Mon ventilo ne se déclenche plus

C'est ici qu'on parle technique
pizzai69

Re: Mon ventilo ne se déclenche plus

Message par pizzai69 » 30 juin 2010, 14:31

stephan a écrit :teste ton moteur de ventilateur avec 2 fils direct batterie
si ca marche
teste ta sonde thermocontact sur le radiateur coté alternateur
en faisant un pont au niveau de la prise tout en ayant fait chauffé ta voiture
si le ventilo se declanche c que c ta sonde
apres sa peut venir du faiseau ou relai
Inutile de faire chauffer pour ce test. Si shunter la sonde déclenche le ventilo: sonde HS. :)
fred2b a écrit :si c'est la sonde qui est en cause ne la prend pas chez renault les nouvelles déclenchent tard (aux alentours du troisième trait 89° je crois) tu en trouves à 82° comme à l'origine sur internet. Sinon interrupteur comme en rallye tu l'enclenches dans les embouteillages mais faut pas oublier :)
Attention à ne pas confondre sonde (de son vrai nom thermocontact) et thermostat (calorstat).

Ce dont tu parle on dirait bien le calorstat, qui ouvre à 89° sur la pièce d'origine de clio, et qu'on peut remplacer par un 82° (prévu pour express diesel et autres, sur oscaro par exemple).

Le thermocontact (= "sonde" de radiateur) s'enclenche à 92° (= démarre le ventilateur) et se coupe à 82° (= arrête le ventilateur). :)
Même températures sur express diesel.

Image Image Image Image

pizzai69

Message par pizzai69 » 30 juin 2010, 14:47

Un test supplémentaire:
si la voiture chauffe au delà du 3e trait sans déclencher le ventilo, essayer de couper le contact: la sécurité se met en route (vers 105° je crois ? ) avec ventilo + pompe à eau auxiliaire.

[edit]

Pour tirer un interrupteur
de déclenchement manuel du ventilateur, c'est simple: il suffit de tirer 2 fils en parallèle du thermocontact sur le radiateur, et de relier ces 2 fils sur un interrupteur on/off quelque part dans l'habitacle. Ça revient à shunter la sonde. c'est la méthode la plus simple et la plus sûre au niveau électrique car on bénéficie des protections d'origine (fusible, relai).

Quelques photos pour un semblant de tuto:

Le connecteur de thermocontact (thermocontact démonté sur la photo, on voit le liquide dans le radiateur)
http://img14.imageshack.us/img14/9239/img9520custom.jpg

On peut se servir de ce genre de raccord rapide, sinon couper et souder des fils, des cosses, ou encore mettre des sucres... chacun sa préférence.
http://img5.imageshack.us/img5/8201/img9521custom.jpg

Voilà les raccords et le thermocontact posés, reste à isoler le tout avec du scotch noir
http://img12.imageshack.us/img12/82/img9522custom.jpg

Un discret interrupteur noire placé à droite de la grille de haut parleur, sur une petite pièce plastique démontable (je préfère pas trouer le tableau de bord complet)
http://img5.imageshack.us/img5/4075/img9524custom.jpg

Ça c'était sur mon ex, tout de suite après son achat (d'où le volant moche :lol: ) car elle avait des soucis, j'avais fait le calorstat en même temps et soucis résolus.
J'ai refait un montage similaire sur ma willi mais avec fils soudés
Image Image Image Image

geoffrey95

Message par geoffrey95 » 30 juin 2010, 15:19

pizzai69 a écrit :Inutile de faire chauffer pour ce test. Si shunter la sonde déclenche le ventilo: sonde HS. :)
Ben justement, moi même en le shuntant, le ventilo ne se déclenche pas :(

pizzai69

Message par pizzai69 » 30 juin 2010, 15:24

geoffrey95 a écrit :
pizzai69 a écrit :Inutile de faire chauffer pour ce test. Si shunter la sonde déclenche le ventilo: sonde HS. :)
Ben justement, moi même en le shuntant, le ventilo ne se déclenche pas :(
ca peut être le faisceau entre ta sonde et la boite à relais (boite plastique entre la batterie et l'amortisseur gauche) qui est sectionné.
C'est du déjà vu aussi :)

