[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5

Message par Franckymania » 27 févr. 2011, 15:57

[11ème partie] Fermeture de la boite (JC5 053)

Zoom sur les fourchettes :
Image

Pour fermer la JC5 053 (avec je le rappelle le dispositif de MAR à prise constante permettant de faciliter le passage de la MAR), décaler la fourchette de 5 tout à gauche et la descendre au fond de son axe, soit 13mm plus bas que le point mort :
Image

On va maintenant préparer le carter de boite. On sort 2 ressorts neufs et on les insère dans les logements de fourchette 1/2 et 3/4 :
Image

On prépare les 2 billes de verrouillage :
Image

On les pose sur les ressorts :
Image

On commence à insérer un faux axe :
Image

Et avec un chasse goupille, on repousse les billes pour pouvoir installer les faux axes :
Image

L'idéal c'est qu'ils soient comme ca, ils bloquent les billes mais on les voit quand meme un peu :
Image

On remet le reniflard :
Image

On remet la goulotte de graissage de 5eme :
Image

On dégraisse les 2 plans de joint des 2 carters :
Image

On sort le tube de Loctite 518 qui pour info a plus que doublé de prix depuis 2005 (9 Eur en 2005, 23 Eur maintenant) :
Image

Et on fait un joint tout autour du carter d'embrayage :
Image

A partir de là, vous avez 30 minutes pour serrer les 16 vis au couple. on descend le carter en mettant la bielette extérieur du sélecteur à la verticale et sélecteur tiré au maximum vers l'extérieur de la boite. On commence à faire descendre le carter de boite en glissant l'axe de 5eme dans son logement du carter d'embrayage. On voit sur la photo qu'en ayant décalé la fourchette de 5eme, le doigt du sélecteur n'est pas géné à la descente :
Image

Quand la fourchette de 5 commence à traverser le carter, on oublie pas de mettre la bille et le ressort :
Image

A la descente, on maintient bien le sélecteur verticalement :
Image

On continue à descendre et les axes sont poussés et éjectés par les fourchettes de la boite, du coup les ressorts et billes de verrouillages restent en place. Ca y est, tout est rentré, le carter est presque fermé, un dernier petit coup (avec un bout de bois et un marteau) et il est au fond :
Image

Une petite vidéo d'une fermeture de boite, qui montre que si c'est bien préparé comme indiqué ci dessus, ca prend moins de 2 minutes et c'est super simple :
http://franckymania.free.fr/tuto_refect ... _boite.wmv

On monte les 16 vis de ceinture de boite :
Image

Et on les serre en escargot au couple (25Nm) :
Image

Il faut ensuite mettre au point mort l'axe de MAR en le tirant par la petite fenêtre avec ce que vous avez (ici une pince à becs retournés) :
Image

On le tient d'une main et avec l'autre main, on positionne ressort et bille de verrouillage :
Image

La MAR est alors bien positionnée dans le sélecteur :
Image

Il faut ensuite positionner la fourchette de 5eme dans le doigt du sélecteur maintenant en place. Pour cela, on la fait pivoter et on la remonte de 13mm pour la remettre au point mort. Ainsi, elle se met toute seule dans le doigt du sélecteur.
Image

On remonte (dans le bon sens) l'entretoise qui maintenant la bague sous pignon de 5 :
Image

On prépare une bague sous pignon de 5 neuve :
Image

On graisse bien l'arbre primaire :
Image

Et on monte la bague sous pignon de 5 puis le pignon de 5. On graisse tout ca :
Image

On prépare un petit synchro de 5 neuf :
Image

On le pose sur le pignon de 5 :
Image

On change par un neuf le jonc d'arrêt sous le balladeur de 5 :
Image

On dégraisse les pas de vis des 2 arbres et la partie qui va accueillir le pignon fixe de 5eme et le balladeur de 5 :
Image

3 gouttes de Loctite frein filet fort sur le balladeur de 5eme :
Image

Et on le monte sur l'arbre primaire. A partir de maintenant, il faut pas trainer jusqu'au serrage final (à cause de du frein filer qui va sécher) :
Image

