Non je parle de la protection à 105° qui active la pompe électrique + ventilateur une fois le moteur coupé. Ce déclenchement à 105° ne dépend pas du thermocontact de radiateur que tu as changé, y'a une autre sonde attitrée qui doit être sur le boitier d'eau (boitier calorstat) il me semble. Ça a toujours été à 105° ça, même dans la notice de préparation Gr.N.fred2b a écrit :merci pour les infos![]()
c'était le cas quand tu parles de protection plus basses mais avec les sondes d'origines pas les nouvelles qui déclenche au 3ème trait d'ou le fait que je l'ai a nouveau changé pour une 82° qui correspond au 2ème trait du niveau de température.
je suis d'accord pour le fusible sur le circuit
Mon ventilo ne se déclenche plus
Re: Mon ventilo ne se déclenche plus
j'ai l'impression que l'on s'embrouille un peu...
pour résumer :
le moteur chauffe, en fonction de la température de celui ci le calorstat s'ouvre plus ou moins pour laisser passer une quantité de LDR afin de le refroidir. Le LDR passe par le radiateur et quand la température du liquide atteint la température requise pour déclencher la sonde thermocontact le ventilo se met à tourner afin de le refroidir. donc 2 éléments :
la thermocontact qui déclenche le ventilo quand le liquide atteint 82° (c'est marqué sur la boite)
celle du calorstat qui ouvre celui ci en fonction de la température du moteur
+ celle de la pompe anti perco qui se met en marche à 105°, pompe avec temporisateur qui ne se met en marche qu'a l arret du moteur afin de ne pas créer de points chaud dans le circuit
c'est ca ? ou je suis en pleine divagation
??
pour résumer :
le moteur chauffe, en fonction de la température de celui ci le calorstat s'ouvre plus ou moins pour laisser passer une quantité de LDR afin de le refroidir. Le LDR passe par le radiateur et quand la température du liquide atteint la température requise pour déclencher la sonde thermocontact le ventilo se met à tourner afin de le refroidir. donc 2 éléments :
la thermocontact qui déclenche le ventilo quand le liquide atteint 82° (c'est marqué sur la boite)
+ celle de la pompe anti perco qui se met en marche à 105°, pompe avec temporisateur qui ne se met en marche qu'a l arret du moteur afin de ne pas créer de points chaud dans le circuit
c'est ca ? ou je suis en pleine divagation
Oui c'est bien ça.fred2b a écrit :j'ai l'impression que l'on s'embrouille un peu...
pour résumer :
c'est ca ? ou je suis en pleine divagation??
A ceci près que personnellement je crois pas que d'origine le thermocontact soit à 82°, mais bien 92°. Pour moi c'est le calorstat qui était à 82° et qui est passé à 89° (mais qu'on peut garder à 82° en mettant un de diesel).
Ca me paraitrait louche que la température du calorstat ET du thermocontact soient identiques à 82°, ça voudrait dire que dès que le calorstat s'ouvre en grand, ça ventile. Pour moi y'a un écart logique; d'abord le radiateur se ventile "naturellement" en roulant, et si besoin (bouchon ou ville), le ventilateur entre en action quelques degrés plus tard.
Après tout est affaire de goût aussi, perso j'ai le calorstat 82° avec thermocontact 92° + interrupteur de ventilateur. Comme ça je met mon ventilateur dans les bouchons ou en ville, quand je roule tranquil à faible vitesse, autant qu'elle chauffe pas trop.
Par contre quand je roule sur route avec des accélérations, je laisse la ventilation naturelle (et le thermocontact si besoin) faire son boulot, pour laisser le moteur monter à sa température optimale.
