[REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins (R21 turbo)

Répondre
Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

[REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins (R21 turbo)

Message par Fred73 » 20 nov. 2005, 23:01

Salut,

voila je vous propose un petit reportage et quelques reflexions sur comment optimiser le freinage de vos clios :)
Ce post ne représente pas LA solution ultime en terme de freinage mais pourras vous donnés quelques idées pour solutioner les problemes de freinage sans entrer dans de grosses prepa couteuses et plutot reservées à la compétition.

pour ma part, j'ai commencer par voiler les disques d'origines avec plaquette d'origine :(
J'ai donc opter pour l'optimisation la plus simple : Changement de disque et plaquette pour des plus performants.
Mon choix c'est porté sur des disques Zimermman percés et des plaquettes Mintex 1155 qui ont un coéf de friction plus faible que les ferodo DS2500. J'avais dans l'espoire une meilleure resistance a l'echauffement du fait du plus faible coéf de frottement. Effectivement ce couple disque/plaquette etaient assez efficace en terme de feeling à la pedale (bonne présision) et freinage relativement puissant. Malgres tout, l'endurance etait encore le point faible et un jour sur un freinage d'urgence sur autoroute j'ai voilé mes beaux disques zimermann :(

Le probleme que je rencontrais etant clairement l'endurance j'ai decidé de sauter le pas et de monter du plus gros :D

Il faut savoir qu'un systeme de freinage transforme de l'energie cynetique en chaleur (je shematise :D). Il faut donc dissipé le maximum de chaleur et pour se faire il nous faut de grosses plaquettes et de gros disques. De plus, en augmentant le diametre du disque on profite d'un plus grand bras de levier ce qui augmente la puissance de freinage.

J'ai donc choisi d'adapter un systeme de R21 turbo : etrier plus disque.
Les etriers sont vraiment plus gros et accepte des plaquettes presque 2 fois plus large que celle d'origine ce qui devrait favoriser les echanges thermiques :)

les etriers sont facilement trouvable en occasion
Se sont des etrier bendix mono piston diam 53mm (EDIT 54 en fait)
entre 40 et 80 euro en occase (voir forum R21 turbo)
170 euro en ES chez un equipementier.

Image

pour les disques il faut prendre des disque de R21 TXI en 4 trous car les disques de R21 turbo sont en 5 trous d'origine.
diametre en 285 mm
j'ai choisi des brembo
106 euro chez pourchier (tres bonne adresse :) )

Image

j'ai fait faire des durite sur mesure avia de 300mm car celles d'origine sont un peu trop courtes.
37 euro chez oreca

j'ai choisit de remettre des plaquettes d'origines renault pour eviter qu'elles n'attaquent trop le disque et le fasse chauffer.
57 euro remisé chez renault

Comme l'entraxe des etriers est différent sur la 21 et sur la clio, il nous faut des calles adaptatrices en aluminium
réalisé par spider16S (merci pour ton aide au passage ;) )
tarif à voir avec lui.

Image

le diametre des pistons etant peu majoré par rapport au celui d'origine on concerve le maître cylindre d'origine.

j'ai du acheter de nouvelles visse de longueur 45mm pour fixé les etriers sur les calles. On se sert des visses d'origines pour fixer la calle sur l'auto.
25 euro chez renault

voila maintenant il nous faut monter tout ca

un petit apercu des calles une fois montées

Image
Image

les voici avec les etriers posés

Image
Image

le resultat final

Image
Image
Image

ca remplit deja mieux la jantes quand même 8)

maintenant on va passer au rodage et j'editerais le post pour vous livrer mes impressions et faire un point sur les choix que j'ai fait au niveau couple disque/plaquettes et system.
y'aura sans doute des choses a améliorer.

le verdict final sera au mas du clos ou l'on pourra comparer la resistance de ce systeme par rapport à celui d'origine.
je repete donc une fois, que mon cahier des charges etait dans un premier temps d'ameliorer la resistance du freinage. Si je peux prendre un peut de puissance supplaimentaire je ne m'en plaindrais pas mais ce n'est pas le but recherché. Dans ce cas mieux vaut se tourner vers un systeme a 4 pistons brembo ou alcon.

a tres bientot donc pour le verdict
c'est à vous :)

