[Rtuner kit de Fastchip] les débuts

C'est ici qu'on parle technique
Fred73

Message par Fred73 » 09 févr. 2008, 19:47

miaouw67 a écrit :en fait c'était pas pour vendre des puces, mais simplement pour faire une deuxième gestion sur la voiture à choco16s :(
pas cool ca
donc un kit Rtuner est dédié à une voiture et une seule
ton calculo peut fonctionner sur l'auto de choco16S
tu peux donc faire une gestion.
une fois la gestion terminée et bien au point, tu peux envoyer tes données a henk qui fournira une eprom avec la bonne carto.
il vendra l'eprom beaucoup moins cher que le kit complet. Tewblog fonctionnera (sympas pour le diagnostique des sondes) mais pas la reprogue.
c'est une sorte de Rtuner a moindre cout :)

a pluche
Fred

Image
Du Losange au Diamant ...

Toffer

Message par Toffer » 09 févr. 2008, 21:25

Fred73 a écrit :
Toffer a écrit :Si MAP = Manifold Air Pressure comme je le connais, alors tes valeurs d'enrichissement (donc env. 12.5) doivent etre dans les 2 colonnes de droite, pas a gauche (en gros, la tu enrichis a mort en pied levé :D )

Ensuite, en charges partielles (colonne de gauche jusqu'a la 3ie colonne la + a droite), tu dois avoir 14.7 et non 14 ou valeurs fausses, qui:

1 - te font consommer pour aucun gain en perf (puisque tu es en charges partielles donc mode papy on the road)
2 - polluent notre belle planete (deja que tu dois pas avoir bcp de catalyseur sous ta caisse...)

voila.

Apres, pour les pas, tu as besoin a bas regime de:

env. 400, pour le demarrage
regime de ralenti
ensuite env. tous les 500 rpm de + a chaque pas.

Toffer

EDIT: Le pas de MAP a 130, ca sert 3a rien, la pression mini dans le collecteur est en general de 250 mbar, en dessous, ca provoque des remontées d'huile dans les chambres de combustions, donc on regle le remplissage mini sur cette regle (et celle des ratés d'allumages egalement)

1 : pour les charges partielles; je demande a mesuré sur un F7R (qui a été concue avant l'air cata) si c'est bien a 14,7 qu'il consome le moins et polus le moins. Selon moi non ...
Lambda 1, C'EST AFR 14.7, ia pas a tortiller, c'est pas une question de F7R, de moteur Opel ou Porsche, c'est une loi physique. Quand tu calibres un peu pauvre, tu tombes tres vite dans une zone ou tu produis rapidement bcp de Nox, interet??

2 : sur le FENIX 3 c'est uns strategie spécifique pour le démarrage donc il n'y pas besoin de pas à 400 trs mn , on commence a environ 850 trs pour le régime de ralenti.
sauf qu'en phase post-demarrage il faut bien que ton allumage ait une valeur correcte pour "lancer" les regimes vers le regime de ralenti, donc oui ca aide d'avoir un pas a 4 ou 500 rpm.

3 : si tu mets des pas de 500 trs alors que tu n'as que 13 pas de régime tu va pas aller bien loins :D
chipote pas, mets tous les 600, c'est pareil, et ca permet de monter a 7800 rpm. Ce qui est ridicule dans les pas d'origne c'est la plethore a tres bas regimes et l'espacement enorme a hauts regimes (la ou il faut une bonne precision de l'allumage pour pas faire de betise et calibrer finement pour la perf optimale)

4 : les pas de charge ne sont pas reglable sur le FENIX 3
c'est marrant j'ai le souvenir que Chris les a tous changés sur sa CW... A confirmer, il est ou le gars du 9-3 :? :D

voila mais moi aussi je t'aime toffer :bisou:

:copain:

a pluche
Fred
...

Fred73

Message par Fred73 » 09 févr. 2008, 21:45

Toffer a écrit :
Fred73 a écrit :
1 : pour les charges partielles; je demande a mesuré sur un F7R (qui a été concue avant l'air cata) si c'est bien a 14,7 qu'il consome le moins et polus le moins. Selon moi non ...
Lambda 1, C'EST AFR 14.7, ia pas a tortiller, c'est pas une question de F7R, de moteur Opel ou Porsche, c'est une loi physique. Quand tu calibres un peu pauvre, tu tombes tres vite dans une zone ou tu produis rapidement bcp de Nox, interet??

2 : sur le FENIX 3 c'est uns strategie spécifique pour le démarrage donc il n'y pas besoin de pas à 400 trs mn , on commence a environ 850 trs pour le régime de ralenti.
sauf qu'en phase post-demarrage il faut bien que ton allumage ait une valeur correcte pour "lancer" les regimes vers le regime de ralenti, donc oui ca aide d'avoir un pas a 4 ou 500 rpm.

3 : si tu mets des pas de 500 trs alors que tu n'as que 13 pas de régime tu va pas aller bien loins :D
chipote pas, mets tous les 600, c'est pareil, et ca permet de monter a 7800 rpm. Ce qui est ridicule dans les pas d'origne c'est la plethore a tres bas regimes et l'espacement enorme a hauts regimes (la ou il faut une bonne precision de l'allumage pour pas faire de betise et calibrer finement pour la perf optimale)

4 : les pas de charge ne sont pas reglable sur le FENIX 3
c'est marrant j'ai le souvenir que Chris les a tous changés sur sa CW... A confirmer, il est ou le gars du 9-3 :? :D

voila mais moi aussi je t'aime toffer :bisou:

:copain:

a pluche
Fred
1 : pour moi 14,7 c'est la valeur d'AFR ou le catalyseur fonctionne de manière optimal. comme dans ce cas précis nous n'avons plus je reste septique sur cette valeur de 14,7 aussi bien en conso qu'en pollution.

2 : En fait, en phase de démarrage, sur le FENIX, il y a une avance spécifique et une richesse spécifique qui ne dependent pas de la table d'avance et d'injection. C'est pour cela qu'il n'y a pas de pas de régime a 400 trs.
une fois sortie de la phase de démarage on se retrouve en phase ralenti et dans ce cas la table d'injection renseigne en partie sur la valeur d'essence a injecter. Pour l'avance c'est une autre table.
Donc pas de pas en dessous de 800 trs !!!!

3 : la charge critique de ce moteur se situe entre 2000 et 4000 trs. C'est la ou il y a de tres forte variation. Sur mes cartos j'ai besoin de plusieurs pas de régime pour couvrir comme il faut cette plage.
En conduite normale sur route, je suis a 80 voir 90 % du temps sur cette plage de regime. Elle n'est donc pas a négliger je pense.

4 : y'a pas que chris dans la vie :P
pas réglable c'est pas réglable c'est tout :D
ces pas la sont definis à l'avance dans le programme et ne sont pas des variables.
De toute manière cela ne pose aucun pb. quand je leves le pied j'arrive a 70 mbars de dépression il est donc possible de modifier la carto pour avoir une injection d'essence pour plusieurs raisons (refroidissement des soupapes par ex mais bien d'autres encore)

a pluche
Fred

a pluche
Fred
Image

swiss champion

Message par swiss champion » 09 févr. 2008, 21:51

J'ai jamais essayé mais pourquoi les pas de regimes ne pourrait il pas etre changé, on connait leurs adressages, alors pourquoi pas ?

Par contre quand on regarde un map de la puce RS je ne comprend pas comment ca peut marché à 7200trs alors que les pas s'arrete à 6500trs !!!

Si quelqu'un avait un semblent de reponse ca serait cool.
Toffer a écrit :
Fred73 a écrit : 2 : sur le FENIX 3 c'est uns strategie spécifique pour le démarrage donc il n'y pas besoin de pas à 400 trs mn , on commence a environ 850 trs pour le régime de ralenti.

2 : Je confirme ca commence à 800 puis 900, 1000, 1200, 1500, 1700, 2000, 2500, 3300, 4300, 5100, 5900, 6500 Sur wiwi bien sur.
Ce qui explique l'acceleration automatique lors du demarrage encore plus audible sur F7P.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Fred73

Message par Fred73 » 09 févr. 2008, 21:54

swiss champion a écrit :J'ai jamais essayé mais pourquoi les pas de regimes ne pourrait il pas etre changé, on connait leurs adressages, alors pourquoi pas ?

Par contre quand on regarde un map de la puce RS je ne comprend pas comment ca peut marché à 7200trs alors que les pas s'arrete à 6500trs !!!

Si quelqu'un avait un semblent de reponse ca serait cool.
Toffer a écrit :
2 : Je confirme ca commence à 800 puis 900, 1000, 1200, 1500, 1700, 2000, 2500, 3300, 4300, 5100, 5900, 6500 Sur wiwi bien sur.
Ce qui explique l'acceleration automatique lors du demarrage encore plus audible sur F7P.
ah bon ?
si tu as l'adressage des pas de charge je suis preneur :lol:

sinon pourquoi sur l'eprom RS ils arrêtent le dernière pas a 6500 trs alors que tu rupte a 7000 ou 7200 ?
et bien parceque ce sont des baltringues !
ils n'ont même pas pris la peine de retravailler les pas de regime pour pouvoir regler la richesse et l'avance de manière optimal.
donc entre 6500 et 7200 c'est Rock'n Roll ...

