[topic] 2 cartos dans la bagnole

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 05 janv. 2008, 22:55

pancho a écrit :
Franckymania a écrit :J'avais posé la question dans un autre topic. On ne peut pas faire de carto qui consomme moins en diminuant les CV :(
a merde c'est bien dommage....car 90cv pour tous les jours et etre en ville , c'est largement suffisant pour moi....
mets une brique sous la pédale d'accél :D

Image

pancho

Message par pancho » 05 janv. 2008, 22:59

:lol: ba ouai mais meme sans apuyer j'ai une sacré conso!!!! :shock:
je fait une moyenne de 10l/100.....

marian

Message par marian » 05 janv. 2008, 23:11

pancho a écrit ::lol: ba ouai mais meme sans apuyer j'ai une sacré conso!!!! :shock:
je fait une moyenne de 10l/100.....
pas moi et pourtant elle marche :evil:
[url=http://img254.imageshack.us/my.php?image=951d3c2f19cn5.jpg][img]http://img254.imageshack.us/img254/8744/951d3c2f19cn5.th.jpg[/img][/url][url=http://imageshack.us][img]http://img529.imageshack.us/img529/2228/9010ignacio90305xegk1.jpg[/img][/url]
oui je vous l'accorde, c'est pas une voiture familliale... le top pour se détendre à condition de pas croiser les bleus!!

Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Tiflo » 09 févr. 2008, 19:04

Franckymania a écrit :[REPORTAGE] Deux cartos sur une seule puce !

Avoir 2 cartos sur sa voiture, que l'on puisse passer de l'une a l'autre avec un simple interrupteur, c'est possible !
Et en plus, c'est tres simple, on se demande meme si Renault a pas fait expres de nous rendre la chose si simple !

La simplicite vient de 3 facteurs :
- Le programme d'origine ne prend que la moitie de la place disponible dans l'EPROM
- Il est situe sur la 2nde moitie de l'EPROM
- Le bus d'adresse est force sur la 2nde moitie via une simple mise a 1

Du coup, si vous avez un minimum de connaissance en electronique, vous avez tres vite compris l'astuce. Il suffit de mettre une autre carto dans la 1ere partie de l'EPROM et de forcer le bus d'adresses sur la 1ere moitie via une mise a 0.

Il y a de multiples interets a avoir 2 cartos dans une seule puce. Si on dispose de 2 puces pour des utilisations differentes, on a maintenant la possibilite de passer de l'une a l'autre sans demonter le boitier. Un interrupteur suffit !
Bien sur, on peut etendre ce systeme a l'infini ... Mettre une EPROM de capacite plus importante et modifier l'adressage du bus d'adresses de maniere a pouvoir acceder a 3, 4 ou encore plus de cartos differentes.

Le systeme "simpliste" que je vais decrire ne re-initialise pas le calculateur. Si vous changez de carto sans debrancher la batterie ou moteur en route, vous risquez fort de caler. Autant etre sur de son coup et debrancher la batterie avant de re-demarrer.
Par contre, si vous gardez la meme carto (d'origine par exemple, mais vous decalez simplement le rupteur), vous pouvez en theorie le faire moteur en marche mais dans la pratique (en raison des rebonds de l'interrupteur et d'autres raisons electroniques), je vous deconseille fortement de le faire.
On pourrait ameliorer le systeme pour pouvoir passer d'une carto a une autre sans debrancher la batterie mais ca compliquerait considerablement le montage et vu l'utilisation que je vais avoir de ce systeme, je n'ai pas besoin de compliquer les choses donc debrouillez vous :D
Pour ma part, ce systeme me servira a avoir une carto pour toutes les utilisations (route / circuit) et une carto pour amener la voiture au garage (carto d'origine avec rupteur a 4000 Tr).

La premiere etape est de creer une EPROM avec 2 cartos dedans. Pour cela, il va falloir utiliser un editeur hexadecimal. J'ai utilise Winhex, qui dans sa version gratuite m'a permis de tout faire.
Il vous faut egalement un lecteur / programmateur d'EPROM pour recuperer le code contenu dans vos 2 EPROM, le modifier et l'injecter dans une nouvelle EPROM vierge. Si vous ne disposez pas de lecteur / programmateur d'EPROM, vous pouvez contacter l'auteur de ce site web : http://matthieu.benoit.free.fr

Une fois le code de vos 2 EPROM recuperes dans 2 fichiers de 32 Ko, il faut les concatener pour creer un seul fichier de 32 Ko.
L'EPROM 1 et 2 ont toutes les deux leurs programmes de l'adresse 0x4000 a 0x7FFF. Pour les concatener, vous copiez le contenu de l'adresse 0x4000 a 0x7FFF de l'EPROM 1 vers l'adresse 0x0000 a 0x3FFF de l'EPROM 2. Vous n'avez plus qu'a sauvegarder le fichier de l'EPROM 2 et voila, votre EPROM combinée est prete a etre re-programmé :)

Petite astuce : si vous voulez modifier le rupteur, sa valeur se situe a l'adresse 4313 et 4314, la valeur de reprise est a 4315 et 4316. Les valeurs de la puce d'origine sont 6500 et 6150, c'est vraiment dangereux je trouve d'avoir 350 Trs de decalage, donc vous pouvez au moins modifier cela sur la puce d'origine et reduire l'ecart a 50 ou 100 Trs seulement.
Pour la puce "garagiste" :D , vous pouvez mettre 4000 et 3500 comme valeur de reprise, il a pas besoin d'aller si haut de toute facon et 500 Tr plus bas pour la reprise, ca lui fera comprendre qu'il faut qu'il arrete de faire le malin avec les voitures des autres :D
Pour info, il est normalement illegal de regarder et modifier les codes des EPROM proteges par copyright, mais la, c'est pour une question de securite et Renault ne vous en voudra certainement pas de modifier votre EPROM tant que vous n'en faites pas un commerce :P

