dommage de bidouiller le cablage sur une ph1 stock non??fred646 a écrit :Vévé64 a écrit :Merci Starbuck mais la présentation de Nusmi est assez évasiveEn effet pourquoi démonter la jauge alors que Stitch63 parle dans son tuto de mettre la résistance de 92 ohms en série aussi bien au tableau de bord qu'à l'entrée de l'OBD ????
Donc si il doit y avoir modification de la jauge qu'elle en est la nature ?
Désolé mais je trouve pas cela suffisament clair et je pense ne pas être le seul car apparement hormis Nusmi personne d'autre n'a réussi à faire tout fonctionner en même temps![]()
Donc Nusmi on a besoin de plus d'infos please![]()
![]()
La présence du professeur Nusmi est demandée sur le forum
Au passage starbuck je n'ai pas d'infos sur les broches non utilisées du calculateur, aurais tu des infos car les docs que j'ai ne me renseignent que sur les broches câblées (normal) mais les non-câblées possèdent peut être des infos intéressantes qui serait utile de ramener au tableau de bord ? Donc quitte à refaire le faisceau autant en profiter ! Tu as de la doc la dessus ? Merci par avance.
moi aussi je vais bientot réaliser le montage sur ma williams et comme beaucoup je voudrais savoir comment faire pour conserver le mano d'origine, alors si notre ami Nusmi passe par la, j'ai lu et relu ton topic mais pour le coup j'ai pas tout saisimerci d'avance
[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Clio Williams, que du bonheur !!!
- speedy-wiwi
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Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Sa se voit même pas. 
Le plaisir commence ou celui des autres s'arrête.... à 4000tr/min.


Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Oui moi aussi je suis quasiment full stock hormis une ligne Madac, et je me suis laisser tenter par cette modif car elle aurait du être d'origine. Déjà le fait que tous les composants qui sont ajoutés sont d'origines Renault et s'intégrent parfaitement reste assez dans l'esprit du Stock. Et puis si les cablages sont bien faits il est quasiment impossible de faire la diffèrence. Personnellement je ne coupe aucun fils car je sors les broches des connecteurs pour venir m'y souder dessus donc une fois remonter pas de trace visible au premier coup d'oeil de la modification à moins de chercher à regarder l'intérieur du connecteur
.
La sorte de mousse autocollante qui recouvre les cables veillie très mal et je l'ai déjà remplacé par de la torsiflette noire à de nombreux endroits. Donc le cablage totalement d'origine est difficlement conservable.
Pour rendre non visible la modification coté moteur je vais me lancer à refaire le faisceau complet dès que une âme charitable m'aura donner les infos sur les sorties non utilisées du calculateur (n'est ce pas Starbuck ...
).
Donc Nusmi si tu passes par là on est maintenant plusieurs à avoir besoin de tes conseils

La sorte de mousse autocollante qui recouvre les cables veillie très mal et je l'ai déjà remplacé par de la torsiflette noire à de nombreux endroits. Donc le cablage totalement d'origine est difficlement conservable.
Pour rendre non visible la modification coté moteur je vais me lancer à refaire le faisceau complet dès que une âme charitable m'aura donner les infos sur les sorties non utilisées du calculateur (n'est ce pas Starbuck ...
Donc Nusmi si tu passes par là on est maintenant plusieurs à avoir besoin de tes conseils
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
si tu savais mon ptit GORDINI54 l'etat de mon faisceau quand j'ai eu la voiture, aussi bien celui d'habitacle que celui moteur, des domino de partout, des fils a nu qui se ballade,des fils juste entrelasser entre eux et sans protection dessus, en gros y a eu un bon paquet d'heure de passer pour refaire le faisceau entier ( un peu plus de 40 soudures juste pour celui de tableau de bordGORDINI54 a écrit :dommage de bidouiller le cablage sur une ph1 stock non??fred646 a écrit : moi aussi je vais bientot réaliser le montage sur ma williams et comme beaucoup je voudrais savoir comment faire pour conserver le mano d'origine, alors si notre ami Nusmi passe par la, j'ai lu et relu ton topic mais pour le coup j'ai pas tout saisimerci d'avance
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Bon l'ODB est fonctionnel hormis la jauge digitale (pour plus tard). C'est vraiment super car ça s'intègre à la perfection et c'est quand même mieux que ce simple afficheur de température
Je sens que je vais user le bouton du commodo de lave glace à force me m'amuser avec
Pour info il n'est pas nécessaire de se trouver un second connecteur MTIS il suffit de compléter celui qui est présent
En effet, une fois le petit carter noir du connecteur retiré il suffit de basculer avec un petit tournevis la languette anti arrachement et de peler (dérouler en flexion) le câble de son logement. Ca se retire très bien croyez moi. Ensuite il ne reste plus qu'à se trouve du fil électrique identique de lui faire une coupe bien droite et sans le dénuder de l'enfoncer radialement dans le peigne en Vé du contact à l'aide d'un tournevis de taille adaptée
Bien sur après il faut mieux remonter le petit carter noir qui ferme le connecteur. C'est tout simple et après avoir tester les continuités il y a vraiment aucun problème de contact.