Sauf que ton calorstat s'ouvre pour passer du circuit de refroidissement court au circuit de refroidissement long. Tant que le circuit long n'est pas ouvert, le LDR contenu dans ton radiateur n'est pas encore à 82°c. Lors de l'ouverture du calorstat, tu mélanges l'eau de ton circuit court à 82°c avec l'eau contenue dans ton radiateur qui est à température ambiante. Du coup, c'est comme si tu versais une casserole d'eau bouillante dans une casserole d'eau à tempérarure ambiante, tu te retrouves avec de l'eau tiède. Donc, au final, le mélange fait baisser ta température du LDR sans que le ventilo ne se déclenche. la température ayant baissé, le calorstat se referme et c'est reparti pour un cycle. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau contenue dans le radiateur atteigne à son tour les 82°c nécessaires au déclenchement de ton ventilo.pizzai69 a écrit :Ca me paraitrait louche que la température du calorstat ET du thermocontact soient identiques à 82°, ça voudrait dire que dès que le calorstat s'ouvre en grand, ça ventile. Pour moi y'a un écart logique; d'abord le radiateur se ventile "naturellement" en roulant, et si besoin (bouchon ou ville), le ventilateur entre en action quelques degrés plus tard.
Avec un calorstat en bon état de fonctionnement, tu peux très bien faire un long trajet sur autoroute sans que le ventilo ne se déclenche. A savoir qu'en vieillissant, le calorstat déclenche de plus en plus tard.
oui, oui, je suis fou! Et alors?
Le calorstat s'ouvre progressivement c'est pas du on/off, donc au premier cycle oui ça doit avoir l'effet de mélange dont tu parle, mais ensuite je pense que ça se stabilise. Après tout dépend du trajet aussi, mais sur un trajet stabilisé la température ne devrait pas trop faire le yoyo.
Je suis tout à fait d'accord qu'avec un calorstat neuf, le ventilo ne se déclanche que rarement quand on roule, voire pas du tout sur autoroute, avec un thermocontat 92-82°.
Par contre avec un 82-68° comme fred2b j'ai comme un doute la dessus, il doit tourner sans arrêt le ventilo
Je suis tout à fait d'accord qu'avec un calorstat neuf, le ventilo ne se déclanche que rarement quand on roule, voire pas du tout sur autoroute, avec un thermocontat 92-82°.
Par contre avec un 82-68° comme fred2b j'ai comme un doute la dessus, il doit tourner sans arrêt le ventilo
- gtt-forever
Oubliez pas que le calorstat est placé avant le radia (donc en eau chaude) et la sonde thermocontact après (donc en eau froide) donc c'est normal que les températures de déclenchement diffèrent.
Si par exemple il y a de l'eau à 80° au niveau du thermocontact ça veut dire que avant le radia (et donc au niveau du calorstat) elle était beaucoup plus chaude, peut-être 95° car pas encore refroidit par le radia.
Si par exemple il y a de l'eau à 80° au niveau du thermocontact ça veut dire que avant le radia (et donc au niveau du calorstat) elle était beaucoup plus chaude, peut-être 95° car pas encore refroidit par le radia.
Chose logique puisque ton radiateur (qui est en fait un échangeur calorifique) est justement là pour refroidir ton liquide. Il est donc logique que l'eau en sortie de radiateur soit plus froide. Le ventilo sert uniquement de "sécurité" lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que le radiateur joue son rôle tout seul. Notamment à l'arrêt ou dans les bouchons où le flux d'air frais est insuffisant.
oui, oui, je suis fou! Et alors?
non en roulant il ne tourne jamais, quelquefois en cas de circulation ralentie et il s'enclenche très souvent dans les embouteillages quand l'aiguille dépasse le deuxième trait avec ma nouvelle thermocontact contre troisième trait pour la sonde fournit par renaultpizzai69 a écrit :Le calorstat s'ouvre progressivement c'est pas du on/off, donc au premier cycle oui ça doit avoir l'effet de mélange dont tu parle, mais ensuite je pense que ça se stabilise. Après tout dépend du trajet aussi, mais sur un trajet stabilisé la température ne devrait pas trop faire le yoyo.
Vous vous prenez la tete grave ! le calorstat c'est 89° anciènement 82° , le thermocontact du ventilo c'est 92° d'origine et l'antiperco c'est 105°
pour le fonctionnement déja le calorstat c'est pas du ON /OFF comme dit plus haut il régule , a savoir qu'il souvre pleinnement a 82° et qu'a partir du moment ou il s'ouvre l'eau circule a travers le radia et réentre dans le bloc par le bas ( partie la plus froide ( la chaleur monte )) là le calorstat ne se ferme pas mais réduit simplement le débit jusqu'a ce que le thempérature soit homogène en fonction de la quantité de l'air qui passe dans le radia , de la T° extérieur , de la chaleur dégagée par la conbustion , etc.. donc tout va bien !!
apres éfectivement si tu t'arrète le calorstat ouvre en grand vu que le moteur et l'eau chauffe ... dans le radia pareil ....et à 92° dans le radia ça déclanche le ventilo.. pas de mistère là dessus... par contre dire que le thermocontact déclanche le ventilo en roulan , non le radiateur a été dimentionné pour que même avec une T° extérieur élevée il est sufisant pour évacué les calories dégagées par le moulin
enfin si tu arrète le moteur ventilo en route ou pas il y la sécurité aui si ça monte à 105° qui va démarré de façon temporisé ( 8min si la T° descend pas ), la pompe antiperco et le ventilo si il est pas déja en route ...
pour le fonctionnement déja le calorstat c'est pas du ON /OFF comme dit plus haut il régule , a savoir qu'il souvre pleinnement a 82° et qu'a partir du moment ou il s'ouvre l'eau circule a travers le radia et réentre dans le bloc par le bas ( partie la plus froide ( la chaleur monte )) là le calorstat ne se ferme pas mais réduit simplement le débit jusqu'a ce que le thempérature soit homogène en fonction de la quantité de l'air qui passe dans le radia , de la T° extérieur , de la chaleur dégagée par la conbustion , etc.. donc tout va bien !!
apres éfectivement si tu t'arrète le calorstat ouvre en grand vu que le moteur et l'eau chauffe ... dans le radia pareil ....et à 92° dans le radia ça déclanche le ventilo.. pas de mistère là dessus... par contre dire que le thermocontact déclanche le ventilo en roulan , non le radiateur a été dimentionné pour que même avec une T° extérieur élevée il est sufisant pour évacué les calories dégagées par le moulin
enfin si tu arrète le moteur ventilo en route ou pas il y la sécurité aui si ça monte à 105° qui va démarré de façon temporisé ( 8min si la T° descend pas ), la pompe antiperco et le ventilo si il est pas déja en route ...
de retour dans ce post avec un nouveau souci :
j'avais remplacé ma sonde thermocontat qui avait grillé et en la remplacant j'ai mis en supplément un interrupteur permettant de déclencher le ventilo manuellement,
aujourd'hui il ne se déclenche plus du tout, ni avec l'interrupteur, ni avec la sonde, j'ai shunté le ventilo il ne démarre plus, le fusible de 25 est bon, j'ai donc mis en cause le ventilo lui meme sauf que 2 jours après avoir eu le soucis celui-ci s'est remis en marche une fois la voiture arretée, et depuis re-belote il marche plus, des idées ?
merci a tous
j'avais remplacé ma sonde thermocontat qui avait grillé et en la remplacant j'ai mis en supplément un interrupteur permettant de déclencher le ventilo manuellement,
aujourd'hui il ne se déclenche plus du tout, ni avec l'interrupteur, ni avec la sonde, j'ai shunté le ventilo il ne démarre plus, le fusible de 25 est bon, j'ai donc mis en cause le ventilo lui meme sauf que 2 jours après avoir eu le soucis celui-ci s'est remis en marche une fois la voiture arretée, et depuis re-belote il marche plus, des idées ?
merci a tous