si tu as un multimètre tu peux faire différents tests, par exemple tester la continuité de ces fils (d'un coté au relai, de l'autre à la sonde) pour vérifier si l'un des deux est coupé...
Apporter du +12v sur la partie commande de ton relai (via le schéma électrique de la revue technique) pour vérifier s'il claque.
Image Image Image Image

geoffrey95

Message par geoffrey95 » 30 juin 2010, 15:35

pizzai69 a écrit :si tu as un multimètre tu peux faire différents tests, par exemple tester la continuité de ces fils (d'un coté au relai, de l'autre à la sonde) pour vérifier si l'un des deux est coupé...
Apporter du +12v sur la partie commande de ton relai (via le schéma électrique de la revue technique) pour vérifier s'il claque.
Je ne comprends pas trop comment tester comme tu m'as dit :( désolé d'être un boulet :oops:
Quand je shunte le connecteur, j'entends le relais qui claque.

pizzai69

Message par pizzai69 » 30 juin 2010, 15:44

ah j'ai pas tout suivi aussi pardon. Oublie ces tests alors.

donc si ton relai claque bien et si ton ventilateur marche quand tu le branche en direct, c'est que tu as un fil de coupé entre ton relai et ton ventilateur, je ne vois que ça ...
Il va falloir que tu suive les fils pour les vérifier. La revue technique peut t'aider la dessus au niveau des couleurs de fils.

Le test de continuité (avec un multimètre) t'aiderait bien aussi.
Si tu ne connais pas, sur un multimètre tu as une fonction "vérification de diodes" , comme sur cette image:
Image

Ça sert aussi vérifier si 2 éléments sont connectés entre eux. Donc dans notre cas c'est les 2 extrémités d'un même fil, normalement ça doit être connecté c'est logique. Si ça ne l'est pas: ton fil est coupé.
Image Image Image Image

fred2b

Message par fred2b » 30 juin 2010, 19:30

geoffrey95 a écrit :
fred2b a écrit :si c'est la sonde qui est en cause ne la prend pas chez renault les nouvelles déclenchent tard (aux alentours du troisième trait 89° je crois) tu en trouves à 82° comme à l'origine sur internet. Sinon interrupteur comme en rallye tu l'enclenches dans les embouteillages mais faut pas oublier :)
Oui, j'y avais pensé à le faire, mais je ne sais pas pour le branchement lol
Pour le branchement c'est très facile :

les deux fils qui arrivent à la sonde sont deux plus quand le liquide monte en température la sonde entre en action, fait contact et ton ventilo se déclenche, il suffit de couper les fils de la sonde les rallonger jusqu'a ton TDB et mettre un interrupteur entre les deux. tu peux mettre un fusible de 20 ampères sur le nouveau circuit créé.

moi j'ai commencé a faire ca, mais j'attends toujours mon bel interrupteur pour le finir... certains trouveront peut etre mon montage débile car j'ai remis une sonde 82-68 et en plus un interrupteur ce qui en gros ne sert à rien puisqu'il déclenchera au bon moment donc déclenchement forcé inutile mais j'aime bien le coté rallye " j'allume mon ventilo :D "
je me suis repiqué sur les fils d'origine avec deux cosses à la sonde et deux autres (cosses jaunes) ou viendront les fils qui iront au TDB avec l'interrupteur.

Image

fred2b

Message par fred2b » 30 juin 2010, 19:42

pizzai69 a écrit :
stephan a écrit :teste ton moteur de ventilateur avec 2 fils direct batterie
si ca marche
teste ta sonde thermocontact sur le radiateur coté alternateur
en faisant un pont au niveau de la prise tout en ayant fait chauffé ta voiture
si le ventilo se declanche c que c ta sonde
apres sa peut venir du faiseau ou relai
Inutile de faire chauffer pour ce test. Si shunter la sonde déclenche le ventilo: sonde HS. :)
Attention à ne pas confondre sonde (de son vrai nom thermocontact) et thermostat (calorstat).