Au final le travail le plus fastidieux c'est de refaire le faisceau moteur pour que cela reste presque comme d'origine. Comme sur la photo ci-après où j'ai utiliser un connecteur quasiment vide pour faire transiter 3 infos venant du calculateur. Un pour le débitmètre et 2 au cas ou. Car refaire le faisceau pour juste tirer un fil j'avais du mal avec cette idée là
Peut-être que ça servira à rien mais bon il sont là au cas ou starbuck (ou une autre âme charitable) me dira enfin à quoi servent les voies 12, 13, 25, 30 et 35 du calculateur

Les petits curieux remarqueront l'absence de gaine thermorétractable sous la torsiflette ....
Prochaine étape la jauge à carburant digitale en complément de l'analogique histoire de ne rien supprimer. Je pense avoir trouvé la solution reste plus qu'à faire rentrer le matos pour mettre tout ça en pratique.
Par contre la conso oufff il va falloir que je regarde pourquoi je descend pas en dessous de 10Litres
Mais bon ça c'est pour un autre topic
A+
Pour info il n'est pas nécessaire de se trouver un second connecteur MTIS il suffit de compléter celui qui est présent
Au final le travail le plus fastidieux c'est de refaire le faisceau moteur pour que cela reste presque comme d'origine. Comme sur la photo ci-après où j'ai utiliser un connecteur quasiment vide pour faire transiter 3 infos venant du calculateur. Un pour le débitmètre et 2 au cas ou. Car refaire le faisceau pour juste tirer un fil j'avais du mal avec cette idée là
Les petits curieux remarqueront l'absence de gaine thermorétractable sous la torsiflette ....
Prochaine étape la jauge à carburant digitale en complément de l'analogique histoire de ne rien supprimer. Je pense avoir trouvé la solution reste plus qu'à faire rentrer le matos pour mettre tout ça en pratique.
Par contre la conso oufff il va falloir que je regarde pourquoi je descend pas en dessous de 10Litres
A+
- benoit 16s
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Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Câblage de l'info jauge carburant :
Alors là, je le mets à titre indicatif puisque rien n'est moins figé que cette partie, puisque c'est encore là le coeur de mes investigations
Pour le moment, j'ai raccordé l'info jauge carburant (voie 6 du connecteur ODB) en me repiquant sur la broche 13 du connecteur tableau de bord (le plus à droite, celui raccordé derrière le compte tours). La masse a été prise sur un point temporaire, juste pour le test.
je possède une clio 16 ph1 et sur la mienne je n'ai pas cette broche 13 ! Cela a été branché à la broche 11 et j'ai une mauvaise info comme si c'étais inversé.
Alors là, je le mets à titre indicatif puisque rien n'est moins figé que cette partie, puisque c'est encore là le coeur de mes investigations
Pour le moment, j'ai raccordé l'info jauge carburant (voie 6 du connecteur ODB) en me repiquant sur la broche 13 du connecteur tableau de bord (le plus à droite, celui raccordé derrière le compte tours). La masse a été prise sur un point temporaire, juste pour le test.
je possède une clio 16 ph1 et sur la mienne je n'ai pas cette broche 13 ! Cela a été branché à la broche 11 et j'ai une mauvaise info comme si c'étais inversé.
CLIO 16 LE WEEK END & KTM 690 SMC POUR LA SEMAINE
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Hi all !
Ca m'intéresse, cette histoire d'odb
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des jauges à essence par contre.
D'abord, l'info jauge numérique ne sert que pour l'estimation de l'autonomie restante, pas pour les calculs de conso, c'est ça ?
La taille des réservoirs, c'est bien 43l principal, celui que mesure la jauge, donc fond de cale, la jauge donne 300 ohms de résistance ?
A partir de là, l'info réserve s'enclenche et le réservoir auxiliaire de 7l prend le relais. Est-ce qu'il est implicitement pris en compte par l'odb en considérant que tout vide = 335 ohms, soit 7l de plus que le fond de jauge à 300 ohms ?
Et en plus, j'ai cru comprendre que la pompe auxiliaire vidait le réservoir aux vers le principal, mais alors la jauge principale remonte ? ou j'ai mal compris ?
Point bonus, si on remplit la goulotte au taquet, ce sont quelques litre pas comptés par les jauges, donc qui ne sont pas à prendre en compte pour la taille max de réservoir.
Mais dans ce cas, comment on peut calibrer le nb de litres jaugeables ? si on remplit à ras bord, on a les litres de boulotte en plus !
D'où mes principales questions, en résumé :
- comment on connait le vrai volume max des réservoirs hors goulotte, pour savoir quoi faire afficher par le max jauge numérique ?
- le fond de cale doit valoir 300 ou 335 ohms pour que la jauge numérique voie bien le bon zéro ?
- la réserve de l'odb s'enclenche sous 5l, mais le réservoir principal fait 7l, donc le signal réserve déclenche à 7l ? comment régler ça ?
- Comment on fait pour avoir la bonne valeur en ohms pour réservoir plein sans bousiller la valeur en ohm du fond de cale ? changer le potar dans la jauge ? mais dans ce cas, la jauge à aiguille sera faussée ? à moins de loger deux potars dans la jauge ?
- Etant donné l'imprécision notoire de l'aiguille (à moins que ce soit la jauge et la forme de réservoir eux-mêmes ?), ne vaut-il mieux pas changer le potar pour avoir 99 ohms niveau max et 300 ohms niveau min pour une jauge numérique juste, et une bidouille aver une bête résistance pour que l'aiguille ne soit pas trop fausse ?
J'ouvre des pistes, n'hésitez pas à discuter !
++
Ca m'intéresse, cette histoire d'odb
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des jauges à essence par contre.
D'abord, l'info jauge numérique ne sert que pour l'estimation de l'autonomie restante, pas pour les calculs de conso, c'est ça ?
La taille des réservoirs, c'est bien 43l principal, celui que mesure la jauge, donc fond de cale, la jauge donne 300 ohms de résistance ?
A partir de là, l'info réserve s'enclenche et le réservoir auxiliaire de 7l prend le relais. Est-ce qu'il est implicitement pris en compte par l'odb en considérant que tout vide = 335 ohms, soit 7l de plus que le fond de jauge à 300 ohms ?
Et en plus, j'ai cru comprendre que la pompe auxiliaire vidait le réservoir aux vers le principal, mais alors la jauge principale remonte ? ou j'ai mal compris ?
Point bonus, si on remplit la goulotte au taquet, ce sont quelques litre pas comptés par les jauges, donc qui ne sont pas à prendre en compte pour la taille max de réservoir.
Mais dans ce cas, comment on peut calibrer le nb de litres jaugeables ? si on remplit à ras bord, on a les litres de boulotte en plus !
D'où mes principales questions, en résumé :
- comment on connait le vrai volume max des réservoirs hors goulotte, pour savoir quoi faire afficher par le max jauge numérique ?
- le fond de cale doit valoir 300 ou 335 ohms pour que la jauge numérique voie bien le bon zéro ?
- la réserve de l'odb s'enclenche sous 5l, mais le réservoir principal fait 7l, donc le signal réserve déclenche à 7l ? comment régler ça ?
- Comment on fait pour avoir la bonne valeur en ohms pour réservoir plein sans bousiller la valeur en ohm du fond de cale ? changer le potar dans la jauge ? mais dans ce cas, la jauge à aiguille sera faussée ? à moins de loger deux potars dans la jauge ?
- Etant donné l'imprécision notoire de l'aiguille (à moins que ce soit la jauge et la forme de réservoir eux-mêmes ?), ne vaut-il mieux pas changer le potar pour avoir 99 ohms niveau max et 300 ohms niveau min pour une jauge numérique juste, et une bidouille aver une bête résistance pour que l'aiguille ne soit pas trop fausse ?
