[topic] Dynolicious

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swiss champion
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Message par swiss champion » 26 juin 2010, 14:14

Voilà ca fait un moment que j'utilise ce logiciel, qui m'a toujours trés bien servie pour de nombreuses auto, aprés que l'on m'ait possé quelques questions sur un autre forum, pour completer ma reponse j'en ai profité pour mettre le lien du poste de JSO.
En y regardant bien, david83 a fait un trés bon tuto concernant cette application que je vous fais part sur ce poste et disponible dans la liste des tutos.

J'aurais que deux chose a rajouter aux excellentes explications de David, faites vos test toujours sur le même site et sur le sec !

Bonne lecture à tous ;)


1) Calibration

Aller dans Setup / Perform Calibration, et suivre les instructions. Cette étape est capitale, car c'est elle qui va permettre à l'Iphone de repérer précisément son orientation dans l'espace! Il saura à la fois ce qu'est l'horizontale (définie par son axe longitudinal Y, Iphone posé à plat), la latérale (définie par son axe latéral X, Iphone posé à plat), la verticale (définie par son axe de profondeur Z, Iphone posé à plat), et sa propre orientation à tout instant dans ce repère (X,Y,Z).
Il faut utiliser une surface parfaitement horizontale et un objet plat formant un angle droit avec cette surface, pour le calibrer parfaitement, dans les 7 positions demandées; le bip doit se produire seulement une fois stabilisé dans la bonne position, sinon tout recommencer! Bref, il faut être très rigoureux dans cette étape.
Pour vérifier la bonne calibration, aller dans Skidpad, Iphone posé sur une surface parfaitement horizontale, appuyer sur le bouton "Zero", puis lever l'Iphone à la verticale vers soi: l'accélération doit monter à 1,00 (pas 0,99 ou 1,01); le lever ensuite à la verticale mais vers devant: idem, l'accél doit monter à 1,00; faire de même sur les 2 côtés gauche et droit, l'accél doit toujours être à 1,00. Toujours garder l'Iphone en contact avec la table.

2) Paramétrage Rollout / Trigger

Aller dans Setup / Settings, mettre les 2 rollout (speed et distance) à 0", et le trigger à 0,10 G. Les rollout à 0" correspondent à de vrais tests d'accel, avec le chrono se déclenchant dès le début du roulage (normal, quoi), c'est ce qu'il nous faut! En Amérique, les pistes d'accél et la majorité des revues auto utilisent un rollout de 12" (30 cm), je n'y trouve aucun intérêt (sauf pour celui qui court régulièrement sur piste d'accél pour comparer ses chronos), sinon celui d'avoir des chronos optimistes, mais nous, ce qu'on veut, c'est du vrai! Le trigger correspond au seuil d'accél à partir duquel se déclenche le chrono, 0,10 G est une bonne valeur, au dessus, on peut déjà avoir un certain temps non négligeable d'écoulé au moment du "start", en dessous le chrono peut se déclencher par erreur sur véhicule trop vibrant (ça m'est arrivé avec la Xsara HDI!).

3) "Création" d'une voiture

Aller dans My ride, "créer" une voiture en suivant les instructions; le + important est de paramétrer le poids de la voiture (poids dans les conditions EXACTES de l'essai, avec pilote, essence, bagages, etc...), et les pertes de transmission (drivetrain loss): moi, je les mets toujours à 0% parce que c'est mon calculateur perso qui va me calculer très précisément la puissance moteur DIN, mais pour vous, mettez le pourcentage de pertes qui vous parait le plus adapté pour obtenir une puissance moteur juste. Je pourrais vous donner des repères, mais je ne le ferai pas pour les raisons expliquées dans mon post récapitulatif page 7. Au passage, ces pertes sont bien plus que des pertes de transmission, puisqu'elles incluent les pertes par inertie rotative, et les pertes par résistance aérodynamique et au roulement.