Ce dont tu parle on dirait bien le calorstat, qui ouvre à 89° sur la pièce d'origine de clio, et qu'on peut remplacer par un 82° (prévu pour express diesel et autres, sur oscaro par exemple).

Le thermocontact (= "sonde" de radiateur) s'enclenche à 92° (= démarre le ventilateur) et se coupe à 82° (= arrête le ventilateur). :)
Même températures sur express diesel.

ouii ca je connais la différence entre carlostat et thermocontact mais j'ai doute sur les températures que tu m'annonces, car lorsque j'ai eu le problème et que j'ai mis une sonde renault qui déclenchait trop tard et que j'ai donc remplacé par une 82°-68° ca déclenchait a un niveau correct donc 92 ca me parait énorme surtout que la température débullition étant de 90° (peut etre pas pour le LDR remarque :? ) ca me parait élevé

pizzai69

Message par pizzai69 » 30 juin 2010, 20:19

fred2b a écrit :

ouii ca je connais la différence entre carlostat et thermocontact mais j'ai doute sur les températures que tu m'annonces, car lorsque j'ai eu le problème et que j'ai mis une sonde renault qui déclenchait trop tard et que j'ai donc remplacé par une 82°-68° ca déclenchait a un niveau correct donc 92 ca me parait énorme surtout que la température débullition étant de 90° (peut etre pas pour le LDR remarque :? ) ca me parait élevé
La température d'ébullition de l'eau c'est 100° à pression atmosphérique déjà. Ensuite le circuit de refroidissement est un circuit fermé sous pression (max 1.2bar, après la soupape du bouchon s'ouvre). Faut savoir que la pression repousse encore de quelques degrés la température d'ébullition.

Par exemple la sécurité qui active la pompe anti-percollation + ventilateur après arrêt du moteur, elle entre en action que si la température dépasse les 105°. Donc si à 92° on risquait un joint de culasse ou une évaporation du LDR, la protection serait réglée plus basse je suppose.

Ca vaut se que ça vaut, mais voici un extrait de la page wikipédia sur le moteur à explosion:
"# Un contrôle permanent de la température vise à maintenir l'eau et l'huile dans des conditions permettant une lubrification optimale.
# Idéalement, la température du liquide de refroidissement est d'environ 90-105 degrés Celsius, déterminée par plusieurs facteurs tels que tolérances d'usinage et résistance au frottement des pièces mécaniques, lubrifiants utilisés.
# La régulation de cette température est généralement obtenue par une vanne thermostat située dans le circuit de refroidissement, associée à un ou plusieurs ventilateurs asservi par une sonde (thermocontact) à la température du liquide dans le radiateur.
"

Et une page perso sur le refroidissement: http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/ge ... t%20R7.pdf
"La température de fonctionnement optimale d’un moteur se situe aux alentours de 90°C.
Cette température doit rester stable et homogène quels que soient les efforts demandés au moteur.
Pour cela, on utilise un système de refroidissement en circuit fermé qui doit être sous pression.
En effet, le Liquide de refroidissement, entre en ébullition à 100/110°C à la pression atmosphérique.
En fonctionnement, certaines parties du moteur dites "chaudes" sont à plus de 150° (culasses, hauts de cylindres). Pour
éviter que le Liquide de refroidissement ne rentre en ébullition dans ces parties chaudes, il faut maintenir le Liquide de
refroidissement à une pression d'environ 1 bar."

Pour ce qui est de mettre un fusible sur les fils que tu tire à ton interrupteur, tu peux le faire si tu veux, mais c'est pas nécessaire vu qu'en se repiquant sur le faisceau du thermocontact on profite des mêmes protection que lui (donc son fusible et le relayage du ventilateur).
Image Image Image Image

fred2b

Message par fred2b » 30 juin 2010, 20:42

merci pour les infos :)

c'était le cas quand tu parles de protection plus basses mais avec les sondes d'origines pas les nouvelles qui déclenche au 3ème trait d'ou le fait que je l'ai a nouveau changé pour une 82° qui correspond au 2ème trait du niveau de température.

je suis d'accord pour le fusible sur le circuit

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »