[Reportage] Réfection boite de vitesse JC5
Re: [Tuto] Montage d'un pont court dans une JC5
Merci !
Ça m'en apprend beaucoup au contraire ! Je comprend mieux le coup de burin pour faire glisser la bague.
Ça m'en apprend beaucoup au contraire ! Je comprend mieux le coup de burin pour faire glisser la bague.
- Franckymania
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[2nde partie] Démontage de l'arbre secondaire (JC5 053)
Vue sur le pignon de 5, le roulement conique intérieur sur carter de boite, le pignon de 4 :

On enlève le pignon de 5 et le roulement conique intérieur sur carter de boite (en dessous se trouvera certainement collée la rondelle de calage d'arbre secondaire) :

On est alors sur le pignon de 4 :

On enlève le pignon de 4 et on arrive sur la 1ere bague entretoise (montée serrée sur l'arbre). L'arbre secondaire a 3 bagues comme celle ci et elles sont à changer impérativement si elles doivent etre démontées. Renault préconise l'utilisation de la presse mais n'en ayant pas, pour les sortir, je réalise une incision à la disqueuse (pas besoin d'aller trop loin, il faut surtout pas atteindre l'arbre) et je me sers de l'incision pour y mettre un burin. Quelques coups de marteaux permettent alors de débloquer la bague :

Photo d'une incision sur une bague :

On repère la position du moyeu et du balladeur de 3/4 (qui fait aussi office de pignon de MA). Le balladeur se verrouille avec un système de 3 galets et de ressorts :

On enlève alors le balladeur de 3/4 et la 1ere bague entretoise, on arrive sur le moyeu de 3/4, le synchro (bronze en laiton) et le pignon de 3 avec ses crabots :

On enlève tout ca, on enlève la 2nde bague entretoise qui se trouvait sous le pignon de 3 et on arrive à une rondelle, qu'on enlève aussi. Vue sur la pignonnerie de 1/2 :

On enlève le pignon de 2, on arrive sur la 3eme bague entretoise, sur le moyeu et baladeur de 1/2, on repère la position du moyeu et du baladeur de 1/2. Le balladeur se verrouille cette fois ci avec un jonc d'armement :

Une fois enlevé la 3eme bague entretoise et le balladeur, on arrive sur le moyeu de 1/2, le synchro et le pignon de 1 :

Y a plus qu'à tirer tout ca et l'arbre secondaire est libre :

Vue sur le pignon de 5, le roulement conique intérieur sur carter de boite, le pignon de 4 :

On enlève le pignon de 5 et le roulement conique intérieur sur carter de boite (en dessous se trouvera certainement collée la rondelle de calage d'arbre secondaire) :

On est alors sur le pignon de 4 :

On enlève le pignon de 4 et on arrive sur la 1ere bague entretoise (montée serrée sur l'arbre). L'arbre secondaire a 3 bagues comme celle ci et elles sont à changer impérativement si elles doivent etre démontées. Renault préconise l'utilisation de la presse mais n'en ayant pas, pour les sortir, je réalise une incision à la disqueuse (pas besoin d'aller trop loin, il faut surtout pas atteindre l'arbre) et je me sers de l'incision pour y mettre un burin. Quelques coups de marteaux permettent alors de débloquer la bague :

Photo d'une incision sur une bague :

On repère la position du moyeu et du balladeur de 3/4 (qui fait aussi office de pignon de MA). Le balladeur se verrouille avec un système de 3 galets et de ressorts :

On enlève alors le balladeur de 3/4 et la 1ere bague entretoise, on arrive sur le moyeu de 3/4, le synchro (bronze en laiton) et le pignon de 3 avec ses crabots :

On enlève tout ca, on enlève la 2nde bague entretoise qui se trouvait sous le pignon de 3 et on arrive à une rondelle, qu'on enlève aussi. Vue sur la pignonnerie de 1/2 :

On enlève le pignon de 2, on arrive sur la 3eme bague entretoise, sur le moyeu et baladeur de 1/2, on repère la position du moyeu et du baladeur de 1/2. Le balladeur se verrouille cette fois ci avec un jonc d'armement :

Une fois enlevé la 3eme bague entretoise et le balladeur, on arrive sur le moyeu de 1/2, le synchro et le pignon de 1 :

Y a plus qu'à tirer tout ca et l'arbre secondaire est libre :

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- Franckymania
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[3eme partie] Démontage des roulements (JC5 053)
A venir ...
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- Franckymania
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[4eme partie] Nettoyage des carters
C'est un peu gadget mais on peut nettoyer ou faire nettoyer les carters. C'est indispensable pour la partie "plan de joint", à nettoyer avec produits spécifiques, ne pas gratter avec quoique ce soit. Pour ma part, je fais nettoyer dans une entreprise spécialisée à Toulouse, les carters ressortent vraiment brillants comme neufs et je n'ai rien à faire à part payer

C'est un peu gadget mais on peut nettoyer ou faire nettoyer les carters. C'est indispensable pour la partie "plan de joint", à nettoyer avec produits spécifiques, ne pas gratter avec quoique ce soit. Pour ma part, je fais nettoyer dans une entreprise spécialisée à Toulouse, les carters ressortent vraiment brillants comme neufs et je n'ai rien à faire à part payer

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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[5eme partie] Remontage des roulements (JC5 053)
Voici le contenu du kit réfection JC5 vendu par Renault (77 01 472 395). Il contient à peu près tout ce qu'il faut pour refaire une JC5. Néanmoins, les JC5 ont évoluées depuis 2000 mais le kit JC5 n'a pas évolué avec (sauf son prix). Du coup, les éléments d'usure qui ont changé depuis 2000 doivent être achetés à part :
- Les roulements annulaires après 2000 (mais pas dans toutes les JC5).
- Les synchros de 1/2 après 2002 (mais pas dans toutes les JC5).
Mais sachez que les prix de ces pièces supplémentaires est astronomique et rend de moins en moins intéressant la réfection de boites JC5.

De haut en bas et de gauche à droite :
Tous les roulements (6) + canule de graissage, Bagues entretoises (3) + bague sous pignon de 5
Synchros arbre secondaire (4) + synchros 5e, jonc d'armement pignon 1 et 2 (2) + jonc d'armement 5eme
Tube guide butée avec son joint spy, joint sélecteur, joint spy sortie différentiel passager, joint du carter de 5, goupilles (il en manque 1), ressorts de verrouillage 3/4 (3), ressorts de verrouillages de synchros (4), ecrou arbre primaire, tachymetre, mode d'emploi.
On prépare les cages des 6 roulements et on les met dans un sac au congélateur, plusieurs heures avant :

On met le carter de boite NU au four, à 90° deja prechauffé, et on le laisse une bonne demi heure. Si vous n'avez pas bien nettoyé, ca va fumer d'ou l'interet de nettoyer :

L'objectif est évidemment de dilater les carters et de rétrécir les cages. Ainsi l'assemblage devient très simple. Le temps que ca chauffe (et que ca refroidisse), on prépare les outils. Au remontage, on a pas droit à l'erreur, les éléments se transmettent leur température en moins d'une seconde donc il faut y aller franco. Il faut poser ensemble juste la surface des 2 élements et donner un coup sec avec la cage a l'envers de l'ancien roulement entre le marteau et la cage du nouveau roulement.
Voici par exemple un outil que je me suis fait pour les roulements de carter de boite. Un tube et l'ancienne cage du roulement de carter de boite coincé au bout :

On sort alors le carter de boite du four, les cages des roulements de jumelle du congélateur et on pose les cages à fleur de leur emplacement. On pose l'outil et / ou la cage de l'ancien roulement à l'envers et on donne un coup sec. Ca rentre directement :

1ere cage de roulement de jumelle en place (à droite) :

On fait pareil avec l'autre cage de jumelle (à gauche) :

Et on vérifie des 2 cotés qu'elles sont au fond :

On chauffe également de la même manière le carter d'embrayage et on le pose à plat de ce coté :

On met la canule de graissage neuve au fond du logement du roulement d'arbre secondaire :

On pose le nouveau roulement (dans le bon sens c'est pas le moment
) et on tape dessus d'un coup sec avec la cage de l'ancien roulement :

Et voilà, on vérifie aussi qu'il est bien au fond :

Pareil avec la cage d'arbre primaire (attention au sens) :

Et voilà :

Pareil avec la cage intérieure de différentiel (attention au sens) :

Et voilà :

Enfin, on retourne le carter (en patientant quelques instants quand même que les autres cages se scellent bien en se réchauffant) et on fait pareil avec la cage extérieure de différentiel (attention au sens) :

Et voilà :

Le carter d'embrayage est prêt !

Voici le contenu du kit réfection JC5 vendu par Renault (77 01 472 395). Il contient à peu près tout ce qu'il faut pour refaire une JC5. Néanmoins, les JC5 ont évoluées depuis 2000 mais le kit JC5 n'a pas évolué avec (sauf son prix). Du coup, les éléments d'usure qui ont changé depuis 2000 doivent être achetés à part :
- Les roulements annulaires après 2000 (mais pas dans toutes les JC5).
- Les synchros de 1/2 après 2002 (mais pas dans toutes les JC5).
Mais sachez que les prix de ces pièces supplémentaires est astronomique et rend de moins en moins intéressant la réfection de boites JC5.

