Problème calculateur??

Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Problème calculateur??

Message par Moacb » 21 oct. 2020, 18:19

Bonjour à tous, après des recherches je suis sans réponse donc je vous expose les soucis.
J’ai acheté récemment une clio 16d de 92 non cata. J’avais des pièces dans le coffre dont une calculateur de clio williams visiblement. Lors du démarrage de la clio je n’ai pas la pression d’huile ( problème résolu c’est la sonde introuvable... mais mes pressions sont bonnes), j’ai le niveau d’huile et la température d’huile, j’ai aussi la température d’eau mais les voyants ( huile et eau) restent allumés malgré les niveaux ok.
J’ai donc permuté les calculateurs ( j’ai mis celui de williams à la place de celui d’origine). Du coup la voiture démarre, le niveau d’huile fonctionne si je mets le contact mais plus une fois le moteur démarré.... la température d’huile fonctionne ( et toujours pas la pression) par contre les voyants sont éteints.
De plus la voiture tourne à 800 tours/m et ratatouille un peu à l’accélération ( c’était déjà le cas avec l’autre calculateur. Voilà si vous avez une idée, merci d’avance.



Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Re: Problème calculateur??

Message par Moacb » 22 oct. 2020, 19:58

Bonjour, j’alimentes mon sujet... aujourd’hui j’ai testé les deux calculateurs. Celui de williams fait que la voiture ratatouille et ne fonctionne pas correctement....
Celui d’origine fait que la voiture tourne mieux mais toujours ces voyants....
Je vais démonter et regarder le calculateur, on ne sait jamais si je vois une soudure qui a sautée...

Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Re: Problème calculateur??

Message par Moacb » 29 oct. 2020, 10:52

Bonjour, je pensais trouver des réponses.... tant pis.

Claude21
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 339
Enregistré le : 03 mars 2008, 18:12
Localisation : Cote d'or

Re: Problème calculateur??

Message par Claude21 » 29 oct. 2020, 16:21

Salut à toi,

Que te répondre? Connais tu un propriétaire de Clio de ton année avec un calculateur qui fonctionne?

C'est à mon avis le seul moyen de faire un test.

La mienne est une Wiwi catalysée....

@+ Claude
Claude21
Membre CARCO
Clio Williams Ph 2

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: Problème calculateur??

Message par Fred73 » 31 oct. 2020, 12:40

Moacb a écrit :
21 oct. 2020, 18:19
Bonjour à tous, après des recherches je suis sans réponse donc je vous expose les soucis.
J’ai acheté récemment une clio 16d de 92 non cata. J’avais des pièces dans le coffre dont une calculateur de clio williams visiblement. Lors du démarrage de la clio je n’ai pas la pression d’huile ( problème résolu c’est la sonde introuvable... mais mes pressions sont bonnes), j’ai le niveau d’huile et la température d’huile, j’ai aussi la température d’eau mais les voyants ( huile et eau) restent allumés malgré les niveaux ok.
J’ai donc permuté les calculateurs ( j’ai mis celui de williams à la place de celui d’origine). Du coup la voiture démarre, le niveau d’huile fonctionne si je mets le contact mais plus une fois le moteur démarré.... la température d’huile fonctionne ( et toujours pas la pression) par contre les voyants sont éteints.
De plus la voiture tourne à 800 tours/m et ratatouille un peu à l’accélération ( c’était déjà le cas avec l’autre calculateur. Voilà si vous avez une idée, merci d’avance.
Salut

Le calculateur ne commande ni le mano de pression, ni le mano de température d'huile. Le système fonctionne indépendamment du calculateur grace à des sondes
Le niveau d'huile se contrôle moteur éteint, car ensuite l'huile circule dans le moteur. Le mano de niveau d'huile revient donc a 0 une fois que le moteur tourne (avec une petite temporisation pour laisser le temps de lire l'info). Ceci est le fonctionnement normal !!

Bref tu as probablement un pb électrique sur le faisceau ou des sondes HS.
De plus je te déconseile de rouler avec le calculateur de williams. La cartographie n'est pas adaptée a ton moteur de 16S (2L vs 1800)

@+
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Re: Problème calculateur??

Message par Moacb » 31 oct. 2020, 17:56

Merci de vos réponses!!!
En fait je suis partit sur le calculateur parce qu’hormis le soucis de richesse, tout fonctionne parfaitement avec le calculateur de la williams ....
J’ai commandé un nouveau calculateur je le reçois dans la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant.
Pour info, les sondes sont neuves.

Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Re: Problème calculateur??

Message par Moacb » 04 nov. 2020, 16:44

Bonjour, j’ai changé le calculateur et toujours le même soucis... j’ai rendez vous demain chez un électricien auto mais je suis un peu dubitatif sur le fait que ça fonctionne avec le calculateur de Williams... est il possible que le calculateur que j’ai ne soit pas le bon ( j’ai re-acheté la même référence...) et que cela soit la cause du doucis électrique? J’ai regardé le faisceau et il semble propre.

Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Re: Problème calculateur??

Message par Moacb » 06 nov. 2020, 13:43

Bonjour, j’ai bien un soucis de faisceau électrique!!
Je vais donc tenter de trouver la masse qui se balade. Il semble que le calculateur de la williams ne tienne pas compte de certaine donnée ce qui expliquerai qu’il fonctionnait bien...

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Re: Problème calculateur??

Message par Fred73 » 11 nov. 2020, 11:47

Salut

Est ce que tu es sur que tu as bien un faisceau électrique en adéquation avec ton calculateur ? Quelqu'un a très bien pu remonter un moteur catalysé avec son faisceau catalysé sur une caisse de 16S non cata avec un ECU non cata... ou juste changé le faisceau par un autre. Les gens croient souvent qu'entre non cata, 16S/16V ou williams c'est tout pareil mais c'est faux.
Pour te donner un exemple, le voyant alerte pression d'huile au milieu du tableau de bord est piloté par le calculateur de williams sur la broche 22 mais si tu prend un calculateur de Clio 16S catalysé, la broche 22 pilote la clim ...
Cet exemple ne résout pas ton pb mais t'indique qu'il faut orienter tes recherches sur le faisceau. Etre sur que tu as le calculo qui va avec le faisceau et faire des tests de continuité entre le faisceau moteur et le faisceau tdb pour voir si tout est bien relié.
Bon courage
Image
Du Losange au Diamant ...

Moacb
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2020, 16:53

Re: Problème calculateur??

Message par Moacb » 14 nov. 2020, 03:45

Merci fred 73, j’ai changé le faisceau et ... plus de soucis de voyant, tous fonctionnent correctement mais du coup maintenant j’ai un autre soucis.... la voiture ratatouille beaucoup ( a coup à l’accélération) et le pot d’échappement pete... comme si j’avais un soucis d’allumage ou d’injection... du coup je reprends mes recherches!!! Je désespère de rouler un jour....

Répondre

Retourner vers « Électricité »