[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5

Répondre
Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5

Message par Franckymania » 19 févr. 2011, 16:05

Edit : Mode d'emploi remontage JC5


Petit tutorial sur la réfection d'une boite JC5.
L'objectif de ce tuto est de montrer comment refaire une boite JC5, avec changement de toutes les pièces d'usure à l'intérieur.
Pour ceux qui ont fait une réfection moteur après mon tuto sur le sujet, sachez qu'une réfection de boite n'est pas plus compliquée alors lancez vous !!

[1ere partie] Ouverture et démontage de la boite (JC5 130)
[2nde partie] Démontage de l'arbre secondaire (JC5 053)
[3eme partie] Démontage des roulements (JC5 053)
[4eme partie] Nettoyage des carters
[5eme partie] Remontage des roulements (JC5 053)
[6ème partie] Changement des roulements d'arbres (JC5 053)
[7ème partie] Assemblage de l'arbre secondaire (JC5 053)
[8ème partie] Précontraintes (JC5 053)
[9ème partie] Remontage du sélecteur (JC5 053)
[10ème partie] Remontage carter d'embrayage (JC5 053)
[11ème partie] Fermeture de la boite (JC5 053)

La partie démontage est illustrée sur une JC5 130 sans dispositif de MAR à prise constante (donc l'axe de 5eme reste coté carter de boite au démontage). La seule différence avec une boite avec dispositif de MAR à prise constante est que l'axe de 5eme reste coté carter d'embrayage au démontage.
La partie changement des roulements et remontage est illustrée avec une JC5 053.
Il n'y a que peu de différences majeures entre ces 2 boites :
- Forme des roulements d'arbre primaire.
- Type des synchros de 1ere et 2nde.

[1ere partie] Ouverture et démontage de la boite (JC5 130)
100% des opérations peuvent se faire tout seul. Le prérequis à cela est de bien attacher la boite à un établi. C'est vraiment indispensable alors prenez le temps nécessaire pour cela. Certaines photos ne sont pas très explicites mais étant tout seul, c'est pas facile de faire une photo tout en faisant la manip.

Donc boite maintenue sur l'établi avec une tige filetée :
Image

On la pose comme ca, il est indispensable que la boite soit posée bien à plat :
Image

Avant de débuter, une petite vue externe sur le différentiel de la JC5 130, qui a une plaque vissée à la place du circlips :
Image

On dévisse les 3 vis du carter de 5eme :
Image

On enlève le carter de 5eme DOUCEMENT et VERTICALEMENT (en insérant un petit tournevis plat autour), il y a un téton de graissage à ne pas abimer ainsi qu'une goulotte de graissage en plastique. On arrive sur le mécanisme de 5eme et on enlève le joint de carter de 5eme :
Image

Vue sur le mécanisme de 5eme, la fourchette de 5eme, le balladeur de 5eme, le moyeu fixe de 5eme, les axes, etc. On peut passer du temps à admirer ou on passe à la suite car on a pas que ca à faire :
Image

On passe la 1ere au sélecteur et on passe aussi la 5eme en appuyant sur la fourchette de 5eme. Ceci a pour effet de bloquer les arbres de la boite pour nous permettre de dévisser les 3 vis serrées très forts :
Image

On prend une grande grande rallonge et avec la douille de 27, on desserre la vis de l'arbre primaire. Avec la bonne douille, on desserre la vis de l'arbre secondaire (serrée moins fort) :
Image

On enlève le joint spy de différentiel coté droit en tapant dessus très fort d'un coté avec un tournevis par exemple, sans abimer le carter :
Image

Une fois enlevé, on apercoit l'écrou de 50 et le roulement derrière :
Image

Il n'y a plus qu'a desserrer l'écrou de 50 avec là aussi une très grande rallonge et la douille qui va bien (17 Eur + port, voir eBay.co.uk) :
Image

On récupère ainsi l'écrou de 50, le roulement et la rondelle de calage de différentiel :
Image

On peut alors remettre la boite au point mort pour pouvoir enlever la fourchette de 5eme. Pour cela, il faut enlever la goupille :
Image

Il est indispensable de coincer un bout de bois entre la fourchette de 5eme (ou l'axe de 5eme) et autre chose pour ne pas abimer l'axe quand on va taper sur la goupille (avec un chasse goupille de 5) pour la chasser :
Image

Avant d'enlever la fourchette, on repère la position du moyeu, du balladeur et de l'axe pour les remettre pareils au remontage :
Image

On peut alors enlever la fourchette et le balladeur de 5eme. Pour cela, une astuce est de maintenir l'axe de 5eme avec le sélecteur pour pas que l'axe ne bouge quand on enlève la fourchette :
Image

Le balladeur est monté serré sur l'arbre primaire, on le décoince avec ce qu'on peut, ici 2 barres à mines pas chères chez Norauto, pour la simple raison que pas cher = matériau tendre donc abime la barre à mine et non pas les pignons.
Image

Une fois que le balladeur est sorti, on enlève tout d'un bloc : le pignon fou de 5eme, l'entretoise qui le soutient sur l'arbre, la bague sous pignon de 5, le synchro, le jonc d'arret et le balladeur :
Image

L'arbre primaire est maintenant nu (le pauvre, il fait froid dans mon garage) avec son roulement (conique sur les anciennes boites, annulaires sur les nouvelles) :
Image

On enlève le pignon fixe de 5eme en glissant quelque chose de fin dessous. Il sort normalement bien plus facilement que le balladeur enlevé précédemment (des fois meme à la main) :
Image

Voilà, vue sur l'arbre secondaire et son roulement conique :
Image

On enlève le système de verrouillage de l'axe de marche arrière en soulevant cette pièce à la main et en laissant son doigt derrière. En effet, le ressort et la bille seront ejectés à un moment :
Image

Voilà on récupère ce petit monde :
Image

On sort le ressort de rappel du sélecteur (absent sur les anciennes boites) et on dévisse le point dur de 5eme. Il est censé y avoir des rondelles dessus mais sur toutes les boites démontées, je n'en ai jamais vu une seule :
Image

On dévisse les 16 vis de ceinture de boite et les 2 de tube guide de butée en les repérant bien. Sur les anciennes boites, certaines étaient en effet de longueurs différentes :
Image

Pour décoller les 2 carters l'un de l'autre, on glisse les barres à mines aux endroits prévus à cet effet tout autour de la boite :
Image

Sur les boites avec frein de MAR à prise constante, l'axe de 5eme restera solidaire du carter d'embrayage tandis que sur les boites sans ce système, l'axe de 5eme restera solidaire du carter de boite. Dans le 1er cas il vaut mieux désaxer l'axe de sa position normale, dans le 2eme cas, il vaut mieux le laisser en place et passer la 5eme avec le selecteur. Pour les trous en face des axes 1/2 et 3/4, les billes et ressorts vont sauter au démontage du carter donc pour pas que ca parte trop loin :
- On bouche (avec les doigts ou autre)
- ou alors on y glisse des faux axes mais c'est plus chiant quand on est tout seul
- ou alors on y met son bide comme je fais car mes doigts sont utilisées pour soulever le carter de boite :
Image

Voilà y a plus qu'à soulever fermement le carter de boite et on pense à récupérer les 2 billes et ressorts (3 dans le cas des boites avec frein de MAR à prise constante car l'axe de 5eme fait partie du carter de boite). La boite est maintenant ouverte :
Image

Il y a plusieurs facons de démonter les arbres, le principal étant de ne pas suivre la première méthode Renault de l'époque, largement diffusée sur Internet : il ne faut pas dégoupiller la fourchette de 3/4. A chaque fois que j'ouvre une boite, j'utilise une méthode au pif. Le principal problème est que tous les arbres sont bloqués les uns par les autres et que les fourchettes ne peuvent pas être enlevées comme on veut car elles sont bloquées les unes avec les autres par les bonhommes de verrouillage (qui empechent de passer plusieurs vitesses en meme temps).

Voici la méthode que j'ai utilisée pour cette boite ci : la présence du roulement annulaire d'arbre primaire sur carter d'embrayage complique la chose car avec un roulement conique, il est très simple de faire basculer l'arbre primaire pour l'empecher de bloquer l'axe de MAR et l'arbre secondaire.
On soulève et on enlève de l'arbre secondaire le pignon de 4, son synchro, la rondelle de calage d'arbre secondaire et le roulement conique :
Image

On repère le balladeur de 3/4, le moyeu de 3/4 et l'arbre secondaire :
Image

En soulevant l'axe de MAR pour le mettre au point mort, on passe la 4ème :
Image

Permettant ainsi de sortir les 3 ressorts et billes de verrouillage de 3/4 :
Image

Voilà ils sont sortis :
Image

On soulève l'axe de MAR et l'arbre primaire avec 1 main :
Image

Pour sortir la fourchette de 3/4 (il faut batailler un peu pour débloquer les bonhommes de verrouillage, c'est un coup à prendre) :
Image

Tout en continuant à soulever l'axe de MAR et l'arbre primaire, on sort le balladeur de 3/4 :
Image

Ce qui permet de sortir l'axe de MAR :
Image

Et du coup aussi l'arbre primaire (vous trouverez dessus le roulement et la rondelle de calage d'arbre primaire si vous avez des roulements coniques, ce qui n'est pas le cas ici) :
Image

Il ne reste plus qu'à soulever ensemble l'arbre secondaire et la fourchette de 1/2 :
Image

Attention dans la fourchette de 1/2, y a un bonhomme de verrouillage tout petit qui ne demande qu'une chose, c'est partir ! Alors récupérez le :
Image

On enlève les 3 bonhommes de verrouillage restants sur le carter d'embrayage :
1 = MAR et 1/2
2 = 1/2 et 3/4
3 = 5 et 3/4
Image