4) Fixation

Fixer parfaitement l'Iphone dans la voiture, en respectant ces 3 règles:
- il ne doit absolument pas bouger pendant la mesure (enfin c'est surtout son INCLINAISON verticale et latérale qui ne doit pas bouger, un léger déplacement longitudinal ou vertical accidentel n'est pas très grave, mais à éviter quand même pour la meilleure mesure possible)
- il ne doit pas recevoir de vibrations parasites.
- il doit être aligné avec le sens du déplacement, mais peu importe son inclinaison. Voir ce lien:
Orientation Iphone

Le support Iphone conseillé sur le site BunsenTech est apparamment excellent, sinon l'utilisation d'une petite boite en carton dur dans laquelle viendra se placer l'Iphone en serrant un peu, boite calée solidement sur le siège passager contre le dossier, et alignée avec le sens du déplacement, marchera super bien! Testé et approuvé, c'est ce que je fais! Au pire, j'ai testé, si la boite est juste posée sur le siège sans support, mais bien calée contre le dossier dans le sens du déplacement, ça marchera très bien si la voiture accélère parfaitement droit, car l'accélération maintiendra la boite "collée" contre le siège!!! Pas de panique non plus si l'Iphone n'est pas exactement aligné avec le sens du déplacement, pour ordre d'idée, un "désalignement" de 5° n'entraine qu'une sous-estimation de l'accél&vitesse de 0,4% et de la puissance de 0,8%. Ne pas dépasser cette valeur de 5° quand même. Mais ce qu'il faut surtout est qu'il garde toujours la MEME position dans le repère voiture au cours de l'accél.

5) Test

Aller sur une route parfaitement plane, ou du moins la plus plane possible (et aussi peu fréquentée!), se mettre à l'arrêt, aller dans Timed Run, appuyer sur "Test Start". Le bouton se met alors à l'orange (indication Wait), il faut impérativement attendre qu'il passe au vert (indication Go!), car il repère précisément son orientation dans cette phase! Puis, une fois le bouton au vert (Go! affiché), vous partez quand vous voulez, Dynolicious se charge de tout! Le chrono s'arrête automatiquement au bout de 400m, ou après un freinage un peu appuyé. Une fois le test fini, aller dans Résults, tout est affiché! Et idéalement, faites un second test dans l'autre sens, et moyennez les résultats. Mais vous verrez que les 2 résultats devraient être très proches, si vous avez bien procédé comme expliqué dans ce guide.

Au fait, un conseil pour une mesure de puissance: même si Dynolicious relève la Pmax au cours d'une accél classique, il est mieux et plus précis de procéder de la façon suivante pour avoir la Pmax: démarrer doucement en 1ère (enfin, juste ce qu'il faut pour déclencher le chrono quand même!), passer tout de suite la seconde, monter doucement à 2000 tr/mn (essence) ou 1250 tr/mn (Diesel), puis pied au plancher jusqu'à la zone rouge ou au rupteur, et se mettre en roue libre 2 ou 3 secondes, puis freiner pour stopper le chrono.

Voilà, en procédant comme indiqué dans ce guide, vos mesures au Dynolicious devraient être parfaitement fiables!!!

Bon, un post pour rappeler comment BIEN utiliser Dynolicious!

Déjà, la calibration mais aussi la fixation sont des étapes capitales pour de bons résultats!
1) Concernant la calibration, un moyen simple de la vérifier est d'utiliser le skidpad comme expliqué dans mon guide: à 1,00 G d'accél dans les 4 directions (haut, bas, gauche, droite), c'est bon. Pour info, une erreur de calibration de 2% entraine une erreur d'accélération et de vitesse de 2%, et de puissance de 4%...
2) Concernant la fixation, l'Iphone ne doit bien sûr pas bouger, mais très important aussi est qu'il ne vibre pas: éviter de le poser sur la planche de bord et les montants de porte!!! Croyez moi, isoler l'Iphone dans une boite en carton, que l'on placera sur le siège passager dans le sens de la marche, même juste posée, donne de meilleurs résultats!!! Même si j'admets que certaines voitures puissent peu vibrer, il sera toujours préférable d'éviter ces vibrations.