Mais puisque c'est RS c'est que c'est le top alors ...

Aller hop hop je suis chaud ce soir :D

a pluche
Fred
Image

Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s

Message par Florian » 09 févr. 2008, 21:56

NEXT :lol: :lol:
Image In JB3 053 we trust.

swiss champion

Message par swiss champion » 09 févr. 2008, 21:57

Fred73 a écrit :et bien parceque ce sont des baltringues !
...
donc entre 6500 et 7200 c'est Rock'n Roll ...

Mais puisque c'est RS c'est que c'est le top alors ...

Aller hop hop je suis chaud ce soir :D

a pluche
Fred
:lol: :lol: mdr

PS je parlais des pas de regimes !
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Toffer

Message par Toffer » 09 févr. 2008, 21:58

Fred73 a écrit :
Toffer a écrit :
1 : pour moi 14,7 c'est la valeur d'AFR ou le catalyseur fonctionne de manière optimal. comme dans ce cas précis nous n'avons plus je reste septique sur cette valeur de 14,7 aussi bien en conso qu'en pollution.
toi aussi t'es un disciple de Socrate?? "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" :D
Fred73 le nouveau Galilée de l'automobile "et pourtant a AFR 14 ca pollue moins" :lol:
Fred, arrete de t'enteter, je te ferai voir que Lambda 1 (et donc AFR 14.7) C'EST le point de pollution mini, c'est tout!! Pourquoi tu crois qu'on fait comme ca depuis des decennies...

2 : En fait, en phase de démarrage, sur le FENIX, il y a une avance spécifique et une richesse spécifique qui ne dependent pas de la table d'avance et d'injection. C'est pour cela qu'il n'y a pas de pas de régime a 400 trs.
une fois sortie de la phase de démarage on se retrouve en phase ralenti et dans ce cas la table d'injection renseigne en partie sur la valeur d'essence a injecter. Pour l'avance c'est une autre table.
dans ce cas la effectivelment, pas besoin, maintenant je comprends

3 : la charge critique de ce moteur se situe entre 2000 et 4000 trs. C'est la ou il y a de tres forte variation. Sur mes cartos j'ai besoin de plusieurs pas de régime pour couvrir comme il faut cette plage.
En conduite normale sur route, je suis a 80 voir 90 % du temps sur cette plage de regime. Elle n'est donc pas a négliger je pense.

ces pas la sont definis à l'avance dans le programme et ne sont pas des variables.
De toute manière cela ne pose aucun pb. quand je leves le pied j'arrive a 70 mbars de dépression il est donc possible de modifier la carto pour avoir une injection d'essence pour plusieurs raisons (refroidissement des soupapes par ex mais bien d'autres encore)
ué, et un pas a 800, un a 900, un a 1000 et un autre a 1200, c'est quoi l'interet la?? Completement con ca, desolé...

a pluche
Fred

a pluche
Fred
...

Fred73

Message par Fred73 » 09 févr. 2008, 22:08

Toffer a écrit :
Fred73 a écrit : 1 : pour moi 14,7 c'est la valeur d'AFR ou le catalyseur fonctionne de manière optimal. comme dans ce cas précis nous n'avons plus je reste septique sur cette valeur de 14,7 aussi bien en conso qu'en pollution.
toi aussi t'es un disciple de Socrate?? "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" :D
Fred73 le nouveau Galilée de l'automobile "et pourtant a AFR 14 ca pollue moins" :lol:
Fred, arrete de t'enteter, je te ferai voir que Lambda 1 (et donc AFR 14.7) C'EST le point de pollution mini, c'est tout!! Pourquoi tu crois qu'on fait comme ca depuis des decennies...

dans ce cas la effectivelment, pas besoin, maintenant je comprends

ué, et un pas a 800, un a 900, un a 1000 et un autre a 1200, c'est quoi l'interet la?? Completement con ca, desolé...

a pluche
Fred

a pluche
Fred
1 : comme la fosse mais bon admettons

2 : :)

3 : :)

4 : certainement par souci de pollution ou d'accoup a tres faible charge dans les bouchons. Mais bon d'acord avec toi que la carto d'origine est un peu mappé avec les pieds :|

Bref et le Rtuner la dedans
et la carto du chat :D

a pluche
Fred
Image

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 09 févr. 2008, 22:09

je rejoins Fred quant à la richesse opti perfos qui n'est surement pas de 1 mais plutot 1.12 en atmo

s'en fout un peu d'etre à richesse 1 ( à part en en charges partielles :D)
Modifié en dernier par Miaouw67 le 10 févr. 2008, 11:07, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »