j'ai eu le meme probleme, trop content de ma clio 16s super bien entretenu par un mécano renault que j'ai acheté en 2000, j'ai du faire 1000 kms et paf l'embrayage pete, la voiture full stock d'origine a 120000kms, le mecano rouler super pepere avec et moi un peu plus violent peut etre. Et un jour au bout de 3000 kms, j'entends un petit bruit de claquement, je me dis que cé pas grand chose, et paf je prends l'autoroute pour aller voir de la famille dans le nord, je fais donc 200 kms sur l'autoroute a une bnne moyenne de 180 km/h, sans aucun bruit particulier.
Je sors de l'autoroute et au moment de prendre la voie de decelleration mon moteur cale

.
Je m'arrete sur le coté, j'attends un petit peu et je redemarre, et la ca claqué pas mal au dessus de 2500tr/min.
Verdicte: vilo et bielles hs.
J'ai prefere chercher un moteur d'occas qui avé 80000kms selon le mec (pas possible de verifier mais l'avantage cé ke le moteur était encore dans la voiture et que l'on a pu faire un tour, donc ok tous marché bien, je lui dis ok et je l'achete pour 5000 francs .
Mon beau pere a pu me remonter le tout nickel dans ma 16s, et je me dis que je peux revendre l'ancien moteur, pourkoi pas? et bien j'ai vite trouvé un preneur meme avec vilo HS pour 2500 francs.
Cout des reparations 2500 francs pour le moteur, un bon restaurant, et les pieces neuve comme kit de distribution et les joints spy, plus encore deux trois conneries.
Bref pour pas trop cher, enfin un peu beaucoup pour un manque de regard vers le centre du TDB au moment du demarrage. cé clair que cette voiture de 1991 affiché le niveau d'huile et que je n'avais jamais preter attention, maintenant je sais que ces moteurs sont fiables si et seulement si on s'en occupe tres bien.