3 gouttes de Loctite frein filet fort sur l'arbre secondaire :
Image

On monte le pignon fixe de 5eme sur l'arbre secondaire :
Image

3 gouttes de Loctite frein filet fort sur la vis (neuve) de l'arbre secondaire :
Image

On la visse à la main :
Image

3 gouttes de Loctite frein filet fort sur l'ecrou (neuf) de l'arbre primaire :
Image

On le visse à la main :
Image

On passe la 5eme avec le balladeur de 5 et on passe la 1ere avec le selecteur pour bloquer la boite :
Image

On serre alors l'écrou d'arbre primaire à 190 Nm :
Image

Et la vis d'arbre secondaire à 85Nm :
Image

On huile l'axe de 5eme :
Image

Ainsi que l'emplacement du joint de carter de 5eme :
Image

On enlève le balladeur de 5eme et on le remonte avec la fourchette de 5eme en maintenant l'axe avec le sélecteur :
Image

Une fois qu'il est bien positionné, on remonte une goupille neuve, fente vers le haut, en tapant avec un chasse goupille de 5 et toujours en mettant un bout de bois pour faire contre coup et pas cintrer l'axe de 5eme :
Image

Voilà, goupille remontée :
Image

On met de la pate CAF THIXO sur le point dur de 5eme et on le serre à 30 Nm (Il y a normalement une procédure avec des rondelles pour le caler d'une certaine manière mais je n'ai jamais vu aucune rondelle sur aucune boite Renault). Sur les véhicules n'ayant pas de ressort de rappel sous le levier de vitesses, il y a un ressort de rappel sur la boite mais ici, ce n'est pas le cas. On remonte également le capteur de MAR avec la meme patte et le meme couple de serrage :
Image

On met un joint de carter de 5eme neuf et on l'huile :
Image

Remontage du carter de 5eme VERTICALEMENT en s'assurant que la goulotte de graissage en plastique s'insère bien dans son logement. On serre les 3 vis progressivement à 25Nm :
Image

On remonte les 2 joints spy d'entrée et de sortie de boite.
Pour celui d'arbre primaire, l'important est de l'insérer droit et que les cannelures de l'arbre primaire ne touchent pas la lèvre. On huile les 2 portées :
Image

Pour cela, il y a une protection en plastique qui s'en va toute seule quand on l'insère. On huile la portée :
Image

Le tube guide de butée est inséré droit grace a l'arbre primaire qui le guide. Un coup de marteau sur un tube de diametre intérieur 26 et ca rentre tout seul.
Image

On vérifie bien que le tube s'est mis bien droit en vérifiant que la protection tourne sans effort :
Image

Un dernier coup de marteau avec le tube, on arrive au fond, on monte les 2 vis qu'on serre progressivement à 25Nm :
Image

Pour le joint spy de sortie de boite, il faut aussi ne pas l'abimer en touchant les cannelures de l'arbre.
Image

Pour cela, je me sers de la protection du tube guide de butée et je la monte sur les cannelures :
Image

On met le joint en place :
Image

Et en l'absence de l'outil Renault, on se sert de la douille de 50 pour le rentrer :
Image

On le rentre bien droit jusqu'à ce que la distance du joint avec le bord du carter soit de 7 à 10mm :
Image

Et voilà, boite fermée et toutes les vitesses passent comme il faut ! Il suffit de s'en assurer en les essayant toutes au sélecteur, en constatant le sens de rotation du différentiel et en voyant que plus la vitesse est élevée, plus il est difficile de tourner l'arbre primaire. On doit aussi s'assurer que le sélecteur ne peut pas sortir de la vitesse dans laquelle il est enclenché.
Modifié en dernier par Franckymania le 30 oct. 2011, 10:11, modifié 3 fois.



Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18703
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par clio powa » 27 févr. 2011, 21:38

:ave
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8691
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par Fred73 » 27 févr. 2011, 22:18

Sacré taff francky :shock:
respect :)

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par Franckymania » 20 mars 2011, 08:48

Merci à vous 2 !

