L'association est morte, tout le monde m'a laché... mais j'ai continué seul!
Environ une dizaine de journées circuit, sur sec, pluie... et même neige; l'auto a bien évolué; tentons un bref bilan des modifications apportées, toujours dans le même esprit, budget mini mais plaisir maxi:
- 4 amortisseurs Koni Sport jaune ( les moins chers ), ressorts et donc hauteur d'origine.
- Une douzaine de jantes tôles de provenance diverses pour monter les pneus raides de récup', les 4 jantes d'origine servant pour les transferts routiers.
- Révision complète: Distrib', pompe à eau, courroie accessoires, sonde de ventilo + thermostat, 4 bougies, tous filtres ( en origine ), tous fluides ( MOTUL 20W60 en huile, RBF 600 pour les freins, Type D pour le refroidissement, mélange "perso" dans BV 2/3 de 85W90 et 1/3 de 15W50 type 4000 Motul pour BV de chez Honda )
- Pompe à essence changée ( bruyante )
- 2 disques AV Brembo Max + plaquettes routières DS2500 ( un jeu d'origine a pris feu à la première sortie... )
- Plaquettes AR neuves ( origine )
- Réglage géo maison testé le week-end dernier à Lurcy ( 0°30' de pincement en plus par côté, ça change tout! )
- Intérieur vidé et déblaxonné
- Suppression neiman, pose d'un coupe-circuit général, d'un switch pompe à essence, bouton poussoir démarreur et interrupteur de marche forcé ventilo.
- Un bacquet + un harnais bas de gamme de merde à trois points ( je regrette ce dernier ) ayant l'avantage d'une homologation route.
-Volant tulipé en peau de 35mm.
- Bébé batterie de Smart.
- Remise en état faisceau de capteur de position papillon sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A20 un sombre 23 septembre 2010...
Et c'est tout!!!!! Moteur d'origine jusqu'à la boîte à air, échappement d'origine avec ses 4 gamelles ( pas de cata, ouf! ); 250000kms.
Après tout ça, je commence à un peu mieux la connaître; la suspension renforcée l'a rendue bien plus incisive... et donc bien plus vive, ça enroule généreusement au levé de pied mais ça se ramène et se guide maintenant sainement au pied droit; en exagérant ( appel-contre-appel ), c'est juste bluffant avec un train AV de pure folie et une motricité déconcertante. Toutefois, faible puissance et poids encore conséquent oblige, il faut à tout prix éviter de ralentir, le 1800 étant un poumon en relance avec les rapports longs; on se prend donc à jouer et à rentrer en courbe bien plus vite que ça ne passe... comptant sur la bonne volonté du train arrière à faire pivoter tout ça. Flippant... mais tellement jouissif et efficace quand on a compris comment ça marche, cf video:
http://www.dailymotion.com/video/xi9jbi
http://www.dailymotion.com/Petitcoyote91#videoId=xi9p9j
http://www.dailymotion.com/video/xi9r9l ... ed&start=1
Et de l'intérieur lors des phases de test en config chassis/freins d'origine:
http://www.dailymotion.com/video/xbpk27 ... ov-09_auto
Fiabilité exemplaire ( jusqu'au week-end dernier ), performance de premier ordre, je suis régulièrement le plus rapide en piste ( au milieu de boulets en caisse surpuissantes pas faites pour ça il est vrai )... parce-que le plus inconscient dit-on; il m'arrive régulièrement de ne pas freiner en bout de ligne droite à Lurcy!

Un cravachage intense avec la M3 E36 de piste de mon ami de toujours est en train de me coûter mon moteur, je ne tiens plus la pression d'huile, ça chauffe... Je vais donc devoir passer par un remplacement de la dite pompe avant de pouvoir retourner. Ceci ira de paire avec le remplacement des coussinets de bielles à titre "préventif" et de la pose d'un radia d'huile... histoire de.
Place maintenant aux photos ( pour certaines déjà vues dans les rubriques dédiées ) et au plaisir de vous croiser!









Voilà, j'espère avoir bien décris l'état d'avancement actuel du projet, pour d'autres questions, retrouvons-nous sur circuit, prenez-en le volant, elle est là pour ça; et dites-moi ce qu'il lui manque pour accrocher vos Clio! Je ne demande pas mieux.