On enlève l'aimant :
Image

Y a plus qu'à soulever le différentiel :
Image

Et voilà :
Image

Sur le carter de boite, il faut sortir la goulotte de graissage de 5eme, y a une petite patte a presser sur la partie extérieure :
Image
Image

On enlève aussi le reniflard :
Image

On tire l'axe de 5eme vers l'intérieur de la boite, pas trop sinon la bille de verrouillage et le ressort vont sauter :
Image

On les retient et on les enlève :
Image

Il reste le doigt de sélecteur à sortir, y a 2 goupilles l'une dans l'autre :
Image

On enlève d'abord la petite goupille au centre (du 4) :
Image

On enlève ensuite la grosse goupille (du 6) :
Image

On enleve le circlips du coussinet et on tire le coussinet jusqu'à ce qu'il soit sorti :
Image
Image

Voilà tout est sorti :
Image

On enlève le soufflet :
Image

On sort le joint spy (qui sera à changer) :
Image

On arrive sur les bagues de sélecteur :
Image

On utilise un tube d'un diametre exterieur de 16.5mm pour chasser les bagues. Ici une douille Norauto :
Image
Image
Image

Y a plus qu'à tout ranger !
Image

[Suite en page 2]
Modifié en dernier par Franckymania le 05 mai 2011, 20:13, modifié 17 fois.



fabio
Messages : 1644
Enregistré le : 25 juin 2008, 19:18
Localisation : puget / argens

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par fabio » 19 févr. 2011, 17:05

:gagne bravo Francky encore un beau tuto!

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5393
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par cliosteph » 19 févr. 2011, 18:21

fabio a écrit ::gagne bravo Francky encore un beau tuto!

+1 bo boulot!!!tuto utile....mais faut etre courageux pour ouvrir la boite!!!moi joserai pas :roll:
mon ancienneImage

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par mcossie » 19 févr. 2011, 18:31

encore une fois... félicitations...

Avatar du membre
tahitianman
Messages : 894
Enregistré le : 28 févr. 2010, 21:39
Localisation : Sous le soleil de Tahiti

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par tahitianman » 19 févr. 2011, 19:12

:copain: :biere: :cool
to be continued...

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par clio powa » 19 févr. 2011, 22:11

Tu nous metteras aussi le topic sur le renfort de cul de boite"lunette" ?:D
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
papy 13
Messages : 877
Enregistré le : 19 févr. 2005, 11:52
Localisation : val de durance

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par papy 13 » 20 févr. 2011, 11:08

:bravo Francfymania pour ton reportage, supers les photos

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par Franckymania » 20 févr. 2011, 21:10

Merci pour vos messages :coucou:
Pas de renfort de lunette de boite, je reste en moteur d'origine.

1 bonne nouvelle et 1 mauvaise :
- La bonne, c'est que finalement je vais changer les roulements coniques donc je vous montrerai le montage et les précontraintes.
- La mauvaise, c'est le délai, je n'ai pas de date pour la fourniture de mon pont court et de mon palier d'embrayage :(
Du coup, je pensais pouvoir tout faire dans les 2 prochaines semaines, là ca repousse à la réception des pièces.

Tazmaniac
Messages : 572
Enregistré le : 02 déc. 2005, 00:24

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par Tazmaniac » 21 févr. 2011, 15:38

Question con, c'est quoi que t'utilise pour le marquage ?
Autre: tu pourrai nous montrer la tête d'une bague passée à la disqueuse et au burrin ? :D
Pour finir: quand tu as une presse sous la main, tu fait comment pour les sortir ? avec un extracteur à guillotine/décolleur ?

Sinon, terrible ton tuto merci ! :)

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5

Message par Franckymania » 21 févr. 2011, 16:40

Tazmaniac a écrit :Question con, c'est quoi que t'utilise pour le marquage ?
Autre: tu pourrai nous montrer la tête d'une bague passée à la disqueuse et au burrin ? :D
Pour finir: quand tu as une presse sous la main, tu fait comment pour les sortir ? avec un extracteur à guillotine/décolleur ?

Sinon, terrible ton tuto merci ! :)
Pour le marquage, je degraisse avec un degraissant a 2 balles et j'utilise mon tipp ex de l'école, qui pour une fois m'est utile.

Voila une photo d'une bague sous pignon sortie mais ca ne t'apprend rien on y voit juste une entaille. A savoir que ce n'est pas pour rien que je les détruis puisque ca devient inutilisable une fois que c'est monté donc meme si je les sortais à la presse, ca partirait de toute facon à la poubelle.
Image

Pour les bagues sous pignon, tu dois prendre appui sur les pignons de 1 et de 3 si tu utilises une presse. Mais bon ca sert à rien de se prendre le chou pour ca puisque comme dit plus haut, meme avec cette methode ca part à la poubelle. Le matériau étant "étendu", si tu le remontes, il ne serre plus rien et ne sert donc plus à rien et si tu remontes la boite comme ca, elle ne tiendra que quelques kilometres avant d'avoir une bouillie de pignons :)

Répondre

Retourner vers « Transmission »