Sinon hier, pour la "1ere fois", j'ai fermé une boite sans dispositif de MAR a prise constante (donc en gros toutes les boites de RS), et en fait c'est encore plus simple que la JC5 053 présentée ci dessus, puisqu'en fait on installe l'axe de 5eme dans le carter de boite avant de fermer la boite et on y glisse le doigt de sélecteur. Pas besoin de mettre le dispositif de verrouillage lors de la descente du carter. Pas besoin de désaxer l'axe de 5 pour que le sélecteur passe, etc

Donc ben lancez vous, ce n'est pas si compliqué que ce qu'on peut lire sur Internet.

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8499
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par mcossie » 20 mars 2011, 10:00

juste une question, les trous de graissage de l'arbre secondaire et des bagues doivent ils correspondre?

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par Franckymania » 20 mars 2011, 11:07

mcossie a écrit :juste une question, les trous de graissage de l'arbre secondaire et des bagues doivent ils correspondre?
Non car sur l'arbre, le sillon de graissage fait tout le tour.

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8499
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par mcossie » 20 mars 2011, 11:17

je n'ai pas marqué les baladeurs et les synchros, mais en regardant bien, il n'y a qu'une solution pour les monter car ils ont des sur épaisseurs à l'intérieur...

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5400
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par cliosteph » 20 mars 2011, 13:39

wouaaaa superbe boulot!!!!!!

c est ton metier ou ta apris sur le tas,car ouvrir une boite ...pas donnner a tous le monde
mon ancienneImage

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par Franckymania » 20 mars 2011, 15:52

mcossie a écrit :je n'ai pas marqué les baladeurs et les synchros, mais en regardant bien, il n'y a qu'une solution pour les monter car ils ont des sur épaisseurs à l'intérieur...
Y a certains balladeurs ou y a pas besoin de marquer mais y en a un, si tu le marques pas et que tu le remets pas bien, adieu le verrouillage :D
cliosteph a écrit :wouaaaa superbe boulot!!!!!!

c est ton metier ou ta apris sur le tas,car ouvrir une boite ...pas donnner a tous le monde
Appris sur le tas. C'est beaucoup moins difficile que ce que j'ai lu sur le net. Ca fait des années que j'y pense mais j'avais jamais osé me lancer ("c'est impossible les boites Renault", "trop chiant", "faut etre a 2", etc etc), tout ca c'est de la foutaise. C'est un lego et une fois que tu démontes et que tu regardes comment ca marche, tu vois que c'est pas si compliqué que ce qu'on dit.
L'autre jour y a un gars qui m'appelle pour m'acheter une boite, il est pret à venir et tout et tout et puis au fil de la discussion, il me demande si je suis mécano, je lui dis non pas du tout, il m'a dit au revoir direct :lol:

Avatar du membre
cliosteph
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5400
Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
Localisation : strasbourg sud

Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5 [Pages 1-2 et 3]

Message par cliosteph » 20 mars 2011, 18:04

Franckymania a écrit :
mcossie a écrit :je n'ai pas marqué les baladeurs et les synchros, mais en regardant bien, il n'y a qu'une solution pour les monter car ils ont des sur épaisseurs à l'intérieur...
Y a certains balladeurs ou y a pas besoin de marquer mais y en a un, si tu le marques pas et que tu le remets pas bien, adieu le verrouillage :D
cliosteph a écrit :wouaaaa superbe boulot!!!!!!

c est ton metier ou ta apris sur le tas,car ouvrir une boite ...pas donnner a tous le monde
Appris sur le tas. C'est beaucoup moins difficile que ce que j'ai lu sur le net. Ca fait des années que j'y pense mais j'avais jamais osé me lancer ("c'est impossible les boites Renault", "trop chiant", "faut etre a 2", etc etc), tout ca c'est de la foutaise. C'est un lego et une fois que tu démontes et que tu regardes comment ca marche, tu vois que c'est pas si compliqué que ce qu'on dit.
L'autre jour y a un gars qui m'appelle pour m'acheter une boite, il est pret à venir et tout et tout et puis au fil de la discussion, il me demande si je suis mécano, je lui dis non pas du tout, il m'a dit au revoir direct :lol:
ben le gars il a fait une connerie de pas te prendre la boite!!!!car tu maitrise en tous ca!!bravo
mon ancienneImage

Répondre

Retourner vers « Transmission »