[EDIT] :le 18/12/05 premiere impression :)

bon me revoila.
alors j'ai pas fait enormement de km vu le temps degueulasse qu'on a eut mais bon on va dire que c'est tout juste rodé.
J'ai eut pas mal de pb de purge au depart et je n'arrivais pas a obtenir un bon feeling de pedale mais maintenant tout est reglé :)

donc concernant le feeling pedale justement il est tout bonnement excellent :)
la pedale ne descent pas plus loin que d'origine et ce avec le MC d'orige.
c'est doux et net a la fois. tres progessif comparé a mon ancien systeme ou j'avais la pedale dure directement.

pour la puissance de freinage elle est correcte mais comme prévu elle n'est pas nettement superieur au systeme d'origine optimisé. Pour le moment je fini juste le rodage et je n'ai pas encore regler le repartiteur. A voir donc sur des gros freinages.
toutefois on a quand même la sensation d'un freinage sur et puissant sans aucune vibration.

quand a l'endurance j'espere qu'elle sera nettement superieur et je vous donne rendez vous donc au MDC pour tester tout ca :P

voila je suis pleinement satisfait de mon system. Look est sympas en plus ce qui ne gache rien.

a pluche
fred

[EDIT] :le 09/05/06 premiere impression :)

Salut

je reviens vers vous apres quelques mois d'utilisation.
j'ai deja plus de recul pour juger de l'efficacité d'un tel montage.
alors j'ai rencontré 2 probleme mineur.

tout d'abord j'ai constaté qu'il fallait retouché le reglage du repartiteur car le freinage arriere est quazi inexisant
en effet comme la puissance de freinge et largement superieur a de l'orige on a tendance a appuyer moins fort sur la pédale surtout à haute vitesse et du coup les freins arrieres sont peut solicité. De plus l'auto a tendance a s'ecrasé sur l'avant renforcant aisni l'action du repartiteur.
--> reglage repartiteur obligatoire pour "assoire" l'auto lors de forte deceleration.

2eme pb le freinage à tres basse vitesse, style embouteilage, est déroutant. Il faut appuyer plus fort que l'origine pour arreter l'auto. Je pense que cela viens du fait que le mastervac, qui fonctione avec la depression du moteur, n'est pas assez dimensioner pour les pistons. donc si le moteur tourne au ralenti ou en dessous de 2000 trs il n'y a pas assez d'assistance donc faut appuyer plus fort... et comme on prend l'habitude de ne pas apppuyer fort justement
bon ce n'est pas vraiment un pb en soit mais un petit desagrement.

voila sinon au niveau des perf de ce syteme de freinage pour moi c'est le jour et la nuit avec l'origine. surtout à tres haute vitesse.
le feeling de la pedale avec le MC d'origine est parfait. On a une pedale douce et beaucoup de progressivité. Puissance à la demande.

voila bientot le test de l'endurance au MDC avec le répartiteur reglé comme il faut je l'espere

a pluche
fred

[EDIT] : le 3/12/06 dernieres modifs :)

Salut

voila presque un ans que je roule avec se système sans encombre.

j'ai récemment fait une nouvelle modification car cela fonctionnait bien mais je me suis rendu compte que ce n'etait pas encore optimum :)

alors voila en fait lors de freinage d'urgence il se passait un phénomène étrange. les roue avant bloquaient tres rapidement mais l'auto ne semblait pas vouloir ralentir pour autant.
il est clair qu'il n'y avait toujours pas assez de frein à l'arriere pour "assoire" l'auto et lui donner du grippe.

j'ai donc changer les plaquettes arrieres par des mintex 1144 et j'ai a nouveau resserrer le répartiteur.

ca a beaucoup amélioré les chose:)

je pense que maintenant je vais laisser comme ca car le system est tellement fiable et performant que c'est un réel bonheur à chaque foie que je roule avec l'auto :)

[EDIT] : le 15/10/08 le retours :D

et bien voila je suis venue au bout du système :(
il aura fallu une sortie à Folembray (de trop) pour que je voile les disques.
j'étais assez dégouté car finalement ils ont voilé aussi vite que de l'origine :( :(

je voulais changer de système et au dernier moment je me suis dit bon allé, solution de la dernière chance :D

la voila la solution :

Image

donc ce sont des disques que j'ai acheté en Angleterre.
La marque est NITRAC, c'est une marque inconnue par chez nous. les disques sont d'abord usiné puis un procédé breveté de cryogénisation permet de les renforcer. S'en suivent d'autre traitement chimique qui assure au disque une tres grand solidité.

j'espère donc que je vais pas voilé lamentablement a la prochaine session Folembray ...
a suivre donc

[EDIT] : le 11/04/09 les galères continue :(

Alors voila j'ai donc installé ces disques importés d'Angleterre avec des plaquette Mintex 1144. Mon idée était de monté des plaquettes pas trop agressive pour ne pas voiler les disques.
Alors le comportement avec ce couple plaquette disque est le suivant :
si gros freinage a froid je voile direct :(
A chaud par contre ca freine bien et pas de voilage :)

Pour faire de la route je dirais impeccable.
Hier je retourne dans ma terre natale : la Savoie :evil:
et je ne resiste pas à l'appel d'un ou deux petit col du cote de Aix les bains / Chambéry (c'est pas de la haute montagne non plus hein )
Premier col j'arrive en bas sans trop forcé sur le frein et je me rend compte que j'ai pas un mordant terrible :roll:
Mais bon ca continue de freiné quand même la pédale reste bien dur donc je n'y prete pas trop attention.
J'attaque le deuxième col et à la redescente j'en profite pour mettre le système de freinage a l'épreuve pour voir. Donc à chaque épingle gros freinage. Passe une 10ene d'épingle comme ca et arrivé à la 11eme l'auto commence a freiné normalement mais d'un seul coup poufff ... évaporation du freinage : plus de frein !!!! :|
Obligé de tiré le cable pour s'arreter !!! j'ai eut la chance de ma vie car c'etait la dernière épingle et j'avais considérablement ralenti le rythme. Une épingle plus haut et je basculé dans le vide ... :o

Alors voila en gros j'ai glacé mes plaquettes sur une descente !!!
Les disques eux n'ont rien , pas même voilé :)

avec mon ancien couple brembo / plaquette origine renault ce la ne m'etais jamais arrivé. J'en conclu donc que les disques que j'ai acheté sont carrement plus costaux mais du coup ce sont les plaquettes qui morflent à la place.
Donc hors de question que je reste comme ca : trop dangereux.
Je vais commander des Mintex 1155 pour monté en gamme. Elle sont beaucoup plus resistante que les 1144 qui s'apparente plutot à de l'origine.

voili voilou , grosse frayeur quand ca arrive quand même :shock:

La suite de mes folle expérience en matiere de freinage avec des plaquette plus haut de gamme :D
J'y arriverais un jour :lol: :lol:


[EDIT] : 18/09/2010 le Finale : faut se rendre à l'évidence : c'est de la dobe !

Alors cela fait bien longtemps que je n'avais pas mis ce post à jour mais mieux vaut tard que jamais.

J'ai donc changé de plaquette et j'ai monté les mintex 1155.
Apres un rodage trop rapide je les ai glacé à Folembray ;(
Mais ce coup ci je ne pouvais m'en prendre qu'a moi car j'avais mal fait le rodage ce qui est très important avec ces disques assez agressif.
Du coup j'ai insisté avec , sans les démonté pour les déglacer car les disque ont des rainures, il m'a fallut attendre que la partie glacé s'use et que je puisse faire un nouveau rodage ce que je suis arrivé à faire. Ensuite j'ai fait 2 Mas du clos sans pb mais il faut dire que ce circuit n'est pas trop violent au niveau des freins.
Ensuite j'ai vendu l'auto comme vous le savez et très peu de temps ensuite le nouveau proprio m'a rappelé pour se plaindre d'une vibration au freinage... :hum:
Il m'a ramené l'auto et quand j'ai regardé je me suis apercu que un disques était fissuré en 2 :roll:
Donc poubelle et j'ai pris en charge une partie de cout du remplacement des disques.

Depuis le nouveau propio est repassé en disque et etrier d'origine :D

voila voila toute l'histoire.
Donc je pense avoir assez de recule et d'expérience maintenant pour vous dire que ce systeme est aussi fébrile que celui d'origine. Il est très esthétique et j'avoue que c'est vraiment ce qui me plaisait mais a réserver pour une utilisation routière uniquement.
Le choix des disques est un vrai pb car il n'existe pas de disque qui tiennent le coup sur une utilisation intensive a par peut etre du sur mesure hors de prix et encore ... Les disques sont de plus trop fin et ils voilent aussi facilement que ceux d'origine voir plus facilement.
Le choix des plaquettes est très restreint et elle coutent très chère du fait de leur faible diffusion.

En gros je déconseille ce montage pour ceux qui veulent vraiment quelques chose de sérieux. Je conseille de plutot monter les étriers et disque de clio RS en 280. On trouve maintenant plus facilement les bonne calle pour déporter les étriers. Grand choix de disque de compétition et plaquette a pris discount chez renault sport ;)
Les disques sont bien plus épais et les étriers plus moderne.
C'est que du benef ;)

Sur ceux bon montage ;)

a pluche
fred
Modifié en dernier par Fred73 le 28 déc. 2020, 19:39, modifié 14 fois.


