[topic] Huile boite de vitesse

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Huile boite de vitesse

Message par clio powa » 30 déc. 2015, 00:36

Je sais plus, je crois que c'est pour les synchros bronze de mémoire mais attention api gl5


Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

FAMAS
Messages : 141
Enregistré le : 14 déc. 2014, 15:27

Re: Huile boite de vitesse

Message par FAMAS » 30 déc. 2015, 05:52

Pk attention?

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Huile boite de vitesse

Message par clio powa » 30 déc. 2015, 10:51

extrait:

" Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre

Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.

Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).

Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....)."


Moi j'étais resté sur le fait que les API-GL5 n'était pas bonne ( vu sur des moto culteur et autres tracteurs) mais çà doit être corrigé depuis ...
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
makaveli
Messages : 389
Enregistré le : 11 sept. 2011, 13:15
Localisation : Hautes Alpes

Re: Huile boite de vitesse

Message par makaveli » 07 janv. 2016, 22:14

Certaines gl5 de mauvaise qualite reagissent avec le laiton, mais elles sont peu nombreuses quand meme, c etait un soucis il y a un paquet d annees mais aujoudhui plus vraiment

sab1605
Messages : 189
Enregistré le : 03 déc. 2014, 11:29
Localisation : Calais

Re: Huile boite de vitesse

Message par sab1605 » 21 mars 2016, 10:34

Bonjour à tous.
Je dois vidanger ma boite mais je me souviens plus si renault préconise la nfp ou la nfj pour une jb3 sur clio 16s. merci d'avance.
Je souhaite mettre un additif le quel me conseilleriez vous ?

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Huile boite de vitesse

Message par mcossie » 21 mars 2016, 12:47

si tu mets de la bonne huile et que ta bv est en bon état, il n'y a pas besoin d'additifs.
J'ai l'impression qu'ici on se :branle: aussi sur les huiles de BV pour nos clio après s'être :baton sur les huiles moteurs ...
J'ai récemment mis de la TOTAL synthétique à 9.80 le litre et je n'ai pas de pb.

NFJ pour répondre à ta question.

sab1605
Messages : 189
Enregistré le : 03 déc. 2014, 11:29
Localisation : Calais

Re: Huile boite de vitesse

Message par sab1605 » 21 mars 2016, 13:53

mcossie a écrit :si tu mets de la bonne huile et que ta bv est en bon état, il n'y a pas besoin d'additifs.
J'ai l'impression qu'ici on se :branle: aussi sur les huiles de BV pour nos clio après s'être :baton sur les huiles moteurs ...
J'ai récemment mis de la TOTAL synthétique à 9.80 le litre et je n'ai pas de pb.

NFJ pour répondre à ta question.
Ma boite approche des 280 000km et l'ancien proprio n’était pas un grand maniaque ( huile de boite non vidanger après inondation, de la mayo est sorti de la boite lors de la vidange ) donc je préfère mettre un additif... reste a savoir lequel.
http://www.racinglubes.fr/huile-boite-d ... 11689.html pas la peine d'aller chez Renault.

mathp
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 397
Enregistré le : 01 avr. 2008, 22:11
Localisation : 63 puy de dome

Re: Huile boite de vitesse

Message par mathp » 21 mars 2016, 16:11

a condition d avoir de bonnes remises l huile est moins cher chez Renault , et si tu veux vraiment un additif le T2s d Ecotec est très bien , je l ai beaucoup utilisé sur mes anciennes voitures mais également dans des boîtes sur les voitures du boulot et aucun soucis

Williams31
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2016, 23:42
Localisation : Toulouse

Re: Huile boite de vitesse

Message par Williams31 » 23 oct. 2016, 19:44

Je déterre un vieux sujet mais j'avoue que je n'ai pas tout suivi...voir compris...
Quelqu'un peut il me dire quelle est la référence officielle de l'huile de boîte pour Wiwi phase 1 93 s'il vous plait ?
Vous parlez de NFP, NFJ, TRX.... c'est l'enfer je n'arrive pas à vous suivre :D

Au passage, combien de litres contient la boîte pour remplissage après vidange ?
Clio Williams Phase 1 de Juin 1993

mathp
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 397
Enregistré le : 01 avr. 2008, 22:11
Localisation : 63 puy de dome

Re: Huile boite de vitesse

Message par mathp » 23 oct. 2016, 20:21

NFJ
environ 3.10l

Répondre

Retourner vers « Transmission »