boitier papillon clio cup

C'est ici qu'on parle technique
MR

Message par MR » 07 sept. 2007, 12:35

;)

Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

seraphin

Message par seraphin » 07 sept. 2007, 19:44

personnellement je dirai que c'est plus efficace de mettre un mono papillon sur les 16s/2L, car le double pap a ete mit pour donner une souplesse au moteur;

-le moteur est souple et "economique" en roulant avec le petit corps.
-le moteur est en pleine charge quand le grand corps est ouvert.

defaut du double corps et qu'il a un certain "temps de reponse" car il faut d'abord ouvrir le premier corps pour que le second s'ouvre et ensuite qu'a pleine charge dans les tours le fait d'avoir 2 papillons avec des diametre differents et que le corps du papillon en son centre crée un obstacle ainsi que des turbulances, phenomene pas apreciable pour avoir sa puissance dans les tours.

l'inconvenient du mono pap est qu'il offre un peu moins de souplesse et d'economie lorsque l'on roule tranquile mais est beaucoup plus efficace dans les tours car il offre le moins de resistance possible au flux d'air qui le traverse, et la reaction du moteur est plus vive car tout s'ouvre en grand et plus vite.

je noterai que les constructeur aujourd'hui ne monte plus que du simple papillon sur toutes leurs voitures que ce soit atmo ou turbo (a quelques exceptions pres).

apres on pourrait me dire qu'en compete ils utilisent des boiteirs 4 pap, ce qui representerait 4 fois plus d'obstacles au flux, mais ce ne serait pas une bonne comparaison;

l'avantage du boitier 4 pap est d'avoir les papillons le plus pres de la culasse (ce qui favorise la puissances dans les tours car les pipes d'admissions sont les plus courtes possibles, a defaut d'un moteur atmo de serie qui lui a des pipes longues pour favoriser la depression a l'interieur et ainsi ameliorer le remplissage a faible regimes ceci pour une utilisation routiere ou on a besoin de couple et de souplesse a l'inverse que sur circuit) et l'avantage est aussi d'avoir qu'un seul corps par cylindre, donc un seul gros conduit de remplissage pour le cylindre et donc moins de pertes a defaut d'un seul pap pour 4 cylindres.

donc voila pour moi, je pense donc que suivant l'utilisation du vehicule il peut etre judicieux de monter un mono papillon ou pas.

voila

++

f16.i.e54

Message par f16.i.e54 » 08 sept. 2007, 11:14

euh désolé de vous contredire, mais apres verification, meme avec le point de soudure qui permet aux deux pap' de s'ouvrir en meme temp, le gros pap' s'ouvre bien a fond....
sans maitrise, la puissance n'est rien...
RSBW engineering

LAPERROUSAZ

Message par LAPERROUSAZ » 03 mai 2009, 21:25

D'autre on t'il fait le montage pour que les deux papillons s'ouvre simultanement? Moi j'ai mit une vis qui permet le réglage de l'ouverture du gros papillon comme on souhaite.L'inconvient est que le petit papillon n'ouvre plus completement a fond. Comment faire ? :? :roll: En tout cas sa répond plus tot 8)

pedro13

Message par pedro13 » 03 mai 2009, 21:44

moi j'avais mis un rilsan pour que les 2 s'ouvrent simultanément, et les 2 s'ouvrent bien a fond

faut un temps d'adaptation car la pedale est un peu plus dure donc plus difficile a doser les démarrages.
Image Image Image

Omomo

Message par Omomo » 03 mai 2009, 22:15

Ah oui, c'était le fameux système de ressort de pince à linge !!! :lol: :lol:

Il a fait le tour du forum ce topic à l'époque !! :lol: :lol:
:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

Spender MKII

Message par Spender MKII » 03 mai 2009, 22:16

je vois pas trop l'intérêt là de "coincer" les deux paps... la commande se fait par cable donc quand on accélère à fond on ouvre forcément les deux paps en grand...
Image
14 mois pour changer un moteur... tout est normal ^^

Boris

Message par Boris » 03 mai 2009, 23:16

Moi perso j'utilise le systeme de ressort de pince a linge car avec le systeme de rislan effectivement le gros papillon ne s'ouvre pas completement a fond, depuis que j'ai monté le fameux ressort le comportement de ma 16 parait beaucoup plus nerveux, en fait la réponse au niveau des gaz est beaucoup plus franche et direct, il faut donc mieux doser l'accelerateur ca surprend au debut, en 1ere ca part direct a la moindre solicitation du papillon de gaz, par exemple à l'arret avec aucun rapport d'enclenché lorsque j'appui sur l'accelerateur ca monte direct dans les tours alors qu'avec le systeme d'origine il y a un temps de latence due au fait que le petit papillon s'ouvre avant le gros, par contre depuis que j'ai monté le ressort a certain régime au passage de rapport et dans certaines conditions j'ai beaucoup plus de petites explosions à l'echappement qu'a l'origine voilou pour ce qui es de mon avis ;)

Starbuck

Message par Starbuck » 04 mai 2009, 08:57

Boris a écrit :Moi perso j'utilise le systeme de ressort de pince a linge car avec le systeme de rislan effectivement le gros papillon ne s'ouvre pas completement a fond, depuis que j'ai monté le fameux ressort le comportement de ma 16 parait beaucoup plus nerveux, en fait la réponse au niveau des gaz est beaucoup plus franche et direct, il faut donc mieux doser l'accelerateur ca surprend au debut, en 1ere ca part direct a la moindre solicitation du papillon de gaz, par exemple à l'arret avec aucun rapport d'enclenché lorsque j'appui sur l'accelerateur ca monte direct dans les tours alors qu'avec le systeme d'origine il y a un temps de latence due au fait que le petit papillon s'ouvre avant le gros, par contre depuis que j'ai monté le ressort a certain régime au passage de rapport et dans certaines conditions j'ai beaucoup plus de petites explosions à l'echappement qu'a l'origine voilou pour ce qui es de mon avis ;)
Et niveau consommation essence ca doit etre hausse ?
Clio Wiwi N° 4626
=> Vds Rien actuellement

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 04 mai 2009, 10:50

Ce système sert à rien, c'est comme un KAD ça donne une impression. ;)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »