passage en turbo

C'est ici qu'on parle technique
swiss champion

Message par swiss champion » 08 févr. 2009, 21:34

tappe mapflow sur google tu y trouveras de beau tuto, sinon cherche japancar tu trouveras surement ton bonheur.

ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s

Message par Florian » 09 févr. 2009, 19:13

Si quelqu'un sait qu'il parle parce que là je trouve pas. :roll:

Flat4:
Le plus simple dans un premier temps est de déterminer le ratio de pression Psortie/Pentrée du turbo:
Avant tout il faut connaître la pression atmosphérique: on considère qu'elle est de 1 bar.:

Patm = 1

Pour cela il vous faut connaître la pression à l'entrée de la roue de compresseur. 2 cas se présentent: système aspiré ou soufflé.

Pour un système soufflé où le filtre est directement monté à l'entrée du turbo on considère que la perte est de 0,05 bars donc:

Pentrée = Patm - 0,05

Dans le cas d'un système aspiré ou un carburateur est placé en amont du turbo, la pression d'entrée va dépendre énormément de la position du papillon: ouvert, fermé, à demi-ouvert...

Pentrée = Patm - dPsortie de carburateur

La pression en sortie de carburateur est un élément assez difficilement évaluable. On ne peut que donner quelques valeurs moyennes correspondant à des fonctionnements et des positions du papillon: lorsque celui-ci est fermé, le moteur est au ralenti ou alors lors d'une décélération; papillon ouvert complètement: accélération franche ou pleine charge; papillon partiellement: à moitié ou au 2/3.

Papillon fermé au ralenti dPsortie de carburateur = environ 0,15 bar
Papillon ouvert dPsortie de carburateur = jusqu'à 0,5 bar
Papillon partiellement ouvert dPsortie de carburateur = environ 0,3 bar

Remarque: Les valeurs ne sont qu'à titre indicatif. elle peuvent varier d'un moteur et surtout d'une admission à l'autre. Elles ne présentés qu'a titre d'information afin de vous permettre de vous rendre compte du problème engendré par la config aspirée: les turbois doivent être adaptés à des ration de pression beaucoup plus important qu'en version soufflé pour une même pression de suralimentation.
Vous remarquerez que la valeur indiqué pour le papillon fermé est valable pour le ralenti. Si vous levez le pied brusquement alors que vous roulez, le papillon se referme certe mais comme le compresseur "aspire" toujours de l'air: la valeur de DPsortie est alors supérieure et peut atteindre des valeurs de 0,6 à 0,7 bars. C'est un des "danger" des systèmes aspirés pour un usage routier.
Pour une utilisation purement "run/accélération", je vous conseille de réaliser le calcul en ne tenant compte que de la position ouvert. Pour une utilisation route/run ou route, le point de fonctionnement primordial du système ne sera plus ouvert mais papillon au 2/3 d'ouverture correspondant à une vitesse stabilisée sur route/autoroute, le fonctionnement avec papillon ouvert à fond reste bien entendu un élément de calcul.
Quelle est la pression à la sortie du compresseur?
Dans le cadre d'un système sans échangeur on admet que la pression en sortie de compresseur est la même que la pression de suralimentation désirée, en négligeant les pertes de pression dans la pipe d'admission.

Psortie compresseur=Psural

Si par contre vous placez un échangeur entre le turbo et les culasses, celui ci va générer une perte de pression. Par exemple si vous voulez 1 bar de sural et que votre échangeur crée une perte de 0,1 bars alors il faudra en sortie de compresseur 1 + 0,1 = 1,1 bars

Psortie compresseur

=

Psural

+

Perte de pression de l'échangeur

Remarque: je ne traiterai pas des pertes de pression dans un échangeur pour l'instant, pour ceux que les calculs intéressent vous trouverez sur le web les formules concernant ces éléments. Si votre échangeur est bien dimensionné par rapport à la quantité d'air à refroidir, les pertes sont en général estimées à 0,1 bar.

