Clio 16s de 95 ne démarre plus

Répondre
vic0187
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2020, 20:55

Clio 16s de 95 ne démarre plus

Message par vic0187 » 14 mai 2020, 09:52

Bonjour à tous!

Nouveau sur ce forum, je suis mécanicien de formation et j'aide en ce moment un ami qui a un gros problème avec sa 16s. (il s'agit d'un modèle AM 95)

Il a récupéré cette Clio dans un état moyen et elle est en réfection depuis quelques temps. Je vous refait l'historique, si ça peut aider à la compréhension du problème:

Le moteur a été sorti pour nettoyage, remplacement de joints qui suintaient, etc. Il a été remonté ensuite: démarrage OK, le propriétaire la laisse chauffer sur place et part faire autre chose, il semble que le moteur a chauffé et que le GMV ne s'est pas déclenché. Il met le chauffage a fond puis coupe le moteur, ça en reste là. Quelques jours plus tard il tente de la redémarrer, impossible.

La pompe à essence ne s'enclenche pas, pas d'allumage non plus à la rotation moteur.

Avant qu'il ne me fasse appel, il a essayé sans succès: - inversion des relais - retirer un fil de masse pour la pompe a essence - remplacement bobine allumage - remplacement des relais - remplacement capteur PMH - neutralisation alarme d'origine (2 fils noirs mis ensemble, plus de LED rouge sur le TDB).

Voilà, j'arrive donc avec une doc de Willy qui me semble être très proche, je contrôle les alimentations et masse des relais, leur bon placement, etc. tout semble OK.

Hormis sur le relais de pilotage de la pompe à carburant: (236) celui-ci est normalement mis à la masse par la borne 6 du boitier moteur, et là sur le fil en question je n'ai rien, donc le relais ne peut pas coller.

Une chose que j'aimerais comprendre, c'est comment le relais de verrouillage injection fonctionne et quel est son rôle? Est ce lui qui peut inhiber le fonctionnement de mon relais de pompe?

Si oui, comment contrôler mes infos d'entrée / sortie sur le boitier moteur pour déterminer l'origine du problème? (et surtout quoi contrôler, histoire de comprendre la logique de fonctionnement!)

Par avance merci de vos réponses! :ola:



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Clio 16s de 95 ne démarre plus

Message par mcossie » 14 mai 2020, 17:18

C'est le relais de pompe à essence qui gère tout. Il faut essayer les masses en mettant le moteur directement à la masse batterie.

vic0187
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2020, 20:55

Re: Clio 16s de 95 ne démarre plus

Message par vic0187 » 14 mai 2020, 18:02

Merci pour ta réponse.

C'est le calculateur moteur qui balance la masse sur le relais de pompe à essence pour le commander.

J'ai testé les masses du moteur et du boîtier moteur, continuité OK et même sous charge avec une ampoule H7 aux fesses elles sont bonnes.

Donc là les masses sont bonnes, la connectique jusqu'au relais de pompe aussi. C'est juste que le calculateur ne pilote pas le relais, donc quelque chose en amont doit l'en empêcher. Parce que effectivement oui si tu relies la borne de commande du relais de pompe à une masse oui la pompe à essence marche...

J'ai encore repassé un peu de temps dessus aujourd'hui et je commence à penser que c'est l'antidémarrage qui décabane!

En effet, celle-ci est équipée d'origine avec un boîtier alarme Valeo comme celui ci =>>> https://www.554xavier.com/fr/electricit ... pteur.html Et je n'ai pas la LED clignotante rouge dans la voiture, elle reste toujours éteinte. Il y a deux fils noirs sur ce boîtier, qui étaient reliés ensemble quand j'ai commencé à bosser dessus et qui semblent désactiver l'alarme et l'antidémarrage mais je ne trouve aucune doc sur le système donc dur d'en être certain.

Pour ceux qui possèdent une alarme, savez vous ce qu'elle désactive en cas de verrouillage? Car là j'ai du 12V entrée bobine allumage mais aucune étincelle aux bougies en phase démarrage, et ce problème de "tout ce qui est derrière le relais 236 (pompe essence etc...)" qui n'est pas alimenté...

Voilà, j'espère être au plus clair dans mes explications :)

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: Clio 16s de 95 ne démarre plus

Message par mcossie » 14 mai 2020, 19:13

Ton diagnostic est bon.... il y a déjà eu des pb de ce type sur le forum.
Faut utiliser la fonction recherche et tu devrais trouver...
https://www.clio-williams.net/forum/sea ... Rechercher

Répondre

Retourner vers « Électricité »