J'ouvre des pistes, n'hésitez pas à discuter !
++
-
romain2lturbo
- Messages : 15
- Enregistré le : 22 août 2010, 19:30
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Par contre la conso oufff il va falloir que je regarde pourquoi je descend pas en dessous de 10Litres
Mais bon ça c'est pour un autre topic
A+[/quote]
mdr la conso ! sur ma 21 turbo c'est le meme systeme et je suis a 11.5 de conso ... voir 13 l quand je tartine ...
A+[/quote]
mdr la conso ! sur ma 21 turbo c'est le meme systeme et je suis a 11.5 de conso ... voir 13 l quand je tartine ...
jamais plus vite qu'as fond ...
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
En fait la conso, sans vraiment faire brouter la moquette à la petit pédale de droite, est très fonction du type de trajet sur 2000km je dirais 9,5 litres ville et 8,5L/100 sur RN. Après quand on tire dessus ça monte ça monte
Pour coller à ce topic j'ai noté un écart de +0,3% d'erreur entre la distance parcourrue donnée par l'OBD et celle du compteur analogique. C'est pas énorme mais je ne l'explique pas car l'info vient du capteur roulage qui prend son information sur le différentiel et une clio williams tout comme une R19 16S sont montées en 15" donc l'erreur ne vient à priori pas d'un rapport de boite différent ou du diamètre de la roue.
Alors je me demandais si le capteur de roulage était en fait plus un capteur de vitesse (tachymètre) qu'un capteur de distance. En fait soit c'est une distance et le calculo fait la dérivée pour avoir l'info vitesse et alors là la distance devrait être bonne. Soit c'est une vitesse et l'ODB l'intégre pour calculer la distance et là c'est normal que ça soit pas très précis. Soit troisième hypothèse le capteur est pas super précis et admet sur erreur de 0,3% ce qui serait pas forcément un scandale vu le cout de revient de ce capteur.
Pour l'histoire du réservoir supplémentaire de 7L je dirais que c'est lui qui se vide en premier (normal il est plus haut) et après c'est le 43L qui prend le relais. Un test très simple faite le plein jusqu'au déclenchement de la pompe à essence et partez sur autoroute. Au début vous roulez et l'aiguille de la jauge ne descend pas au fil du kilométrage (consommation sur le réservoir supplémentaire de 7L). Et là super je tire dessus et la voiture consomme pas du tout c'est nickel
Arrive malheureusement, ou normalement plutôt, le moment ou l'aiguillle commence à descendre vite mais vite mais pourquoi elle va aussi vite ???
qui correspond à la consommation du réservoir principal.
Pour coller à ce topic j'ai noté un écart de +0,3% d'erreur entre la distance parcourrue donnée par l'OBD et celle du compteur analogique. C'est pas énorme mais je ne l'explique pas car l'info vient du capteur roulage qui prend son information sur le différentiel et une clio williams tout comme une R19 16S sont montées en 15" donc l'erreur ne vient à priori pas d'un rapport de boite différent ou du diamètre de la roue.
Alors je me demandais si le capteur de roulage était en fait plus un capteur de vitesse (tachymètre) qu'un capteur de distance. En fait soit c'est une distance et le calculo fait la dérivée pour avoir l'info vitesse et alors là la distance devrait être bonne. Soit c'est une vitesse et l'ODB l'intégre pour calculer la distance et là c'est normal que ça soit pas très précis. Soit troisième hypothèse le capteur est pas super précis et admet sur erreur de 0,3% ce qui serait pas forcément un scandale vu le cout de revient de ce capteur.
Pour l'histoire du réservoir supplémentaire de 7L je dirais que c'est lui qui se vide en premier (normal il est plus haut) et après c'est le 43L qui prend le relais. Un test très simple faite le plein jusqu'au déclenchement de la pompe à essence et partez sur autoroute. Au début vous roulez et l'aiguille de la jauge ne descend pas au fil du kilométrage (consommation sur le réservoir supplémentaire de 7L). Et là super je tire dessus et la voiture consomme pas du tout c'est nickel
- Le-Steph
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- Enregistré le : 15 févr. 2006, 16:50
- Localisation : proche de Dijon (Côte d'Or) Voiture: Laguna V6 3.0 24S Initiale
Re: [Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Effectivement il me semble bien que j'avais un écart entre les km de l'ODB et ceux du compteur journalier sur ma 19 
