Ralenti un poil haut sur 16s??

C'est ici qu'on parle technique
tedalaclio

Message par tedalaclio » 10 janv. 2004, 11:23

ça aporte quoi de le deplacer:avance a l alumage???

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 10 janv. 2004, 14:24

Oui
mais comme je l'ai signalé, les effets seront différents d'un moteur à un autre

Aramis

Message par Aramis » 12 janv. 2004, 09:49

Suite de mes investigations.

J'ai demonté l'electovanne, graissée et testée à part elle fonctionne tres bien.
J'ai testé l'etanchéité de mon circuit d'air et c'est OK.
Maintenant quand je bouche l'entrée de l'electrovanne elle calle (il y a un progres la deja avant c'etait 600tr/min).
Faut que je ressaye le reglage CO pour voir si je peux en tirer quelque chose sinon à part la solution du reducteur sur la durit avant l'electrovanne je vois plus comment faire.
Un astuce pour regler ca aux petits oignons sans l'appareil à CO? sur les carbus je le faisais à l'oreille mais la des souvenirs que j'en ai quand je l'aivais fait c'etait pas tres parlant comme si l'injection compensait le reglage de facon à ce que ca tourne correct quand meme meme si trop pauvre ou trop riche.
Pour l'instant status quo vis de papillon serré au max donc arrivée d'air additionnelle de reglage à 0, CO à 3,5-3,8 (verifiée au CT il y a deux mois) et ralenti à 1000-1100tr/min....

En fait je comprends pas bien comment ca regule le ralenti cette histoire vu l'air que ca aspire, meme au ralenti ca souffle violent :o , et que l'electrovanne c'est du type tout au rien et en obstruant partiellement son entrée on arrive à faire quand meme chuter le regime.... :?:

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 12 janv. 2004, 17:04

3.5/3.8, tu es déjà dans les valeurs limites !
Je n'ai pas de combines pour le réglage CO, le programme du calculateur intervient pour beaucoup dans la gestion des paramètres d'ailleurs, remarque bête puisque le calculateur porte très bien son nom et corrige les valeurs en fonction des infos des différents capteurs mais bon toujours pareil, les capteurs concernés transmettent du 0 ou 1 (injection, avance...) en dehors des capteurs de mesure (pression, températures, niveau) qui passent par des convertisseurs de signaux

Questions à 100 balles :
ta ligne d'échappement est-elle bien étanche du bloc moteur à l'entrée de l'intermédiaire (autour du collecteur), on sait jamais
as tu essayé de changer de carburant (sp 98 ou ex-plombé, gde surface ou station de marque, les additifs y sont différents) ?
tes bougies sont comment ?

Il y a tellement de paramètres qui gravitent autour des réglages d'un moteur... on va bien finir par trouver.

Aramis

Message par Aramis » 12 janv. 2004, 18:02

Bougies ok, la bonne couleur ni trop foncées ni trop claires sans depot bref nickelles!
La ligne d'echappement tout simplement neuve et etanche.
Le super que du SP98 de "petrolier", pas de grande surface.
Filtres air et huile changés à chaque vidange tous les 7-8000km.
Vidange 300V motul 15w50 + Mecacyl. Bref bichonnée...
Cable de compteur neuf (c'est recurent la dessus les pb de ralenti à cause du capteur du cable).
Conso generale du bouzin en roulant comme on doit rouler avec ce genre d'auto 8-8.5L/100 en ete et 8.5-9.5L en hiver 10L si je fais vraimant beaucoup de ville à froid, rien qui ne laisserait transparaitre un soucis hors circuit ralenti.

Demain je vais pas mal rouler donc une fois bien chaude je vais retenter un reglage à l'oreille et à "l'ancienne" du CO.

Aramis

Message par Aramis » 13 janv. 2004, 15:23

Suite à petit reglage j'ai gagné 50-80 tours en moins au pif.
Le potentiometre de richesse etait à fond d'un coté donc j'ai reglé ca à l'oreille et effectivement je retrouve une petite plage de reglage a la vis du boitier papillon. Mais c'est tres chiant à regler le calculateur doit passer son temps à compenser pour toujours rester au meme regime et c'est pas evident d'identifier quand elle tourne trop pauvre, pour le trop riche c'est facile vu que ca le fait augmenter, en fait je pense avoir trouvé un reglage pas trop mauvais et on dira que ca plus l'incertitude du compte tour je doit y etre entre les 900-950 tr/min maintenant vu qu'il m'affiche entre 950 et 1000 c'est deja mieux que 1100.

N'empeche que je le trouve bizarre ce circuit de regulation de ralenti, ca n'aurait pas été plus simple d'y mettre un papillon motorisé pour regler tout ca aux petits oignons???

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 13 janv. 2004, 17:18

Un papillon motorisé serait idéal mais le constructeur à l'époque a développé cette mécanique en fonction de certains critères technologiques et ,je pense, économiques.
A mon avis tu auras des difficultés à obtenir un résultat de très haute précision, comme tu le dis avec l'écart de l'instrumentation, tu dois être dans le vrai.
Pour ce qui est de tourner trop pauvre, le calculateur est normalement là pour compenser. Ne perds pas de vue qu'il y a tout de même certains points d'usure contre lesquels tu auras du mal à avoir raison.
En tout cas, tu es persévérant !!!

tedalaclio

Message par tedalaclio » 13 janv. 2004, 17:21

salut dom dans 60 comme je l ai dit plus haut je tourne trop pauvre,question:comment je peux regler la richesse alors qu elle est catalisé donc pas de potar de reglage???

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 13 janv. 2004, 21:04

Salut à toi tedalaclio

qu'entends tu exactement par tourner trop pauvre ?
quels sont les symptomes précis (couleur des bougies, ralenti, puissance à quel régime, kilométrage, etc...)?

As tu des modifs sur ton moteur (même très simple)?

dis moi tout !

dom dans 60

Message par dom dans 60 » 13 janv. 2004, 21:44

mille excuses tedalaclio
je n'avais pas fait un tour complet du forum
donc tu dis bougies blanches : trop d'air ou pas assez de carburant
1) s'il y a plus d'admission, il faut plus d'échappement donc si adm directe>>au moins un silencieux (logique de base)
2) état de propreté du collecteur d'adm
bref un contrôle et nettoyage dans un 1er temps de type "aramis"
et comme j'aime bien me torturer avec ce genre de sujet, je continue ma méditation te concernant et te fais part de mes idées rapidement

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »