Inutile de faire chauffer pour ce test. Si shunter la sonde déclenche le ventilo: sonde HS.stephan a écrit :teste ton moteur de ventilateur avec 2 fils direct batterie
si ca marche
teste ta sonde thermocontact sur le radiateur coté alternateur
en faisant un pont au niveau de la prise tout en ayant fait chauffé ta voiture
si le ventilo se declanche c que c ta sonde
apres sa peut venir du faiseau ou relai

Attention à ne pas confondre sonde (de son vrai nom thermocontact) et thermostat (calorstat).fred2b a écrit :si c'est la sonde qui est en cause ne la prend pas chez renault les nouvelles déclenchent tard (aux alentours du troisième trait 89° je crois) tu en trouves à 82° comme à l'origine sur internet. Sinon interrupteur comme en rallye tu l'enclenches dans les embouteillages mais faut pas oublier
Ce dont tu parle on dirait bien le calorstat, qui ouvre à 89° sur la pièce d'origine de clio, et qu'on peut remplacer par un 82° (prévu pour express diesel et autres, sur oscaro par exemple).
Le thermocontact (= "sonde" de radiateur) s'enclenche à 92° (= démarre le ventilateur) et se coupe à 82° (= arrête le ventilateur).

Même températures sur express diesel.