Maintenant vous pouvez déterminer le ration de pression:
Ratio de pression

=

Psortie compresseur + 1 atm

/

Pentrée

Quelques remarques concernant ce calcul: vous pouvez remarquer que la plupart des turbos possèdent une plage d'utilisation n'excedent pas un ration d'environ 3,5. Dans le cas le plus favorable, en configuration soufflée, avec pression d'entrée de 1-0,05 = 0,95 bars la pression de sural ne sera que de 0,95 x 3,5 = 2,85 bars. Ceci est une valeur limite.
Le rendement d'un turbo est défini par la zone ou pic d'efficacité.
Je vois pas où intervient le régime moteur ... :|

Cette page elle marche chez vous ?
http://www.flat4ever.com/?page=turbo

Car moi elle veut pas calculer :| :| :| :| :| :| :| :|
Image In JB3 053 we trust.

Toffer

Message par Toffer » 09 févr. 2009, 19:32

Florian a écrit :Si quelqu'un sait qu'il parle parce que là je trouve pas. :roll:

Flat4:
Le plus simple dans un premier temps est de déterminer le ratio de pression Psortie/Pentrée du turbo:
Avant tout il faut connaître la pression atmosphérique: on considère qu'elle est de 1 bar.:

Patm = 1

Pour cela il vous faut connaître la pression à l'entrée de la roue de compresseur. 2 cas se présentent: système aspiré ou soufflé.

Pour un système soufflé où le filtre est directement monté à l'entrée du turbo on considère que la perte est de 0,05 bars donc:

Pentrée = Patm - 0,05

Dans le cas d'un système aspiré ou un carburateur est placé en amont du turbo, la pression d'entrée va dépendre énormément de la position du papillon: ouvert, fermé, à demi-ouvert...

Pentrée = Patm - dPsortie de carburateur

La pression en sortie de carburateur est un élément assez difficilement évaluable. On ne peut que donner quelques valeurs moyennes correspondant à des fonctionnements et des positions du papillon: lorsque celui-ci est fermé, le moteur est au ralenti ou alors lors d'une décélération; papillon ouvert complètement: accélération franche ou pleine charge; papillon partiellement: à moitié ou au 2/3.

Papillon fermé au ralenti dPsortie de carburateur = environ 0,15 bar
Papillon ouvert dPsortie de carburateur = jusqu'à 0,5 bar
Papillon partiellement ouvert dPsortie de carburateur = environ 0,3 bar

Remarque: Les valeurs ne sont qu'à titre indicatif. elle peuvent varier d'un moteur et surtout d'une admission à l'autre. Elles ne présentés qu'a titre d'information afin de vous permettre de vous rendre compte du problème engendré par la config aspirée: les turbois doivent être adaptés à des ration de pression beaucoup plus important qu'en version soufflé pour une même pression de suralimentation.
Vous remarquerez que la valeur indiqué pour le papillon fermé est valable pour le ralenti. Si vous levez le pied brusquement alors que vous roulez, le papillon se referme certe mais comme le compresseur "aspire" toujours de l'air: la valeur de DPsortie est alors supérieure et peut atteindre des valeurs de 0,6 à 0,7 bars. C'est un des "danger" des systèmes aspirés pour un usage routier.
Pour une utilisation purement "run/accélération", je vous conseille de réaliser le calcul en ne tenant compte que de la position ouvert. Pour une utilisation route/run ou route, le point de fonctionnement primordial du système ne sera plus ouvert mais papillon au 2/3 d'ouverture correspondant à une vitesse stabilisée sur route/autoroute, le fonctionnement avec papillon ouvert à fond reste bien entendu un élément de calcul.
Quelle est la pression à la sortie du compresseur?
Dans le cadre d'un système sans échangeur on admet que la pression en sortie de compresseur est la même que la pression de suralimentation désirée, en négligeant les pertes de pression dans la pipe d'admission.

Psortie compresseur=Psural

Si par contre vous placez un échangeur entre le turbo et les culasses, celui ci va générer une perte de pression. Par exemple si vous voulez 1 bar de sural et que votre échangeur crée une perte de 0,1 bars alors il faudra en sortie de compresseur 1 + 0,1 = 1,1 bars

Psortie compresseur

=

Psural

+

Perte de pression de l'échangeur

Remarque: je ne traiterai pas des pertes de pression dans un échangeur pour l'instant, pour ceux que les calculs intéressent vous trouverez sur le web les formules concernant ces éléments. Si votre échangeur est bien dimensionné par rapport à la quantité d'air à refroidir, les pertes sont en général estimées à 0,1 bar.