De haut en bas et de gauche à droite :
Tous les roulements (6) + canule de graissage, Bagues entretoises (3) + bague sous pignon de 5
Synchros arbre secondaire (4) + synchros 5e, jonc d'armement pignon 1 et 2 (2) + jonc d'armement 5eme
Tube guide butée avec son joint spy, joint sélecteur, joint spy sortie différentiel passager, joint du carter de 5, goupilles (il en manque 1), ressorts de verrouillage 3/4 (3), ressorts de verrouillages de synchros (4), ecrou arbre primaire, tachymetre, mode d'emploi.
On prépare les cages des 6 roulements et on les met dans un sac au congélateur, plusieurs heures avant :

On met le carter de boite NU au four, à 90° deja prechauffé, et on le laisse une bonne demi heure. Si vous n'avez pas bien nettoyé, ca va fumer d'ou l'interet de nettoyer :

L'objectif est évidemment de dilater les carters et de rétrécir les cages. Ainsi l'assemblage devient très simple. Le temps que ca chauffe (et que ca refroidisse), on prépare les outils. Au remontage, on a pas droit à l'erreur, les éléments se transmettent leur température en moins d'une seconde donc il faut y aller franco. Il faut poser ensemble juste la surface des 2 élements et donner un coup sec avec la cage a l'envers de l'ancien roulement entre le marteau et la cage du nouveau roulement.
Voici par exemple un outil que je me suis fait pour les roulements de carter de boite. Un tube et l'ancienne cage du roulement de carter de boite coincé au bout :

On sort alors le carter de boite du four, les cages des roulements de jumelle du congélateur et on pose les cages à fleur de leur emplacement. On pose l'outil et / ou la cage de l'ancien roulement à l'envers et on donne un coup sec. Ca rentre directement :

1ere cage de roulement de jumelle en place (à droite) :

On fait pareil avec l'autre cage de jumelle (à gauche) :

Et on vérifie des 2 cotés qu'elles sont au fond :

On chauffe également de la même manière le carter d'embrayage et on le pose à plat de ce coté :

On met la canule de graissage neuve au fond du logement du roulement d'arbre secondaire :

On pose le nouveau roulement (dans le bon sens c'est pas le moment

Et voilà, on vérifie aussi qu'il est bien au fond :

Pareil avec la cage d'arbre primaire (attention au sens) :

Et voilà :

Pareil avec la cage intérieure de différentiel (attention au sens) :

Et voilà :

Enfin, on retourne le carter (en patientant quelques instants quand même que les autres cages se scellent bien en se réchauffant) et on fait pareil avec la cage extérieure de différentiel (attention au sens) :

Et voilà :

Le carter d'embrayage est prêt !

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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[6ème partie] Changement des roulements d'arbres (JC5 053)
Il faut maintenant changer les roulements montés serrés sur les arbres. Un sur le différentiel, une cage sur l'arbre secondaire.
Sur JC5 053 (et pas sur JC5 130), il y en a un aussi sur l'arbre primaire.
On commence par la cage de roulement en bout d'arbre secondaire. On réalise une incision (pas trop profonde) avec la disqueuse :

On met le burin dans l'incision et on donne quelques coups secs :

Ca commence à sortir :

Et quelques coups plus tard :

On nettoie la portée et on met l'arbre secondaire au congélateur.
Pour l'arbre primaire, j'ai pas fait de photos mais c'est exactement pareil. On le met aussi au congélateur.
Pour le différentiel, il faut sortir la cage montée serrée :

Même méthode, quelques coups de disqueuses pour creuser un peu la cage et faire une incision. Bien évidemment, on ne touche pas le différentiel !

Et même méthode avec le burin. On voit bien sur cette photo que le métal a été fragilisé par la disqueuse et la cage est complètement fissurée. La cage sort du coup très facilement :

On met aussi le différentiel au congélateur.
Le temps que les 3 arbres (primaire, secondaire et différentiel) refroidissent au congélateur, on allume le four à 90° et on y met les 3 roulements d'arbre ainsi que les 3 bagues sous pignon d'arbre secondaire :

15 minutes plus tard, on sort l'arbre primaire du congélateur et sa cage de roulement du four. On assemble le tout en tapant bien droit dessus avec la cage de l'ancien roulement et un tube de diametre intérieur 26 :


Pareil pour l'arbre secondaire :


Et pareil pour le différentiel :


On remet l'arbre secondaire au congélateur et on augmente la température du four à 150° pour les 3 bagues sous pignon qui restent dans le four.
Il faut maintenant changer les roulements montés serrés sur les arbres. Un sur le différentiel, une cage sur l'arbre secondaire.
Sur JC5 053 (et pas sur JC5 130), il y en a un aussi sur l'arbre primaire.
On commence par la cage de roulement en bout d'arbre secondaire. On réalise une incision (pas trop profonde) avec la disqueuse :

On met le burin dans l'incision et on donne quelques coups secs :

Ca commence à sortir :

Et quelques coups plus tard :

On nettoie la portée et on met l'arbre secondaire au congélateur.
Pour l'arbre primaire, j'ai pas fait de photos mais c'est exactement pareil. On le met aussi au congélateur.
Pour le différentiel, il faut sortir la cage montée serrée :

Même méthode, quelques coups de disqueuses pour creuser un peu la cage et faire une incision. Bien évidemment, on ne touche pas le différentiel !

Et même méthode avec le burin. On voit bien sur cette photo que le métal a été fragilisé par la disqueuse et la cage est complètement fissurée. La cage sort du coup très facilement :

On met aussi le différentiel au congélateur.
Le temps que les 3 arbres (primaire, secondaire et différentiel) refroidissent au congélateur, on allume le four à 90° et on y met les 3 roulements d'arbre ainsi que les 3 bagues sous pignon d'arbre secondaire :

15 minutes plus tard, on sort l'arbre primaire du congélateur et sa cage de roulement du four. On assemble le tout en tapant bien droit dessus avec la cage de l'ancien roulement et un tube de diametre intérieur 26 :


Pareil pour l'arbre secondaire :


Et pareil pour le différentiel :


On remet l'arbre secondaire au congélateur et on augmente la température du four à 150° pour les 3 bagues sous pignon qui restent dans le four.
Modifié en dernier par Franckymania le 05 mai 2011, 20:17, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[7ème partie] Assemblage de l'arbre secondaire (JC5 053)
Une fois l'arbre secondaire bien froid et les 3 bagues sous pignon bien chaudes, on sort l'arbre secondaire du congélateur et on le pose debout sur un établi bien plat.

On huile la bague sous pignon de 1 (qui fait partie de l'arbre secondaire) :

Et on met le pignon de 1. On vérifie qu'il tourne librement :

On huile les crabots et l'emplacement du synchro de 1 :

On récupère un grand synchro de 1 neuf :

Et on le monte sur le pignon de 1, en mettant aussi plein d'huile :

On récupère le moyeu balladeur de 1/2 et on enlève les 2 joncs d'arret usagés, des 2 cotés du moyeu :


Et on les remplace par les joncs d'arret neufs :


On insère alors le moyeu balladeur sur l'arbre, en respectant les marquages faits au démontage :

On pivote le synchro de 1 pour que le moyeu balladeur aille jusqu'au fond :

Une tonne d'huile sur le système de 1/2 :

On prend une bague sous pignon du four et on l'insère jusqu'au fond sur l'arbre secondaire avec un tube de diametre intérieur de 33 :

Il est très très important d'etre tout au fond ! Alors vérifiez à 2 fois ! Voilà :

On met le synchro de 2 en huilant toujours :

Et le pignon de 2 :

On oublie pas la rondelle sinon on est mal !

Et on insère une autre bague sous pignon tout juste sortie du four. Maintenant que tout le système de 1/2 est monté et bloqué, on vérifie qu'il ne bouge plus d'un poil.

On met le pignon de 3 et on oublie pas d'huiler :

Le petit synchro de 3 :

Le moyeu balladeur de 3/4 en respectant les marquages faits au démontage. Attention, le moyeu a un sens, double gorge vers le pignon de 3 (mais si vous avez bien démonté, vous ne l'avez pas retourné !) :

On met la 3ème et derniere bague sous pignon :

On remet le balladeur de 3/4 en respectant les marquages faits au démontage :

On met le petit synchro de 4 neuf sur le pignon de 4 :

Et on pose le pignon de 4 et son synchro sur le balladeur de 3/4 :

Le système de verrouillage de 3/4 (ressorts et billes) sera remonté au remontage de la boite.
/!\ !!!! Au risque de me répéter, on vérifie que toute la ligne de pignons sur l'arbre secondaire ne bouge plus, c'est à dire que les bagues sous pignon sont toute bien au fond et qu'il y a 0 jeu, meme en y allant fort !!!! /!\
Une fois l'arbre secondaire bien froid et les 3 bagues sous pignon bien chaudes, on sort l'arbre secondaire du congélateur et on le pose debout sur un établi bien plat.

On huile la bague sous pignon de 1 (qui fait partie de l'arbre secondaire) :

Et on met le pignon de 1. On vérifie qu'il tourne librement :

On huile les crabots et l'emplacement du synchro de 1 :

On récupère un grand synchro de 1 neuf :

Et on le monte sur le pignon de 1, en mettant aussi plein d'huile :

On récupère le moyeu balladeur de 1/2 et on enlève les 2 joncs d'arret usagés, des 2 cotés du moyeu :


Et on les remplace par les joncs d'arret neufs :


On insère alors le moyeu balladeur sur l'arbre, en respectant les marquages faits au démontage :

On pivote le synchro de 1 pour que le moyeu balladeur aille jusqu'au fond :

Une tonne d'huile sur le système de 1/2 :

On prend une bague sous pignon du four et on l'insère jusqu'au fond sur l'arbre secondaire avec un tube de diametre intérieur de 33 :

Il est très très important d'etre tout au fond ! Alors vérifiez à 2 fois ! Voilà :

On met le synchro de 2 en huilant toujours :

Et le pignon de 2 :

On oublie pas la rondelle sinon on est mal !

