[REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins (R21 turbo)

Vercingétorix
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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par Vercingétorix » 29 juil. 2018, 17:22

Je suis entrain de concevoir également mon gros freinage pour ma Wi
Voici ma config et où j'en suis :
Config: Wi d'origine donc 1000kg 240ch , Train av Clio 2Cup (pivots + triangles + amortisseurs 3v) et montage avec les jantes speed line or d'origine donc en 15"
Où j'en suis: je veux pouvoir rouler avec les jantes origine en 15" ainsi que les Gr.A 16" avec des slick, avec étrier 4 pistons monobloc, sans problème de freinage et si possible sans cale de déport.

Donc voila ce que j'ai trouvé lors de mes recherche pour:
Disque de frein:
- 280x24 - Disque Av - Clio 2 RS -> Réf:09.8137... ->Avantage: fixation et centrage d'origine + Haute teneur en carbone ->Inconvénient: épaisseur (24mm) + endurance
- 280x28 - Disque Av - Xtrail -> Réf:09.9368.10 ->Modifier: trous de fixation ->Inconvénient: faire une pièce pour le centrage disque
- 282x28 - Disque Av - Legend II -> Réf:09.91266.10 ->Modifier: trous de fixation ->Inconvénient: faire une pièce pour le centrage disque
- 283x28 - Disque Av - NV200 -> Réf:09.C544.10 ->Modifier: trous de fixation ->Inconvénient: faire une pièce pour le centrage disque
- 285x28 - Disque Av - 807-C8 -> Réf:09.8003.10 ->Modifier: trous de fixation + augmenter le centrage disque
- 288x28 - Disque Av - Espace III 3L V6 -> Réf:09.7227.20 ->Modifier: trous de fixation ->Avantage: centrage disque identique
- 290x28 - Disque Av - DAILY -> Réf:09.C544.10 ->Modifier: trous de fixation ->Inconvénient: faire une pièce pour le centrage disque + poid (8.5kg)
- 300x24 - Disque Av - Scénic II -> Réf:09.9895.10 ->Avantage: fixation et centrage d'origine + Haute teneur en carbone ->Inconvénient: épaisseur (24mm)
- 305x28 - Disque Av - Abarth Punto -> Réf:09.8004.31 ->Avantage: fixation d'origine ->Modifier: centrage disque ->Inconvénient: Diamètre trop grand pour du 15"
- Il y a aussi tous les disque sur bol …

Etrier de frein 4 piston: (personnellement je recherche uniquement un monobloc mais n'hésitez pas à me complété )
- Brembo 406 V6 ->Avantage: Compact ->Inconvénient: montage pour pivot de clio II
- Brembo CRS3/MRS2 - Ø piston: 35mm->Avantage: Prix, Multitude de plaquette ->Inconvénient: volumineux, prévu pour du diamètre 312mm
- Brembo MRS3 ->Avantage: Prix, Multitude de plaquette ->Inconvénient: volumineux, prévu pour du diamètre 340mm
- Alcon CAR8049AE07 - Ø 28.6/34.9 ->Avantage: Compact, multitude de plaquette, Ø disque 285/ 355 ->Inconvénient: prix
- Alcon CAR3249BC03 - Ø 27/318/36 ->Avantage: 6pistons, compact, multitude de plaquette, Ø disque 285/ 355 ->Inconvénient: prix
- Actuellement je m'oriente sur les étriers de clio, mégane, 106, 206, saxo, C2, Gr.A, Kit Car, Maxi notamment sur les versions terre qui roule souvent en 15"



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mcossie
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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par mcossie » 29 juil. 2018, 17:59

Très intéressant... je suis aussi en réflexion et je peux t'apporter des infos.
Pour les disques, il te faut prendre en compte sa hauteur, c'est à dire un 280x24 de clio rs a une hauteur de 44mm, celui de scenic II en 300 a une hauteur de 47mm.
Ce qui revient à "rentrer" le disque vers l'intérieur et laisser un peu plus d'espace pour l'étrier dans la jante.
Le pivot de Laguna (clio 2 cup) permet d'accepter une hauteur de 50 voire 51 mm avec une épaisseur du bol au niveau du moyeu de 7mm.
J'ai commencé à regarder pour monter des étriers de C3RS-M2RS: disque 295x28 sur bol, permet de monter du 15" et du 16".
Pour le bol, il faut une hauteur de 53-54, la surépaisseur au niveau du bol (10mm au lieu de 7mm) permet de ne pas monter de cales.

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par Vercingétorix » 29 juil. 2018, 18:53

Oui en effet, je n'ai pas précisé mais il faut également prendre en compte la hauteur du disque et je suis arrivé à la même chose que toi hauteur maxi est de 51.
En revanche tu fais une erreur sur la hauteur du disque de Scénic II car il est identique au disque de clio II RS soit 43.9mm.
Concernant l'épaisseur du bol, Brembo Racing m'a fortement conseillé de mettre une épaisseur de 10mm et 9mini mini pour un bol en alu et bien sur moins pour du titane (moitié moins) LOL

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par mcossie » 29 juil. 2018, 19:03

Il existe bien un disque renault en 5 trous à repercer et 47 de hauteur, j'ai dû me tromper de véhicule... megane 2 peut être...
Pour le bol, effectivement, on peut mettre de l'épaisseur donc 10-12 mm permet d'éviter de mettre les cales.
Il y a eu une CG bols alu sur ce forum avec notamment quelques infos. Ils étaient partis sur des disques Hispec.

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par Vercingétorix » 29 juil. 2018, 20:40

Je suis très intéressé par ce disque si tu retrouves le véhicule ou la réf n'hésite pas!
Pour ma part, mon plus gros problèmes s'est de trouver le bon étrier monobloc, compact et puissant

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par mcossie » 29 juil. 2018, 20:52

Réf Brembo: 09.9074.10 Laguna 2 tous modèles.... il me semble avoir aussi vu en 280mm et 47 de haut- 09.8936.10
Pour l'étrier, tu as donné pas mal de réf... il y a aussi brembo focus rs1 idem fiat turbo et 206 RC

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par Vercingétorix » 30 juil. 2018, 00:11

Oui les 280x24 en 47 de haut - 09.8936.10 sont intéressant pour ce qui souhaite rester en 280 avec étrier 4pistons
Par contre, les 300 en 47de haut - 0.9074.10 sont en 26 d'épaisseur
En revanche, les deux sont en haute teneur en carbone et ca s'est plutôt pas mal!

Pour les étrier que tu as sité, ils sont intéressant car compact mais ne sont pas monobloc
Je rajoute aussi les étriers de abarth punto evo (brembo 4piston)

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par mcossie » 30 juil. 2018, 07:30

Pourquoi tu recherches le monobloc ?
Le C3RS en est, non ?

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par Vercingétorix » 08 août 2018, 22:24

Alors je recherche un monobloc car j'ai plutôt des mauvaises expériences avec les autres en 2 parties comme des déformations par exemple. Donc s'est définitif pour moi j'en veux plus!!!
Concernant les étriers de C3RS, il est prévu pour des disques en 312 et en plus il est très volumineux.
Pour mon cas, concrètement pour des jantes en 15" de wiwi avec des disques en 288/28 - Espace III V6 - 09.7227.20 où 290/28 - DALY - 09.9760.10 ==>il faut usiner impérativement l'étrier
Il me semble même qu'à partir d'un D>280mm il faut usiner l'étrier pour que ça passe...

Donc j'essai de trouver un étrier encore plus adapté

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Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins

Message par Vercingétorix » 13 août 2018, 18:58

Alors des news pour les disques et mauvaise nouvelles pour ceux qui on des pivots de Clio II Cup!
Les moyeux étant en ∅ extérieur 130mm se ne sera pas possible de mettre le disque de DAILY II (09.9760.10) car le ∅ intérieur est en 123mm. Où alors il faut usiné le ∅ extérieur des moyeux de 7mm minimum et je ne penses pas que ce soit une bonne idée.
En revanche, pour ce qui ont une un pivot de Clio 1, aucun problème car le ∅ extérieur des moyeux est de 121mm.

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