[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Sujet déjà plus ou moins abordé, systématiquement "avorté", alors si on s'y mettait une fois pour toutes
Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, puisque sa grande soeur la R19 16s a eu droit à cet équipement, et pas la Clio...........
J'ai donc récupéré un bloc compteur de Renault 19 16s équipée de ce fameux ordinateur de bord, avec pour objectif de le soulager de son ordinateur de bord et de le monter sur le bloc compteur de ma Clio...
Ainsi qu'un commodo d'essuie-glaces avec le fameux bouton allié à l'antidémarrage, qui dans mon cas sera détourné pour servir au défilement des indications de l'ordinateur de bord
Je me suis ensuite penché sur le branchement de notre affichage de température extérieure, et sur celui de l'ordinateur de bord, et vous allez le voir, il y a de curieuses ressemblances
Ce connecteur est un 15 voies de type MTIS (ça c'est juste pour faire mon malin , parce qu'on s'en tape complet , ce qui nous intéresse c'est juste qu'il est le même que le connecteur de notre affichage de température extérieure ).
Vous pouvez voir que les informations des voies 01, 03, 07, 08, 09 et 10 se retrouvent des 2 côtés, au bémol près que les voies 08 et 09 semblent inversées
Donc pour la mise en place et le raccordement, pas de surprises particulières à prévoir, ça semble se monter en lieu et place
Passons maintenant aux informations nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur de bord...... D'après ce que j'ai pu lire, les indications sont calculées à partir des informations suivantes :
--> le calculateur d'injection délivrant une impulsion tous les 80 ou 160 mm3 de carburant consommé ou le débimètre qui délivre une impulsion tous les 80 mm3 de carburant consommé
--> une thermistance située dans le rétroviseur extérieur
--> une jauge à carburant donnant l'information à l'ordinateur de bord (-5 ohms / L)
--> une information vitesse est donnée par le tableau de bord (5 impulsions par mètre)
Voilà, donc en gros, l'info température extérieure, ça, je l'ai, l'info vitesse, elle n'arrive pas loin puisqu'on doit pouvoir la récupérer directement derrière le bloc compteur (le fameux connecteur sur le câble compteur), mais il reste quelques questions à se poser, notamment sur la jauge, le calculateur et le top départ...........
La jauge :
Celle de la Clio donne les informations suivantes (les valaurs doivent être prises entre les bornes 1 et 3) :
4/4 ==> 7 ohms MAXI
3/4 ==> 51 ohms +/- 7
1/2 ==> 100 ohms +/- 10
1/4 ==> 159 ohms +/- 16
réserve ==> 300 ohms +/- 20
Celle de la R19 donne les informations suivantes (les valeurs doivent être prises entre les bornes 2 et 4) :
4/4 ==> 79 ohms +/- 5
3/4 ==> 147 ohms +/- 10
1/2 ==> 183 ohms +/- 10
1/4 ==> 260 ohms +/- 16
réserve ==> 334 ohms +/- 20
En gros, rien à voir
Seulement le réservoir de la R19 doit faire 55L et celui de la Clio 50L, donc je me demande dans quelle mesure il est possible de monter la jauge de la R19 ... Vos avis sont les bienvenus sur ce sujet
J'ai bien évidemment tout de suite pensé à la jauge de la super 5, puisque certaines étaient équipées de l'ordinateur de bord, et la capacité du réservoir est identique, mais les valeurs sont différentes aussi
Le calculateur :
C'est lui qui doit délivrer l'info sur le carburant consommé j'imagine ? Avez-vous des informations à ce sujet ? Je suis preneur de tout
Déjà, le calculateur de la Clio est-il capable de la fournir cette info ? Je pense que oui, mais bon, on ne sait jamais
Et enfin le top départ :
Sur le compteur de la R19 16s, le top départ est donné en faisant tourner le bouton sous le compteur kilomètrique, mais ça, sur la Clio, nous ne l'avons pas alors il va falloir trouver un substitu
J'ai déjà quelques idées, mais si vous avez des idées géniales, n'hésitez pas
Voilà où j'en suis
En gros, les questions portent essentiellement sur la jauge à carburant, pour avoir une indication fiable, et sur le calculateur, sur sa capacité à donner l'info sur le carburant consommé
Vous savez tout
Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, puisque sa grande soeur la R19 16s a eu droit à cet équipement, et pas la Clio...........
J'ai donc récupéré un bloc compteur de Renault 19 16s équipée de ce fameux ordinateur de bord, avec pour objectif de le soulager de son ordinateur de bord et de le monter sur le bloc compteur de ma Clio...
Ainsi qu'un commodo d'essuie-glaces avec le fameux bouton allié à l'antidémarrage, qui dans mon cas sera détourné pour servir au défilement des indications de l'ordinateur de bord
Je me suis ensuite penché sur le branchement de notre affichage de température extérieure, et sur celui de l'ordinateur de bord, et vous allez le voir, il y a de curieuses ressemblances
Ce connecteur est un 15 voies de type MTIS (ça c'est juste pour faire mon malin , parce qu'on s'en tape complet , ce qui nous intéresse c'est juste qu'il est le même que le connecteur de notre affichage de température extérieure ).
Vous pouvez voir que les informations des voies 01, 03, 07, 08, 09 et 10 se retrouvent des 2 côtés, au bémol près que les voies 08 et 09 semblent inversées
Donc pour la mise en place et le raccordement, pas de surprises particulières à prévoir, ça semble se monter en lieu et place
Passons maintenant aux informations nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur de bord...... D'après ce que j'ai pu lire, les indications sont calculées à partir des informations suivantes :
--> le calculateur d'injection délivrant une impulsion tous les 80 ou 160 mm3 de carburant consommé ou le débimètre qui délivre une impulsion tous les 80 mm3 de carburant consommé
--> une thermistance située dans le rétroviseur extérieur
--> une jauge à carburant donnant l'information à l'ordinateur de bord (-5 ohms / L)
--> une information vitesse est donnée par le tableau de bord (5 impulsions par mètre)
Voilà, donc en gros, l'info température extérieure, ça, je l'ai, l'info vitesse, elle n'arrive pas loin puisqu'on doit pouvoir la récupérer directement derrière le bloc compteur (le fameux connecteur sur le câble compteur), mais il reste quelques questions à se poser, notamment sur la jauge, le calculateur et le top départ...........
La jauge :
Celle de la Clio donne les informations suivantes (les valaurs doivent être prises entre les bornes 1 et 3) :
4/4 ==> 7 ohms MAXI
3/4 ==> 51 ohms +/- 7
1/2 ==> 100 ohms +/- 10
1/4 ==> 159 ohms +/- 16
réserve ==> 300 ohms +/- 20
Celle de la R19 donne les informations suivantes (les valeurs doivent être prises entre les bornes 2 et 4) :
4/4 ==> 79 ohms +/- 5
3/4 ==> 147 ohms +/- 10
1/2 ==> 183 ohms +/- 10
1/4 ==> 260 ohms +/- 16
réserve ==> 334 ohms +/- 20
En gros, rien à voir
Seulement le réservoir de la R19 doit faire 55L et celui de la Clio 50L, donc je me demande dans quelle mesure il est possible de monter la jauge de la R19 ... Vos avis sont les bienvenus sur ce sujet
J'ai bien évidemment tout de suite pensé à la jauge de la super 5, puisque certaines étaient équipées de l'ordinateur de bord, et la capacité du réservoir est identique, mais les valeurs sont différentes aussi
Le calculateur :
C'est lui qui doit délivrer l'info sur le carburant consommé j'imagine ? Avez-vous des informations à ce sujet ? Je suis preneur de tout
Déjà, le calculateur de la Clio est-il capable de la fournir cette info ? Je pense que oui, mais bon, on ne sait jamais
Et enfin le top départ :
Sur le compteur de la R19 16s, le top départ est donné en faisant tourner le bouton sous le compteur kilomètrique, mais ça, sur la Clio, nous ne l'avons pas alors il va falloir trouver un substitu
J'ai déjà quelques idées, mais si vous avez des idées géniales, n'hésitez pas
Voilà où j'en suis
En gros, les questions portent essentiellement sur la jauge à carburant, pour avoir une indication fiable, et sur le calculateur, sur sa capacité à donner l'info sur le carburant consommé
Vous savez tout
Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:47, modifié 2 fois.
-
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- Enregistré le : 07 déc. 2005, 20:35
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moi aussi
moi aussi je serais curieux de savoir comment tout ce ptit bordel se monte et avoir un tableau de bord qui fonctionne à merveille surtout avec la consommation de carburant, fait un super reportage pour nous car un jour viendra pour que ça soit notre tour, merci et bon courage à toi.
- swiss champion
- Messages : 8357
- Enregistré le : 09 nov. 2005, 14:41
- Localisation : Là-bas
Question idiote, mais si tu augmente ton signal de 5% tu pourras passer tes 50litres à 55 (par contre je ne vois pas comment) peut etre ce pencher sur ca, l'inverse aurait été plus simple une resistance aurait suffie pour passer de 55 l. a 50 l.
Autre point pourquoi ne pas prendre le signal sur la pompe à essence, tu auras un debit?
Autre point pourquoi ne pas prendre le signal sur la pompe à essence, tu auras un debit?
- Miaouw67
- Messages : 15729
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
- Localisation : Neufchateau (88)
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parce que la pomp débite toujours le même volume de carburant.... même quand tu es au ralenti,swiss champion a écrit :Question idiote, mais si tu augmente ton signal de 5% tu pourras passer tes 50litres à 55 (par contre je ne vois pas comment) peut etre ce pencher sur ca, l'inverse aurait été plus simple une resistance aurait suffie pour passer de 55 l. a 50 l.
Autre point pourquoi ne pas prendre le signal sur la pompe à essence, tu auras un debit?
- swiss champion
- Messages : 8357
- Enregistré le : 09 nov. 2005, 14:41
- Localisation : Là-bas
Le top départ, faut récupérer le compteur de 19, sinon ce doit être un simple contacteur. Un petit bouton pas trop moche du coté du rhéostat devrai faire l'affaire.
L'info consomation, tous les Fenix savent la délivrer, faut il encore que le code ne soit pas modifié entre la 19 et la clio. Peut probable, a vérifier au multimètre (ou a l'oscillo si t'as ça sous la main).
Au pire il faut mettre un calculo de 19.
Reste a voir si la pinoche est cablée sur le faisseau du calculo et si c'est le cas, trouver où elle atterrie. Sinon, faut tirer un fil.
Pour la jauge, outre le problème d'étalonage, le mode de mesure est totalement différent.
Jauge normale : mesure d'un courant.
Jauge pour ODB : mesure d'une tension.
Faut légèrement adapter l'utilisation des broches du faisseau.
Donc la mission est de trouver un jauge pour ODB venant d'un réservoir de même capacité.
Celle de supercinq est vraiment à tester : Je pense pas que l'ODB change suivant les modèles de voiture. Seule la jauge doit changer puisque la capacité du réservoir change. Donc puisque le réservoir de la clio est plus petit (et de forme differente je pense), l'info réservoir plein (et la loie de variation) doit necessairement être différente de celle de la 19.
Voilà.
PS: Si qqu'un peut a sous le coude les MRs correspondant au cablage electrique sur 19 (Ph1 et Ph2) me faire un petit signe svp.
L'info consomation, tous les Fenix savent la délivrer, faut il encore que le code ne soit pas modifié entre la 19 et la clio. Peut probable, a vérifier au multimètre (ou a l'oscillo si t'as ça sous la main).
Au pire il faut mettre un calculo de 19.
Reste a voir si la pinoche est cablée sur le faisseau du calculo et si c'est le cas, trouver où elle atterrie. Sinon, faut tirer un fil.
Pour la jauge, outre le problème d'étalonage, le mode de mesure est totalement différent.
Jauge normale : mesure d'un courant.
Jauge pour ODB : mesure d'une tension.
Faut légèrement adapter l'utilisation des broches du faisseau.
Donc la mission est de trouver un jauge pour ODB venant d'un réservoir de même capacité.
Celle de supercinq est vraiment à tester : Je pense pas que l'ODB change suivant les modèles de voiture. Seule la jauge doit changer puisque la capacité du réservoir change. Donc puisque le réservoir de la clio est plus petit (et de forme differente je pense), l'info réservoir plein (et la loie de variation) doit necessairement être différente de celle de la 19.
Voilà.
PS: Si qqu'un peut a sous le coude les MRs correspondant au cablage electrique sur 19 (Ph1 et Ph2) me faire un petit signe svp.
- swiss champion
- Messages : 8357
- Enregistré le : 09 nov. 2005, 14:41
- Localisation : Là-bas
Salut
un montage très interessant mais pas facile du tout.
pour l'info consomation c'est ce qu'il y a de plus facile. Je confirme que le calculo envoie l'info sur une des broches. Me rappel plus laquelle car je n'ai pas le shemas sous les yeux mais c'est sans pb
reste a resoudre le pb de la pompe et de sa gauge
voila tiens nous au jus
a pluche
fred
un montage très interessant mais pas facile du tout.
pour l'info consomation c'est ce qu'il y a de plus facile. Je confirme que le calculo envoie l'info sur une des broches. Me rappel plus laquelle car je n'ai pas le shemas sous les yeux mais c'est sans pb
reste a resoudre le pb de la pompe et de sa gauge
voila tiens nous au jus
a pluche
fred
Du Losange au Diamant ...