gaz s'écoulent tout de meme plus vite et sont moins perturbés puisqu'un conduit pour 2 cylindres et non 4.
J'avais aussi isolé le tube de descente avec du rubant isolant car le tube de descente était tellement chaud que le soufflet de cardant fondait en usage intensif (circuit) alors que cela ne m'est jamais arrivé avec le collecteur de will preuve que celui de 16 garde plus de chaleur ce qui ma poussé a l'isoler avec du rubant.
Pour moi l'idéal serais un collecteur 4/2/1 tel que Mégane Cup ou autre mais en aucun cas un 4/1
Salut
justement le megane cup est un 4/1 et les perf qu'on a mesuré au banc sont tout simplement phénoménal sur toute la courbe de regime
pour le collecteur de 16S que j'utilise j'ai relevé un pique de gain a 4000 trs et une contre perf en haut des tours.
je pense que cela vient du fait que la bride est en 45mm contre 50 mm pour le williams.
si on fait un comparo en globalité le collecteur d'origine se montre quand même mieux que le collecteur 16S.
a noté enfin que les anglais utilisent le collecteur de megane d'origine 4/2/1 qui d'apres leur dire semble mieux que celui de williams ou celui de 16S.
a pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...
d'acord avec toi les tubes sont bien trop courtdéjanté a écrit :Exact le Mégane Cup est un 4/1 autant pour moi mais les tubes se rejoignent relativement "tard" contrairement a la pluspart des 4/1 classiques tel qu'IRESA ..... qui tiennent plus du bricolage que du vrais collecteur avec une étude réalisée par des ingénieurs en amont.
c'est pour ca que le IRESA n'a que du gain en haut des tours.
l'origine a des tube court mais fin aussi ce qui donne certainement une petite contre pression plus favorable aux bas regime.
a pluche
Fred

Du Losange au Diamant ...
Pour en revenir aux gestions moteurs, j'ai eu l'occasion de passer mon auto avec un Eprom réalisé par un préparateur avec le régime max passé 7800tr/min, mais je n'ai jamais osé monter plus haut.
Un léger mieux en couple par rapport a l'Eprom RS mais "seulement" 169ch.
-La gestion d'origine était la moins coupleuse des 3 mais 170ch tout de meme avec la coupure a 6500tr/min qui coupait la courbe de puissance en pleine montée.
-Donc pour moi le meilleur compromis était la Gestion RS qui n'offre guère plus de couple que la gestion d'origine mais une courbe plus jolie et surtout 175ch.
Bilan: sur ces 3 gestions aucune n'est parfaitement adaptée au moteur et avec une gestion réalisée sur un banc il y a encore beaucoup a gagner.
Avec un Collecteur efficace et une gestion au Banc je dois pouvoir passer les 180ch sans ouvrir le moteur.
Un léger mieux en couple par rapport a l'Eprom RS mais "seulement" 169ch.
-La gestion d'origine était la moins coupleuse des 3 mais 170ch tout de meme avec la coupure a 6500tr/min qui coupait la courbe de puissance en pleine montée.
-Donc pour moi le meilleur compromis était la Gestion RS qui n'offre guère plus de couple que la gestion d'origine mais une courbe plus jolie et surtout 175ch.
Bilan: sur ces 3 gestions aucune n'est parfaitement adaptée au moteur et avec une gestion réalisée sur un banc il y a encore beaucoup a gagner.
Avec un Collecteur efficace et une gestion au Banc je dois pouvoir passer les 180ch sans ouvrir le moteur.
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geoffrey95
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- Localisation : Val d'Oise (95) Auto: Clio 16s