Image
Du Losange au Diamant ...

Altahi
Messages : 1524
Enregistré le : 16 mai 2004, 23:55
Localisation : Lens (62) Capitale des Ch'tis :)

Message par Altahi » 21 nov. 2005, 09:39

Salut Fred,

D'aprés des échos que j'ai eu d'autres personnes ayant fait ce montage tu ne seras pas décu. (Denis Dup et Kwicky)

Au pire tu pourras toujours mettre de meilleures plaquettes ;) car passer aux Brembo je veux bien mais en Alcon ca va te couter bonbon :D

Sinon le Diamètre du piston d'origine est de 48mm mais ce qui est impressionant c'est la différence de taille des plaquettes. :twisted:
Clio CUP POWAAA!!!

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Message par Fred73 » 21 nov. 2005, 11:08

Salut

merci pour toutes vos remarques :)
j'ai édité le titre du poste mais je croie qu'il sera repris sur le site.

petite présision, le diam du piston de 21 et de 54mm et non pas 53 comme j'ai dit dans le reportage.

effectivement les plaquettes sont beaucoup plus grande.
Au premier abord, on pourrais croire que l'on va augmenter la puissance de freinage avec la plus grande surface en contact avec le disque mais il n'en ai rien. la force exércée sur la plaquette et la même mais mieux repartit. Par contre la plaquette chauffe moins et l'echange thermique et beaucoup plus efficace:)

voila
a pluche

fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Message par Fred73 » 21 nov. 2005, 15:38

Benjamin a écrit :Et à l'arrière on touche rien ?
Car j'ai toujours entendu dire que c'était pas top de ne rajouter de la puissance que à l'avant ou à l'arrière.
je rajoute rien a l'arriere mais par contre le repartiteur sera reréglé prochainement en esperant qu'il est assez de course pour bien regler la repartition entre les trains comme à l'origine.

suis allé faire un petit tour et les plaquettes commence a se roder tout doucement. j'ai voulu tester un coup d'appuyer franchement ... j'ai tout bloqué :shock: lol
bon c'est vrai que les routes sont assez grasses en ce moment :D

y'a du potentiel :evil:

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

R11
Messages : 461
Enregistré le : 27 sept. 2005, 10:34

Message par R11 » 21 nov. 2005, 18:15

C'est pas une clio mais cela en reprends les éléments.
Etriers AP racing 4 pistons CP4890 avec possibilité de refroidissement par eau, bol alu de R11 Gr.A, disques de frein AP Racing CP5000 216/13 en 315*28mm, support d'etrier fait par KRS Competition, le tout monté sur pivot de clio RS.
C'est pour une Renault 11.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
R11 Békémouss

olipac
Messages : 111
Enregistré le : 27 sept. 2004, 20:56
Localisation : RP (94)

Message par olipac » 21 nov. 2005, 19:54

pour avoir ce montage 21 T sur la mienne depuis qq semaines, je confirme que le freinage est nettement amelioré /// origine.

Il est vrai qu'en montage seule l'endurance compte, mais montez debout sur vos freins à 215 sur autoroute et vous verrez les freins de velo que l'on a d'origine ....

maintenant à voir par rapport à du brembo + disques RS, mais je suis pas sur qu'il y ai une grosse difference, la limite de deceleration est vite atteinte (et en S03...).

Olipac

PS: si vous avez des disques de 21 TXI morts je suis prenneur pour faire un test...

olipac
Messages : 111
Enregistré le : 27 sept. 2004, 20:56
Localisation : RP (94)

Message par olipac » 21 nov. 2005, 22:31

Pour tosa :

l'important est d'abord de verifier ton circuit de freinage.

Fred et moi avons comparé hier AM avec des systemes equivalents et le feeling de pédale est completement différent ! donc MC en parfait état, joint de mastervac ok, pas une bulle et liquide récent.

Pour benjamin :

j'étais à la minière vendredi soir pour récuperer ma nouvelle bete, les 21 ca freine on testera dans les virolos un soir ....

A +

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 09 avr. 2006, 17:03

je viens de lire le topic en entier et je pense franchir le pas.
J'ai trouvé des étriers E/S tout droit sorti de chez Renault, avec plaquettes neuves, et disques Brembo => encore merci Sébien ;)

mais des questions me turlupinent:
1) quelle longueur faut-il de durit aviation? A ce que j'ai compris, Fred73, tu as des fois la durit qui touche la jante ou le pneu lors d'un braquage de roue.
2) quel raccord faut-il privilégier? type banjo pour écarter la durit de la roue, ou origine?
3) quelle quantité de DOT faut-il pour faire tout le sytème de frein ( Av+Ar)?