Et on insère une autre bague sous pignon tout juste sortie du four. Maintenant que tout le système de 1/2 est monté et bloqué, on vérifie qu'il ne bouge plus d'un poil.

On met le pignon de 3 et on oublie pas d'huiler :

Le petit synchro de 3 :

Le moyeu balladeur de 3/4 en respectant les marquages faits au démontage. Attention, le moyeu a un sens, double gorge vers le pignon de 3 (mais si vous avez bien démonté, vous ne l'avez pas retourné !) :

On met la 3ème et derniere bague sous pignon :

On remet le balladeur de 3/4 en respectant les marquages faits au démontage :

On met le petit synchro de 4 neuf sur le pignon de 4 :

Et on pose le pignon de 4 et son synchro sur le balladeur de 3/4 :

Le système de verrouillage de 3/4 (ressorts et billes) sera remonté au remontage de la boite.
/!\ !!!! Au risque de me répéter, on vérifie que toute la ligne de pignons sur l'arbre secondaire ne bouge plus, c'est à dire que les bagues sous pignon sont toute bien au fond et qu'il y a 0 jeu, meme en y allant fort !!!! /!\
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- Franckymania
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[8ème partie] Précontraintes (JC5 053)
Il faut maintenant faire les précontraintes des 3 arbres. En effet, à partir du moment où vous changez un seul roulement sur un arbre, il faut refaire le calcul de précontrainte de cet arbre (idem si vous changez l'arbre pour un pont court). Dans le cas de roulement annulaire sur l'arbre primaire, il n'y a pas de précontrainte à faire sur cet arbre (JC5 130).
On huile les emplacements des fourchettes (pour plus tard) ainsi que les cages des roulements sur le carter d'embrayage :

On huile le roulement d'arbre primaire :

Arbre primaire en place dans le carter d'embrayage (sans l'arbre secondaire et sans le différentiel) :

En théorie, il faut mettre une rondelle de préréglage de 0.62mm mais elle est vendue avec le kit comparateur de Renault seulement donc ... on met rien, seulement le roulement d'en haut, qu'on huile :


On met en place les 16 vis de ceinture de boite :

Qu'on serre à 25 Nm :

En haut, on a la place de tirer sur l'arbre :

On met en place le comparateur au dessus de la vis d'arbre primaire. On tire sur l'arbre primaire pour voir de quelle distance il se déplace :

Dans mon cas, il se déplace de 0.95mm, on doit retrancher 0.02mm donc il faut une rondelle de calage de 0.93mm. La voilà

On la met en place sous le roulement d'arbre primaire, on remet le roulement, et voilà l'arbre primaire est à ranger dans un coin, il est pret :

Pour l'arbre secondaire, meme probleme que l'arbre primaire, pas de rondelle de préréglage Renault de 1.60mm donc j'utilise une rondelle d'arbre primaire (elles font la meme taille mais pas la meme epaisseur), la plus épaisse de 1.31mm :

On la monte sur l'arbre secondaire :

On met le roulement, on huile bien :

On remonte le carter de boite comme pour l'arbre primaire, on monte la vis d'arbre secondaire et on tire comme pour l'arbre primaire :

Ca se déplace de 0.54mm dans mon cas. Il faut y ajouter l'epaisseur de la rondelle présente (1.31mm) et ajouter aussi 0.26mm (pour mettre en contrainte le roulement). Ca fait 2.11mm. On prend la rondelle d'epaisseur la plus proche, c'est à dire 2.13 mm :

On la monte sur l'arbre secondaire :

On met le roulement et on range l'arbre secondaire :

On huile le roulement de différentiel :

On le monte dans le carter d'embrayage :

On retourne le carter (le différentiel tombera si vous le retenez pas) et on monte le roulement (il rentre tout seul si on le rentre droit) :

On met la rondelle de calage la plus épaisse :


Et on visse l'écrou de 50 (attention y a un sens : gorge coté roulement) :

On serre d'abord à 11Nm :

On balance plein d'huile sur le roulement :

On retourne le carter et on fait tourner le différentiel pour mettre en place les roulements. Une fois ceci fait, on serre l'ecrou de 50 à 130Nm (en bloquant evidemment PARFAITEMENT le différentiel car 130Nm c'est beaucoup):

Méthode toujours copyright Mcossie, on monte un seau sur la couronne et on met de l'eau jusqu'à ce le différentiel tourne et que son mouvement soit entretenu :

On joue avec l'epaisseur des rondelles de calage pour que le poids qui fasse tourner le différentiel soit entre 1.6 et 3.2 kgs (valeur pour des roulements neufs). Plus la rondelle sera fine, plus le poids nécessaire sera important. En diminuant l'epaisseur de la rondelle jusqu'a 2.40mm, j'arrive à 1.980 kgs, ce qui est impeccable

Il faut maintenant faire les précontraintes des 3 arbres. En effet, à partir du moment où vous changez un seul roulement sur un arbre, il faut refaire le calcul de précontrainte de cet arbre (idem si vous changez l'arbre pour un pont court). Dans le cas de roulement annulaire sur l'arbre primaire, il n'y a pas de précontrainte à faire sur cet arbre (JC5 130).
On huile les emplacements des fourchettes (pour plus tard) ainsi que les cages des roulements sur le carter d'embrayage :

On huile le roulement d'arbre primaire :

Arbre primaire en place dans le carter d'embrayage (sans l'arbre secondaire et sans le différentiel) :

En théorie, il faut mettre une rondelle de préréglage de 0.62mm mais elle est vendue avec le kit comparateur de Renault seulement donc ... on met rien, seulement le roulement d'en haut, qu'on huile :


On met en place les 16 vis de ceinture de boite :

Qu'on serre à 25 Nm :

En haut, on a la place de tirer sur l'arbre :

On met en place le comparateur au dessus de la vis d'arbre primaire. On tire sur l'arbre primaire pour voir de quelle distance il se déplace :

Dans mon cas, il se déplace de 0.95mm, on doit retrancher 0.02mm donc il faut une rondelle de calage de 0.93mm. La voilà

On la met en place sous le roulement d'arbre primaire, on remet le roulement, et voilà l'arbre primaire est à ranger dans un coin, il est pret :

Pour l'arbre secondaire, meme probleme que l'arbre primaire, pas de rondelle de préréglage Renault de 1.60mm donc j'utilise une rondelle d'arbre primaire (elles font la meme taille mais pas la meme epaisseur), la plus épaisse de 1.31mm :

On la monte sur l'arbre secondaire :

On met le roulement, on huile bien :

On remonte le carter de boite comme pour l'arbre primaire, on monte la vis d'arbre secondaire et on tire comme pour l'arbre primaire :

Ca se déplace de 0.54mm dans mon cas. Il faut y ajouter l'epaisseur de la rondelle présente (1.31mm) et ajouter aussi 0.26mm (pour mettre en contrainte le roulement). Ca fait 2.11mm. On prend la rondelle d'epaisseur la plus proche, c'est à dire 2.13 mm :

On la monte sur l'arbre secondaire :

On met le roulement et on range l'arbre secondaire :

On huile le roulement de différentiel :

On le monte dans le carter d'embrayage :

On retourne le carter (le différentiel tombera si vous le retenez pas) et on monte le roulement (il rentre tout seul si on le rentre droit) :

On met la rondelle de calage la plus épaisse :


Et on visse l'écrou de 50 (attention y a un sens : gorge coté roulement) :

On serre d'abord à 11Nm :

On balance plein d'huile sur le roulement :

On retourne le carter et on fait tourner le différentiel pour mettre en place les roulements. Une fois ceci fait, on serre l'ecrou de 50 à 130Nm (en bloquant evidemment PARFAITEMENT le différentiel car 130Nm c'est beaucoup):

Méthode toujours copyright Mcossie, on monte un seau sur la couronne et on met de l'eau jusqu'à ce le différentiel tourne et que son mouvement soit entretenu :

On joue avec l'epaisseur des rondelles de calage pour que le poids qui fasse tourner le différentiel soit entre 1.6 et 3.2 kgs (valeur pour des roulements neufs). Plus la rondelle sera fine, plus le poids nécessaire sera important. En diminuant l'epaisseur de la rondelle jusqu'a 2.40mm, j'arrive à 1.980 kgs, ce qui est impeccable

Modifié en dernier par Franckymania le 26 mai 2011, 18:11, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[9ème partie] Remontage du sélecteur (JC5 053)
On commence à insérer la 1ere bague (intérieure) à la main et on pose l'outil approprié. La rallonge permet de guider droit.

On tape et c'est indispensable que ca rentre bien droit :


Pareil pour la bague extérieure mais cette fois pas de guide donc c'est aussi indispensable que ca rentre bien droit :


On huile les 2 portées des bagues, la portée de boite qui va accueillir le joint spy et le joint spy :

On commence à rentrer le joint spy bien droit :

Et on l'enfonce jusqu'à ce qu'il y ait une distance de 2.5mm :

On remet le soufflet :


On nettoie et on huile l'axe :

On remplit le coussinet de graisse et on le met sur la boule de la bielette du sélecteur :

On passe l'axe bien droit et on remet le sélecteur dans le bon sens :

Quand c'est presque en bas, on insère le coussinet dans le carter de boite :

On rentre le coussinet en entier et on remet le circlips :


On remet une grande goupille neuve (goupille de 6 - absente du kit Renault), fente vers la gauche :

Une fois la grande goupille au fond, on remet une petite goupille neuve (goupille de 4 - absente du kit Renault), fente vers la droite :

Et voilà !

On commence à insérer la 1ere bague (intérieure) à la main et on pose l'outil approprié. La rallonge permet de guider droit.

On tape et c'est indispensable que ca rentre bien droit :


Pareil pour la bague extérieure mais cette fois pas de guide donc c'est aussi indispensable que ca rentre bien droit :


On huile les 2 portées des bagues, la portée de boite qui va accueillir le joint spy et le joint spy :

On commence à rentrer le joint spy bien droit :

Et on l'enfonce jusqu'à ce qu'il y ait une distance de 2.5mm :

On remet le soufflet :


On nettoie et on huile l'axe :

On remplit le coussinet de graisse et on le met sur la boule de la bielette du sélecteur :

On passe l'axe bien droit et on remet le sélecteur dans le bon sens :

Quand c'est presque en bas, on insère le coussinet dans le carter de boite :

On rentre le coussinet en entier et on remet le circlips :


On remet une grande goupille neuve (goupille de 6 - absente du kit Renault), fente vers la gauche :

Une fois la grande goupille au fond, on remet une petite goupille neuve (goupille de 4 - absente du kit Renault), fente vers la droite :

Et voilà !

Modifié en dernier par Franckymania le 05 mai 2011, 20:19, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Réfection d'une boite JC5
[10ème partie] Remontage carter d'embrayage (JC5 053)
Carter d'embrayage pret à etre remonté. Pour rappel, précédemment, on a bien huilé tous les roulements, les logements de bonhomme, d'axe et de fourchettes. Refaite le si nécessaire, je le redirai pas à chaque étape
:

Sur l'arbre secondaire, on enlève roulement d'en haut, rondelle de calage, pignon de 4 et synchro de 4 :

On prépare la fourchette de 1/2, le petit bonhomme de verrouillage qui va dans la fourchette de 1/2 et l'arbre secondaire :

On met le petit bonhomme de verrouillage dans la fourchette de 1/2 et jusqu'à ce que la fourchette ne bouge plus de son logement (il va falloir la manipuler plusieurs fois ultérieurement), il faudra s'assurer que le bonhomme ne se sera pas échappé !

On monte la fourchette de 1/2 dans le balladeur 1/2 :

On prépare les 3 bonhommes de verrouillage qui vont dans le carter de boite :

On les enfile dans leurs logements respectifs :


Rappel :
1 = MAR et 1/2
2 = 1/2 et 3/4
3 = 5 et 3/4

Pour ces bonhommes aussi, on s'assurera régulièrement qu'ils n'ont pas bougé (à cause d'une fausse manoeuvre par exemple) tout au long du remontage des fourchettes.
Il est très important de comprendre comment les bonhommes fonctionnent en interaction avec les fourchettes sinon le remontage sera un vrai casse tete. Une fois qu'on a compris le système, on saura tout au long du remontage comment débloquer les fourchettes.
On monte ainsi l'arbre secondaire assemblé avec la fourchette 1/2 dans leurs logements. Attention a ce que le bonhomme de fourchette 1/2 ne tombe pas à ce moment là :

On prépare l'arbre primaire :

On l'insère un peu de biais dans son logement :

Et grace au roulement conique, en soulevant un peu l'arbre secondaire avec la fourchette 1/2, l'arbre primaire se met de suite bien en place dans son logement :

L'axe de 5ème est spécifique sur la JC5 053 (utilisation d'un dispositif de MAR à prise constante permettant de faciliter le passage de la MAR), la méthode indiquée ici est donc différente de certaines autres JC5, notamment celles de Williams et RS (hormis les toutes premières RS).
On prépare l'arbre de MAR au milieu duquel on voit le systeme de freinage de MAR :

On repousse le bonhomme dans le logement d'axe MAR :

On commence à insérer l'axe de MAR dans son logement :

Grace au roulement conique à la base de l'arbre primaire, on repousse un peu l'arbre primaire :

Et l'axe de MAR tombe ainsi tout seul au fond de son logement :

On prépare la fourchette de 3/4 et le balladeur 3/4 :

On repousse si nécessaire le bonhomme de 1/2 3/4 et on maintient la MAR au point mort :

Toujours grace au roulement conique à la base de l'arbre primaire, on repousse un peu l'arbre primaire et on insère la fourchette de 3/4 et le balladeur de 3/4 en oubliant pas d'aligner les repères faits au démontage :

On prépare les 3 galets de verrouillage du balladeur 3/4 et les 3 ressorts neufs :

On passe la 4eme de cette manière là, en maintenant la MAR au point mort et en levant la fourchette 3/4 vers la 4 :

On monte les 3 ressorts neufs dans leur logement, partie plate vers l'arbre evidemment :

On monte les 3 galets :

Et en repassant la 3eme comme on a passé la 4eme tout à l'heure, le système se met en place tout seul :

On peut alors remettre sur l'arbre secondaire, le roulement d'en haut, la rondelle de calage, les pignon de 4 et synchro de 4 :

Voilà ca commence a etre beau

On prépare l'axe de 5eme (monté sur le carter d'embrayage sur la JC5 053) :

On rentre la fourchette de 5eme dans son logement :

On monte le système de freinage MAR dans l'axe de MAR ainsi que dans le carter d'embrayage :

On remet l'aimant nettoyé :

Et voilà, carter d'embrayage terminé !