Maintenant vous pouvez déterminer le ration de pression:
Ratio de pression

=

Psortie compresseur + 1 atm

/

Pentrée

Quelques remarques concernant ce calcul: vous pouvez remarquer que la plupart des turbos possèdent une plage d'utilisation n'excedent pas un ration d'environ 3,5. Dans le cas le plus favorable, en configuration soufflée, avec pression d'entrée de 1-0,05 = 0,95 bars la pression de sural ne sera que de 0,95 x 3,5 = 2,85 bars. Ceci est une valeur limite.
Le rendement d'un turbo est défini par la zone ou pic d'efficacité.
Je vois pas où intervient le régime moteur ... :|

Cette page elle marche chez vous ?
http://www.flat4ever.com/?page=turbo

Car moi elle veut pas calculer :| :| :| :| :| :| :| :|
...

Florian

Message par Florian » 09 févr. 2009, 19:37

Concrètement si je roule a 4000 tr/min ... je multiplie (Ou divise, ou autre ...) quoi, quelle formule par cette valeur ? :?:

swiss champion

Message par swiss champion » 09 févr. 2009, 19:43

edit : google
Modifié en dernier par swiss champion le 09 févr. 2009, 20:42, modifié 2 fois.
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Florian

Message par Florian » 09 févr. 2009, 19:48

Soit vous savez pas et vous le dites.
Soit vous savez et vous balancez l'info.

Balancer les liens comme ça ... ça fait un peu "Je sais mais démerdes toi ... " Sympathique.

swiss champion

Message par swiss champion » 09 févr. 2009, 20:00

Florian a écrit :Soit vous savez pas et vous le dites.
Soit vous savez et vous balancez l'info.

Balancer les liens comme ça ... ça fait un peu "Je sais mais démerdes toi ... " Sympathique.

Tu sais ca commence à me gonfler ce forum, vous etes jamais content.

Y a un nouveau vous l'envoyer chier, à base de fonction recherche et autre connerie.

Ou autrement vous sortez votre science à base de :roll: alors ca j'adore :boulet:

Les mecs qui savent parle jamais et ce qui savent peu où pas n'ecoutent pas les autres qui prenent le temps d'expliquer.

Pour un debat steriles ce forum est au taqué.

Pour ma part je bosse 12H00 par jour et je prend le temps de te donner ce que j'ai et je ne l'ai pas forcement acqui.

Donc si vous etes pas content vous faites comme tout le mon Fonction recherche ou Google. :roll: :roll: :roll: :roll: (pour faire comme les autres) allez encore un petit :roll:

Ce qui est sympathique c'est de repondre comme ca.

Je m'en prend pas à toi particulierement et je donne pas de nom mais c'est l'ambiance générale de ce forum, que je trouve deplorable et ca va en empirant. Rien qu'a l'acceuil des nouveaux ca fait peur.

C'est pas non plus votre faute vous avez pris le coup de feu certain modo.
Je viens de moins en moins ici car c'est de moins en moins agréable de parler, il n'y a plus cette ambiance cool et fraternel que je peux trouver sur d'autre forum.

Serieux faite un effort, détaré le string. please please please :cry:
Modifié en dernier par swiss champion le 09 févr. 2009, 20:22, modifié 1 fois.

skirms_fr

Message par skirms_fr » 09 févr. 2009, 20:03

perso je sais pas .

a mon avis tu te casse la tete pour pas grand chose, a moins que ce soit pour ta culture perso :D

un ancien prof m avait dit :

"des fois faut pas chercher a comprendre"
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

Toffer

Message par Toffer » 09 févr. 2009, 20:10

swiss n'a pas forcément tord...
...

Florian

Message par Florian » 09 févr. 2009, 20:12

Je veux UNE info, UNE info qu'il me manque ... ça fait 2 pages qu'on me dis "Tape ceci dans google" "Regardez dans ces liens" ... tu m'excuses mais là c'est pas moi qui répond "fonction recherche" ou "google" :roll:

Il me manque juste ça pour voir si le petit fichier Excel que j'ai fait est cohérent, je pose pas la question pour vous ennuyer ...

Image

:cry:

Pour ta remarque relis mes messages et si tu en trouve un où je parle mal à un nouveau, ou un où je me prends pour un modo tu me fais signe ... mais cherche pas c'est pas mon genre. ;)
Modifié en dernier par Florian le 09 févr. 2009, 20:19, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »