Les vis de serrage s'allongent donc se déforment, de manière définitive, durant le serrage des culasses. Une fois que ca a chauffé encore plus. Leur module augmente alors. Elles sont plus résistantes MAIS PLUS FRAGILES et susceptibles de casser si le resserrage est fait n'importe comment. Cette technique à mon avis vaut ce qu'elle vaut, mais le resserrage doit être effectué avec grand soin. N'empèche que ca fonctionne très bien dés le premier serrage, j'ai remonté 2 culasses comme ca également, serrage au couple puis angulaire et zou
joint de culasse cometic
Re: joint de culasse cometic
Je pense que cette méthode a pour effet "d'écrouir" les vis de culasse.
Les vis de serrage s'allongent donc se déforment, de manière définitive, durant le serrage des culasses. Une fois que ca a chauffé encore plus. Leur module augmente alors. Elles sont plus résistantes MAIS PLUS FRAGILES et susceptibles de casser si le resserrage est fait n'importe comment. Cette technique à mon avis vaut ce qu'elle vaut, mais le resserrage doit être effectué avec grand soin. N'empèche que ca fonctionne très bien dés le premier serrage, j'ai remonté 2 culasses comme ca également, serrage au couple puis angulaire et zou
Les vis de serrage s'allongent donc se déforment, de manière définitive, durant le serrage des culasses. Une fois que ca a chauffé encore plus. Leur module augmente alors. Elles sont plus résistantes MAIS PLUS FRAGILES et susceptibles de casser si le resserrage est fait n'importe comment. Cette technique à mon avis vaut ce qu'elle vaut, mais le resserrage doit être effectué avec grand soin. N'empèche que ca fonctionne très bien dés le premier serrage, j'ai remonté 2 culasses comme ca également, serrage au couple puis angulaire et zou
Boris
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Re: joint de culasse cometic
tiens tant qu'on y est au niveau du joint de culasse
Au boulot, on réutilise les vis de culasse qui ont déjà servi.
au premier abord, on peut se dire: sont félés ces mecs, ils bossent n'importe comment!
Moi aussi je l'avoue, j'y croyais pas quand je suis arrivé
puis au final, on a jamais eu de soucis avec des vis cassés, des fuites au joint de culasse.
Le seul problème qu'on rencontre sur des culasses fonte et bloc fonte:
tu sers ta culasse avant manger, tu reviens après manger et tu t'apercois qu'il manque une tête de vis sur une des vis, le reste est encore là, mais la tête a volé
Au boulot, on réutilise les vis de culasse qui ont déjà servi.
au premier abord, on peut se dire: sont félés ces mecs, ils bossent n'importe comment!
Moi aussi je l'avoue, j'y croyais pas quand je suis arrivé
puis au final, on a jamais eu de soucis avec des vis cassés, des fuites au joint de culasse.
Le seul problème qu'on rencontre sur des culasses fonte et bloc fonte:
tu sers ta culasse avant manger, tu reviens après manger et tu t'apercois qu'il manque une tête de vis sur une des vis, le reste est encore là, mais la tête a volé

Re: joint de culasse cometic
ca c est faux, si tu dépasses pas la limite elastique , ca craint rien.boris.RST a écrit :Je pense que cette méthode a pour effet "d'écrouir" les vis de culasse.
Les vis de serrage s'allongent donc se déforment, de manière définitive, durant le serrage des culasses. Une fois que ca a chauffé encore plus. Leur module augmente alors. Elles sont plus résistantes MAIS PLUS FRAGILES et susceptibles de casser si le resserrage est fait n'importe comment. Cette technique à mon avis vaut ce qu'elle vaut, mais le resserrage doit être effectué avec grand soin. N'empèche que ca fonctionne très bien dés le premier serrage, j'ai remonté 2 culasses comme ca également, serrage au couple puis angulaire et zou
et je pense pas que t ecrouira une vis par serrage. Sans compter que pour changer la structure cristalline d une vis , il faut bien plus de 100 ou 200°
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0
Re: joint de culasse cometic
pas besoin de chauffer pour écrouir...
Je pense justement que si les vis de culasse doivent pas être réutilisées, c'est justement à cause de ca...
Je pense justement que si les vis de culasse doivent pas être réutilisées, c'est justement à cause de ca...
Boris
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Re: joint de culasse cometic
J'ai demonté ma culasse 2 fois, remonté de cette maniere avec les memes visses et aucun souci.
Jusqu'a preuve du contraire ca tourne toujours et meme plutot bien, depuis bientot 3 ans.
Jusqu'a preuve du contraire ca tourne toujours et meme plutot bien, depuis bientot 3 ans.
Arnaud L
Re: joint de culasse cometic
dans la RTA si ils avaient ecrit que tu pouvais utiliser 5 fois tu l aurai faitboris.RST a écrit :pas besoin de chauffer pour écrouir...
Je pense justement que si les vis de culasse doivent pas être réutilisées, c'est justement à cause de ca...
qd tu vois le prix des vis de culasse que certains vendent en soit disant renforcé (12.9) je prefere réutiliser.
pour ce qui est de chauffer pour ecrouir t as pas du bien lire ce que j ai ecrit
bref les vis de culasse c est un peu comme chacun le sent, on réutilise ou non.
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0
Re: joint de culasse cometic
Bon j'précise quand même que les vis d'origine sont prévus pour être utilisé 3 fois (si elle sont encore aux cotes!)skirms_fr a écrit :dans la RTA si ils avaient ecrit que tu pouvais utiliser 5 fois tu l aurai faitboris.RST a écrit :pas besoin de chauffer pour écrouir...
Je pense justement que si les vis de culasse doivent pas être réutilisées, c'est justement à cause de ca...![]()
qd tu vois le prix des vis de culasse que certains vendent en soit disant renforcé (12.9) je prefere réutiliser.
pour ce qui est de chauffer pour ecrouir t as pas du bien lire ce que j ai ecrit
bref les vis de culasse c est un peu comme chacun le sent, on réutilise ou non.
doc' de chez renault ...
Re: joint de culasse cometic
bonjour
je vois que les avis sont partagees,avec du recul: le resserage est preconise par renault pour les joints d'origine qui est surement du a leurs conception ,par contre les joints cometic qui eux sont metalliques ne doivent pas reagir de la meme maniere(pas de tassement du joint ,les feuilles metalliques une fois serrees ne travaillent pas avec la chaleur)
par contre apres cela concerne peut etre les vis de serrage...????
je vois que les avis sont partagees,avec du recul: le resserage est preconise par renault pour les joints d'origine qui est surement du a leurs conception ,par contre les joints cometic qui eux sont metalliques ne doivent pas reagir de la meme maniere(pas de tassement du joint ,les feuilles metalliques une fois serrees ne travaillent pas avec la chaleur)
par contre apres cela concerne peut etre les vis de serrage...????
Re: joint de culasse cometic
euh ..nesnes a écrit :bonjour
je vois que les avis sont partagees,avec du recul: le resserage est preconise par renault pour les joints d'origine qui est surement du a leurs conception ,par contre les joints cometic qui eux sont metalliques ne doivent pas reagir de la meme maniere(pas de tassement du joint ,les feuilles metalliques une fois serrees ne travaillent pas avec la chaleur)
par contre apres cela concerne peut etre les vis de serrage...????
comme tout métaux, sous l'effet de la chaleurs ça se dilate hein ... comme les fesses de Flo'
Re: joint de culasse cometic
[img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau53.gif[/img] Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer car il est préférable de renverser un peu son pastis......
que d'oublier de le boire !!!
que d'oublier de le boire !!!