[tuto] changement de soufflet de cardan gauche côté boite

vef445
Messages : 1247
Enregistré le : 31 mai 2004, 00:36
Localisation : Orléans (45) et sologne (41)

[tuto] changement de soufflet de cardan gauche côté boite

Message par vef445 » 26 juin 2005, 12:39

Bonjour,
en même temps que la refection de mon moteur, j'ai été ammené à changer le soufflet de cardan gauche, celui qui fait l'étanchéité avec la boite de vitesses.
Image
Je fais donc un petit tuto rapide, car ça n'est pas si évident que ça à changer :roll:

1°)Débrancher et enlever la batterie et la boite à air

2°)Vidanger la boite :
**Ouvrir le bouchon de remplissage (souvent un bouchon "papillon" en plastique) situé sur l'avant de la boite
Image
**Ouvrir le vouchon de vidange (type bouchon de vidange moteur) situé sous la boite, derrière le récupérateur d'huile si vous en avez encore un
**une fois vidangée, refermez ces bouchons

3°)Débloquer l'écrou situé en bout de cardan côté roue (ecrou de 32 au centre de la roue) à l'aide d'une clé et d'un tube assez long pour faire levier

4°)Lever le côté gauche (conducteur) de la voiture et déposer la roue

5°)Déposer l'étrier de frein avant gauche (deux vis de 13 avec contre ecrou bloqué à l'aide d'une vlé plate de 17) et l'accrocher à l'amortisseur avec du fil de fer

6°)Dévisser les deux vis/ecrous de 18 au bas de la jambe d'amortisseur et tirer l'ensemble disque de frein/cardan vers soit

7°)Désolidariser le cardan du disque de frein

8°)Dévisser les trois vis de 13 qui maintiennent le soufflet contre la boite et sortir le cardan de la boite. Le cardan est désormais complètement sorti de la voiture.

9°)Pour pouvoir sortir le soufflet, il faut déjà enlever le triaxe. Pour cela il faut l'arracher de son emplacement avec un arrache moyeu
Image
Attention pedant cette opération à ne pas prendre appui avec l'arrache moyeu sur les roulements du triaxe mais plutôt sur la base du triaxe

10°)Le soufflet est vendu avec son roulement, il faut donc enlever l'ensemble soufflet+roulement
Image
On procède donc à la dépose de l'ensemble avec un arrache moyeu assez long (environ 20cm minimum)

11°)La mise en place du nouveau soufflet va devoir se faire "de force", n'ayant pas de presse à la maison :roll: j'ai utilisé un tube du bon diamètre pour pouvoir frapper le roulement du soufflet jusqu'à enfoncement, et de même pour la repose du triaxe. Faire cela délicatement pour ne pas abimer ces pièces (l'idéal serait un tube en cuivre, mais pas facile à trouver de ce diamètre :roll: )

12°)Reposer le tout en ordre inverse en respectant les couples de serrage. Ne pas hésiter à mettre de la graisse en bout de cardan côté disque de frein pour le faire entrer dans le disque.
Pour pouvoir remettre la jambe de l'amortisseur en face de ses fixations (deux vis+ecrous de 18), faire levier entre le triangle de train et le berceau avec une barre à mine. Ne pas oublier de mettre du frein filet sur ces deux vis ainsi que sur les deux vis de l'etrier de frein.

J'éspère que ce tuto pourra vous aider, ça donne au moins une idée du travail ;)


T16, avec un grand T :D

boost

Message par boost » 26 juin 2005, 13:09

je croyais que ca s'apellais un tripode plutot qu'un triaxe :roll:
pour le tube le mieux c'est de se faire fabriquer un en bronze ;)

Avatar du membre
Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 10549
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:37
Localisation : Yaute

Message par Ben74 » 29 oct. 2007, 09:44

je remonte le topic
Car j'ai une petite fuite au soufflet :(

Mais ca a l'air d'etre la galere pour le changer quand meme :( non ?
Dans le doute, pied au plancher

Rallyman70
Messages : 692
Enregistré le : 27 févr. 2007, 23:19
Localisation : Haute Saône (70)
Contact :

Message par Rallyman70 » 29 oct. 2007, 12:26

Met de la colle à pare brise c'est nikel, tu seras quitte de t'embêter

Avatar du membre
Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 10549
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:37
Localisation : Yaute

Message par Ben74 » 29 oct. 2007, 16:33

Rallyman70 a écrit :Met de la colle à pare brise c'est nikel, tu seras quitte de t'embêter
non merci pas du tous envie
Dans le doute, pied au plancher

Avatar du membre
sly
Messages : 3192
Enregistré le : 10 oct. 2004, 19:08
Localisation : Drôme
Contact :

Message par sly » 29 oct. 2007, 16:44

je viens tout juste de le faire la semaine dernière ;)

alors j'ai pu sortir le tripode sans arrache moyeu, en tapant doucement au marteau avec une tige. Pour ce qui est du soufflet lui même j'en ai récupéré un bon sur un vieux cardan et monté à la place de celui qui était percé.
Je n'ai pas changé le roulement du soufflet, j'ai laissé l'ancien.
Depuis j'ai rouler environ 800km, dont 150 de tites routes :evil: et aucunes fuites en vue.
ça prend pas longtemps à faire ;)

Avatar du membre
Wishmaster
Messages : 922
Enregistré le : 25 mai 2003, 01:42
Localisation : Clermont-Fd

Message par Wishmaster » 29 oct. 2007, 19:45

Il faut une pince à circlips adéquate (celle qui écarte), serrer le cardan dans l'étau, bien essuyer le tripode et l'enrouler de scotch pour ne pas etre à la recherche des aiguilles :lol: , un chasse-goupille ( 5 de préférence) et chasser uniformément le tripode. Ensuite sortir le vieux roulement au chasse/marteau puis le conserver pour la suite. Une fois le barreau nu, le nettoyer et le graisser un peu pour faciliter la mise en place du neuf. Enfiler le soufflet neuf avec son roulement ( attention au sens), enfiler juste derrière le vieux roulement (dans le sens opposé), prendre un tube assez long du diam du roulement et taper dessus, le rentrer jusqu'à la vieille marque. Pour finir, remontage du tripode, du circlip et quelques ptits coups de chasse sur le tripode dans le même sens que pour le sortir afin que le circlip ne tourne pas sur lui même.
CLIO 16S 2.0 L et j'en suis heureux !!!
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Re: [tuto] changement de soufflet de cardan gauche côté boit

Message par Florian » 16 mars 2009, 14:12

vef445 a écrit :3°)Débloquer l'écrou situé en bout de cardan côté roue (ecrou de 32 au centre de la roue) à l'aide d'une clé et d'un tube assez long pour faire levier
Et j'en chie pour enlever cet écrou. :o
Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien un pas à droite ?

A regarder le filetage je dirais oui mais j'en chie tellement pour le débloquer que ça m'en a mis le doute :roll:

Merci.

Avatar du membre
Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
Messages : 11416
Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
Contact :

Re: [tuto] changement de soufflet de cardan gauche côté boit

Message par Tot69 » 16 mars 2009, 14:14

Florian a écrit :
vef445 a écrit :3°)Débloquer l'écrou situé en bout de cardan côté roue (ecrou de 32 au centre de la roue) à l'aide d'une clé et d'un tube assez long pour faire levier
Et j'en chie pour enlever cet écrou. :o
Quelqu'un peut me confirmer que c'est bien un pas à droite ?

A regarder le filetage je dirais oui mais j'en chie tellement pour le débloquer que ça m'en a mis le doute :roll:

Merci.
Pas à droite ( enfin normale )

Force un peut plus :D
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Avatar du membre
Florian
Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Messages : 10546
Enregistré le : 20 sept. 2005, 18:51
Localisation : Mendez en Provence.
Contact :

Message par Florian » 16 mars 2009, 14:19

Il va morfler alors :x
J'ai 1m de tube d'arceau, va y avoir du bras de levier ! :boxe: :boxe: :rokette :rokette :guerre: :guerre:

Répondre

Retourner vers « Transmission »