Merci d'avance les Z'namis :)
Image

Maestro
Messages : 2707
Enregistré le : 25 déc. 2003, 19:37
Localisation : Aubagne, Marseille

Message par Maestro » 09 avr. 2006, 18:21

miaouw67 a écrit :je viens de lire le topic en entier et je pense franchir le pas.
J'ai trouvé des étriers E/S tout droit sorti de chez Renault, avec plaquettes neuves, et disques Brembo => encore merci Sébien ;)

mais des questions me turlupinent:
1) quelle longueur faut-il de durit aviation? A ce que j'ai compris, Fred73, tu as des fois la durit qui touche la jante ou le pneu lors d'un braquage de roue.
2) quel raccord faut-il privilégier? type banjo pour écarter la durit de la roue, ou origine?
3) quelle quantité de DOT faut-il pour faire tout le sytème de frein ( Av+Ar)?

Merci d'avance les Z'namis :)
Ce sont des étriers de quoi?

1)Sinon, les durits avia de clio d'origine sont plus longues que les durits normales de ches Renault, donc ça y va nickel, même avec des 4 pistons.

2) Raccords d'origine mais voir quand même le type d'étrier

3) Gros conseil: Liquide RBF 600 de chez Motul: excellent produit, c'est en plus un Dot 4.

Et c'est celui qui tient le mieux les températures élevées!!!!!
[img]http://www.clio-williams.net/Divers/cliof1.jpg[/img][img]http://img508.imageshack.us/img508/9220/pict1037bisnm6.jpg[/img]
Les amis ne sont pas toujours qui on pense, les ennemis, encore moins!!!

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 11 avr. 2006, 12:25

Bon, c'est décidé, je me lance dans le montage des étriers de 21 turbo, qui sont des mono-piston de 54mm de diamètre si je me trompe pas.
au niveau des disques, j'ai aussi en commande des disques ventilés type groupe N ( c'est à dire lisses, non rainurés, non percés) en 285mm et de 21 mm d'épaisseur.
la petite adaptation à faire est le montage de cales adaptés pour les étiers de 21 turbo, pour cela, voyez avec Spider16s pour la disponibilité et les tarfis.

Mais avant tout montage, il faut d'abord réunir les pièces nécessaires à cet adaptation.
Dans un premier temps, je feuillette le catalogue GT2i ( pour ne citer qu'eux, je n'avais que leur catalogue sous les yeux) et je trouve des références.
Je profite de ce montage pour mettre des durits aviation aux quatre coins de la voiture.
Or, après plusieurs sources d'informations ( Fred73 et Sébien), il apparaît que les durits origine ou avec raccord origine ont tendance à frotter sur la roue lors de braquages.
Voilà donc le montage qui me paraît le plus adapté:
durit aviation Dash-04 (plusieurs modèles existent et j'ai pris celui qui me paraît le plus adapté, sans avoir à rentrer dans des tenues aux pressions très extrêmes, genre 1350 bars pour la durit Dash-2), il faut compter 30 cm par côté, cela permet à la durit d'être libre et jamais sous tension, même en plein angle de braquage.
au niveau des raccords, il faut d'un coté le raccord d'origine dont je n'ai actuellement pas la référence ( quelqu'un peut m'aider) et de l'autre un raccord Banjo (réf: G-5091-04-03) avec vis adapté ( réf: G-992-03-31).
Voilà au niveau des flexibles.

on va finir par les fixations des étriers.
il faut utiliser les vis d'origine pour fixer la cale au pivot ( un pti coup de frein filet sécurise le tout).
ensuite pour fixer l'étrier à la cale, il faut deux vis plus longues que les origines, donc les références sont : 7703 101 093 au prix de 6,76 euros pièce ( -30% pour personnel Renault).

Et enfin, le plus important, le liquide de frein. j'ai opté pour du DOT 5.1 tout simple, car il est miscible avec tous les liquides hydrauliques connus (à part le liquide hydraulique de chez Citroën qui était utilisé pour le gonflage des sphères).je suis donc allé chez Mr Renault pour commander deux bouteilles réf 7711 171 927 au prix de 7,08 euros TTC unitaire ( -30% pour personnel Renault).

la suite suivra bientôt pour les interessés
Modifié en dernier par Miaouw67 le 11 avr. 2006, 12:45, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »