Changer ses plaquettes de freins avant

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Bruno idt+
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Changer ses plaquettes de freins avant

Message par Bruno idt+ » 23 févr. 2014, 13:38

Outils :
- un cric
- une chandelle
- une clé plate de 17
- une clé à pipe de 13
- une massette en bois ou caoutchouc
- fil de fer ou autre fil solide
- brosse métallique
- nettoyant / dégraissant
- une petite cale en bois
- un serre-joint

Réalisation :

1° Lever la voiture avec le cric et placer la chandelle à l'endroit prévu à cet effet.

2° Déposer la roue .

3° Desserrer les 2 vis de fixation de l'étrier sur la Chappe avec la clé de 13 en maintenant le contre-écrou avec la clé de 17 .

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4° Fixer l'étrier ainsi libéré sur l'amortisseur à l'aide du fil de fer en faisant attention de ne pas abimer le flexible de frein.

http://www.clio-williams.net/Parties/En ... e/fixa.jpg

5° Nous voici donc avec les plaquettes accessibles .

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6° Les enlever en prenant soin de ne pas arracher le fil de témoin d'usure.

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7° déballer les plaquettes neuves et vérifier une dernière fois que le modèle correspond .

8° Monter les plaquettes neuves en ayant pris soin de nettoyer un peu avant les portées avec une brosse métallique fine et éventuellement un peu de nettoyant/dégraissant. Ne pas hésiter à tapoter un peu avec la massette en bois pour s'assurer que les plaquettes sont bien en place .

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9° Repousser le piston au maximum de sa course dans son logement : Il n'est pas inutile avant de dévisser le bouchon du bocal de liquide de frein pour libérer la pression et faciliter la chose .
En principe , c'est assez facile à repousser mais au cas ou , une petite cale en bois sur le piston et un serre joint pour l'aider à rentrer sont les bienvenus .

!! ATTENTION : NE JAMAIS FORCER , MEME AVEC LE SERRE JOINT , LE PISTON DOIT COULISSER PRESQUE LIBREMENT !!

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10° Repositionner ensuite l'étrier sur la chappe et remettre les vis neuves en principe livrées avec les plaquettes neuves , serrer le tout à 3.5 m/Kg , c'est pas beaucoup , pas besoin d'une rallonge de 3 mètres ;-)

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11° Voila , c'est terminé , reste plus qu'a remonter la roue et faire l'autre coté de la même façon .

NE PAS OUBLIER DE POMPER SUR LA PEDALE DE FCREINS UNE FOIS LESPLAQUETTES CHANGEES AFIN DE REMETTRE LES PLAQUETTES EN CONTACT AVEC LE DISQUE, SINON GROSSE FRAYEUR AU PREMIER FREINAGE.

Attention , dans le cas ou les plaquettes étaient vraiment très usées , vérifier le niveau de liquide dans le bocal avant de refermer car il se pourrait qu'il déborde un peu du fait d'avoir repousser les pistons .

N'oubliez pas non plus que des plaquettes neuves ne freinent pas de suite , il faut un rodage de celles ci , le mieux étant d'aller faire un petit tout pépère avec la voiture et freiner a mi course de la pédale une bonne vingtaine de fois , après , ca va commencer à freiner mieux .


les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

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