[Suite et fin page 3]
Carter d'embrayage pret à etre remonté. Pour rappel, précédemment, on a bien huilé tous les roulements, les logements de bonhomme, d'axe et de fourchettes. Refaite le si nécessaire, je le redirai pas à chaque étape

Sur l'arbre secondaire, on enlève roulement d'en haut, rondelle de calage, pignon de 4 et synchro de 4 :

On prépare la fourchette de 1/2, le petit bonhomme de verrouillage qui va dans la fourchette de 1/2 et l'arbre secondaire :

On met le petit bonhomme de verrouillage dans la fourchette de 1/2 et jusqu'à ce que la fourchette ne bouge plus de son logement (il va falloir la manipuler plusieurs fois ultérieurement), il faudra s'assurer que le bonhomme ne se sera pas échappé !

On monte la fourchette de 1/2 dans le balladeur 1/2 :

On prépare les 3 bonhommes de verrouillage qui vont dans le carter de boite :

On les enfile dans leurs logements respectifs :


Rappel :
1 = MAR et 1/2
2 = 1/2 et 3/4
3 = 5 et 3/4

Pour ces bonhommes aussi, on s'assurera régulièrement qu'ils n'ont pas bougé (à cause d'une fausse manoeuvre par exemple) tout au long du remontage des fourchettes.
Il est très important de comprendre comment les bonhommes fonctionnent en interaction avec les fourchettes sinon le remontage sera un vrai casse tete. Une fois qu'on a compris le système, on saura tout au long du remontage comment débloquer les fourchettes.
On monte ainsi l'arbre secondaire assemblé avec la fourchette 1/2 dans leurs logements. Attention a ce que le bonhomme de fourchette 1/2 ne tombe pas à ce moment là :

On prépare l'arbre primaire :

On l'insère un peu de biais dans son logement :

Et grace au roulement conique, en soulevant un peu l'arbre secondaire avec la fourchette 1/2, l'arbre primaire se met de suite bien en place dans son logement :

L'axe de 5ème est spécifique sur la JC5 053 (utilisation d'un dispositif de MAR à prise constante permettant de faciliter le passage de la MAR), la méthode indiquée ici est donc différente de certaines autres JC5, notamment celles de Williams et RS (hormis les toutes premières RS).
On prépare l'arbre de MAR au milieu duquel on voit le systeme de freinage de MAR :

On repousse le bonhomme dans le logement d'axe MAR :

On commence à insérer l'axe de MAR dans son logement :

Grace au roulement conique à la base de l'arbre primaire, on repousse un peu l'arbre primaire :

Et l'axe de MAR tombe ainsi tout seul au fond de son logement :

On prépare la fourchette de 3/4 et le balladeur 3/4 :

On repousse si nécessaire le bonhomme de 1/2 3/4 et on maintient la MAR au point mort :

Toujours grace au roulement conique à la base de l'arbre primaire, on repousse un peu l'arbre primaire et on insère la fourchette de 3/4 et le balladeur de 3/4 en oubliant pas d'aligner les repères faits au démontage :

On prépare les 3 galets de verrouillage du balladeur 3/4 et les 3 ressorts neufs :

On passe la 4eme de cette manière là, en maintenant la MAR au point mort et en levant la fourchette 3/4 vers la 4 :

On monte les 3 ressorts neufs dans leur logement, partie plate vers l'arbre evidemment :

On monte les 3 galets :

Et en repassant la 3eme comme on a passé la 4eme tout à l'heure, le système se met en place tout seul :

On peut alors remettre sur l'arbre secondaire, le roulement d'en haut, la rondelle de calage, les pignon de 4 et synchro de 4 :

Voilà ca commence a etre beau

On prépare l'axe de 5eme (monté sur le carter d'embrayage sur la JC5 053) :

On rentre la fourchette de 5eme dans son logement :

On monte le système de freinage MAR dans l'axe de MAR ainsi que dans le carter d'embrayage :

On remet l'aimant nettoyé :

Et voilà, carter d'embrayage terminé !

[Suite et fin page 3]
Modifié en dernier par Franckymania le 05 mai 2011, 20:20, modifié 2 fois.