La seconde etape est de modifier un peu son boitier pour pouvoir passer d'une carto a une autre. Pour cela, il faut modifier la connection de la broche A14 de l'EPROM sur le circuit imprime. Demontez le, retournez le et reperez le coin entoure en rouge sur la photo ci dessous.
Image

Voila une autre photo encore plus proche.
Image

On voit que la broche A14 est mise a Vcc via une resistance R de 4.7K.
Lorsque A14 est a Vcc, c'est la 2nde moitie de l'EPROM qui est adressee. Si A14 est a la masse (comme moi :D ), c'est la 1ere moitie de l'EPROM qui va etre adressee. L'astuce consiste donc a mettre un interrupteur qui permet d'envoyer soit Vcc, soit la masse a A14, via une resistance R bien sur.

Voila comment j'ai procede:
Pour cela, il faut juste acheter un interrupteur 2 positions (3 broches), une resistance non CMS de 4.7K et du fil electrique. Afin de rendre l'ensemble tres fiable (il s'agit pas de tomber en panne), il faut acheter du bon materiel, pas du fil de daube. La resistance CMS etant trop fragile, je l'ai remplace par une resistance standard.

On soude un 1er fil (1) sur la broche A14 (broche 27 de l'EPROM)
Image

On soude un 2nd fil (2) sur la broche Vcc (dispo sur la broche 28 de l'EPROM)
Image

On soude un 3eme fil (3) sur la masse (dispo un peu partout :D )
Image

Securisez bien vos fils en les maintenant du mieux possible pour qu'ils n'exercent pas de pression sur les pistes du CI. Vous pouvez par exemple utiliser un pistolet a colle.

Une fois ces 3 fils correctement soudes, il reste plus qu'a les relier a l'interrupteur selon le schema suivant :
Image

Et voila le travail :)
Image

Bon courage !
Dit moi, tu aurai pas de nouvelles photos car elles s'affichent plus la...

J'ai procédé à mon montage aujourd'hui, mais ça ne marche pas.

Le symptome : moteur qui démarre puis s'éteint, sur les 2 cartos, et aussi avec l'éprom d'origine.

Moi j'ai mi un interrupteur 2 positions.

Le câblage : broche 27 relevé, résistance de 4,7 K Ohms soudé entre celle çi et la broche 28.

De la broche 27, j'ai fait aussi fait partir un fil jusqu'a mon inter, puis relié la sortie de l'inter à une masse.

Voici quelque photos

Image

Image

Image

Ce calculateur, je ne l'ai pas testé sur ma voiture avant de faire la modif, mais il tourné bien sur une autre 19 16S phase 1 (comme moi).

Je pense que mon problème viendrai d'une piste qui serait mal soudée, faut que je vérifie ça mais je n'ai pas mon multimètre sous la main la :x
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 09 févr. 2008, 21:08

Je pense pas que ca vienne de la mais pour moi ton montage il est pas bon.
Je remettrai les photos en ligne plus tard.

Tiflo

Message par Tiflo » 10 févr. 2008, 13:10

ba, la personne qui ma fait la puce à fait ce montage et ça marche bien.

Le problème, c'est que même en remétant l'éprom d'origine, ça marche pas :o et j'ai pas de multi sous la main pour vérifier toutes mes pistes :x
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 10 févr. 2008, 13:34

Ben y a pas d'autres solution qu'un multimetre hein

Tiflo

Message par Tiflo » 10 févr. 2008, 17:08

Bon, j'ai testé toutes mes pins et j'ai rien trouvé d'anormal :twisted: sauf 1ou 2 que l'on ne sait pas où elles partent (la piste part sous un composant et après...)

Par contre, j'ai comparé avec mon autre calculo, et j'ai trouvé un transisitor que je n'ai pas sur le mien.

A quoi il peut bien servir, de ce que je me rappel, sur la 19 qu'il était monté, il n'y avait pas d'anti démarrage, juste l'abs mais bon ça ne rentre pas en compte avec le calculo :roll:

Image

Je botte un peut en touche la, et je n'avais pas testé le calculo sur la mienne avant de faire la modif, don je vois pas trp d'où ça vient.

Je vais retester pour voir..
Image

Ben74

Message par Ben74 » 10 févr. 2008, 17:34

j'aurais testé avant le calculo pour voir lol
car la si il etait deja hs ...
Dans le doute, pied au plancher

Starbuck

Message par Starbuck » 10 févr. 2008, 17:36

Tiflo a écrit :Bon, j'ai testé toutes mes pins et j'ai rien trouvé d'anormal :twisted: sauf 1ou 2 que l'on ne sait pas où elles partent (la piste part sous un composant et après...)

Par contre, j'ai comparé avec mon autre calculo, et j'ai trouvé un transisitor que je n'ai pas sur le mien.

A quoi il peut bien servir, de ce que je me rappel, sur la 19 qu'il était monté, il n'y avait pas d'anti démarrage, juste l'abs mais bon ça ne rentre pas en compte avec le calculo :roll:

Image

Je botte un peut en touche la, et je n'avais pas testé le calculo sur la mienne avant de faire la modif, don je vois pas trp d'où ça vient.

Je vais retester pour voir..
Salut,

Le composant qu'il te manque ne serais pas une resistance SMS un peu au dessus de l'Eprom, et ca trouve en dessous par rapport a ta photo ?
Clio Wiwi N° 4626
=> Vds Rien actuellement

Répondre

Retourner vers « Électricité »