Un seul exemple concernant le second point: j'ai fait mes 1ers essais avec la Xsara en le posant sur le montant de porte avec du scotch: il m'a sorti 89 HP (avec 0% de pertes toujours, car je les recalcule sur mesure), soit en calcul corrigé (et certain)... 122 ch moteur! Vérif de la calibration: nickel; Vérif des vitesses: sur-estimation de 5 km/h à 100 km/h (c'est énorme!). En gros les accéls & vitesses étaient majorées de 5% et les puissance de 10%!!! J'ai vite pigé que c'était les vibrations, et peut-être aussi la fixation trop souple (scotch) qui foutait la m..., et j'en ai eu confirmation dès le lendemain en me construisant une petite boite en carton dur pour l'Iphone, et en retestant en posant juste cette boite sur le siège dans le sens du déplacement: comme par miracle, vitesses nickel au km/h près... Puissance: 81 HP, pour 111 ch moteur! Aucun doute possible donc: mal fixé et soumis aux vibrations, l'Iphone peut devenir dangereusement optimiste... c'est clairement le gros point faible de ce genre de systèmes basés uniquement sur un accéléromètre ultra sensible!!!

Bilan des courses: les pertes totales pour ma Xsara étant de 27% (valeur certaine), si j'applique ce pourcentage à la fausse mesure de 89 HP, j'obtiens 122 ch moteur, ce qui est excessif; il me faudrait dans ce cas utiliser un pourcentage (faux) de 20% pour retomber sur la bonne puissance moteur de 111 ch.

Conclusion: si la calibration et/ou la fixation n'est pas irréprochable, outre la mesure d'accél elle-même qui sera plus ou moins faussée, le % de pertes que vous devrez mettre pour obtenir une puissance moteur fiable sera différent du pourcentage réel (beaucoup plus faible si mesure optimiste). C'est pourquoi ma table de valeurs dans mon guide risque plus de vous induire en erreur qu'autre chose, et je vais donc l'enlever. Elle est parfaitement valable pour des voitures "moyennes" avec un Iphone correctement calibré et fixé croyez moi, mais je ne veux pas qu'on utilise ces valeurs avec un Iphone qui pourrait ne pas être parfaitement calibré, fixé, et utilisé, et qu'on pense que ce sont les valeurs qui sont mauvaises!

Conclusion 2: Essayez dans tous les cas d'utiliser le mieux possible Dynolicious et de la même manière dans tous vos tests, et mettez le % de pertes qui vous semble le plus juste, c'est à dire celui qui donne la puissance moteur attendue. Pour info, 20% est vraiment le % minimum possible de pertes, quelque soit la voiture!!! Je rappelle que ces pertes sont bien plus que des pertes de transmission, puisqu'elles incluent les pertes par inertie rotative, résistance aérodynamique, et résistance au roulement! Je suis formel! Si vous trouvez moins de 20% et êtes persuadés d'avoir tout fait correctement, il n'y a que 3 raisons possibles:
- votre Iphone est mal calibré/fixé/paramétré (poids): très probable
- la version de Dynolicious que vous utilisez est défectueuse: très peu probable
- votre Iphone est défectueux: très peu probable

Dans ce cas, si vous êtes certain que les pertes que j'indique sont trop élevées, signalez le moi ici sur ce forum, et je me déplacerai mesurer correctement votre voiture avec mon Iphone, vous donner les vraies valeurs, et vous prouver que quelque chose a cloché dans vos mesures, et vous dire exactement ce qui (ou qui) a cloché. Mais je ne le ferai pas 2 fois, je sais ce que je fais, et je n'ai pas de temps à perdre; aider oui, mais pas dans le vent!N'oubliez pas que mal utilisé ou mal compris, n'importe quel accéléromètre embarqué ou système équivalent (Powerdyn, VBox, etc...) ne donnera jamais de bons résultats, et c'est pourquoi les bancs à rouleaux ont encore de beaux jours devant eux!

Anecdote: sur un forum américain, les gars ont justement des problèmes parce que quand ils mettent les 15% qu'on leur dit, leurs valeurs sont beaucoup trop faibles, et c'est normal!!! Un seul exemple: une S2000 optimisée qui sort 197 ch avec 15% de pertes; prenons la valeur de pertes que je conseille dans ce cas (propulsion 200/250 ch), à savoir 25%, et on obtient 223 ch: c'est grosso modo ce qu'il a!

Voilà, je pense vous avoir bien aidé, je vous cache pas que j'aurai pas trop de temps à consacrer à ce post dans les prochains jours, mais je zieuterai quand même de temps à autre. Dans tous les cas, pour les nouveaux utilisateurs de Dynolicious, essayez de bien lire et de bien appliquer mon guide en page 3, et si vraiment vous avez des soucis ben dites le moi, et je vous répondrai quand je pourrais!

Voici maintenant un petit guide illustré pour les utilisateurs de Dynolicious, ayant pour but d'expliquer comment faire une bonne mesure de puissance. Ce guide ne remplace pas mes explications pages 3 et 7, mais les complète. Je le ferai sur plusieurs posts, pour bien décomposer les étapes.

Avant tout, une mesure de puissance sur route ne se fait pas tel un 400 m DA, mais en effectuant une accél pleine charge sur un rapport donné (seconde ou 3ème, ici nous prendrons la seconde), sur toute la plage de régime utile. Pour cela, il faut partir doucement en 1ère (juste de quoi déclencher le chrono), passer rapidement la seconde, monter doucement au régime de début de mesure (2000 tr en essence, 1250 tr en diesel), puis accélérer à fond jusqu'au régime maxi (zone rouge, voir rupteur), avant de se mettre en roue libre, puis freiner pour s'arrêter.

Mais avant même de faire ces mesures, vérifiez la parfaite calibration de votre Iphone avec le Skidpad: initialisé à l'horizontale avec le bouton "Zero", vous devez monter à + 1,00 G dans les 4 directions haut/bas/gauche/droite. Le plus important est d'avoir + 1,00 G dans la direction haut (Iphone vertical, écran vers soi). Si vous avez + 1,01 ou + 0,99, ce n'est pas trop grave, mais au delà, il faut le recalibrer.
Voici ce qu'il vous faut atteindre idéalement:

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Ensuite, le test proprement dit! D'abord, il faut choisir une route parfaitement plane, et faire toujours les mesures au même endroit: prenez des repères précis (arbres, poteaux, ligne tracée, etc...). Idéalement, faire une mesure dans chaque sens, et moyenner les deux. Ensuite, on ne le répétera jamais assez, l'Iphone ne doit ni bouger (même de 2 mm) ni vibrer lors des mesures! Les endroits à éviter à tout prix sont la planche de bord ou les montants de porte. L'idéal (testé et approuvé) est de le poser dans une boite en carton construite sur mesure (il doit légèrement serrer en latéral), boite que l'on calera sur le siège passager et contre le dossier passager (l'accélération la maintiendra collée au siège!), dans le sens du déplacement. J'ai fait des centaines des mesures ainsi, et j'ai eu toutes mes mesures fiables, ce qui n'a pas été le cas des autres emplacements...
Et enfin, pour les divers paramétrages, mettez les rollout à 0" (ça ne sert à rien), le trigger à 0,10 G, le poids exact de votre voiture dans les conditions de mesure (avec vous dedans bien sûr!), et pour les pertes, voyez mon explication page 7. Moi je calcule la puissance moteur avec un fichier Excel de ma création (illustré post suivant), donc je les mets toujours à 0%, Dynolicious me mesure ainsi la puissance d'inertie (ou puissance apparente, puissance nette, voire puissance aux roues -même si c'est impropre- suivant les différents termes consacrés).

Ici une illustration d'un test avec ma S2:

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Comme vous pouvez le voir, l'accél ne démarre réellement qu'à 30 km/h en seconde, le but n'étant pas de taper un 400m DA comme expliqué, mais d'obtenir une courbe de puissance complète.

A ce stade, et après avoir fait idéalement une mesure dans chaque sens, faites la moyenne des 2 puissances maxi annoncées par Dynolicious (elles doivent être très proches, si ce n'est pas le cas, une des étapes précédentes n'a pas été faite correctement, ou la route que vous utilisez n'est pas plate du tout!); si vous avez mis un pourcentage de pertes adapté, vous devez avoir une valeur cohérente.

Maintenant, je vais juste vous montrer comment on peut remonter de la puissance d'inertie à la puissance moteur DIN, avec mon fichier Excel. Vous allez voir ici grosso modo ce que fait un logiciel de banc à rouleaux (excepté pour les pertes aérodynamiques, inexistantes sur banc!), sauf qu'il le fait de façon totalement invisible pour l'utilisateur, et souvent grossièrement pour les pertes de trans sous charge et les pertes par inertie rotative (avec de simples coefficients empiriques pour toutes les voitures), d'où les explications du pote Renautiste de Supermeh!

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Nouveauté, j'ai aussi tenu compte du cabrage (pitch) réel de ma S2 en accél, un peu différent de celui programmé dans Dynolicious (2° / G, prévu pour des voitures aux suspensions sport), qui fait que les valeurs Dynolicious mesurées étaient un peu optimistes: du coup, j'ai du revoir ma vraie puissance à la baisse.

Bref, au final, 311 ch DIN, qui est la VRAIE puissance de ma S2, que j'ai toujours vérifié à 1% près (mon record, 312 ch, ma pire valeur, 308 ch), y compris en 3ème, avec mon fichier Excel bien sûr. Pour info, je suis passé sur banc à KSF/MRC à 322 ch DIN, ce qui me montre que ce banc est légèrement optimiste. Ce n'est pas dramatique, car ce n'est de toutes façons pas le but ultime d'un banc à rouleaux de sortir des valeurs absolues exactes, mais c'est d'être précis et répétable, et il l'est, donc c'est l'essentiel!!! Mais mon Iphone l'est aussi, car je peux aligner mesure sur mesure et rester sur les mêmes valeurs à 1% près, qu'il s'agisse des puissances, ou encore mieux des vitesses (à 1 centième près sur des mesures intermédiaires 40-50, 50-60, etc etc... je vous ferai quelques screens + tard, vous verrez bien...


ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

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Re: Dynolicious

Message par Bruno idt+ » 13 août 2010, 20:52

petites question a propos de la calibration de dynolicious, vous mettez quoi comme perte pour une clio 16S?

Et si quelqu'un sait ou faire peser une voiture sur la rp ca serais sympa ;)
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

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Re: Dynolicious

Message par Tot69 » 13 août 2010, 21:05

Pour la pesé dans un centre de Contrôle Technique. ;)

Edit : je dirais même que sur le Procès verbale de Contrôle technique celui ci apparait. :D
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
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Re: Dynolicious

Message par Toffer » 13 août 2010, 21:15

trop long trop chiant trop casse-burnes :D

c'est quoi?? :D :D :D
...

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Re: Dynolicious

Message par Franckymania » 13 août 2010, 22:56

Tot69 a écrit :Pour la pesé dans un centre de Contrôle Technique. ;)

Edit : je dirais même que sur le Procès verbale de Contrôle technique celui ci apparait. :D
Le CT ca te donne pas le bon poids car la pesée se fait AV puis AR. Et tu as le poids du controleur.
J'ai fait peser ma 16S chez un ferrailleur.

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Re: Dynolicious

Message par Bruno idt+ » 13 août 2010, 22:59

exact le ct te donne le poids essieu par essieu donc pas reellement le poids de l'auto, merci pour l'idee du ferailleur.

quelqu'un pour me renseigner sur le % de perte a rentrer?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

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Re: Dynolicious

Message par Franckymania » 13 août 2010, 23:05

Bruno idt+ a écrit :exact le ct te donne le poids essieu par essieu donc pas reellement le poids de l'auto, merci pour l'idee du ferailleur.

quelqu'un pour me renseigner sur le % de perte a rentrer?
De souvenir sur le banc, c'etait dans les 11%

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Re: Dynolicious

Message par Bruno idt+ » 13 août 2010, 23:28

Merci francky, si vous avez d'autres valeurs de pertes de transmission pour comparer.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Vianney
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Re: Dynolicious

Message par Vianney » 05 août 2011, 18:48

Ptit up sur ce topic.

Quelles valeurs de perte utilisé vous pour vos clio ?

Je pense que 13% serait cohérent au vue des passages au banc

Si certain peuvent donner des exemples de resultat avec leurs config ;)

Jeanlio
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Re: Dynolicious

Message par Jeanlio » 07 août 2011, 11:57

Waaaa!
Je ne connaissais pas du tout ce log pour la mesure de puissance !

C'est hallucinant !

J'ai un pote qui a son Iphone, je crois que je vais lui faire télécharger !

Est ce que cela marche sur Iphone 3 ?

Je vous remercie !

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